Aller au contenu

Exercices LE PROGRAMME INDISPENSABLE (p.gratuite)


Youssef

Recommended Posts

avec un dizaine d'heures de travail en plus j'arriverai sans doute à en faire quelque chose  j'imagine😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta montagne me paraît très bien! on reconnaît bien les différents plans et on voit que tu t'es appliqué. Le résultat rend bien! et le temps que tu as passé dessus valait la peine

Perso je pense que tu peux passer à la suite si tu veux, vu comme tu t'es investi. Je pense que pour toi ça te sera plus bénéfique d'avancer un petit peu, quitte à revenir dessus bien plus tard quand tu seras plus habitué à photoshop

en tout cas tu peux être fier de ce que tu as fait. Une fois de plus pour un débutant c'est un super résultat et en plus sur la montagne, qui est l'un des exos les plus dur, si ce n'est le plus dur du chapitre. Beaucoup ici ont vraiment peter un cable avec cette montagne (à commencer par moi!) 

Ps: n'oublie pas d'arrêter de te prendre la tête et que le dessin doit aussi être un plaisir... c'est bien de faire des exercices, apprend aussi à non seulement être fier de ce que tu fais mais aussi et surtout à prendre du plaisir. (en vrai c'est un exo hyper bénéfique de se dire: grâce à cet exo, j'ai travaillé tant de temps donc je suis fier du temps que j'ai investi, peu importe le résultat // grâce à ce painting, j'ai utilisé tel outil (la brush/ la gomme/ et, ou le lasso) donc je suis fier d'avoir réussi à utiliser ces outils et d'avoir passé du temps à me familiariser avec photoshop, etc etc... cherche tous les points positifs)

en l'occurence: tu te familiarise avec photoshop + tu passes du temps à dessiner +tu entraînes (meme malgré toi) ton sens de l'observation + tu as un résultat bon, lisible, on reconnaît l'image, on comprend les différents élèments + etc etc

Bref tout ça pour dire, bon résultat, continue à ton rythme, pas plus vite que la musique, sans te prendre la tête! (et amuse toi! dessine aussi des choses qui te font plaisir!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: tu peux aussi ouvrir une page wip dans la section appropriée, par exemple ou tu t'entraîne à reproduire des mangas (vu que je crois que tu as dit que c'est ce qui te plaisait, c'est ça?) des mangas que tu aimes ou autre (n'oublie pas de créditer l'artiste dont tu reproduis l'oeuvre) en parallèle des cours de spartan. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ta montagne commence très très bien. Je rejoins ce qui a été dit par Yuna, la pratique doit avant tout constituer une source de motivation, donc il ne faut pas lésiner sur le plaisir lors de la pratique.

 

Keep it up et si tu aimes le manga, vu que c'est un type de dessin très technique qui requiert beaucoup de connaissance en matière de perspective et de raccourcis, je te conseille les livres : how to draw anime and game characters (les volumes 2-3-4 sont vraiment cool).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !! J'espère que vous allez tous très bien ! 🙂 

 

Pour ma part disons que ça va, entre temps je n'ai pas beaucoup dessiné car je n'ai pas vraiment le temps avec les cours et un cycle de sommeil très déréglé..j'en suis donc resté à l'exercice de la montagne de neige de la dernière fois, depuis ce jour là je n'ai pas refait de DP mais je m’entraînais en croquis d'anatomie.J'ai donc décidé de choisir directement un exercice qui pourrait me plaire car j'ai sauté les autres avec la fleur, le nénuphar etc.. je ne sais pas si d'ailleurs c'est une bonne chose ?

 

Ensuite, je me suis demandé si par rapport à ces exercices sautés justement, je devais les faire. Mon problème est que j'ai un photoshop qui bug énormément, tellement que cela m'empêche de faire les exos et je devrais même vous dire que pour cet exercice j'ai galéré à cause des bugs ! ( lasso inutilisable, sensibilité à la pression non présente etc ) Je voudrais donc avoir une réponse pour ma question si c'est possible  : Dois-je absolument faire ces exercices avant de passer à autre chose ? 

 

En fait pour être honnête, je me suis dit qu'il fallait d'abord que j'apprenne les bases du dessin en anatomie structure du corps humain, positions dynamiques, proportions etc avant de passer à la maîtrise des couleurs, des ombres etc.. En faisant les deux exercices précédents sur la montagne de neige au lasso et sur la femme dans la neige, j'ai remarqué que je ne faisais que recopier sans réellement savoir le pourquoi du comment, sans savoir pourquoi l'ombre était disposée de telle ou telle façon, sans savoir pourquoi il y avait un reflet juste ici et pas là-bas etc.. Pensez-vous que je dois d'abord faire ces exercices et me forcer un peu puis passer au reste ou alors je m'entraîne à l'anatomie et le dessin en général puis je viens aux brushs et à la colorisation à la fin ?

 

Merci !

 

PS : pour la branche et le reste j'ai dù faire à ma sauce car les brushs étaient introuvables.

 

 

@Spartan de DPSchool @laura_ @Mao Mornity @Suny @Sweet Human @Grimdor @Grim Kozlowski @Yuna

 

Fond oiseaux ex5.jpg

Modifié par meliodas
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour, ça me parait plutôt juste! J'aurais peut être juste fait la branche un peu plus fine, pour que les oisillons aient un bon équilibre par la  suite (mais bon peu importe en vrai)

Quant à faire tous les exos, tu connais déjà mon avis🙃

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! ton illustration des oisillons commence très bien!

Je ne sais pas ce que les autres en pense, mais voilà mon avis (qui n'engage que moi)

Pour la suite il y a plusieurs "plans d'attaque" possibles.

tu n'es pas obligé de faire des exos qui te plaisent pas. L'ordre des cours est certes bien pensé mais si les exos te frustrent et que tu ne les comprends pas ça risque de bloquer plus qu'autre chose.

Je te conseille de pas forcement les abandonner définitivement, mais tu peux mettre les cours en "pause" et t'attaquer aux cours plus tard quand tu te sentiras. (ou tu les abandonnes définitivement, en fait tu fais ce que tu veux)

Faut pas que le dessin devienne une contrainte et une source de frustration constante!

Ce que je ferais à ta place: J'ouvrirai une page WIP dans le bon forum (comme je t'avais dit mais je me répète) et commencer par faire des dessins qui te plaisent. Comme ça les gens pourront voir où tu as le plus de difficultés et t'orienter en fonction sur des techniques ou des tutos.

En parallèle, tu peux (seulement si tu le veux) jeter un coup d'oeil aux vidéos de spartan (Sans faire les exos s'ils te frustrent trop, en les testant si tu te sens) pour voir si tu peux tirer deux trois infos! Et enfin, quand tu seras un tout petit peu plus à l'aise tu pourras peut être tester les exos. 

Aussi pense que les exos tu n'es pas obligé de les faire avec un résultat aussi bien que les gens plus "experts". Et tu peux les adapter. Par exemple l'exo de la montagne tu peux remplacer par un truc beaucoup plus simple (j'en sais rien une pomme par exemple!), tu n'es pas obligé de finir pour le poster. Tu peux juste faire une tâche verte et dire: voilà ce que j'ai réussi à faire! Comment améliorer? Pourquoi là c'est du vert clair et pas du vert foncé? (enfin bref tu vois le genre)

Enfin bon, ton parcours d'apprentissage tu le fais à ta sauce. Tu fais les exos que tu veux, tu regardes les vidéos que tu veux. Une fois de plus fais une page WIP (déjà 3 fois que je le répète? je suis une vieille sénile) et poste des dessins ou même des débuts de dessin et demande de l'aide sur ces dessins.

Si tu ne suis pas les vidéos dans l'ordre et que tu ne fais pas tous les exos dans l'ordre la terre ne va pas exploser et ça ne va pas non plus t'empêcher de progresser. (heureusement d'ailleurs!)

Pour moi, ton premier objectif c'est d'être plus à l'aise avec le dessin, dessiner ce que tu as envie de dessiner. Dessine un peu régulièrement (tu n'es pas obligé de dessiner 4 heures tous les jours, hein? Moi au début j'oscillais entre 5 et 10 minutes tous les deux/ trois jours...et des fois j'arrêtais pendant longtemps) je conseille d'essayer de mettre en place une habitude régulière, car la régularité c'est le plus important pour progresser, mais aussi se faire plaisir et ne pas s'auto-flageller pour avoir rater un exo ou ne pas faire 5 heures de dessin par jour (ce qui est impossible pour bcp)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ps: en passant je suis sûre que tu as déjà un peu progressé... donc fais aussi attention régulièrement à ta progression, ça motive de s'en rendre compte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna Salut !! 

 

Merci beaucoup pour ton long texte explicatif ! je vais sûrement faire comme tu m'as dit car le dessin est une passion et non une imposition

 

Encore merci ! je vais appliquer tous les conseils que tu m'as donnés au long des forums, bonne soirée ! 😊😊


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'artiste. Très bien pour cette branche ! Rien à redire de mon côté. :)

Pour te répondre :

- Par rapport aux exercices, je comprends que tu sois frustré mais si c'est ton photoshop qui bugue, cela ne vient pas des exercices :p Résoud plutôt ces problèmes de Photohop, sinon tu l'auras tout le temps, y compris sur tes créations personnelles

- Pour la compréhension : PATIENCE :p ça va venir ! Tu peux pas tout apprendre dès le Chapitre 1 ! Là tu prends en main l'outil, tu apprends à simplifier les formes, tu t'entraînes en dessin d'observation. Les valeurs et la lumière c'est Chapitre 4 et 5. Tu vas donc y arriver. Idem pour tout le reste, P1 + P2 c'est 23 Chapitres.

- Nul "besoin" de voir d'abord l'anatomie et après les brushs. Aucun rapport, à toi de voir si tu veux suivre l'ordre des cours du programme, ou si tu préfères faire à ta sauce.

- Pour les bases en dessin c'est dans la Partie 2, et ce n'est pas pour rien car c'est plus difficile le dessin d'imagination que d'observation, donc perspective, volume, anatomie, c'est après. Il y a vraiment une réflexion derrière les cours. Encore une fois, à toi de voir comment tu veux suivre les cours.

J'espère t'avoir éclairé un peu.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toi de voir ! Si tu ressens le besoin de temps en temps de faire autre chose en parallèle, fais-le ! C'est même encouragé pour pas "saturer". Ca reste très lourd à ingurgiter et pratiquer, il faut faire des créas persos à côté, dessiner pour soi. :)

A bientôt !

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je crois que tout a été dit précédemment. L'important c'est surtout de ne pas négliger ta source de motivation, c'est le moteur de la pratique donc tu dois vraiment en prendre soin :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous ! 

 

j'espère que vous allez tous bien, je fais mon petit come back ça fait quelques temps que j'avais pas dessiné, mais j'ai '' compensé '' en regardant beaucoup beaucoup de speed paintings, de photos, d'animés etc. J'ai donc fait un exercice ce matin, celui du poivron, parce que j'en ressentais fortement l'envie. Voici la photo, je vous laisse poser vos critiques ! 😊

 

J'ai moi-même fait le croquis car à ma mémoire il n'y avait pas de psd.

j'ai pris un peu moins d'une heure à le faire et au début j'allais fermer photoshop et faire autre chose parce que le poivron n'avait aucun volume ! ( j'ai du mal à donner du volume, de la 3d ) et finalement je me suis dis que je le finirai quoi qu'il en soit, et puis je l'ai fini.

@Spartan de DPSchool @Mao Mornity @Sweet Human @laura_ @Yuna @Grimdor

POIVRON JPG.jpg

Modifié par meliodas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un psd pour le poivron ( 😂 )

Je rajouterai un très léger flou à l'arrière du poivron et un peu sur le bas, Et tes couleurs sont un peu trop "plates" et je pense que ça retire du volume pour le coup

Sur la photo de référence la partie à l'avant est assez sombre, tu l'as peinte beaucoup plus claire, l'inverse pour les reflets sur le bas du poivron

Enfin je veux pas te dire n'importe quoi du coup je m'arrête làX), c'est cool que tu continues (t'as pas le choix de toutes manières😂)

Je joints l'image de référence pour que ce soit plus simple de comparer

poivron.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petute modification sur le poivron, je pense que c'est beaucoup mieux et plus réaliste dans le contexte 

POIVRON JPG MD 2.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit plus nettement le volume sur ta nouvelle version. C'est vraiment mieux !

La queue manque peut-être un peu de matière...

  • J'aime 1

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très réussi ! Bravo tu as super bien géré

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal. Soit vigilent au niveau de tes proportions. Pour le moment ta tige est beaucoup trop fine et ton poivron et un tout petit trop incliné vers la gauche.

Sinon il te manque un rouge un peu plus vif et saturé en haut du poivron en dessous de la tige, ensuite tu peux venir ajouter une peu de détail sur le haut du poivron et la base de la tige, ça va créer une accroche visuelle et renforcer ton flou autour.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...