Aller au contenu

Exercice #142 - Semaine du 10/06/19 : Etude de valeurs


Spartan de DPS

Recommended Posts

Hello les pros du stylet !
Cette semaine c'est étude de valeurs. Votre mission est donc de reproduire le plus fidèlement possible l’image suivante, en niveaux de gris. L’objectif ici est de ne pas s’encombrer avec les couleurs et de se concentrer sur la justesse des valeurs, ombres et lumières. Il faut que vos valeurs de gris soient le plus proches possible de celles de la référence.

Raphael_Lacoste_-_AC.jpg.0394ce149012ed4286d7b3014c11caf4.jpg

Digital painting de Raphaël Lacoste

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passez tout de même un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. A vous d’en juger !

  • Conseil : Essayez de bien observer l’intensité lumineuse de l’image. Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien parti, continuez à détailler.
  • Conseil : Peignez d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits. 

N'oubliez pas de commenter les 3 travaux précédents !

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

PS : Merci à @Ravenn Bectit d'avoir préparé cet exercice pour vous. :)

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Vivement que j'avance dans mes cours pour prendre de l'aisance et que je puisse faire vos exercices plus avancés

Amicalement

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf! Un paysage! o.O Et un paysage qui a de la gueule en plus! Bon...

@Skarhet @Lpsdc: beau boulot pour cette étude de valeur pas évidente du tout (je trouve). ^^

J'ai tenté. Si vous plissez bien, bien, bien, les yeux vous pourrez peut-être voir des similitudes entre mon étude et le modèle. XD En tout cas, je me suis rendue compte qu'il fallait que je m'entraine de nouveau aux études de valeur. ^^

Exercice142_BerylOwl.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SkarhTu as bien géré les volumes des statues.

@Lpsdc Pas mal. Si je puis me permettre une remarque, tu aurais pu flouter un peu plus les contours de l'eau.

@BerylOwl Je trouve que tu as plutôt bien géré. J'aime bien le rendu de tes palmiers et de la voile du bateau.

Et voici pour moi en 2h30.

spacer.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laure Favreau c'est vrai j'aurais pu flouter les bords de l'eau mais je ne voulais pas trop rentrer dans les détail.

jolie étude, je dirais juste que les valeurs de certaines parties des murs me paraisses peut-être trop claires par rapport à l'original 😉 

Modifié par Lpsdc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Skarh l'ensemble a de bonnes valeurs

@Lpsdc je trouve un peu trop contrasté dans certaines zones.

@Laure Favreau de bons volumes et de bonnes valeurs.

Voici mon étude de valeurs, j'ai voulu également me rapprocher au mieux du dessin original.

@Spartan de DPSchool merci pour cet exo hebdomadaire.

 

ETUDE DE VALEURS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les artistes,

Merci à l’artiste pour cet exercice, voici ma participation.

Bonne soirée

 

exercice-10-juin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les artistes !

Bravo à tout le monde, vous avez tous bien géré !

@Skarh : Beau volume dans l'ensemble ! Bravo !

@Lpsdc : Pas mal du tout, juste pense à donner plus d’irrégularités sur les bords des murs 🙂  Bien joué sinon !

@BerylOwl : Joli rendu ! J’aime ton voilier et tes palmiers ! Bravo !  

@Laure Favreau : Je trouve tes valeurs un peu trop claires dans l’ensemble, mais pour 2h30 seulement c’est vraiment bien rendu ! Bien joué !

@oindio Très fidèle à l’original en effet, très bonnes valeurs et beau travail sur les textures ! Bravo !

@grignotte : Beau travail aussi, surtout sur les statues et le voilier ! Bravo ! 

 

Voici la mienne ! J’ai beaucoup appris sur mon workflow encore une fois ! Merci pour l’exo ! 

Bon week-end à tous 🙂

pdym.png

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XuanTes valeurs sont plutôt justes. Il me semble que la valeur de la lumière (statue mur de gauche) est un peu trop claire.

@Chesis Pas mal tes valeurs, peut être l'encadrement (porte milieu, le plus foncé) contraste beaucoup. Difficile à dire sans l'original à coté  pour comparer. 🙂

@grignotte Peut être il manque de contraste dans les palmiers  (gauche ) et un peu de brume (surtout au milieu) sinon pas mal ton étude de valeur. 😊

Voilà mon étude de valeur.

Pas facile de trouver les bons brush, surtout pour les feuilles de palmiers et les murs. Super exercice, j'ai appris beaucoup de choses. Merci @Ravenn Bectit

540334594_etudevaleurRLwizz.jpg.0e3ab64a9ac01977dcabf7ebed7d5910.jpg

Modifié par Wizz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Wizz, du coup c'est en voyant ton message que je me suis rendu compte que J'ai totalement zappé qu'il fallait critiquer les trois travaux précédents ! 😩

Milles excuses, du coup les voici avec du retard.

@oindio Très bon boulot, juste attention avec tes valeurs de lumières qui me semblent un peu trop sombres (sur les statues et le temple).

@grignotte Très bien, je crois que les valeurs sont justes, tu as juste oublié les oiseaux. Wizz mentionne le problème de contraste entre les palmiers et l'arrière plan et ça m'a également sauté aux yeux : utilise un brush moins soft afin d'avoir des bords plus durs, ça permettra de faire ressortir les palmiers.

@Chesis Belle étude également ! Les valeurs lumineuses sur les statues doivent être un petit peu plus hautes par contre (plus lumineuse).

Et tant qu'à faire : @WizzÇa me semble nickel, tu y as clairement passé du temps, bravo ! Certaines valeurs d'ombres pourraient être un peu plus sombres : l'ombre du palmier sur la gauche, l'entrejambe de la statue juste à gauche. Très bon boulot sinon !

 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chesis @xuan  Les valeurs sont bien. Après c'est juste une question de temps et de patience pour affiner les détails.

@wizz Excellent ! J'ai eu aussi un peu de mal avec les palmiers.

Mon étude.

 

142.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XuanIl n'est jamais trop tard. 😄 Merci pour tes remarques constructives. J'ai eu beaucoup de mal avec les jambes des statues de pierre.

@bhug Merci!🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les artistes

merci pour vos remarques , effectivement  j'ai zappé les oiseaux pardon !  

si je ne poste pas de remarques sur votre travail c'est que je suis une débutante qui n'a pas encore l’œil pour juger. 

je trouve que vous avez fait du bon travail et l'important n'est-il pas de participer.

 bon courage pour les exercices à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma participation à l'exercice 🙂 Je sais qu'il y a des erreurs mais j'en pouvais plus de bosser dessus xD Je suis plutôt contente quand même du résultat 🙂 20.jpg.82a403f517a341055886ac3ff2326c59.jpg

 

@bhug beau travail je pense cependant qu'il y a parfois des bords un peu trop "flou" , et je pense que la jambe gauche de ta statue de droite a pris quelques protéines par rapport à la jambe droite 🙂 Sinon niveau valeur je trouve ça très bien personnellement 🙂 

@Wizz bon boulot 🙂 Certains bords sont peut être un peu trop flou comme les bords des portes ou des statues je pense

@Xuan  je pense que c'est un beau travail de valeur mais le dessin est parfois un peu "brouillon" mais il faut de la patiente pour affiner les détails comme dirait @bhug

@Chesis belle étude, certains bords sont peut être un peu mou mais dans l'ensemble c'est très bien 🙂 J'aime bien le rendu de tes buissons et de tes murets 

@grignotte le travail sur ton voilier et très réussi je trouve, sinon niveau valeur on est vraiment pas mal

@oindio Beau travail dans l'ensemble, je trouve que ça manque peut être un peu de lumière à certains endroits comme le mur ou les jambes des statues 🙂

@Laure Favreau en 2h30 c'est du très bon boulot 🙂 Il manque peut être un peu de contraste dans ton image en général 

@BerylOwlBeau boulot 🙂 Certaines valeurs sont peut être trop sombres comme les portes, les palmiers et peut être aussi les buissons, mais en général c'est très bien 🙂 

@Lpsdc Très belle étude, tes bords sont peut être un peu trop droits au niveau de la pierre ^^ 

@Skarh Tu as bien géré les volumes mais certains bords sont peut être un peu flou 🙂 J'aime bien la voile de ton voilier même si elle n'est pas tout à fait fidèle à l'originale, mais elle donne son petit effet je trouve 🙂 

Beau travail pour tout le monde 🙂 Cette étude n'est pas évidente du tout mais je pense qu'elle a apporté des choses intéressantes à tous 🙂 

 

Pour @Ptite_Perle, ces exercices sont peut être dur mais le but n'est pas du tout de faire quelque chose de parfait, le but est d'apprendre justement, même en tant que débutant tu peux faire ces exercices, tout le monde est là pour aider tout le monde 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos retours  ! J'ai pas grand chose a redire, les études sont bien et les commentaires aussi  ! 

@bhug Très bien aussi. Peut être que les palmiers et la végétation manquent un peu de contraste. Il y a peut être quelques points au niveau de la lisibilité des jambes et de la perspective du muret, mais sinon c'est top  ! 

@Asakimi Merci  !  C'est vrai que j'ai pas fait des formes très marquées. Super ton painting, les formes et les valeurs sont bien définies. Peut être un peu trop par rapport à l'original, du coup tu perds un peu l'aspect brumeux. Mais sinon j'aime beaucoup  :)

 

Modifié par Skarh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Skarh  je vois ce que tu veux dire avec l'effet brumeux et les bords 🙂 Bien vu ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Voici le petit recap qui va bien 🙂

 

bien à vous

template.jpg

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lpsdc: Merci pour ton avis sur mon étude! 😄
@Laure Favreau: Déjà merci pour ton retour sur mon étude. ^^ Pour les feuilles de palmier, j'ai fait comme avec des cheveux : une masse et après des traits en désordre avec des variations de valeur... Ce n'est qu'en regardant les autres études que je me suis rappelée que dans le pack de Brush de Spartan, il y a les feuilles de palmier. XD Ton étude est très bien faite! Surtout aussi vite. ^^ Je penche peut-être pour des valeurs un choya claire au milieu du painting. Beau boulot! 😄
@Chesis: Merci pour ton retour sur mon étude. ^^ Pour la tienne, le rendu est très beau et les valeurs me semblent bonnes donc superbe étude! ^^
@Asakimi: Ok, ton étude gère vraiment. O.O Beau boulot! O.O Merci pour ton avis sur la mienne, je pense que tu as raison sur mes valeurs qui sont parfois trop sombres. Je le vois d'autant plus avec le recul mais aussi le récapitulatif de l'exercice. ^^

Très joli travail à tous en tout cas! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...