Aller au contenu

Chapitre 2 : Exercices


LeiKeiko

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, j'ai enfin débuté ce deuxième chapitre et voici le premier exercice 🙂 
 

Coubes précises à main levé 01.jpg

Coubes précises à main levé.jpg

Traits droits main levée 01.jpg

Traits droits main levée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deuxième exercice.

Pour les tracés parfait, j'ai commencé avec le crayon sombre de CSP, puis j'ai testé le feutre de précision pour rester sur le stylo feutre.

 

Croquis simples 01.jpg

Croquis simples.jpg

Traits parfaits.jpg

Traits parfaits 01.jpg

Modifié par LeiKeiko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier exercice de cette première partie.

 

Hubble - commencement.jpg

Modifié par LeiKeiko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah pour tout ce qui est tracé sur ton premier post, c'est nickel y a rien à dire, donc bien joué.

 

Concernant hubble, attention à tes lines qui ont certaines irrégularités, et tu as tes ellipses qui sont un tout petit fausses. De plus ton premier cylindre et ton second cylindre ne sont pas alignés sur le centre (si tu regardes sur ton deuxième cylindre l'espace en bas est beaucoup plus important que celui en haut).

 

Pour l'aspect ellipses je te mets un schéma que j avais déjà fait auparavant pour une autre personne :

 

Untitled-73.jpg.b5ec373a32773229d991ea6c7e8d7da1.jpg

 

Bon t'es pas obligé de le faire en le construisant de la sorte, c'est un peu barbare, cependant c'est pour t'aider à comprendre le principe et à t'orienter vers un résultat plus proche de l'observable et donc crédible.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Merci beaucoup pour le retour. Effectivement, je devrais faire davantage attention à la perspective et aux lines. On ne baisse pas les bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice 4 ! Alors, après observation, une fois le croquis terminé, il y a surtout un problème de proportion au niveau de la mâchoire et à l'occasion, je dois retravailler les dents. Ce sont les défauts qui m'ont le plus marqué. 
 

Crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors c'st vraiment pas mal cela dit tu as des mini soucis de proportions ci et là. Hésites pas à caler des repères sur ton croquis pour l'axe des yeux par exemple ou par la section mediane verticale passant entre les yeux.

 

Ca se tient à pas grand chose mais ces petits détails font la différence :

 

Untitled-191.jpg.819709371ffd7812136517f7482b3af6.jpg

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ton retour @Grimdor

J'ai continué les premiers croquis sans repère et après, j'ai fait les trois derniers avec les règles. Et encore ... Je ne suis pas encore à l'aise, surtout avec les paysages. Pas assez patiente pour l'instant, mais je ne perd pas espoir ^^

 

Exercice 5.jpg

woman-female-lake-water croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie. Alors sur cette dernière fournée niveau proportions on est pas bon. Je pense que tu rushs trop. Je t'ai fait un ou deux po :

 

Untitled-225.jpg.4a159946211c68bbe7e9adb2c184cff0.jpg

 

Untitled-226.jpg.06cc2b798bd8f353e7396cf068d1b6ab.jpg

 

Sur la nana c'est un peu mieux que sur la peluche, cela dit ce problème de proportions est vraiment trop récurrent. Je pense que ça doit venir de ta phase préliminaire de croquis. Prends bien ton temps et essaies de voir comment les formes se situent les unes par rapport aux autres. C'est primordial. En fait on a tous des approches différentes à toi de trouver la tienne pour te sentir à l'aise.

 

Par exemple pour ma part je visualises en volume :

 

Untitled-228.jpg.6fbb3facf82cdbbe122623885fb4e674.jpg

 

même du coup si c'est pas super fidèle, au moins tu gardes une cohérence et une compréhension de ce que tu représentes.

 

Là j'ai l'impression que tu reproduis sans vraiment intégrer la nature de ce que tu reproduis, et c'est pour ça que tu as des proportions qui sont décalées et des éléments qui semblent plat. Désolé c'est un peu raide comme façon de dire les choses, cela dit je suis sûr que si tu te focalises là dessus tu vas faire un gros bond, car ta line est propre et fluide, t'as la motivation et la niaque, il te manque juste ce petit déclic qui va te faire décoller.

 

Allez keep it up je suis sûr que ça va le faire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Grimdor Encore merci pour ton retour, je ne ne vois ta réponse que tardivement ! Je prends note de tout ce que tu me dit, bien que j'ai fais la suite des oisillons sans avoir lu ton commentaire avant. Mais est-ce vraiment grave si ce n'est pas super fidèle fidèle ? De plus, c'est toujours possible de rattraper ces petites erreurs sans avoir à refaire toutes le lines ou en passant pas l'étape de colorisation ?

Je vais faire davantage plus attention à l'exercice 7, en intégrant tes conseils ! En attendant, voici les oisillons, j'ai retravailler l'arrière plan qui est déjà beaucoup mieux. J'ai aussi remarqué que j'avais tendance à toujours faire de plus grands yeux que la moyenne ^^

Excice 5 - Chapitre 01
436755157_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.jpg.fad662d09a86011610e876b43502013f.jpg

Voilà l'arrière-plan retravaillé

957218246_Oisillonarrireplan.thumb.jpg.287b29b33a8840693fef1f154f43567b.jpg

Et le croquis

 

Oisillon croquis.jpg

Modifié par LeiKeiko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bah si c'est pas super fidèle c'est problématique car ça veut dire qu'en dessin d'observation tu ne pourras pas bien intégrer ton environnement et quand tu voudras faire des choses de tête tu n'auras pas emmagasiné l'information et ça sera pas correct. Donc ça a quand même son importance si tu veux en faire ta profession par la suite. Si tu suis le programme en dilettante c'est moins important car tu as besoin de moins de rigueur. Donc clairement c'est à toi de voir quelles sont tes ambitions.

 

Pour la correction si il y a des choses qui te paraissent juste, alors tu peux les corriger en modifiant ton croquis initial, si tu vois que c'est vraiment trop éloigné dans ce cas là autant recommencer, c'est souvent plus rapide et efficace.

 

Concernant ta branche ton jaune est un peu trop flashi pour le moment. Tu peux venir l'assombrir un peu en faisant un color pick sur ta couleur la verte la plus sombre, tu prends l'outil dégradé, tu réduis son opacité à 30% et tu viens l'appliquer en hauteur.

 

Pour le croquis des oisillons, malheureusement je ne peux pas le voir l'image ne veut pas s'afficher, donc si tu peux la reposter ça serait vraiment top top.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Je redoublerais d'effort alors ! Après ce que j'entendais pas fidélité, c'est aussi avoir sa patte artistiques notamment, mais je comprends tout à fait ! Et non, j'ai préféré recommencer tout l'arrière plan, je n'arrivais pas à rattraper comme je voulais et je viens de remettre l'image des oisillons, je retravaillerais les proportions à l'occasions. Et encore merci pour ton retour ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va te sembler un peu bourrin ce que je vais te dire, la patte artistique, je suppose que ce que tu entends par là c'est la stylisation, ça nécessite avant tout une bonne compréhension du réel pour pouvoir se l'approprier. Ensuite vient l'appropriation. Pour prendre un exemple assez logique, si tu ne comprends pas l'anatomie, tu auras beau essayé de la styliser elle sera toujours fausse car les éléments seront placés aux mauvais endroits. A la limite tu peux styliser si tu as une compréhension du volume ce qui n'est pas encore le cas, mais avec de la pratique et en essayant vraiment de bien comprendre ce que tu représentes ça viendra obligatoirement. 

 

Bon ça y est du coup je vois le croquis des oisillons. Au niveau des proportions c'est plutôt pas mal, essaies juste de réduire un peu la taille des yeux et le bec de celui de droite et tu es tout bon.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le dernier exercice de ce chapitre, le croquis de mon DP. J'ai commencé par l'arrière-plan qui est encore brouillon, c'est un de mes points faibles dont je devrais bosser davantage et je me suis concentrée à faire un line plus propre pour ma créature. 

 

Créature.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas trop mal mais ta créature fait très plate en l'état. En fait le motif rayure ne suit pas le volume et qui plus est le volume marqué par la line n'est pas très juste non plus. Je te conseillerai si possible de prendre une référence ou sinon de construire ton animal avec des volumes simples avant de venir détailler. Autre chose ton image manque aussi de zone de circulation pour le regard, tu as du détail et des éléments partout, essaies de venir aérer en détail derrière la tête par exemple histoire de venir créer un contraste détail/sone vide histoire que par le contraste le regard soit bien dirigé.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...