Aller au contenu

Avis sur clip studio paint


Recommended Posts

Bonjour, 

Je voudrais connaître vôtre avis sur clip studio paint et avoir des comparaison prix et calitède produit. 

Merci d'avance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Clip studio est plus orienté dessin/manga comparé à Photoshop. Il faut un certain pour s'adapter au changement d'interface. Clip studio propose des trames et des brushes pour obtenir un rendu rapide (comme il a été conçu pour la bande dessinée à l'origine, on trouve des outils pour aller vite). Il existe une application compatible iPad pro qui coûte 5 à 7 euros par mois en fonction de l'option choisie. Quelque soit le support, Clip studio est le moins coûteux même si Adobe a fait un effort sur le côté abordable. A voir sur leur site les réductions possibles en fonction de votre statut (étudiant, professeur, etc.)

Question qualité, tout dépend de l'usage que vous souhaitez avoir du logiciel. Si vous souhaitez aller vers des rendus ultra-réalistes, Photoshop est la meilleure référence. Sinon Clip studio pour le dessin, même poussé, est très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai krita gratuit, je le trouve limité. Photochop a l'air et bien mais cher. Et pour l'instant, je bricole. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @RaphaelRichard

J'ai commencé les cours de la partie 1 avec Clip studio. Franchement il est vraiment très bien.
Il y a quelques semaines, J'ai fini par passer à photoshop au chapitre 8 de la première partie (là c'était vraiment la première fois que je ne trouvais pas d'équivalent dans clip-paint), il me manquait les calques dynamiques dans clip paint... et je suppose que ce n'est que le début). En tout cas, jusqu'au chapitre 8 des cours de la première partie, clip-paint faisait tout à fait le job.
Franchement, j'en suis encore à m'habituer à l'ergonomie de photoshop que je trouve globalement moins facile à prendre en main.
Pour la perspective, clip paint possède vraiment des outils adaptés avec ligne d'horizon, points de fuite, etc... alors que pour l'instant j'ai l'impression qu'il faut bidouiller pour obtenir un équivalent sur photoshop. (il y a aussi les manequins 3D qui sont une très bonne idée dans clip-paint)
Pareil, pour tout ce qui est line, je garde une préférence pour clip-paint, et rapport qualité/prix c'est vraiment au top.
Avec les promos qu'ils font régulièrement , j'avais à peine payé clip-paint sudio une trentaine d'euros le produit complet (ce qui ne correspond même pas à 3 mois d'abonnements à photoshop à 12€/mois)

Alors photoshop bénéficie sans doute de beaucoup plus de fonctions avancées, mais je continue à trouver que clip-paint est vraiment très très bien, et sans avoir besoin de prendre un abonnement !
Je suis passé à photoshop pour suivre les cours de façon plus efficace et pour pouvoir découvrir sereinement les techniques avancées dans la suite des cours, mais je conserve précieusement clip-paint et je pense que je continuerai à l'utiliser en parallèle.

Je ne peux par contre pas comparer clip-paint avec krita car je n'ai jamais vraiment utilisé ce dernier.


 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut qu’on cause @bt05, dans Photoshop tu as deux outils pour la perspective assez fous. Dont un qui te gère ton paint ou tes sélections dans la perspective. Du coup tu peux copier coler et tu n’as même plus à réfléchir. 

Idem pour les modèles 3D. Adobe possède Fuse et Mixamo, tous deux gratuits et qui te permettent de créer tes modèles et de les importer dans Photoshop, un peu comme Daz 3D, et avec possibilité d’animation via une bibliothèque super fournie. 

Modeles qui peuvent aussi fonctionner dans blender, C4D etc...

bref y a tout mais effectivement faut s’habituer, et parfois se faire aiguiller tellement c’est touffu. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity pour ces infos. c'est vraiment pas évident de découvrir toutes les possibilités d'un logiciel comme photoshop...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a masse entre ça et même ce qu’il y a dans la creative cloud dans le pack photo. 

C’est un boulot à plein temps aussi. Je te cache pas que je passe un temps assez conséquent à chercher des infos et à creuser. 

Je ne peux que conseiller basiquement la chaîne Adobe France avec les vidéos de Franck Payen et les masterclass ainsi que celles de Stéphane Baril. Surnommé le Dumbledore de Photoshop. 

N’en anglais les chaînes Photoshop Training Channel et Piximperfect sont un must. C’est plutôt orienté compositing photo, mais bon il suffit d’extrapoler pour notre usage. 👍

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, concernant clip studio paint, je le trouve très bien sur l'encrage La qualité du trait est vraiment agréable même tracé a la main en ligne droite. Le rendu est comme une plume de mangaka, sa se ressens énormément. Mais le problème, je me suis trop habitué a photoshop et les raccourcis clavier ne passe pas sur celui ci, qui a d'autre paramètres. Pour tracer une ligne en restant appuyer sur shift et mettre un point et que cela trace, sa ne fonctionne pas ici. Ya quelques raccourcis instinctifs qui marche comme la rotation R.

On peut paramétrer, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus complexe.

C'est vraiment pour la qualité de l'encre que c'est super, même si le menu reste simple et rapide a utiliser, mais les raccourcis, je ne peux pas vraiment m'en servir, si ce n'est trouver les choses semblables comme la formation.

Je voulais avoir votre ressenti, si vous avez réussi a correspondre clip studio comme ce qu'on pratiquera sur photoshop🙂

Je vous remercie enormement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rockblue En fait c'est amusant ce qui tu dis sur l'utilisation des raccourcis dans clip-paint par rapport à photshop : je me rends compte que je n'utilise que très peu de raccourcis clavier quand j'utilise clip-paint (beaucoup de fonctions étant accessibles en cliquant directement sur l'écran, comme pour passer un calque en écrétage, pour zoomer, pour faire une rotation, etc.... ), j'avais juste configuré quelques touches directement sur ma tablette. Et maintenant que j'y pense, quand je suis passé sur photoshop je me suis rapidement aperçu qu'il était absolument nécessaire d'utiliser les raccourcis sur photoshop pour être efficace. je pense que l'ergonomie a été pensé de façon un peu différente sur les 2 logiciels (après tu peux toujours configurer tes raccourcis sur clip-paint pour te rapprocher de tes habitudes de travail)
je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup le ressenti de l'encrage sur clip-paint.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai volontairement utiliser photoshop pour apprendre, car du coup j'ai du mal a me laisser une liberté en dessin et être dans le ressenti académique. Alors je vois bien que les choses sont un peu diffèrent, en ayant fais des test comme sa comme une Kish😓, désolé du terme😅. Mais j'aimerais tellement avancé et la je perds du temps avec des complications, en essayant de reprendre l'autre logiciel. Sa me fait un peu de mal de le délaisser, car j'aime le rendu. Apres il y'a la solution d'utiliser clip studio pour l'encrage reprendre le jpeg de ce qui a été fait et revenir sur photoshop. Mais bon, je pense que c'est plus cool, amusant et rapide de faire sur un seul. Mais photoshop, rend la tache plus abordable avec les cours, que clip studio, c'est au bonheur la chance, si ce qu'on va effectue, va se passer correctement😅😂😥, bon a la fin c'est un peu moins drôle car le temps passe et on peut faire des choses non concluantes. Faut essayer de trouver les moyens pour parvenir rapidement a une ergonomie de travail stable😤

Mais j'aurais aimer paramétrer clip studio pour éviter des confusions. Je sais même pas comment tracé un trait droit avec le raccourci, je le fais a main levé, qui se trace plutôt bien sur clip 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il vous plait, je recherche des tuto sur clip, mais je vois pratiquement tout en anglais. Pour la colorisation sa peut aller normalement avec les calques en écrêtage mais avec les courbes tout sa, c'est pas possible. Je pense que je dois penser autrement qu'avec photoshop, ce qui fait assez peur😰

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme j'utilise surtout CSP, c'est vers Photoshop que le retour est difficile pour ma part. Je le trouve moins ergonomique et paramétrable qu'il le devrait. Après il est complet et permet des rendus incroyables !    

Concernant les raccourcis il est plus facile de paramétrer CSP comme Photoshop que l'inverse, enfin sur les possibilités qu'ils ont en communs. C'est quand même cool de pouvoir assigner un raccourcis à un pinceau, un script, un changement de paramètre... Et cette fenêtre d'accès rapide, qu'elle est pratique aussi ^^

Les deux softs ont tellement d'avantages, maîtriser aussi bien l'un que l'autre doit ouvrir à encore plus de possibilités ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rockblue : pour clip-paint, tu peux trouver sur leur site pas mal de documentation en français (c'est pas des vidéos, mais c'est pas mal fait) : tu as déjà le guide basique, le guide avancé, puis plein de tuto : paramètres d'outils/colorisation, forme/ligne d'effet, fonctionnalités des calques, manequins 3d, outils de perspective... (pour la perspective clip-paint est super bien fait : tu crées un calque de perspective en indiquant si c'est une perspective à un point de fuite, à deux points,etc... et ensuite tu as des outils de magnétismes qui viennent guider des traits vers les points de fuite. c'est super bien fait !
Pour les calques de correction (teinte,saturation,...) tu vas dans calque/nouveau calque de correction et là tu sélectionne le type de réglage que tu veux modifier. La plupart des réglages y sont.
Pour tracer des lignes droites tu places un point, tu restes appuyé sur la touche SHIFT (MAJ), tu cliques là où tu veux que ta ligne arrive et ça se trace tout seul.
Tu peux aussi utiliser les calques vectoriels qui sont hyper pratiques quand tu veux faire des formes géométriques (cercles, courbes de béziers, droites, ellipses,...). tu peux tout déplacer ensuite en bougeant chaque point dans les calques vectoriels.
Bref les possibilités sont nombreuses, et si tu lis la doc (pas le gros pavé en anglais, hein !) en français qu'ils ont mis sur site tu devrais déjà pas mal t'y retrouver.
Souvent, va pas chercher trop loin, ce que montre Spartan dans les cours fonctionne souvent pratiquement à l'identique avec clip-paint.

Encore une chose : tu peux tout à fait commencer un dessin sous clip-paint puis le poursuivre sous photoshop, mais au lieu de faire un jpg qui va t'écraser tous tes calques et rajouter de la compression : tu fais "enregistres sous" et tu choisi d'enregistre au format de photoshop psd à partir de clip-paint, ce qui te permet ensuite de récupérer ton dessin directement sous photoshop avec tous tes calques !
 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Neri et Bt05, je vous remercie pour vos conseilles. J'avais vu la doc sur clip studio ou pleins de choses sont indiqués. Pour le point et tracé, j'ai paramétré sur réglage de touche modification, mais fait comme un trait visuel, apres avoir placé un point. C'est un peu diffèrent de photoshop, même si sa revient au même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour , j'ai acheté Clip studio mais les traits sont vraiment immondes comme des escalier bizarre pourtant j'ai mit la qualité élevé 
j'aimerai de l'aide car c'est quand même chère 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 7/10/2023 à 3:29 PM, SpaceOrion a dit :

Bonjour , j'ai acheté Clip studio mais les traits sont vraiment immondes comme des escalier bizarre pourtant j'ai mit la qualité élevé 
j'aimerai de l'aide car c'est quand même chère 

Salut ! 

Ça m’avait aussi fait ça la première fois que je l’ai eu.

Alors , je ne sais pas si tu as réglé le problème mais il faut mettre ton fichier à 300dpi (ppp) dans nouveau fichier ou si tu en as déjà fait un c’est édition->changer la résolution

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut ! 

cela va faire depuis deux semaines maintenant que je suis passé à Clip Studio. (bon en réalité ça fait 4 jours que je suis activement dessus car je n'ai pas le temps avec ma formation la semaine ^^')

Cela va faire plus de 3 ans et demie que je fait du digital painting et j'ai toujours utilisé Krita

Jusqu'à maintenant il me convenait malgré le fait que j'ai toujours été intéressé par CSP. J'avais déjà téléchargé la version d'essaie de 3 mois mais, à chaque fois, j'ai finie par abandonner (en 3 ans j'ai téléchargé la version d'essaie plus de 9 fois). Le problème c'est que j'était tellement habitué à Krita que passer à Clip studio était très compliqué pour moi car j'étais totalement perdue et je trouvait le logiciel beaucoup trop compliqué.

Il y a peu, je me suis mise en tête que j'allais me mettre à dessiner plus de background car je sais que j'ai beaucoup trop de lacunes. Le problèmes c'est que j'aime un certains types de brush texturés et c'est pratiquement inexistant sur krita, j'ai dû passer beaucoup de temps et j'ai refait 3 fois le paysage avant de réussir à trouver les brushs me permettant d'être à l'aise. j'ai pu réussir à terminer le travail mais j'aurais aimé que ce soit plus texturé.

J'aime krita mais le problème c'est que je trouve que le choix de brush est trop pauvre. Certes tu peux télécharger des brushs photoshop mais à chaque fois il faut refaire la brush et je ne sais pas le faire de façon exacte. Après il y a le site de David Revoy et le kofi de Rakkuri qui permet de pouvoir télécharger des brush Krita gratuitement. Mais après je souhaite un bon courage pour trouver des brush krita qui soit déjà configurés et qui n'attériront pas en tant que motifs prédéfinis.

J'ai finalement décidé de passer à CSP car j'ai toujours rêvé d'avoir ce l'ogiciel. J'ai commencé le wknd dernier et j'avoue que j'ai passé 14h d'affilé (bon j'était déterminé à en découdre et j'ai pris mon temps aussi) afin de découvrir le logiciel et etc... 

Le début à été un véritable enfer car je me perdais dans l'espace de travail par défaut ( y a beaucoup trop de choses, je me perdais facilement et vu que j'ai toujours utilisé krita, je passais mon temps à comparé mentalement ) alors je me suis dit que j'allais d'abord créer mon espace de travail afin de le rendre presque identique à celui que j'ai créé sur Krita

 

J'ai finie par réussir et c'est à partir de ce moment là que j'ai trouvé que Clip Studio n'est pas si dur à utiliser.

La deuxième chose qui m'a posé problème au départ à été la configurations des raccourcis pour ma tablette. étant donné que de base ils sont configuré sur krita, je ne voulais pas avoir à devoir les changer à chaque fois que je switch entre CSP et Krita, heureusement que la plupart sont identique mais j'ai galéré à trouver pour ce qui concerne le raccourci Miroir Horizontale et pour la gomme . 

 

Les raccourcis que j'utilise pour krita et CSP :

Clic droit  (sert également de Pipette s' il est utilisé sur le canva dans CSP)

Ctrl+U    (ajustement TSV / TSL (pour modifier Teinte / saturation / luminosité)

    (Fait passer la brush en gomme, il s'agit du raccourci C pour CSP)

    ( Il faut le configurer dans les paramètres des raccourcis de CSP en allant dans Fichiers > Paramètres de raccourcis > Catégorie : Commande de menu > Affichage > Faire Pivoter/Retourner > Faire tourner sur l'axe de symétrie Horizontale. )

Ctrl+ S   (pour sauvegarder)

Ctrl+ Z   (retour arrière)

Ctrl+ shift + Z  (retour avant)

Ctrl++  (zoom avant)

Ctrl+-  (zoom arrière) 

 

J'ai eu du mal à utiliser le logiciel au départ mais le fait de télécharger des brushs qui me plaise m'ont tout de suite mis à l'aise pour débuter et  je ne compte pas retourner sur Krita, une fois que je serais totalement à l'aise sur CSP.

En attendant de l'acheter de façon définitive, j'ai pris l'abonnement mensuel à 8€  pour la version EX. La première chose que j'ai remarqué c'est la qualité des brushs dans CSP, j'ai pu trouver ce qui me plait et  je trouve que les brushs sont satisfaisante à utiliser et facile à utiliser. Je dois encore m'habituer a utiliser le logiciel car je débute dessus mais je suis déjà décidé à le garder. 

 

Le meilleur conseil que je pourrait donner si vous débutez sur Clip studio et que vous utilisiez un autre logiciel de dessin auparavant, c'est de recréer votre propre espace de travail afin de pouvoir être plus à l'aise et de configurer vos raccourcis avant, si vous en avez.

 

 

 

 

 

 

Mon espace de travail sur CSP

Capture d'écran 2023-10-08 143638.png

 

Mon espace de travail sur Krita

Capture d'écran 2023-10-08 143734.png

Modifié par jamalid

Tablette graphique: Xp-pen Artist 16 (2nd Gen, bleu UWU)

Logiciel : Krita & Clip studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello

Je vois pas du tout le Krita limité au contraire ce soft a tout les qualités pour faire du dessin et 2D animation c'est un bonus ça 🙂 J'ai également CSP qui est d'une grande qualité aussi plus orienté manga et anime, mais on peut faire tout autre style aussi rien n'est obligé de faire manga quoi que ce soit... Mais Krita peut faire aussi le Manga aussi bien et j'ai testé tous les deux ces soft ils sont impeccable au niveau de rendu et même très réaliste. Tous les deux ont de grille de perspective mais à mon avis c'est Krita qui a de plus de ce coté là. Allez voir sur le site de Krita forum et télécharger des brushes grata c'est ici : Brushes and bundles et vous allez comprendre de quoi est capable le Krita 🙂 Vous voulez encore des brushes ==> free krita brushes !

Brush pour CSP c'est ici : brushes

Mon conseil pour vous est d'utiliser les deux et avoir une idée sur quoi vous voulez faire les dessins dessus, c'est pas les outils qui vous rend comme étant artiste car les outils sont des logiciels prêt à service donc c'est à vous les artistes d'utiliser quelque soit le soft adopté  qui rend le travail comme un pro. C'est comme si vous disiez quel type de crayon est meilleur parce que c'est pas le crayon qui rend artiste meilleur mais l'artiste qui sait manier le crayon et cela rend meilleur.

Voilà j'espère avoir apporter sur cette éclairage et bon courage à vous tous, bon brush à vous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...