Aller au contenu

Pic de motivation


Recommended Posts

J'aime prendre les choses et les gens à contre-pied.

Parce que parfois, voir la motivation de quelqu'un aide à retrouver du courage.

En lisant les topics, j'ai eu envie de parler un peu de moi, un peu de mon parcours, de mon évolution, de mon histoire... et de changements très récents. Puis je me suis dit que mon histoire elle serait bien trop longue. Mais vraiment trop longue.

Pour faire simple, cela fait 20 ans que je dessine régulièrement et que j'arrête durant quelques années avant d'y revenir, plus fort, toujours bien plus fort, parce que le dessin c'est une drogue dont on sort jamais réellement. C'est dans mes veines, c'est dans mes tripes...

Puis il y a eu la maladie. Une véritable saloperie dont je ne guérirais jamais. Une erreur de diagnostique d'abord qui me conduit durant 7 longues années à subir un traitement médicamenteux lourds (jusqu'à 15 comprimés par jour) que j'ai décidé d'arrêter par moi-même. Non, je ne pouvais accepter de me shooter, littéralement, pour éviter de tomber en miettes, ça ne pouvait pas coller. Il s'est avéré que mon médecin généraliste était d'accord avec moi, ça ne collait pas. Alors on a mis un nouveau nom sur ce qui me rongeait. Et le diagnostique est tombé, avec une chance tellement réduite d'une nouvelle erreur que je sais qu'il me faut faire avec.

Cette nouvelle maladie est une plaie. Héréditaire, incurable, handicapante, dégénérative et même potentiellement mortelle. (tout dépend la forme et on peut pas savoir avant quelle forme on a). Bref, le genre de nouvelle qui aurait dû achever de me briser, vu mon parcours médical.

Puis finalement, j'ai choisi de me battre, contre mon corps, contre ce destin qui s'acharne, et contre moi-même...

Le rapport avec le dessin ?

La dernière fois que j'ai arrêté le dessin, c'était il y a deux ans. Ma maladie venait de faire un nouveau pic et je souffrais de douleurs permanente dans les épaules et le bras en plus d'avoir du mal à contrôler les gestes les plus fins de mes mains. Pour faire simple, dessiner était devenu douloureux, inconfortable et j'étais incapable de dessiner une ligne droite. La maladie m'avait repris le loisir que j'avais réussi à garder, le dernier vrai et stable... le dessin.

Alors j'ai décidé que je dessinerais, pour emmerder les médecins, pour emmerder mon corps, pour emmerder cette foutue maladie. J'ai décidé que je dessinerais comme j'ai décidé, il y a 15 ans que je continuerais à marcher. Un médecin m'avait dit à mes 19 ans "dans 10 ans, tu ne marcheras plus !". J'en ai 34, et je marche. Ma santé m'a dit "tu ne pourras jamais avoir un vrai travail."; et aujourd'hui j'ai un emploi que j'adore. Mon corps m'a dit "tu ne peux plus dessiner". Alors je dessine.

J'aime prendre le contre-pied de la vie et je dessine pour vivre, à moins que je vive pour dessiner d'ailleurs. Oui, j'ai la main qui tremble. Je suis incapable de faire une ligne droite sans une règle ou l'outil ligne de krita. Je suis incapable de faire une courbe qui soit stable. Mais je m'en fous, je dessine. Et avec ou sans cette foutu ligne droite, je dessine même plutôt bien il paraît. Je ne dessinais que pour moi jusqu'il y a peu.

Puis des amis m'ont appris qu'ils avaient mes dessins en fond d'écran de leur pc, ou de leur téléphone. Ils l'ont fait en schmet, sans rien me dire. Je l'ai découvert par hasard.

Puis des inconnus qui ont appris que je dessinais des scènes d'un jeu, m'ont poussé à les publier... et ils ont été appréciés.

Puis mon patron a voulu que je fasse les illustrations pour le site de la boîte. 100 petites images.

Puis mon époux a voulu que je lui imprime mes dessins pour décorer la maison.

Puis il y a eu cette discussion étrange, il y a une semaine.

Un gestionnaire de l'espace de co-working souhaitait avoir un de mes dessins, en décoration de l'open-space. 

20190604_161536.jpg

 

Un de mes tableaux, au boulot...

Et ce soir, quand je parle que j'ai pris des cours de dessins (je venais d'acheter le programme 1), mon homme qui me sort que je devrais vraiment essayer. Un temps partiel au travail (je dois négocier mon contrat ce mois-ci) et temps partiel en tant qu'artiste. J'ai pas la pression de savoir si je peux en vivre ou non. Mais il sait que c'est un rêve pour moi...

 

Alors ce soir, j'ai mon coeur qui bat fort, je suis heureuse et plus motivée que jamais.

Parce qu'il ne faut jamais baisser les bras. Parce qu'il ne faut jamais abandonner. Si la passion est là, même la maladie ne pourra la vaincre.

  • J'aime 1
  • Merci ! 7

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI pour ce témoignage... quel mental d'acier! C'est très inspirant de lire ton combat et ça donne envie de se battre avec la même hargne que toi. Merci et bravo pour ce chemin accompli admirable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel témoignage ! Merci d'avoir partagé ton histoire.

J'ai presque envie d'éviter les clichés du type "tu as beaucoup de courage", car c'est ce qu'on dit constamment (d'un autre côté, je suis d'un naturel très pessimiste, donc je ne sais pas comment je m'en serais sorti si je m'étais trouvé dans un cas semblable au tien). Ton témoignage montre à quel point tu es passionnée par ce que tu fais et, comme tu le dis, que prends la vie à contre-pied et va de l'avant quoiqu'il arrive.
Quand je vois comment je parviens à procrastiner de mon côté, ça me fait dire que je n'ai vraiment pas d'excuses...

Le tableau affiché dans l'open space a franchement l'air très sympa ! Dommage qu'il soit aussi petit. N'hésite pas à le poster en ligne, ou à étoffer encore plus ta galerie sur DPS : après ce témoignage, je suis certain que montrer encore plus d'exemple de ton travail servira à en motiver d'autres membres du forum ! 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai mis à jour ma galerie. 

Et c'est pas du courage. Je pense que quand on se retrouve dans ce genre de situation, on a pas trop le choix. Il faut avancer sous peine de tout perdre. La maladie est une chose qui nous ronge et qui prend tout ce qu'on accepte de lui laisser. Je ne me fais pas d'illusions, je ne l'empêcherais pas de progresser, mais au moins, je continue à vivre.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage et ton authenticité on pourrait dire. Il n y a rien de mieux que de se raccrocher à des raisons de vivre dans ce genre d'épreuve, et c'est vraiment un moyen de combattre ! C'est pas la première fois que je le vois, ça doit être un moyen inné pour ceux qui ne veulent pas juste survivre mais aussi vivre.

Bravo à toi de ne laisser que le strict minimum de place à la maladie, merci pour la leçon de vie à travers ton témoignage.

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@lothindil Bravo pour ton parcours et ta motivation. Personnellement ça me conforte dans l'opinion que j'ai de moi meme à savoir que mon soucis principal c'est de pas m'auto freiner... mes freins de sont que dans ma tete et j'ai la chance de n'avoir que des soucis mineurs de santé. Bref, merci de ce partage, je pourrais me l'enregistrer et me le ressortir en cas de démotivation 😉

Une video et histoire qui me fait le même effet

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité La Belette

Ton témoignage est très touchant et je te trouve très courageuse d'affronter ça. Car oui, comme tu dis, on a pas le choix, on doit accepter, la maladie n'est pas négociable. En revanche, c'est toi qui décide de te lever le matin, commencer la journée, travailler, faire l'effort de tenir ton crayon, et malgré les difficultés, tu le fais. En continuant ton dessin, tu n'as pas choisi la voie de la "facilité" (entre gros guillemets, on ne choisit pas de déprimer et de ne pas trouver la force, je ne dis pas le contraire. Je dis juste que ta décision n'était pas la plus facile pour toi), et ça, c'est le résultat du courage et de la motivation que tu as 🙂

Je ne peux t'encourager à entreprendre ce que tu rêves de faire, à être fière de toi, à toi aussi, encadrer tes dessins chez toi et de te dire à chaque fois que tu passes devant : "Oui, c'est moi qui ait fait ça, avec toutes mes difficultés, je l'ai quand même fait." Prouves-toi chaque jour que tu es capable, entièrement capable. Tu as une grande force au fond de toi et je suis sûre que plusieurs sont à le penser !

Garde le sourire, l'envie, et fais nous plein de belles œuvres  !

Modifié par La Belette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ton superbe témoignage !

Je m'incline devant ta motivation et ton courage à surpasser tout ça ! Tu dis que tu n'as pas forcément le choix face à la maladie, mais il faut avoir la force de faire face

En tout cas je te souhaite que tu vas réaliser ton rêve, et en complément du commentaire de Mao Mornity : j'espère que tu nous inviteras à ton exposition !! 😄 

A la revoyure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...