Aller au contenu

Tuto : Les flares, comment ça marche.


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Si comme moi vous êtes une grosse feignasse, et que quand vous pouvez éviter de galérer à peindre quand il y a plus simple, vous y allez direct 😉 Vous avez sûrement dû déjà avoir à faire aux incrustations de lumières.

spacer.png

Donc un flare kézako.
C'est avant tout un effet de lentille, causé par diffraction de la lumière. Donc dès qu'il y a une lentille (œil, objectif de caméra, eau...) il y a du flare, ou lumière anamorphique (hein Grimdor^^). Et également quand il y a diffraction (atmosphère, nuage, bordures selon matière...). Je rentre pas dans les détails mathématiques, d'angle, de milieu, d'intensité, on s'en moque, nous se qu'on veut, c'est des lumières épiques;-)

Pour ceux qui ont déjà essayé, en général, vous faites une recherche dans ce genre, Vous collez l'image sur votre painting en mode superposition, et roule ma poule. Que nenni, si vous voulez du contrôle et un flare plus crédible, ça marche aussi pour les effets Bokehs, il vaut mieux que ce dernier soit sur fond gris, et non noir.

Pourquoi un fond gris neutre à 50% ? Parce que pour ceux qui ont suivi les explications sur les modes de fusion , vous savez que le gris neutre disparaît lorsqu'on active un mode de fusion de la famille contraste. Hors ces modes sont un mélange des fusions assombrir et éclaircir. Cela vous permettra donc de gérer votre flare dans son contraste complet, et non juste dans un sens. Vous me suivez toujours ?

Je vais donc vous montrer en deux parties ce qu'on peut faire, et comment le faire. Dans un premier temps, on va rester simple en utilisant uniquement le filtre rendu halo de Photoshop, en voyant un ou deux petit tips au passage. Et dans un deuxième temps, on verra comment peindre le flare directement avec une technique toute simple qu'on peut creuser à l'infini.

A la fin de tout ça normalement, vous serez toutes et tous des lumières. Ha ha... Ahem.


Première étape, on va faire simple et partir d'une photo.
 

Flare1.jpg.49ade4e46d4f39bc23ef93300df34706.jpg


Vous avez la solution de base, on duplique son image pour pas mettre la zone. On va chercher le filtre halo, on choisi son préféré, on vise on applique et bim :

Flare2.jpg.f571a1a5fc072bcb561d2ac64616606b.jpg

Sauf que c'est destructif, donc pas génial, au niveau contrôle et précision on a vu mieux, et surtout pour éditer derrière, bon courage.

Au lieu de ça on va plutôt créer un calque de gris à 50% au dessus de son image/projet.

Flare3.jpg.fd5cb327269d0db0db642cb0c53a0b60.jpg

Puis on va aller chercher le filtre rendu halo, mais vous allez me dire, comment on vise sur le calque gris ?
Bonne question. On va donc ouvrir la fenêtre informations pour connaître les coordonnées exactes x et y du point de départ du flare, et se les noter ou avoir une bonne mémoire.

Flare4.jpg.64481febb93ce0fbe0ae80c3c37c214d.jpg

Ensuite seulement on ouvre son filtre rendu halo, et on fait un alt+clic sur la miniature et oh magie, un menu caché qui vous permet d'entrer les coordonnées x et y de votre flare. Joie, vous remplissez, validez. Et vous obtenez ça.

Flare5.jpg.cf94b1e7f4dcdf0ba9b9842d60413f28.jpg

Flare6.jpg.ce235acf388ae39d340cbb2e7f5c893d.jpg

Jouez ensuite avec les modes de fusion contraste, lumière crue ou vive ainsi que ponctuelle peuvent avoir des effets intéressant en jouant avec le fond. L'opacité aussi.

Flare7.jpg.5a5cbed819ab9bb3df4a8a921366b26a.jpg

L'avantage c'est que vous pouvez jouer facilement avec la teinte ou la saturation. Par contre évitez la luminosité car vous avez un fond gris et forcément cela commencera à agir s'il n'est plus à 50% précise.

Flare8.jpg.f8950452f162c9615590a61715258f43.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va maintenant commencer la deuxième partie.

Admettons que vous vouliez créer votre propre flare. Tout est possible, vous pouvez extrapoler, je vais montrer une possibilité.

Comme vu au dessus, vous voyez déjà à quoi peut ressembler un flare sur fond gris. Là il va simplement falloir le peindre comme vous voulez.
Si vous êtes pas sûr du coup, faites un dossier, mettez un calque à 50% de gris dedans, et peignez sur des calques au dessus. Vous pourrez toujours modifier.

Si vous êtes sûr de votre coup, allez y directement sur le calque de gris.

Notez que si vous voulez des effets sympa, bannissez le blanc pur, qui ne réagira pas aussi bien que s'il dispose d'une teinte, d'une saturation, et d'une luminosité un peu plus basse.

Flare2_1.jpg.baaa9206a4eee6adc01086ed904bcd07.jpg

Dans notre cas, on va tout simplement peindre un cercle avec un dégradé radial dedans. Plutôt clair au milieu et virant vers une teinte plus saturée vers l'extérieur.

Flare2_2.jpg.f794e7df08102852d01c2138e45930ac.jpg

 

Vous écrasez votre cercle à l'aide de l'outil transformation, puis vous le dupliquez deux fois, En faisant une rotation contrainte d'un pas à chaque fois. En maintenant la touche maj quand vous tournez. Vous devriez arriver à ça.

Flare2_3.jpg.b2d003a2dba6c246a827ae447efb0bd9.jpg

Ensuite vous pouvez ajouter un peu de détail au brush soft, du flou, des artefacts un peu ailleurs, là c'est à la carte. Pour l'exemple, je fini comme cela.

Flare2_4.jpg.745958a8e3caa63a82bad89969b80916.jpg

On passe le groupe en lumière vive en l’occurrence et on baisse le fond à 76%, et voilà.

Flare2_5.jpg.8f3aef55b09a21db20f9eae57ba4f345.jpg

Si certain se demandent pourquoi ne pas peindre directement sur un calque et se passer du fond gris, je dirais que c'est pour la raison suivante :

Flare2_6.jpg.b7aa69c5ba8759373b736117807b45bc.jpg

Sans rentrer dans le détail, les canaux sont important pour le fonctionnement, et les modes de fusion utilisent des particularités des canaux.
Par contre vous pouvez peindre directement sur votre calque de gris en ayant déjà activé un mode de fusion. Vous peindrez donc directement l'effet de lumière.

Petite précision avancée encore, le calque de gris agit par défaut comme si l'option « calque formé par la transparence » était décochée dans les options de fusion. Ce qui n'est pas gênant en l’occurrence, puisque les flares sont plutôt précis en général.

C'est fini pour ce coup ci, j'espère que ça vous servira.

Prochain coup, on verra comment créer un effet de pluie convainquant, éditable et qu'on pourra réutiliser dans différentes situations;-)

Modifié par Mao Mornity

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor, @Olivier Bernard et @ShozArt

Je me permets de vous mentionner, car je me dis que ça peut servir dans le programme si certain se posent la question. Et si ça peut vous faire gagner du temps.

T'as vu Grimdor, j'ai creusé depuis que tu m'en a parlé en début d'année 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ! Manque encore le format vidéo 😛 on va finir par travailler en duo toi et moi ^^

  • J'aime 2
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai vu ça c'est très cool comme tuto . Par contre à utiliser avec modération ça peut très vite virer dans le kitsch si c'est mal dosé XD

Je me demandais, avec un ou deux tricks de channel y a peut être moyen de le combiner à de l'aberration chromatique, ça peut être intéressant :)

 

En tout cas c'est vraiment classe de nous partager tout ça, merci gars :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours avec modération et ou doigté, évidemment^^

Ca viendra vers Septembre des vidéos @Oliviou^^ Faudra que je te demande des trucs de toutes façons. On pourra faire des featuring^^ Avec un générique bien 80's. Starring Olivier aka The Krakus 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity ! Excellent ces petits tutos. Je rejoins @Grimdor sur la modération. De mon côté j'utilise des lens flares "tout faits" que j'avais téléchargé il y a déjà bien longtemps. Les rendus sont encore meilleurs du coup > ce sont juste des Jpg à passer en superposition.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mais tout à fait, le classique jpg en superposition marche, mais c’est bien ce que j’explique @Spartan de DPSchool, avec les modes contraste on est plus souple, et on touche aussi la partie « sombre » de son image, même si c’est subtil. Le mode superposition ne touchera que les pixels plus clairs de la fusion. 

C’est comme le bruit, plus efficace et naturel en mode contraste. 

Apres comme toujours, la meilleure technique c’est celle que l’on connaît et maîtrise. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top je garde ça précieusement ça me servira , même si ça m'aurait servi pour le challenge je pense 😜 merci 

c'est pas courant ce type de sujet et bien amené. vivement les vidéos "les tutos de Mao" en duo avec Oliviou huhu

640_maite_et_la_cuisine_des_mousquetaires_gettyimages-113421135.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha mais tellement x) bon Mao est plus grand que moi par contre x)

  • J'aime 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mao Mornity a dit :

Mais c'est tellement ça @Ganakel, le brun et le blond, le gr..., le musclé et le maigre^^ Enfin maigre, ça se discute aussi hein^^ Me donne faim tes âneries. 😉

ha la la comment tu fais deformer mes propos ! je parlais pas de corpulence . Ok alors on change de ref et ça collera encore mieux haha @OliviouL-emission-Les-recettes-pompettes-n-est-pas-au-gout-de-tous.jpg.995aec5c153bde304d8e38c79173ed93.jpg

  • Haha 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity  tkt je m'en occupe la modération, c'est mon rôle

  • Haha 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity J'avais vu ca y'a quelques années au début de photoshop, je m'en était servit pour des retouches photos un peu kitch mais pour les paintings ca ne m'a jamais été utile, je rejoins mes collègues, à consommer avec modération ^^ L'abus de flares est dangereux pour vos paintings 😉 😄 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...