Aller au contenu

Help ! On me demande mon prix !


Lou

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes ! Je ne suis pas une habituée des sujets de forum, donc j'espère être à la bonne place pour poster celui-ci.

Ma situation est la suivante : je suis aspirante illustratrice /Concept Artist. J'ai déjà été rémunérée pour des travaux artistiques dans le cadre amis/famille, mais pour des sommes assez faibles que je n'ai jamais vraiment définies moi-même. 

Sauf que le bouche à oreille faisant son effet, j'ai été contacté par un potentiel client qui me décrit rapidement ce dont il à besoin et me demande quel est mon prix ! Et là, c'est le flou complet ! Je ne connais absolument pas la valeur de mon travail, et c'est là que vous, cher digital-painter, vous intervenez pour m'aider à faire mes premiers pas (émouvant, non ?)

Le job qu'on me propose : mon client loue des véhicules anciens pour de l'événementiel et propose des aménagements à ses clients, seulement, il ne sait pas représenter les concepts d'aménagement qu'il imagine et ne parvient donc pas à communiquer ses idées à ses clients, il me demande donc de dessiner les concepts pour les transmettre à ses clients.

Il me demande mes services pour deux projets.

Même si c'est une première pour moi, je me sens capable de faire le job, le problème réside vraiment dans le tarif... Je ne veux pas casser les prix du marché, je ne veux pas non plus proposer un prix digne d'un pro qui aurait déjà une expérience, surtout que ce sera au black

J'espère avoir assez clairement décrit mon problème sans trop vous barber, si parmi vous il y en a qui ont une certaine connaissance du marché, leur aide serait vraiment bienvenue :)

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lou, pour répondre rapidement, les tarifs couramment pratiqués, de ce que je lis, sont entre 200 et 350€/jour (8h de boulot donc). C'est suivant qu'elle ville tu vis (vie plus chère à Paris qu'à Nîmes par ex), l'expérience etc... Enfin pas mal de facteur à la base, le but est de se dire combien j'ai besoin pour vivre : payer les charges, prévenir les temps de vacances, maladie, compter les temps d'administratif aussi.

Pour ton cas c'est du travail au black donc tu peux éventuellement retirer la partie charge de ton tarif, ou juste taper dans les prix bas (ex 200€/j) ?

Bref que des indications, tu peux trouver facilement des articles sur le sujet via recherche, peut-être même se le forum.

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis souvenu d'un vieux sujet que j'avais lancé :

 

je pense qu'il y en a d'autre sur le forum, mais ce sera déjà un début d'info et des liens pour te faire une idée, j'espère que ça va t'aider (et t'as du level dis donc je suis allé voir ta galerie ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Glub et @yun77, je vais me baser sur un 200/jours pour débuter, je suis en train de jeter un œil au sujet, il donne pas mal d'infos c'est top ! et merci pour le compliment 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lou A vrai dire, toi seule est capable d'estimer au juste prix tes tarifs car dans ce milieu il n'y a pas de grille tarifaire comme on pourrait le croire. A voir aussi si ton client voudra une facture liée à ton travail, auquel cas ça demande en amont un statut reconnu auprès des impôts (artiste-auteur, illustrateur...). Si c'est du travail au black, pas besoin.

Pour un client officiel (et non un particulier) la base à retenir c'est ton tarif journalier x nbre de jour estimés pour la réalisation du boulot + montant des droits d'utilisation de tes visuels = prix ht

Ton tarif journalier c'est ta base, ton minimum vital (le seuil sous lequel tu ne dois pas aller pour ne pas "brader" tes prix justement). Pour le calculer en gros tu listes toutes tes dépenses : loyer, électricité, internet, voiture, bouffe, loisirs... + impôts, retraite, formation... = salaire dont tu as besoin pour vivre (entre 1500 et 2500 €/mois en général). Après quoi tu dois diviser ce chiffre par le nombre de jours où tu pourras réellement travailler (on ne peut pas bosser 30 jours par mois, faut compter les vacances, les congés, les jours dédiés à la prospection etc... là encore c'est à toi de faire ce calcul personnel). Pour l'exemple, disons 1500€ / 12 jours = 125€. Les 125€ c'est donc le prix de revient de la journée, le minimum vital dont je parlais au début.

C'est un exemple car toi seule peut calculer ton seuil de rentabilité (et comme c'est propre à chaque artiste, ça explique pourquoi il n'y a pas de grille tarifaire unique). Tu peux aussi le comparer aux tarifs pratiqués dans ta région et dans ta ville, pour t'aligner sur eux si besoin.

A partir de là, tu multiplies ce tarif par le nombre de jours que tu estimes devoir faire pour le taf (temps de création + temps de retour du client + éventuelles modifications...). Genre tu sais que ça va te prendre 2 jours, mais il faut ajouter 2 jours pour les retours client et 2 jours pour des modifs par exemple = 6 jours. Là encore c'est un exemple. Mais grossièrement tu peux prévoir une marge de 20 ou 30% à ajouter sur ton temps de créa pour calculer le nombre de jours. C'est plus facile de prévoir trop et de baisser sa facture finale que de pas prévoir assez et de devoir chiffrer des trucs en supplément.

Le montant des droits d'utilisation c'est le droit d'auteur tout simplement. En gros ça détermine ce que ton client peut avoir le droit de faire avec ton illu (si c'est l'illu d'un bouquin qui sera diffusé localement, c'est évidemment pas le même tarif pour l'illu d'une affiche diffusée au niveau national, par exemple).

Et à savoir : prends toujours un acompte pour lancer le travail ^_^ (un client qui va te dire que finalement il aime pas, tu y auras passé du temps pour rien et tu seras en difficulté pour te faire payer... et les droits d'auteur évitent les mauvaises surprises du style le client t'a dit qu'il aimait pas mais il s'est quand même servi de ton illu dans ton dos pour des affiches sans te demander de permission).

Bon au final je suis allée un peu plus loin que ta demande initiale, mais c'est aussi pour dire que c'est très facile d'être à son compte auprès de la MDA par exemple (maison des artistes), statut que tu peux cumuler avec un job à côté et qui te permets d'être dans les clous.

Modifié par Neira
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Neirapour tes conseils, ils m'éviteront surement quelques déconvenues, concernant mon client, j'aurais préféré avoir un statut reconnu, si ce n'est pas le cas, c'est surtout parce que je n'ai pas cherché après ce client et que je suis prise de court, mais il est évident que je veux me régulariser pour la suite, ne serait-ce que pour ma sécurité personnelle 😉 j'avais déjà envisagé de m'inscrire auprès de la MDA, je n'avais pas concrétisé l'idée mais c'est peut-être le moment d'y repenser... C'est vraiment gentil de ta part d'avoir pris le temps de me donner toutes ces infos en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, et si besoin n'hésites pas je suis à la MDA depuis quelques années, si jamais je peux te renseigner 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut @Lou :)

@Neira t'as donné de très bon conseil et le lien de @mass_ est vraiment intéressant.
Je rajouterai à cela que les droits d'auteur ne sont pas obligatoires. Un client peut te proposer uniquement une somme et pas de droit d'auteur. Mais en général cette somme est plus conséquente que s'il y avait une somme de base et des droit d'auteur derrière.
Et là il faut réfléchir à ce qui est le plus rentable et je dirais que la somme de base doit être tout de même rentable même si droit d'auteur derrière.

J'en ai connu beaucoup qui proposait des droits d'auteur  car ils avaient très peu de budget pour la somme de base, et donc là c'est à toi de voir si son projet peut effectivement être rentable commercialement et si la somme de base est suffisante. Car même si tu fais de magnifiques dessins, si derrière le client a une équipe amateur pour la production et la distribution (pour ne parler que de ça), et que leur produit final est un peu deg et/ou peu mis en avant, ça n'aidera pas à la vente par exemple et donc tu vas rien gagner sur les droits d'auteur.

Donc bien se renseigner sur le client est aussi très important si ce n'est pas un particulier bien sûr, sinon ça serait un peu bizarre ^^. Là je parle bien des clients qui veulent exploiter commercialement ce que tu vas leur produire ;)

Pour l’acompte, pour n'importe quel type de client, on se base sur du 30% en général (arrondis si possible).
Bon moi je suis auto-entrepreneur car je fais principalement du développement web (une autre de forme de créa ^^). En auto-entreprise, tu ne peux cependant pas avoir de droit d'auteur. La MDA est très bien quand tu travailles beaucoup avec des clients qui proposent des droits d'auteurs et qui ont besoin d'une facturation (donc numéro de SIRET enregistré).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Shirown@mass_ Olala je me rends compte que je n'avais pas répondu ! Je n'étais pourtant pas passée à côté de vos conseils ! Donc un grand merci (bien à la bourre ) à tous les deux pour vos pistes :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fais un parallèle avec le freelance dans l'informatique, bien que non freelance moi-même, les tarifs à la journée sont généralement d'au moins 400€. En effet, il ne faut pas oublier que ce n'est pas le revenu net et qu'il y a pas mal d'impôt.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci @Lou ^^
L'important c'est que tout cela ait pu t'aider à voir plus clair ;)

Pour l'aspect imposable et déclaration (fiscalité) , je te conseil de voir avec le SIE de chez toi (aux centres des impôts) ils pourront répondre à toutes les questions de type aides quand tu débutes, quoi et quand déclarer, les plafonds pour les différents status et plein d'autres choses.
Par contre normalement ils ne pourront pas te répondre sur la partie comptabilité.

N'hésites pas si t'as d'autres questions.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...