Aller au contenu

Recommended Posts

Hello !

Sympa la vidéo, j'avais déjà ces bases mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal de temps en temps. Surtout que c'est assez compliqué de trouver une vidéo ou un article qui explique ça de façon claire 😉

Ma question : J'ai pour habitude d'exporter mes images en PNG depuis Photoshop (Fichier > Exporter en tant que... > PNG) plutôt que de l'exporter directement en JPEG comme expliqué dans la vidéo. Ca me permet entre autre d'exporter mon image directement depuis mon PSD, en la redimensionnant au vol et sans changer la taille de mon document source. Ca m'évite aussi de devoir ré-ouvrir le JPEG dans un nouveau document Photoshop pour le sauvegarder en taille réduite.

Est-ce qu'il y a un quelconque bénéfice à passer par le JPEG par rapport à ma méthode, ou bien les deux s'équivalent-elles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Brinkflew

Ta méthode est effectivement plus souple, et moins contraignante, elle permet aussi de choisir le mode de calcul du moteur de redimensionnement. Donc c'est un plus. Après jpg, c'est plus pour avoir une taille de fichier légère en cas de post web.

Il faut aussi se rappeler que ce tuto date un peu et que le menu d'export n'était pas comme ça a ce moment. Ce qui peut expliquer cela. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ceci explique celà 🙂

Merci @Mao Mornity, je vais rester sur ma méthode donc, quitte à exporter une version en JPEG également pour faire bonne mesure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en général je sauvegarde une version PNG taille complète de mon projet. Puis une version PNG 1080p, et une version JPG 1080p. Comme ça j'ai le choix selon les sites où je poste. Sachant que la version full size est clairement pour moi, ou pour de l'impression éventuelle. Je vais pas poster du 4K ou plus systématiquement.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je fais. En général je pars d'une base en A4 ou plus, sauvegarde ça en full res pour moi-même et exporte une autre version en m'assurant que l'image rentre dans les dimension d'un écran standard (1920x1080) sans devoir dézoomer. J'ai toujours fait ça en PNG jusqu'ici mais je suppose qu'une version JPG pourrait être utile un jour.

Je prends note de tout 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans la discussion !

Pour les images complexes, il faut mieux exporter du jpg en général (poids de fichier plus raisonnable). 🙄

Je ne vois pas l'avantage du PNG (exception faite des transparents, notamment pour les sites web).

L'export pour le web permet de gérer la dimension de l'image...

Pour ma part donc, JPG par défaut, PNG en cas de besoin de transparence ou image très simple plus performante avec ce format (bouton, background,...)

Modifié par Sweet Human

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison @Sweet Human, au demeurant un PNG est très légèrement moins compressé, c'est hyper subtil, surtout dans les sombres, mais pour garder une version top qualité d'un painting, il vaut mieux une version PNG. Après oui pour poster sur le web ou autre, un jpg est parfait, la différence se voir presque pas de toute façon.

Pour la transparence, il est à noter qu'il existe une technique pour qu'un jpeg la gère, même si ça se fait pas trop 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un JPG transparent ??

Je ne connais pas. Par curiosité, cela m'intéresse...

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moins c'est pas exactement un jpg transparent. C'est un jpg dans lequel on a intégré l'information de la transparence. Ca sert pas mal en graphisme pour avoir de beaux bords sur des intégrations, car il y a une information vectorielle dans l'image. Alors qu'un PNG avec transparence aura des bords de plus en plus pixelisés si on redimensionne.

Concrètement il suffit de créer une sélection vectorielle de ce que tu veux garder, et sauvegarder le tracé en sujet. Le sujet sera intégré à l'image comme une information d'opacité. Le reste considéré transparent.

Je sais pas si c'est super clair dit comme ça^^

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/14/2019 à 4:48 PM, Sweet Human a dit :

Je ne vois pas l'avantage du PNG (exception faite des transparents, notamment pour les sites web).

L'export pour le web permet de gérer la dimension de l'image...

Tout à fait d'accord avec toi ! Le PNG n'a pas vraiment d'avantage concernant une image complexe telle qu'un painting.

Autant que je sache, la fonction d'export pout le web a été déprécéé déprécatée rendue obsolette dans la dernière version de Photoshop, c'est pour ça que j'utilise la fonction de quick export qui, par défaut, enregistre en PNG. L'export pour le web est toujours là, ceci dit, je pourrais donc faire un effort 😉

---

Le 6/15/2019 à 5:41 PM, Mao Mornity a dit :

Concrètement il suffit de créer une sélection vectorielle de ce que tu veux garder, et sauvegarder le tracé en sujet. Le sujet sera intégré à l'image comme une information d'opacité. Le reste considéré transparent.

J'ai déjà entendu parler de JPG transparents aussi. Il me semble que ça se passe dans le sens inverse en réalité. On commence par générer un fichier SVG avec un path qui servira de clipping-mask en quelque sorte. L'image est alors importée en tant que "texture" au dessus du path SVG, qui va donc masquer tout ce qui se trouve en dehors de sa zone. Mais du coup c'est un SVG, pas un JPG.

Donc c'est plus ou moins possible, mais honêtement, je ne pense pas l'avoir jamais vu en action... En tout cas pas sur le web où importer un PNG, même s'il est plus lourd, est souvent préférable aux calculs nécéssaires pour afficher un SVG.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Brinkflew a dit :

Autant que je sache, la fonction d'export pout le web a été déprécéé déprécatée rendue obsolette dans la dernière version de Photoshop, c'est pour ça que j'utilise la fonction de quick export qui, par défaut, enregistre en PNG. L'export pour le web est toujours là, ceci dit, je pourrais donc faire un effort 😉

J'utilise toujours le raccourci. Je n'avais pas fait attention (depuis 2 ans que j'ai CC) que l'export web n'était plus présent directement dans le menu fichier. C'est dingue !

Je vais essayer de creuser les nouvelles options.

Merci pour les infos.

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/15/2019 à 5:41 PM, Mao Mornity a dit :

Du moins c'est pas exactement un jpg transparent. C'est un jpg dans lequel on a intégré l'information de la transparence. Ca sert pas mal en graphisme pour avoir de beaux bords sur des intégrations, car il y a une information vectorielle dans l'image. Alors qu'un PNG avec transparence aura des bords de plus en plus pixelisés si on redimensionne.

Concrètement il suffit de créer une sélection vectorielle de ce que tu veux garder, et sauvegarder le tracé en sujet. Le sujet sera intégré à l'image comme une information d'opacité. Le reste considéré transparent.

Je sais pas si c'est super clair dit comme ça^^

Ça me paraît clair. je testerai pour le fun.

Après, je pense que je continuerai d'utiliser PNG transparent ou petite dimension, JPG ou PDF HD pour grand format et impression.

@+ !

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...