Aller au contenu

Aphantasia - Suny


Recommended Posts

Hello !

Aujourd'hui je tenais à parler d'un sujet que peu de personnes connaissent mais qui me tient à cœur l'Aphantasie.

Certains me diront, qu'est-ce que c'est ?

Je l'expliquerai par mes mots sans en donner la véritable définition : C'est tout simplement la non représentation visuelle d'une image dans sa tête. Exemple : Fermer vos yeux, imaginez-vous une pomme. Simple, non ? 

Et bien les personnes comme moi "aphantasique" ne peuvent voir cette pomme, c'est le noir complet. Je peux l'imaginer, voir le concept car je sais ce que c'est. Impossible par contre de représenter cette pomme, sa couleur, ces détails etc...

Une très bonne vidéo explicative et très intéressante d'une artiste pro aphantasique

PS: la vidéo est en anglais, mais une généreuse personne l'a traduite en sous titré français.

 Une autre vidéo d'une interview et d'un échange entre Pyth du site apprendre à dessiner et une personne aphantasique. @Spartan de DPSchool a déjà fait une vidéo avec Pyth au passage sur "apprendre à dessiner en autodidacte".

 Je m'en suis rendu compte récemment que j'avais ce "truc". Mais je ne concevais pas que l'on pouvait voir des images comme si c'était réel, comme un hologramme. Donc j'ai mis ça de côté et j'ai continué mon chemin... 

Sauf que récemment je suis allé voir un hypnotiseur pour des problèmes personnels. Et là le hic... l’hypnothérapeute me demandais de visualiser des choses, mais pour moi c'était impossible je ne voyais que des "concepts"...

Je crois avoir mis le doigt sur quelque chose d'énorme, du moins pour moi... Lors des exercices de @Spartan de DPSchool ou l'on doit inventer un paysage, un personnage ou autre et bien j'en suis incapable, du moins, incapable de visualiser, même si je pouvais avoir une vague idée du concept. Si  vous avez regardé la vidéo d'Amy, vous comprendrez tout ce que j'essaye d'expliquer. D'ailleurs je me retrouve dans son procéder de création qui est très épuisant et frustrant. Car oui l'imagerie visuelle peut se graduer sur une échelle non officielle de 0 à 10. 0 étant l'état d'Aphantasie. Apparemment certaines personnes seraient capable de voir dans leurs tête une véritable représentation visuelle avec pleins de détails, l'ambiance, le temps, les reflets, les ombres, le tout en 3D évidemment !

Savoir que des gens sont capable de voir des choses et que j'en suis incapable me rend admiratif et frustré. De pas pouvoir faire pareil forcement.

J'ai l'impression que ces personnes ont un super pouvoir !

Pour ceux qui se rendent compte qu'ils sont "Aphantasique", no panic, sachez que ce n'est point une maladie, juste une autre façons de procéder par le cerveau. D'ailleurs Amy parle d'une personne qui aurait réussi à ne plus être Aphantasique https://photographyinsider.info/image-streaming-for-photographers/

J'ai commencé à essayer sans grande conviction, mais bon qui ne tente rien à rien ! A voir sur le long terme ! 

 

Voilà c'est un sujet qui me tenais à cœur, j'avais besoin d'en parler et de le faire découvrir car c'est un terme et quelque chose qui a été introduit que récemment .

(les vidéos c'est du bonus, mais j'incite vivement à regarder celle d'Amy, très instructive).

 

Si vous avez  lu tout mon pavé, un GRAND MERCI !

 

 

 

Modifié par Suny
  • J'aime 6
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bordel... 

Alors là, j'ai envie de dire juste merci. Merci parce que tu viens de me permettre de mettre des mots sur une difficulté que j'ai en dessin depuis que je suis gamine. Quand je ferme les yeux, je ne vois que du noir.

J'ai toujours été capable de "visualiser" des choses assez hors normes. Je suis capable de visualiser des résultats de calculs mathématiques par exemple. Ou des émotions. Ne vous trompez pas, les émotions, je ne visualise pas un visage d'une personne ressentant une émotion, mais bien l'émotion en elle-même. C'est ainsi que je suis capable de voir des musiques.

Par contre, ne me demandez pas de "voir" une pomme ou un caillou. Je peux vous sortir une liste de caractéristique qui me seront nécessaire pour savoir ce qu'est l'objet, mais pas l'objet en lui-même. Quand il fallait colorier en maternelle la pomme, je me retrouvais incapable de choisir. "Ferme les yeux, la pomme, tu la vois de quelle couleur ?" me disait ma maîtresse. Comment vouliez-vous que je lui dise -déjà que je ne parlais pas- que moi sa pomme, je ne la voyais pas ? Mais je savais qu'une pomme c'était rouge, jaune ou vert. Alors je prenais les trois couleurs et je regardais ce que faisait mes voisins. Cherchant à trouver la bonne réponse. Mais la vérité était que j'aurais dû peindre toute la feuille en noir. Parce que moi, quand je fermais les yeux, c'était ça que je voyais.

Et c'est toujours ça que je vois.

Ce n'est pas un problème d'imagination. J'invente des histoires et des mondes complets dans mon esprit, sous forme de mots, sous formes d'émotions, sous forme de textures aussi. Mais j'imagine surtout des mondes aveugles. Je ne vois pas le monde que je construis, je le sens, je le goûte, je le touche, mais je suis aveugle. 

Sans doute est-ce pour cela que j'ai besoin du support 3D pour mes personnages. Sans doute est-ce pour cela que je mets des heures à chercher des références précises pour chaque partie de mes dessins. Sans doute est-ce aussi pour ça que je suis incapable de mémoriser un visage ou l'apparence de quelqu'un. Je mémorise des détails, mais je suis incapable de faire un portrait robot, y compris de quelqu'un aussi proche que mon époux...

Merci de m'avoir permis de mettre un mot sur ma difficulté...

 

  • J'aime 4

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà me touche beaucoup ce que tu écris et décris @lothindil car  je comprends ce que tu ressens. Il est vrai que moi aussi j'arrive à mettre des concepts, inventer des histoires, etc.. mais la visualisation niet, sans suis de longue heures à chercher des références... Pareil que toi je ne mets que des mots au final sur ce que je pensais "visualiser"

Et oui en effet ici j'ai dégrossi le plus gros de l'Aphantasie, mais le sujet est assez large et complexe ! car en effet en plus de pouvoir visualiser, certaines personnes sont capables de ressentir dans leurs tête le chaud, le froid, la musique,le gout etc...

Et moi j'ai rien de tout ça ! Aphantasie MAXIMALE mdr.... j'en rie mais bon au fond...

N'hésite pas à faire partager ce petit post qui peut en aider plus d'un à comprendre ou se rendre compte de quelque chose qu'ils ne comprennent pas forcement.

Modifié par Suny
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée de ce que je suis capable de "visualiser"... Quand je conçois une recette de cuisine (ce qui m'arrive de temps à autre, j'adore cuisiner), je ferme les yeux et je mets les ingrédients en place.

Certains s'attacheront sur le visuel, à savoir quelle taille ils vont utiliser pour leurs légumes, à jouer sur les différentes couleurs. Idem pour la pâtisserie. Quand on crée une pâtisserie, on commence par inventer le visuel.

Moi je fonctionne pas comme ça. Je sélectionne des ingrédients, des goûts, des arômes, des odeurs, des textures. Je parviens mentalement à "visualiser" l'alchimie de mes ingrédients, à ajuster les proportions, les degrés de cuissons. Dans ma tête, mon plat est une palette de goûts et d'arômes. Je peux savoir avec précision ce que ça va goûter, les sensations qu'on aura en bouche. Mais rêvez même pas que je puisse prévoir à l'avance un dressage. Je sais pas à quoi ça ressembler, je ne peux même pas concevoir son apparence.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu l'interview de Pyth d'Apprendre à Dessiner, mais je ne m'étais jamais demandé si certains membres étaient aphantasiques. 

Je n'en avais jamais entendu parler avant, donc je pensais que c'était rare, que ça ne touchait pratiquement personne (ou bien que les personnes aphantasiques ne savaient pas qu'elles l'étaient).

Merci beaucoup de partager vos témoignages. Je suis quelqu'un d’extrêmement visuel, constamment. Quand j'imagine quelque chose, quand je pense à ce que je dois faire plus tard (pas de voix dans ma tête qui me dit "au fait, n'oublie pas de..." : je me vois physiquement en train de faire l'action), etc, donc je me demande comment aurait été ma vie si j'avais été aphantasique...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien fait de lancer un sujet de forum sur le sujet @Suny ! C'est enrichissant de faire mieux connaître l'aphantasie, de pouvoir en discuter, échanger, etc... Bon courage à toi pour ton voyage artistique, c'est un obstacle mais pas la fin. :)

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense à ce que je dois faire plus tard...🤔

Tout dépend le genre de choses, tiens...

Quand je pense à ce que je dois cuisiner demain soir, c'est le goût du plat qui me revient en premier.  Quand je pense à devoir faire mon linge, c'est l'odeur de la lessive.  Quand je pense à mon examen c'est les sensations dues au stress ou au contraire la sérénité si c'est une matière que je maîtrise. Quand je pense à la présentation que je dois faire à mon patron jeudi, j'entends une des vingt milles versions du speech que je vais lui faire.

  • J'aime 2

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lothindil Sympa ton témoignage ! car je pensais pas qu'une telle chose était concevable, j'en suis incapable pour sur ! 

@Xuan Et bien d'après certains scientifique 6% de la population mondiale en serait atteint mais encore une fois ce sont des stats et vraiment très peu de personnes connaissent ce terme c'est vraiment très récent depuis (2014~ je crois à vérifier) donc il se pourrait que beaucoup plus de gens le soient sans le savoir.

Effectivement dans ma tête je me parle beaucoup, 0 images. Quand tu dis : "je me demande comment aurait été ma vie si j'avais été aphantasique..."

Et bien je me le demande aussi xD. Ce que je veux dire par là :

Ce n'est pas une maladie, je ne l'ai découvert que depuis 3 semaines ~ max. Et pour moi quand on me disait "imagine toi sur une plage de sable" et bien je mettais un concept là dessus, pour moi c'était normal, mais il m'est jamais venu à l'idée que l'on pouvait vraiment voir cette plage ! donc dans ma vie de tout les jours ça me posait pas de problème. Mon cerveau à trouver d'autre façons de faire.

Merci @Spartan de DPSchool ça me fait du bien d'en parler et je pense que ça peut aider d'autres personnes. C'est vrai que ce n'est pas une fin en sois, (j'ai d'ailleurs penser à arrêter le dessin par rapport à ça). Mais je pense que plutôt d'en faire un drame je vais essayer de faire avec et d'en faire une force comme Amy !

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu parler de ça avant! Merci de partager ça avec nous... ça me rends très curieuse sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant car je m'étais pas posé la question vis à vis du painting, alors que dans l'audio on connait très bien le phénomène. 
L'oreille absolue étant très souvent liée à une aphantasie, je devais avoir au moins trois ou quatre personnes concernées autour de moi. Assez pratique et chiant pour les autres en compo pour le coup 😉

Bon le problème c'est que le monde est formaté par la perception du monde la plus répandue, ce qui pose de très intéressantes question philosophiques, et peut amener à se pencher sur les gauchers aussi, sur le langage, et sur le fait que le monde que nous voyons n'est que le reflet d'une perception, et qu'il est en réalité physique bien plus différent que ce qu'on en aperçois.

Je vous laisse méditer là dessus, et regarder sous votre lit ce soir 😉

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Dis moi si je me trompe mais l'oreille absolue c'est le fait de mettre un mot dans sa tête sur une note,fréquence ou que sais-je ? (j’essaye de comprendre le lien avec l'aphantasie)

Apparemment l'oreille absolue ne serait pas totalement innée mais pourrait se travailler. Peut-être serait-il de même avec la visualisation mentale ?

Haha et bien ce soir, j'aimerais mieux visualiser dans ma tête que je regarde sous mon lit ! 😂

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépends des gens, mais si l'oreille se travaille, l'oreile absolue, la vraie est innée.

Un de mes potes jazzeu, voyais des sortes de nuées lumineuses dans sa tête quand il entendait n'importe quoi. Il entendais une voiture il te disais 208Hz/Sol#. Tu pouvais tout vérifier à l'accordeur chromatique, il se gourait jamais. Il avait appris à voir les fréquences dans sa brume, de toutes façons c'était comme ça. 😉
Il trouvais ça trop beau en plus, du coup il composait visuellement, ce qui donnais des trucs étranges, m'enfin en jazz on peut se permettre^^

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Çà parait fous et incroyable de pensé qu'une personne puisse voir les choses comme ça !

 

Petit UP du sujet au passage : 2 articles intéressant l'un sur :

- Blake Ross co-fondateur de Mozzilla firefox. Article touchant tellement il est choqué par cette nouvelle d'apprendre qu'il ne peut avoir accès à cette visualisation.

https://www.vice.com/fr/article/ezbn47/l-aphantasie-cette-etrange-maladie-qui-empeche-de-former-des-images-mentales

 - L'autre qui parle de l'aphantasie en générale mais aussi du patient MX. Une personne géomètre qui pouvait visualiser comme personne des maisons en 3D mais qui a perdu cette capacité lors d'une opération. Je trouve ça encore plus horrible de perdre cette capacité et d'y avoir gouté que de ne l'avoir jamais expérimenté.

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2017/04/12/vivre-sans-images-dans-la-tete/

D'ailleurs je n'ai plus le sujet que j'avais lu, mais si je le retrouve je le remettrais. Certaines personnes auraient eu cette capacité de  visualisation mentale, mais apparemment l'aurais perdu. Les médecins ne savent pas à quoi cela est du: Choc émotionnel, dépression, le fait de ne pas s'en servir etc.. 

Ah oui !  

Je trouve ça tellement fascinant que j'ai envoyé un Mail au professeur en neurologie cognitive et comportementale ADAM ZEMAN (un Anglais) qui sollicite des personnes aphantasic. Comme la chose est très récente et très peu connu du public (un nombre inconsidérable de personnes qui ne sont pas au courant qu'ils sont aphantasique) il n'y a peu de donné et surtout peu de gens pour effectuer des tests ou autres. Les chercheurs ont donc du mal à se prononcer avec précision si c'est une maladie ? un problème neurologique ? un don inné ? un don acquis ? etc...

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Suny !

C'est hyper intéréssant, j'avais jamais entendu parler de ca. J'ai une question, surtout par curiosité purement artistique, comment ca se passe si tu cherches a utiliser d'autres techniques ? Je pense surtout aux techniques d'abstraction et de chaos. Est ce que tu es vraiment incapable de visualiser meme la dedans ce qui pourrait vaguement ressembler ou t'évoquer quelques chose ? En gros est ce que c'est que via l'imagination et l'image mentale ou meme si tu tentes un truc pour faire apparaitre une image physique que tes yeux peuvent avoir comme base ?

Dans la premiere video, elle explique que meme lire ne projette rien dans son esprit ? T'es dans ce cas la aussi ?

 

Demoralise pas trop, en vrai, si ca peut te forcer à chercher des refs au max, a bosser avec de la 3D, meme avec un handicap artistique, tu te mets a des kilometres devant plein de gens qui pensent pouvoir tout sortir de tete et tu recuperes des compétences essentielles.

 

D'ailleurs les mecs a 9 ou 10 sur l'echelle de capacité a visualiser des images mentales precises comme des Kim Jung Gi and co j'ai quand meme l'impression que c'est des grosses exceptions aussi non ?

 

Tiens rien a voir, mais ton sujet me l'a rappelé, étant myope, j'ai eu un décollement du vitré y'a deja longtemps, ce qui fait que je vois des corps flottant depuis perpette, j't'avoue que c'est compliqué, encore plus quand t'es gamin, de reussir a expliquer que tu vois ou pas un truc que personnes d'autre peut percevoir. J'ai decouvert ce que c'était qu'en faisant un fond de l'oeil plus d'une dizaine d'années plus tard pour un autre probleme, qu'avec les outils adéquat l'ophtalmo a pu les voir et me dire ce que c'etait et aussi que j'en avais vraiment beaucoup. Si des neurologue commencent un peu a se pencher sur le problemes, y'aura probablement un moment ou ils pourront le voir et le montrer avec des reactions ou pas du cerveau 😛 Reste a croiser les doigts!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Hello !

Et bien si je mets pleins de traits foireux sur un layer, oui au bout d'un moment çà va m'évoquer quelque chose. D'ailleurs c'est la seule manière que j'ai si je veux inventer quelque chose de complètement nouveau. Pour créer un personnage, impossible de visualiser dans ma tête. On va dire qu'un personnage je le construirai de "tête" car je connais le concept, je sais qu'un modèle fait 8 tête etc..  la mémoire musculaire joue un rôle aussi comme la gestuelle. C'est difficile à décrire mais je peux plus ou moins imaginer un personnage qui me parait très lointain c'est très flou et confus, ce sera plus une silhouette. Mais impossible de la visualiser, c'est assez complexe..

Et bien étonnamment non, j'arrive plus ou moins à ressentir des émotions, l'ambiance et je me fais une vague idée de à quoi pourrait ressembler un personnage ou un lieu, mais impossible de visualiser et de voir tout les détails, c'est très vague. 

En réalité ça me démoralise un peu car çà me demande beaucoup de travail et d'effort en plus. je trouve ça un peu "cheaté" de pouvoir visualiser déjà une scène ou un perso, y'a plus qu'a recopier après... xd Même si sur le papier çà ressemble pas à ce que l'on a en tête, au moins on sait sur quoi on part... Tu me donnes un sujet, un thème çà va être Bagdad pour me dire sur quoi je vais partir..

Et puis même sans parler dessin, quand y'en a qui me dise qu'ils ferment les yeux et qu'ils peuvent s'imaginer tout un monde en mode réalité virtuelle j'ai l'impression de louper un sacré truc...

Moi tu me dis imagine toi à la plage pour te relaxer beh ce sera nada ! xd . . . Par contre tu me dis fais le vide dans ton esprit bah t’inquiète c'est le noir complet ! xd

Bah les mecs à 9 ou 10 sur l'echelle se sont des mecs qui utilisent en permanence leur  visualisation mentale; les artistes, les sportifs de haut niveau, les aviateurs comme ceux de la patrouille de France, quand tu les vois les yeux fermés en train de mimer des gestes etc...

Assez chelou ton truc mais je sais pas s'il y a un rapport mais bon après va savoir ! le cerveau est tellement complexe !

  • J'aime 1
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, t'arrives quand meme a forcer l'évocation si tu le mets devant ton oeil. Et moi j'te dis demoralise pas car t'as deja la conscience d'avoir tel défaut. Tu peux mieux cadrer ta manière de travailler pour que ca te corresponde et que ca fonctionne pour toi en conséquence.

Surcote pas non plus les images mentales a l'inverse, comme j'te dis, les 9-10 qui peuvent peut etre littéralement visualiser un modele 3D dans leur tete, j'ai pas l'impression que ca soit si courant. Meme en étant passé par une école d'art, j'ai vu quoi, 1 ou 2 personnes qui avaient l'air de reellement savoir sortir des dessins nets et d'une seule traite avec 0 croquis. Perso, en dehors des images liées a la lecture, j'ai une imagination très floue et mes images "bougent" alors ouais les trucs expliqués dans les videos que t'as postées plus haut, avec des gens qui prévisualisent, zooment ou peuvent faire tourner leur image, moi j'trouve ca hyper difficile a faire meme sans avoir d'aphantasia. Si d'autres y arrivent facilement tant mieux pour eux mais a ta place, j'me prendrais pas la tete avec ce que font les autres et leur facilités éventuelles, j'essaierais plus de voir comment tu peux te repositionner par rapport a ca pour trouver la technique qui fonctionne le mieux pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Suny !

Post très intéressant. Je ne pensais pas que cela pouvait exister. Je ne connaissais pas le terme d'aphantasie.

J'ai d'ailleurs du mal à imaginer de ne pas avoir d'image mentale dans la tête (moi qui gamberge beaucoup...)

Cela donne une difficulté importante et vous avez d'autant plus de mérite à pratiquer une activité artistique 💪

C'est assez étonnant que l'environnement familial, scolaire ne détecte pas cette particularité plutôt.

De mon côté, je visualise assez bien les éléments, les transmettre au bras, à la main et parvenir à coucher sur papier cette image mentale est une autre histoire... 😵

La visualisation d'images mentales peut-être anxiogène (voir ou revoir sans cesse des images d'actualité, de films,...). Est-ce que l'on sait si les personnes ayant une aphantasie ont tendance à avoir moins d'angoisses. Quand est-il pour vous ? @Suny @lothindil

Je ne sais pas si une animation existe sur cette particularité, mais ce serait intéressant de vulgariser l'aphantasie.

Bon courage à tous car je comprends l'immensité du travail à accomplir pour créer un dessin ! Bravo à vous !

Modifié par Sweet Human

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sweet Human Hello !

J'ai envie de te dire que ce n'est pas étonnant que l'environnement familial ou scolaire ne le détecte car tout simplement nous avons tous notre propre façons de voir et de pensé. Et l'aphantasie à vraiment été mis au gout du jour que depuis 2014 (même si des chercheurs avait déjà connaissance de la chose depuis la fin du 19e siecle).

Pour moi si ma maîtresse me disait dessine une pomme rouge, jaune ou que sais-je et bien je connais le concept, la couleur, c'est quelque chose d'acquis et appris par ma mémoire donc je pouvais plus ou moins le reproduire et par rapport aux autres j'étais dans la masse, c'est pas visible.

J'ai toujours pensé que les gens voyaient ou imaginais comme moi,assez abstrait et par  concept, je me suis jamais vraiment posé la question. Quand on me disait imagine toi sur une plage, bah je pensais que c'était une façons de dire... j'pensais pas qu'on pouvait voir vraiment une plage xd ... C'est pour ça que ce genre d'exercices ne m'a jamais relaxé ..😂

Beh le paradoxe c'est que je suis une personne assez stressé, j'arrive à me faire des films dans ma tête sans qu'il n'y est d'image ! c'est pour dire ! 😂

Modifié par Suny
  • Merci ! 1
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Suny a dit :

Beh le paradoxe c'est que je suis une personne assez stressé, j'arrive à me faire des films dans ma tête sans qu'il n'y est d'image ! c'est pour dire ! 😂

Mince, même pas un avantage alors... 😒

Ça m'est très difficile à conceptualiser un film dans sa tête mais sans image.

Je vais arrêter de réfléchir car je vais avoir mal de tête.

Bon courage !

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Mao Mornity Merci pour ce partage !

Haha c'est parce que c'est quelque chose de tout nouveau et encore ils n'en parlent pas du tout aux info's !

Dommage que l'article soit réservé aux abonnés 😞

Modifié par Suny
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Up du Sujet :

J'ai eu une réponse du Dr ZEMAN docteur en neurologie. Il me remerciait de lui avoir fait par de mon cas et m'a invité à passer 2 questionnaire en ligne pour évaluer mon imagerie visuelle. D'ailleurs si vous voulez vous testez voici les questionnaires (en anglais) :

https://wh.snapsurveys.com/s.asp?k=148940557153

https://wh.snapsurveys.com/s.asp?k=149725891417

Les données sont privés et réservé strictement à un but scientifique pour l'université d'Exeter. (mais vous n'êtes pas obligé d'envoyer le questionnaire une fois finis)

Voici plusieurs articles de cette université :

 http://sites.exeter.ac.uk/eyesmind/

http://sites.exeter.ac.uk/eyesmind/extreme-imagination-exhibition-catalogue/

Et les 5 et 7 avril 2019 a eu lieu une conférence mondiale à l'université d'Exeter sur les personnes ayant une hyperphantasie. Plusieurs vidéo de différents intervenant docteur en neurologie, professeur, Artiste et autre sur l'aphantasie et l'hyperphantasie.

PS: tout est en ANGLAIS

http://sites.exeter.ac.uk/eyesmind/extremeimagination2019/

 

 

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Y a pas une case "tout est noir" ?  🙂 ça irait plus vite et ça serait moins frustrant...

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Hello !

Je copie ici une réponse que j'ai fait sur un autre topic

et qui concerne mes progrès en matière d'aphantasie, étant parti de noir complet également, comme @lothindil dans sa facon de le décrire.

 

 

Il y a quelques mois, je suis tombé sur ce terme, et j'ai lu beaucoup d'éléments à ce propos. Initialement j'étais totalement aphantasique: lorsque que l'on me demandais de "compter les moutons" dans ma tête, je ne voyais rien du tout, si ce n'est de "vagues concepts", mais rien de visuel; juste des propriétés géométriques abstraites sans support visuel. J'en ai parlé autour de moi; et ca a été une véritable révélation pour certains. 

Ensuite, pendant de nombreuses semaines, j'ai fait des exercices de visualisation mentale pour réussir progressivement à visualiser des éléments simples. Les premiers temps, j'ai essuyé des échecs complets, mon oeil mental était totalement éteint. 

Il y a très peu de livres de référence sur la question; y compris dans la litterature anglophone. Un livre qui en parle un peu est "Visualisation Créatrice" de Shatki Gawain. On apprend peu de choses le mécanisme de visualisation; mais un élement crucial m'a aidé: être dans un état de relaxation permet d'augmenter nos capacités de visualisation. J'ai donc essayé differentes techniques, le soir avant de me coucher; pour arriver dans un état mental propice à mieux tenter ces exercices pour le moment vains.

C'est alors que j'ai commencé à voir des petites choses TRES simples : des éléments géomètriques; une sphère. Les images sont evanescentes et ne restent que quelques fractions de secondes dans mon esprit. Elles ont tendance a disparaitre quand je me focus sur un detains dans mon esprit. Ca peut paraitre trois fois rien, mais partant de rien, j'ai vraiment été content d'y être parvenu.

Depuis je continu les exercices, et clairement, je sens des améliorations. J'arrive à visualiser une baguette de pain par exemple dans mon esprit, et à la faire légérement tournoyer dans mon esprit. Les images restent un tout petit peu plus longtemps avant de disparaitre.

Du coup, à titre personnel, je suis convaincu que nous avons tous la faculté de visualiser en nous; mais notre conscient ne sait juste pas COMMENT faire (inconsciemment la faculté existe notamment dans les rèves ou certains aphantasiques "voient" et ils sembleraient que les zones du cerveau soient les mêmes.

Plus généralement par rapport à l'aphantasie; j'ai lu quelque part que ce phénomène pourrait être correllé à des difficultés de concentration. Vous sentez vous concernés tous les deux? Les conséquences de l'aphantasie seraient nombreuses d'ailleurs  ( difficulté à mémoriser, difficulté à se projeter pouvant parfois amener à des depressions). 

 

En tout cas ca n'empeche pas de dessiner ni de s'éclater dans sa pratique, n'est il pas!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rajouter les exercices qui sont efficaces pour entrainer la visualisation. Petit spoiler : ne pas se frustrer si ca donne rien au début.

 

0) Se mettre dans un état de totale RELAXATION et de concentration. Pas de musique, pas de bruit, des bouchons d'oreilles au besoin. Rien que vous et votre esprit dans un corps physique le plus détendu possible.

1) tenir un objet simple dans sa main, comme un rouleau de sopalin. L'observer longuement, très longuement. Détailler ses contours. Fermer les yeux en essayant de le visualiser grace a la persistence retinienne. Toucher l'object pendant l'exercice pour aider a faire revenir au moins la "sensation d'une image". Essayez de bouger les yeux pour suivre les délimitations de l'objet tel que vous vous en souvenez.

2) Les yeux toujours fermés, tourner l'objet dans une direction arbitraire. Essayer de predire mentalement dans quelle position l'objet se retrouvera. Essayez de bouger les yeux a l'interieur de vos yeux toujours fermés pour suivre les coutours hypothetiques de l'objet.

 

3) Donnez a vos mains une forme comme par exemple une forme circulaire comme si vous teniez un petit plat a tarte. Fermez les yeux et persuadez vous d'appuyer sur les rebords du plat a tarte avec vos doigts et resistez comme si vous rentrez au contact du métal du plat. Essayer de déterminer dans votre esprit ou se trouvent géographiquement les points de contact entre le metal du plat et vos doigts.

 

4) Déplacer vos doigts comme si vous souleviez le plat légérement au dessus de vos yeux toujours fermés. Reessayez d'imaginer dans votre esprit les contours du plat en fonction des contraintes imaginées des bords du plat sur vos mains.

5) Mettez les mains le long du corps, loin l'une de l'autre, et imaginez, sans le faire, que vous ramenez vos mains ensemble pour tenir un petit plat a tarte. Essayez de ressentir le contact de ce plat sur les mains imaginées, et décrivez si vous le pouvez les contours avec vos yeux. 

 

6) Spoiler alert : exercice dur et frustrant au début : Pensez très fortement à un moment de la journée marquant. Imaginez vous dans ce moment avec des yeux fermés, les sons, les odeurs et l'ambiance générale autour de vous. Ouvrez les yeux et tentez de voir une image fixe qui represente le souvenir, comme vous visualisiez les contours du plat de tout a l'heure. 

Pour les 5 premiers exos, vous pouvez les faire au tout début avec les yeux ouverts, et ne les fermer que quelques jours ou semaines après si vous souhaitez.

 

7) Dormez bien les petits nounours, car tout passe par le repos 😛

 

Voila en gros ce qui a marché pour moi pour me faire apercevoir visuellement des choses simples.

Modifié par Chaise_En_Bois
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...