Aller au contenu

Aphantasia - Suny


Recommended Posts

Le 5/16/2020 à 12:23 AM, Chaise_En_Bois a dit :

 

Hello, tes réponses sont très intéressantes !

J'avoue que j'ai lancé le topic il y a presque 1 ans et j'avais complètement laissé tomber en pensant que j'étais un cas désespéré , même s'il m'arrive souvent de penser à réussir à visualiser ne serait qu'1 pixel d'image !

J'ai essayé plusieurs techniques moi aussi comme celle d'un photographe Anglais qui consiste à reproduire l'effet ou on est éblouis quant on passe d'une pièce très peu éclairé à une source lumineuse très forte (exemple le matin au réveil quant on ouvre les volets).

La réaction première que l'on a  est de fermer les yeux et quand cela est fait, il apparaît des "sortes de forme lumineuse de différentes couleurs", c'est une sorte de début de visualisation et le but est de décrire ce que l'on voit précisément pour venir l'ancrer dans l'inconscient. Pour petit à petit visualiser des objets sans avoir à se brûler la rétine haha..  

Ton dernier point par rapport à la concentration est très intéressant. Je peux être très volatile, quand on me parle il m'arrive souvent qu'un mot ou autre me fasse tiquer et dans ma tête je pense totalement à autre chose pour au final ne pas avoir écouté ce que disait la personne... D'ailleurs ça m'ai souvent arrivé en cours, un peu trop souvent... 

Quand quelque chose m'ennuie ou ne m’intéresse pas pareil, 0 concentration je décroche au bout de 5mn.. Pourtant quand quelque chose me fascine c'est focus à 10.000% et je ne verrai même pas le temps passer. M'enfin je pense que beaucoup de gens doivent être dans ce cas ? 

J'ai effectivement fais une dépression il y a 1 ans, le fait de ne pas trouver sa voie est quelque chose qui me "bouffe" si je puis dire. Mais bon avant celle-ci je n'ai pas le souvenir que je pouvais "visualiser". Mais oui j'imagine que cette angoisse au quotidien est un frein à un esprit libre pour visualiser.

 

Ton expérience et tes exercices sont très encourageant, je suis curieux d'essayer et de voir ce que cela peut donner sur le long terme.


Encore merci pour ce partage !

 

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Suny Salut 🙂, merci pour ta réponse touchante. J'ai l'impression de m'entendre parler quand je te lis. Quand tu parles de "trouver ta voie" etc. Je pense que si on est ici justement, et qu'on travaille beaucoup pour maitriser le dessin et le DP; ce n'est pas pour rien. Même si dès fois on a envie de tout envoyer valdinguer parce que ce serait tellement plus simple si on VOYAIT ce pu*** de dessin avant de le tracer (xD). 

Quand je regarde ta galerie; je vois beaucoup d'imagination. Le rendu final est original; quelque soit la technique que tu as utilisé pour mettre sur pieds les concepts, custom shaping où autre. De mon coté; malgré mes coups de déprime sur l'aphantasie; j'ai réussi a remporter le challenge 10 dans la catégorie de l'originalité; c'est à dire le truc le plus hallucinant pour un aphantasiste.

==> Il y a de la place pour les gens qui pensent comme nous. Notre problème "apparent" nous permet de voir les choses différemment et d'avoir une approche différente. Si tu fonctionnes un peu comme moi, tu manipules correctement les mots et tu formes tes "images" avec des phrases. Peut etre que les romans illustrés pourraient nous correspondre ?

A plus bonhomme 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Suny Salut !

Avant ton post je ne connaissais pas l’Aphantasie, je trouve ça vraiment cool que tu en parles (même si je ne suis pas concerné par ce problème).
Je sais pas si on t'en a déjà parlé sur ce forum où autre part, du "dessin automatique" ? 

Si tu connais pas, c'est un exercice que je te conseillerais vraiment, car on ne projette non pas son imaginaire mentalement, mais directement sur le dessin. C'est un procédé que ont crée les surréalistes pour développer leur imaginaire.
Spartan avait fait une interview avec Alexandre Chaudret, qui en live a fait une démonstration de dessin automatique (même si dans la vidéo il parlait plus de Gestalt, si tu n'as pas vu cette interview,  je te la conseille à fond)

ça m'arrive par exemple de commencer un dessin et de ne pas savoir du tout à l'avance ce que je vais faire. 
Le principe c'est un peu le même quand tu regardes des nuages, et que tu imagines que ce nuage représente un personnage, un objet ...etc., tu te projettes à travers ton inconscient d'une certaine façon uniquement à partir des formes que tu vois.
Tu as des habitudes de dessin, que ce soit tes sujets, ta façon de dessiner avec tes gestuelles ....etc. L'idée c'est de faire dans l'abstrait, tu fait un peu aléatoirement les traits, puis progressivement tu observes des formes qui te parles et t'inspires, puis au fur et à mesure tu te projettes dans des représentations. 
ça pourrait aider à avoir des idées pour la suite.

On fait tous plus ou moins du dessin automatique, par exemple quand tu repasses plusieurs fois tes  traits sur le contour du visage pour trouver une forme qui te convient, ou quand tu commences une peinture de paysage, et que tu mets des coups de brushs à différents endroit pour avoir une première impression.

je sais pas si ça peut t'aider, mais je partage l'idée au cas où 😛
Et merci pour la vidéo d'explication, elle était super intéressante !

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 5/24/2020 à 9:29 PM, florian_cavenel a dit :

 

Hello,

C'est marrant que tu me parles de gestalt, c'est ce que j'ai eu à mon partiel en phénoménologie x). Mais oui la technique dont tu me parles, c'est déjà ce que je fais quand je veux sortir quelque chose d'un peu original et sans référence. Mais bon je trouve que ça reste quand même très frustrant de devoir partir sur quelque chose d'hasardeux.

J'ai essayé plus ou moins le dessin automatique, une sorte de méditation par le dessin en essayant de ne plus penser à rien et laisser aller son crayon, mais c'est une technique que je trouve un peu obscur et difficile à maîtriser.

  • J'aime 1
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Suny a dit :

Hello,

C'est marrant que tu me parles de gestalt, c'est ce que j'ai eu à mon partiel en phénoménologie x). Mais oui la technique dont tu me parles, c'est déjà ce que je fais quand je veux sortir quelque chose d'un peu original et sans référence. Mais bon je trouve que ça reste quand même très frustrant de devoir partir sur quelque chose d'hasardeux.

J'ai essayé plus ou moins le dessin automatique, une sorte de méditation par le dessin en essayant de ne plus penser à rien et laisser aller son crayon, mais c'est une technique que je trouve un peu obscur et difficile à maîtriser.

Dac je comprends que ça puisse être frustrant et obscur (je dis ça, mais je ne suis pas aphantasiste, ducoup t'as surement une approche différente de la mienne, et des difficultés en plus que je prends pas en compte) . 

Quand tu dis hasardeux je suis à moitié d'accord, je pense que on part toujours sur une idée et que ça reprend des habitudes de dessins, donc pour moi on retrouve dans le dessin automatique des éléments personnels.
Que ce soit difficile ouai c'est sur, on peut facilement faire des choses qui en terme de composition ne fonctionnent pas du tout, ou que ça reste dans l'ensemble beaucoup trop brouillon. C'est pas forcément un procédé qui correspond à tout le monde. 

C'est cool que t'ais déjà essayé 🙂,  et j'ai regardé ta galerie, je trouve que niveau imagination tu t'en sorts plutôt bien ! 


 

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai trouvé ce post très, très intéressant. Moi je suis entre les deux.

Je m'explique: des fois, j'ai un air très, très précis en tête, par exemple, le thème de jurassic park. Je le joue dans ma tête, j'en fais un même un solo de guitare, et ça marche du tonnerre, avec des bends, des harmoniques, etc.. Je l'entends vraiment mentalement. Par contre, si j'essaie de fredonner ce même air, l'espace temps se fissure et des tempêtes tropicales se déclenchent. Même chose sur l'instrument, je retrouve bien une ou deux notes, mais c'est pas du tout ce que j'avais imaginé.

Au taf, j'arrive aussi à visualiser des scènes assez complexes en dessin. J'ai toujours cet exemple de cockpit de vaisseau spatial avec un gobelin avec une pose badasse dedans, avec plein de sources lumineuses. Je la vois parfaitement.

Mais la réalité, c'est que ça reste coincé dans le ciboulot et ça sort pas vraiment. J'arrive à m'en approcher en dessin, mais je tâtonne et c'est très grossier. Ensuite j'affine sur le tas et je corrige pour la cohérence, mais bien souvent, ça ressemble pas vraiment à la vraie image là haut, seulement une adaptation du conceps.

En tout cas, bon courage. Si des mecs sans bras arrivent à nager, vous allez sûrement pouvoir dessiner des trucs géants. faut s'accrocher!

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je ne pense pas être aphantasique et je ne compte pas le devenir mais récemment j'ai trouvé une technique qui m'aide beaucoup dans mon processus créatif, peut être que ça peut aider les personnes aphantasiques ?

Habituellement, je cherche une idée et je la travaille dans ma tête, j'essaie de créer une image puis de la poser sur le papier. Résultat je suis rarement satisfait. Ma nouvelle manière manière de procéder : je prend mon crayon et je dis à voix haute ce que je dessine au moment où je le dessine. Que je sois seul ou pas dans la pièce. Ça marche très bien, j'ai essayé trois fois et je suis très satisfait, j'ai l'air encore plus fou que d'habitude mais ça ne me dérange pas. D'ailleurs, je me souviens avoir eu un collègue (développeur) qui avait besoin d'exprimer à voix haute ses pensées sinon il n'arrivait pas à les organiser.

Je vous invite à essayer et me dire si ça fonctionne pour vous.

Ceci dit, attention à ne pas s'auto-diagnostiquer hâtivement, l'esprit est très maleable et on a la capacité de se convaincre d'être atteint par un syndrome à tel point qu'on peut le développer (psychosomatie). Ce serait dommage de se créer des blocages car vous êtes convaincu d'être atteint d'aphantasie alors que vous en êtes au début de votre apprentissage et que vous connaissez juste une baisse d'inspiration.

  • J'aime 2

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/6/2020 à 7:33 AM, Magnetar a dit :

 

Hello, 

Bah pour le coup ce n'est pas du tout de l'aphantasie, vue que tu arrives à voir la scène. Le fait que tu n'arrives pas à exactement la reproduire, Spartan en parle pendant ces cours, ce n'est qu'une question d'entrainement, mais déjà tu n'es pas bloqué "mentalement" ;P.

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vxdcxw a dit :

 

Hello,

Intéressant comme process à essayer. Je suis d'accord sur le dernier point, j'avais lu un article là dessus sur le fait qu'on peut s'accaparer une pathologie que l'on avait pas, tellement on est convaincu de l'avoir... 

Mais bon ici je parle de quelque chose que je pense avoir depuis toujours du plus loin que je me souvienne donc je pense que c'est un peu différent. Et je suis plus en "mode" découvrir un moyen de s'en rapprocher ou même d'y parvenir donc au contraire je me dis que c'est pas une fatalité :P.

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Je rejoins le club des aphantasistes !  J'ai 72 ans et je ne viens de le découvrir que depuis quelques mois! Lors d'une séance de modelage avec un modèle vivant , notre professeur s'est étonné que je doive faire des vas et viens pour regarder les parties du corps cachées.... Il m'a dit! ; "mais enfin tu ne les vois pas dans ta tête depuis que tu les regardes?"  En communiquant ainsi je suis allée au bout de l'analyse de la situation. Je ne vois rien!  J'ai fouillé le Net et j'ai trouvé le site de l'université  d'Exeter et les recherches d' Adam Zeman http://sites.exeter.ac.uk/eyesmind/ .

J'ai fait les tests et j'ai  appris que j'avais Zéro en mémoire visuelle mais aussi auditive, olfactive, kinesthesique...

Mais,  au long de ma vie , j'ai été enseignante, je sculpte d'imagination, j'ai construit ma maison, élevé mes enfants, invente des histoires fantastiques avec mes petits enfants. Oui  j'ai été très frustrée d'apprendre que j'aurais pu voir ce que j'imagine mais ma petite fille de 10 ans a eu des mots d'une grande sagesse : "mamita, avec l'imagination que tu as, si en plus tu avais pu voir les yeux fermés, tu te serais envolée, on t'aurait perdue!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je remonte ce sujet car je suis tombé sur cette video (en anglais par contre) de Salgood Sam, dessinateur pro de BDs et...Aphantasique. Comme moi, il est possible d'être aphantasique et de devenir artiste pro. Je n'ai pas regardé toute la vidéo, mais il mentionne l'utilisation de références, références, encore et toujours des références.

Il mentionne également le cas du patient MX en début de vidéo : j'ignorais que notre cerveau pouvait nous jouer de tels tours et que l'on pouvait devenir aphantasique au cours de sa vie. Je suis quelqu'un d'assez (très ?) visuel, donc le cas du patient MX est assez terrifiant pour moi.
 

 

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je déterre un peu (beaucoup) le sujet mais la dernière vidéo est vraiment très intéressante. Il s'éloigne un peu du sujet de l'aphantasie en cours de vidéo mais il parle de la créativité (et des croyances associées qu'on peut avoir en tant qu'aphantasique) et c'est vraiment très instructif. Il parle aussi un peu d'autisme et de neurodivergence. Je suis concernée par l'aphantasie et la neurodivergence (et certainement l'autisme aussi) donc pour moi, c'est une super vidéo. Merci pour le partage.

Grosso-modo le message qu'il cherche à faire passer, c'est quelque soient tes croyances limitantes, ce ne sont que des croyances et qu'il ne tient qu'à nous de les changer. Ce n'est pas parce que notre cerveau est aveugle qu'il faut penser qu'on n'est pas capable d'être imaginatif et créatif autant que les autres (preuve en est : le message d'Evolene ci-dessus). Alors oui, on a besoin de références, mais un peu comme tout le monde dès lors que ce n'est pas quelque chose qu'on connait par cœur parce qu'on a travaillé le sujet en long en large et en travers.  Il expliquait d'ailleurs que l'illustration qu'on voit sur la vidéo et toutes les autres de ce bouquin ont été faites sans référence --> donc c'est possible quand on a de l'entrainement derrière soi.  Et surtout, l'imagination ne nait jamais de rien. Il faut la nourrir pour qu'elle s'exprime et croire en elle.  (ça fait un peu philosophique ce que j'écris  😁)

 

Pour ma part, impossible de visualiser quoi que ce soit, SAUF quand je suis couchée prête à m'endormir. Quand mon esprit vagabonde, j'ai des images qui apparaissent et qui défilent (et qui disparaissent dès que j'essaye de me focaliser dessus). Et parfois je me dis, "ah ça, c'est une bonne idée de DP"... et puis le lendemain au réveil, j'ai oublié ce que j'ai vu 🤣  il me reste éventuellement le concept grossier mais pas l'image.

Pour moi, c'est comme si je n'avais pas accès à ma bibliothèque d'images. Je sais qu'elle est là quelque part, mais impossible d'aller chercher une image pour la voir.  J'ai aussi quelques difficultés à reconnaitre les gens (je me trompe parfois, ou bien dans les films parfois je ne sais plus qui est qui...) et je suis bien incapable de décrire quoi que ce soit que j'ai pu voir si je n'ai pas fait l'effort de mémoriser verbalement les choses (sauf les choses familières, mais ça sera très flou comme description).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...