Aller au contenu
Suny

Aphantasia - Suny

Recommended Posts

Le 5/16/2020 à 12:23 AM, Chaise_En_Bois a dit :

Hello, tes réponses sont très intéressantes !

J'avoue que j'ai lancé le topic il y a presque 1 ans et j'avais complètement laissé tomber en pensant que j'étais un cas désespéré , même s'il m'arrive souvent de penser à réussir à visualiser ne serait qu'1 pixel d'image !

J'ai essayé plusieurs techniques moi aussi comme celle d'un photographe Anglais qui consiste à reproduire l'effet ou on est éblouis quant on passe d'une pièce très peu éclairé à une source lumineuse très forte (exemple le matin au réveil quant on ouvre les volets).

La réaction première que l'on a  est de fermer les yeux et quand cela est fait, il apparaît des "sortes de forme lumineuse de différentes couleurs", c'est une sorte de début de visualisation et le but est de décrire ce que l'on voit précisément pour venir l'ancrer dans l'inconscient. Pour petit à petit visualiser des objets sans avoir à se brûler la rétine haha..  

Ton dernier point par rapport à la concentration est très intéressant. Je peux être très volatile, quand on me parle il m'arrive souvent qu'un mot ou autre me fasse tiquer et dans ma tête je pense totalement à autre chose pour au final ne pas avoir écouté ce que disait la personne... D'ailleurs ça m'ai souvent arrivé en cours, un peu trop souvent... 

Quand quelque chose m'ennuie ou ne m’intéresse pas pareil, 0 concentration je décroche au bout de 5mn.. Pourtant quand quelque chose me fascine c'est focus à 10.000% et je ne verrai même pas le temps passer. M'enfin je pense que beaucoup de gens doivent être dans ce cas ? 

J'ai effectivement fais une dépression il y a 1 ans, le fait de ne pas trouver sa voie est quelque chose qui me "bouffe" si je puis dire. Mais bon avant celle-ci je n'ai pas le souvenir que je pouvais "visualiser". Mais oui j'imagine que cette angoisse au quotidien est un frein à un esprit libre pour visualiser.

Ton expérience et tes exercices sont très encourageant, je suis curieux d'essayer et de voir ce que cela peut donner sur le long terme.

Encore merci pour ce partage !

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

@Suny Salut 🙂, merci pour ta réponse touchante. J'ai l'impression de m'entendre parler quand je te lis. Quand tu parles de "trouver ta voie" etc. Je pense que si on est ici justement, et qu'on travaille beaucoup pour maitriser le dessin et le DP; ce n'est pas pour rien. Même si dès fois on a envie de tout envoyer valdinguer parce que ce serait tellement plus simple si on VOYAIT ce pu*** de dessin avant de le tracer (xD). 

Quand je regarde ta galerie; je vois beaucoup d'imagination. Le rendu final est original; quelque soit la technique que tu as utilisé pour mettre sur pieds les concepts, custom shaping où autre. De mon coté; malgré mes coups de déprime sur l'aphantasie; j'ai réussi a remporter le challenge 10 dans la catégorie de l'originalité; c'est à dire le truc le plus hallucinant pour un aphantasiste.

==> Il y a de la place pour les gens qui pensent comme nous. Notre problème "apparent" nous permet de voir les choses différemment et d'avoir une approche différente. Si tu fonctionnes un peu comme moi, tu manipules correctement les mots et tu formes tes "images" avec des phrases. Peut etre que les romans illustrés pourraient nous correspondre ?

A plus bonhomme 🙂

Posté(e) (modifié)

@Suny Salut !

Avant ton post je ne connaissais pas l’Aphantasie, je trouve ça vraiment cool que tu en parles (même si je ne suis pas concerné par ce problème).
Je sais pas si on t'en a déjà parlé sur ce forum où autre part, du "dessin automatique" ? 

Si tu connais pas, c'est un exercice que je te conseillerais vraiment, car on ne projette non pas son imaginaire mentalement, mais directement sur le dessin. C'est un procédé que ont crée les surréalistes pour développer leur imaginaire.
Spartan avait fait une interview avec Alexandre Chaudret, qui en live a fait une démonstration de dessin automatique (même si dans la vidéo il parlait plus de Gestalt, si tu n'as pas vu cette interview,  je te la conseille à fond)

ça m'arrive par exemple de commencer un dessin et de ne pas savoir du tout à l'avance ce que je vais faire. 
Le principe c'est un peu le même quand tu regardes des nuages, et que tu imagines que ce nuage représente un personnage, un objet ...etc., tu te projettes à travers ton inconscient d'une certaine façon uniquement à partir des formes que tu vois.
Tu as des habitudes de dessin, que ce soit tes sujets, ta façon de dessiner avec tes gestuelles ....etc. L'idée c'est de faire dans l'abstrait, tu fait un peu aléatoirement les traits, puis progressivement tu observes des formes qui te parles et t'inspires, puis au fur et à mesure tu te projettes dans des représentations. 
ça pourrait aider à avoir des idées pour la suite.

On fait tous plus ou moins du dessin automatique, par exemple quand tu repasses plusieurs fois tes  traits sur le contour du visage pour trouver une forme qui te convient, ou quand tu commences une peinture de paysage, et que tu mets des coups de brushs à différents endroit pour avoir une première impression.

je sais pas si ça peut t'aider, mais je partage l'idée au cas où 😛
Et merci pour la vidéo d'explication, elle était super intéressante !

Modifié par florian_cavenel