Aller au contenu

Exercices LE PROGRAMME INDISPENSABLE (p.gratuite)


Youssef

Recommended Posts

Bonjour, voici un repost de l'exercice 2 du chapitre 1 ainsi qu'un post de l'exercice 2.5 du chapitre 1 également 

Je vous invite à donner votre avis et à critiquer si vous le souhaitez, merci à vous !

ps :  Je sais que l'exercice de painting de la femme est bourré d'erreurs !

 

Exercice-2.5-Photoshop.jpg

Ex-1-chap-1-FIRST-TIME-forum.jpg

 

 

PS : je n'ai pas le fichier psd ( croquis ) des montagnes et je veux bien le faire aujourd'hui ! quelqu'un peut-il m'aider en me l'envoyant ou en proposant une solution car je ne l'ai pas dans les fichiers à télécharger il n'y a que la photo originale !

Modifié par meliodas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre,

 

alors pour l'exercice 2 attention à ne pas déborder et à bien venir gommer autour de tes formes de façon à avoir un bord net,régulier et propre. Ensuite pour tes dégradés, certains manquent encore un peu de transition plus fine, cela dit en t'appropriant bien la pression du stylet et dans le pire des cas en baissant l'opacité et avec de la pratique tu vas t'en sortir.

 

Pour l'exercice 2.5, c'est pas trop mal, cependant attention à te couleurs qui dans l'ensemble sont un peu à côté par rapport à la référence. N'hésites pas à utiliser les guides couleur et à t'aider du mode tsl... alors le mode tsl : tu vas dans le menu fenetre et tu actives la couleur, et ensuite tu la passes en mode tsl. Avec ça tu pourras définir de manière intuitive n'importe quelle couleur. En effet la teinte c'est pour la nature de la couleur, la saturation la quantité de pigment et la luminosité : sombre ou clair. Essaies dans un premier temps de deviner, puis tu compares avec l'original en faisant un coup de color pick et tu essaies de comprendre pour affiner ta perception des couleurs.

 

Ca devrait beaucoup t'aider. Concernant le guide pour le montagne je ne l'ai pas non plus dans le fichier téléchargeable, donc je ne peux pas t'aider sur ce point.

 

Dernier point vérifies que ton profil couleur rvb est bien en srgb. Tu accèdes au panneau en faisant ctrl+maj+k et tu vérifies, ça doit donner ça :

Untitled-64.jpg.149f388f681e64d6bbbe8c1060fd12b8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien ça démarre bien! tu vas vite t'améliorer! Keep up the good work!

Pour la montagne il te manque le psd avec les croquis de spartan et les points de couleurs c'est ça? je vais voir ce que je peux faire mais je crois que chez moi ça s'est perdu dans un bordel sans nom de fichier... argg!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Salut à toi et merci pour ton message ! j'ai utilisé les couleurs du guide de Spartan mais parfois quand je comparais celles données elles étaient trop différente du coup je piquais les couleurs directement sur la photo et les modifiais un peu ! Sinon pour les réglages, je vais vérifier tout c'que tu m'as dit !! Merci 🙂 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna Hey again ! Merci pour ton nouveau message et tes encouragements 🙂 Avec du recul je remarque que mon dessin est blindé d'erreurs ! mais je ne vais pas le modifier pour vraiment voir l'évolution, si je le faisais je n'en finirais jamais xD ! Si tu n'arrives pas à trouver le croquis avec les points de couleurs ne te casse pas la tête tu as déjà fait beaucoup pour moi ! 🙂 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor J'avais oublié de faire le contour propre de deux figures je viens de le remarquer ! 

 

@Yuna J'ai utilisé uniquement 3 brushs pour ce ''paint''.. Tu penses que c'est suffisant pour un painting complet ( pas comme le mien ..) ?

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, les brushs... certains digital artistes utilisent 1 seule brush pour tout un painting et d'autres 2 ou 3 et d'autres encore des dizaines de brush... ça dépend beaucoup de chaque personne.

Si tu commences avec les brush de base, un brush dur un brush soft c'est très bien (voir même seulement un brush dur) ou alors quelques brushs avec lesquelles tu te sens à l'aise. après tu peux utiliser pleins de brush differents pour expérimenter, voir quels effets ça donne sur le painting etc...

je sais qu'à mes débuts j'utilisais seulement une brush soft de base, et ça donnait un résultat très mou à mes paintings, et avec le recul je me dit que j'aurais mieux fait d"utiliser un brush dur, mais comme c'est avec ces erreurs qu'on apprend c'est pas plus mal et au final comme j'étais plus à l'aise avec la brush softs ça m'a permis de concentrer mes efforts sur d'autres choses

(beaucoup d'artiste considèrent la brush dure de base comme un must-have)

en tout cas pour le nombre de brushs que tu dois utiliser te prend pas trop la tête pour l'instant, utilise le nombre de brush que tu veux, que ce soit 1 brush ou 3 ou 10 (après te perds pas non plus hein?) des brushs avec lesquelles tu es à l'aise, si tu te sens des nouvelles brush pour tester

tu auras plein d'occas plus tard de réfléchir sur la problematique des brush! et de voir qu'est ce qui te correspond le mieux (1 seule brush? basique? texturée? 10 brush?)

je me demande ce que grimdor ou un autre formateur en pense! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna En fait je ne vois pas comment on peut blender avec un brush DUR ? xD à moins de baisser l'opacité mais ça blend pas finalement ça superpose les couleurs et ça donne un rendu assez dégueulasse!! Mais je critique pas, parce que je suis sûr que c'est juste le con de moi qui ne sait pas l'utiliser ! Sinon, Y'a certains effets de brillance que je n'arrive pas à reproduire avec n'importe quel brush.. Par exemple certaines personnes on fait une très belle version de l'exercice 2.5 d'une telle qualité à ce que l'on le confonde avec la photo originale !! Et ça, je ne vois pas comment le faire avec deux ou un brush .. Sinon, je l'ai foiré complètement ce dessin car je n'ai pas de notion de relief, de volume, de perspective, de plis, textures, de reflets et j'en passe...J'espère que même sans les chapitres payants je pourrais atteindre un niveau assez incroyable... Toi, tu les as les cours payants ?

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu regardes sous la photo de profil du membre, membre c'est tout le monde, élève c'est que la personne a les cours payants 

sinon les exos avancent bien, j'espère que tu nous feras quand même un avant-apres  sur les chapitres gratuits😀 (flippant ce smiley dsl) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laura Merci pour ton message et pour ta réponse !

 

J'espère aussi ! t'inquiètes pas pour le smiley c'est un bon celui-là 🤣


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laura_n'empêche que l'exercice de la montagne nécessite beaucoup de réflexion, il est difficile je trouve ..

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes je suis dans la même galère, ça donne des patés verts😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laura_ @Mao Mornity Non moi la montagne verte je l'ai pas encore faite j'arrive pas à avoir le psd du croquis ! c'est bien celle enneigée que je trouve difficile.. Du coup pour quand même évoluer je dois exactement me forcer à faire la même et recommencer ou vous pensez que je fais uniquement ce que j'arrive et j'attends les autres exercices ? parce que je vois que c'est juste pour le lasso donc si finalement on maîtrise le lasso mais qu'on arrive pas à faire le dessin st-ce que ça compte ?

Je n'ai pas encore ''commencé reellement'' l'exercice car mon photshop bug mais j'ai fait le dessin colorisé sans les textures ni rien, j'espère que ça va le faire.. Je suis sûr qu'il va me prendre plus de 10 h ! Est-ce que si je ne dessine pas aujourd'hui ça compte ? J'ai juste commencé l'exercice mais je me dis que si je dessine pas aujourd'hui je vais pas progresser...

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout t’oblige pas à dessiner. La montagne dans la brume, elle est longue. Passes y le temps qu’il faut pour être satisfait. 6/10/20h. Ça dépend de chacun. 

Suis le process de Spartan. Blocage des formes au lasso, on affine, ensuite on passe au brush et on détaille jusqu’a Ce qu’on puisse plus. 😂

Pour les montagnes verte, vu que c’est juste un exemple en plus de mémoire, il y a pas de psd. Si tu veux la faire, c’est tout par toi même. 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller checker les exercices des autres, il y en a certain qui postent leur process ça peut aider

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire du brush dur en jouant sur l'opacité, le flow et la pipette (alt+click) tu peux faire des blendings sympas. Pour répondre à ta question sur l'autre forum,avec juste la brush dur et la brush soft tu peux largement faire tout ce que tu veux. Pour répondre à l'autre question, tu as besoin impérativement de travailler ton observation même pour le dessin d'imagination.

Tous les artistes pro ont appris à travailler leur sens de l'observation et utilisent regulièrement des réferences même pour des dessins d'imagination. Et même pour dessiner du manga, tu verras que la qualité des dessins mangas que tu vas faire va être grandement améliorée grâce à des exercices aussi bien d'observation que de comprehension des fondamentaux,etc

quant au fait de dessiner tous les jours, non, si pendant un jour ou deux tu dessines pas tu vas pas arrêter de progresser, au contraire ce temps de pause peut parfois être le bienvenu pour ton cerveau (à condition que ce 1 jour ou 2 de pause ne se transforme pas en des mois et des mois, mais même dans ce cas là c'est pas si grave. Perso j'avais fait un temps d'arrêt de environ 6 mois et même si c'était dommage je suis revenue plus en forme que jamais et apres une ou deux semaines de chauffe mon niveau est redevenue meilleur que jamais... bref c'est ma vie en s'en fout)

 

La montagne elle a fait pleurer beaucoup de gens! elle est ultra dure... fait ce que tu peux et ça ira! Si tu te perds trop dans les détails essait de les hierarchiser le plus possible, mais je pense que si vraiment les détails te rende fou, tant que la montagne est à peu près reconnaissable ça va, au pire tu retentera l'expérience quand tu seras plus à l'aise... essaie quand même d'aller le plus loin possible

et puis tu peux toujours poster ton wip meme si il est pas fini et on te donnera des conseils pour le finir

 

Modifié par Yuna
correction d'un lapsus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup je viens de lire la reponse de mao mornity et laura, je suis d'accord avec eux, tu peux toujours poster ton process et si ça te prend trop la tête tu peux considèrer l'exo comme fait, l'essentiel est que tu aies essayé (perso il y a même un exo que j'ai sauté dans un des chapitres... je sais plus lequel mais je l'aimais vraiment pas... mais chut, faut pas le dire ;-p)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna @laura_ @Mao Mornity Merci pour vos réponses, je viens de passer 4 p*tain d'heures sur la montagne de neige et alors là je suis dégoûté, j'ai préféré ne pas continuer parce que j'ai essayé de mettre des détails on dirait un enfant de 3 ans qui dessine des spéculoos sur ipaint à 7h du matin. Je suis très déçu du temps que j'ai perdu pour au final ne rien faire ..

MerdePhotoshopJPEG.jpg^^^^^^ j'ai oublié de repasser sur ça en plus... mais comme je l'ai dit je ne l'ai pas fini et je ne veux pas le finir. Peut-êre demain, SI j'en ai l'envie.. là je désespère vraiment, c'est vraiment mon pure niveau parce que là j'étais déjà à 6 h de travail et je n'ai fait que ça, j'ai essayé les détails et... je vous laisse juges de mon ''paint''

Modifié par meliodas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas du temps perdu tkt, c cool que tu te donnes à fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laura_ Oui mais pour des ''résultats comme ça j'ai carrément honte de moi même, les autres débutants l'ont complètement réussi mais moi je suis un incapable 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les "autres débutants" sont peut être pas si débutant que ça...Ils dessinent peut être depuis  quelques mois ou années, donc c'est normal, et si tu veux je t'envoies en mp mon truc c'est pas bcp mieux pour l'instant si ça peut te rassurer...sinon te dégoutes pas, passe a autre chose t'y reviendra plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @laura_ Oui je veux bien, je suis sûr qu'il est bien fait tqt, mais je sais que pour les autres dessins ce sera pareil, du moins, j'espère pas..

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laura_ J'adore comment t'as disposée la roche !! en tout cas c'est un très bon début et je doute pas du tout que ça va être une réussite, bravo ! 🙂 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...