Aller au contenu
laura_

motivée, oui! Mais...

Recommended Posts

Bonjour!

Je ne savais pas réellement sur quelle partie du forum exposer mon problème alors j'ai choisi celle ci, parce que le problème en question me freine vraiment dans l'apprentissage du digital painting...

J'ai 15 ans, et quand je ne suis pas en cours, je suis sur un écran... Avant que je débute réellement le digital painting, ça allait puisque mes yeux se "reposaient" au moins la journée...mais plus maintenant (...). J'ai déjà installé flux et j'ai des lunettes exprès, mais rien y fait, mes yeux ont vraiment pris cher, notamment cette semaine ou j'ai même mal au yeux tout le temps (je me force à écrire ce message, c'est pour dire). 

C'est pour ça que je me permet de vous demander si vous auriez des conseils de vie pour allier "ménagement des yeux" et digital painting... Je vous remercie énormément de vos réponses par avance!!

Hello ! En effet, ça peut être vite handicapant comme problème 😕 Je ne l'ai pas personnellement, donc à part f.lux et les lunettes spéciales que tu as déjà, je ne sais pas quoi te conseiller d'autre, mais si c'est à ce point-là, n'hésite pas à aller voir un ophtalmo, c'est encore lui le mieux placé pour te conseiller, peut-être avec des gouttes ?
Bon courage en tout cas 🙂

merci @Valenspour ta réponse, est ce que je peux te demander combien de temps environs tu passes sur ta tablette graphique puis sur les écrans en général?

J'imagine qu'il va me falloir un rdv prévention avec un ophtalmo oui... 

Pour l'instant c'est assez haché, vu que je suis en session d'examens. Pendant l'année, c'était régulièrement 8h de prise de notes par jour pour les cours, plus digital painting le soir, sans compter la fatigue "normale" d'une vie étudiante associée à des gardes de nuit ^^. J'ai eu parfois mal aux yeux, des difficultés à voir bien net malgré les lunettes (je suis déjà bien bien myope de base), mais rien de grave, c'est toujours passé tout seul, d'où le fait que je n'ai pas vraiment de conseil ^^"

C'est toujours ennuyant de devoir passer des examens médicaux, mais la santé, c'est vraiment primordial (je parle comme une petite vieille, o'scours 🤣)

Bonjour @laura_,
Hormis les lunettes et flux, tu peux régler ton écran de manière à ce qu'il émette le moins de lumière possible, mais que tu puisse tout de même y voir quelque chose!
J'ai des yeux très sensible à la lumière soutenue et aux variation lumineuses, donc impossible pour moi d'avoir mon moniteur en réglage de base. En général il est toujours à toujours à 10/15 de contraste et 10/15 d'opacité ce qui est très bas. Certains disent ne rien voir sur mon écran et me demander comment je fais ... ben on a pas les même yeux!

Autre facteur : la fatigue ... c'est très important de prendre du repos et de bien dormir. Pour indication, en passant +8h derrière un écran, je sais que quand je fatigue, je vois légèrement flou à 100 mètre et le corps lui-même est plus sensible aux douleurs et aux micro-blessures infligés.

• Merci ! 1

Fais très attention à ta santé et surtout à tes yeux! Je te conseille des pauses fréquentes et de ne pas attendre d'avoir mal aux yeux pour faire ses pauses. Et attention, pause ça veut dire: pas d'écran de télé ou de téléphone pour remplacer! Suivant la situation soit des pauses ou tu t'allonges dans le noir et tu fermes les yeux pendant 10 minutes, soit tu sors dehors te promener.

double effet kisscool de sortir dehors faire de longues balades avant d'avoir mal aux yeux: marcher augmente les capacités cerebrales et diminue le stress, augmente l'inspiration et permet à tes yeux de ne pas toujours être derrière un écran pour prévénir les douleurs d'yeux.

Pense éventuellement à prendre un carnet de croquis ou d'autres mediums artistiques de ton choix  qui n'impliquent pas un écran. Non seulement tu pourras continuer à faire de l'art tout en reposant tes yeux mais le tradi aide beaucoup plus qu'on ne le croit à aussi s'améliorer en digi, donc si tu as peur de limiter ton apprentissage si tu limites ton temps passé devant l'écran, le carnet de croquis est une bonne solution

et n'oublie pas que toutes les sorties que tu peux faire (balade, plage, festivals, voyages éventuellement, spectacles, etc.) ne sont que bénéfiques et pour ta santé, et pour ton inspiration (je radote mais je trouve ça tellement important)

Une fois de plus n'attends pas d'avoir mal aux yeux pour faire des pauses, et va aussi parler du problème à un ophtalmo ou médecin si ce n'est déjà fait

• J'aime 3

• Faire du yoga des yeux ;
  • Faire des pauses régulièrement durant lesquelles tu regardes au loin ;
  • Ne pas travailler dans le noir. Tu peux acheter de l'eau de zinc cuivre (gouttes pour les yeux) plutôt que des larmes artificielles qui ne seront pas terribles, chez biocoop ou sur Internet ;
  • Jouer sur la luminosité de l'écran éventuellement ;
  • Sortir faire autre chose, expo, dessin d'extérieur (comme indiqué plus haut), sport (très bien pour varier l'activité des yeux le sport)
  • Merci ! 1

@mass_ J'essaie un peu d'appliquer tout ça oui=)

J'essaie de limiter mes heures de digital painting de 2 à 4 heures maximum par jour et d'éradiquer les écrans le reste de la journée, mais ça n'empêche pas que j'ai un début de myopie qui se pointe, ça me déprime, et je ne pense plus qu'à ça dès que je fais du digital painting...Sachant que la myopie se développe jusqu'à 25 ans 26 ans, je suis devenue complètement paranoïaque=(

• J'aime 1

@laura_ Pas de panique, la myopie se corrige très bien, tu as le temps de voir pour une opération au laser si ça devient handicapant et avec un peu de chance, la médecine aura évolué de ce là de façon à ce qu'il n'y ait plus de risques. En plus on ne fait plus les culs de bouteille comme autrefois, si tu supportes les lentilles, tu pourras vivre tranquillement avec tes yeux de chauve-souris, t'inquiète pas. Ne commence pas à apprendre le braille 😅

• Haha 1

Bonsoir Laura, 

J'ai développé une légère myopie à l'âge de 15 ans. Ça fait un moment que j ai passé le cap des 25-26 ans et ma myopie n'a quasi pas bougée depuis mon adolescence et pourtant je travaille toute la journée sur l'écran. Et je suis loin de faire figure d'exception.

Je comprends ton inquiétude pour avoir eu les mêmes angoisses à ton âge. Consulte annuellement ton ophtalmo, repose tes yeux quand tu sens que tu fatigues. Si ça te piques ou que tu as les yeux rouges fait une passe jusqu'au lendemain. Et comme on te l'a dit plus haut la myopie se corrige bien. 

Ne t'inquiète pas outre-mesure ;)

Bonne soirée

Bon dimanche ;)

• J'aime 1

@laura_ il m'arrive aussi de m'inquiéter pour l'évolution de ma vue (je bosse en comptabilité devant un écran à peu près 9h par jour, et ensuite le soir je travaille les cours de dps avec une tablette à écran (+un écran secondaire). Du coup j'en ai parlé au médecin lors de ma dernière visite du travail. Il m'a dit que les écrans d'aujourd'hui étaient moins fatiguant pour les yeux que ceux qu'on utilisait il y a quelques années. il m'a conseillé d'avoir une luminosité au niveau de l'écran toujours un peu supérieure à la luminosité de la pièce. Ensuite, pour reposer les yeux, il m'a conseillé, toutes les heures, de fixer un point dans le lointain (par exemple par la fenêtre) pendant 1 minute. Il dit que ça permet de détendre les yeux (les yeux sont très sollicités lorsqu'on regarde un écran). Dernier point, de faire gaffe à ce que les yeux ne s'assèchent pas trop (on a tendance à moins cligner des yeux lorsqu'on travaille sur un écran) et donc de penser à cligner des yeux de temps en temps. voilà, je sais pas si ça pourra t'être utile.
Bien sûr, le mieux est encore d'en parler à un ophtalmo.
Perso, j'ai développé un peu de myopie vers l'âge de 13 ans, et ensuite ma vue n'a plus évoluée pendant très longtemps alors que je passe beaucoup de temps devant des écrans. J'ai aujourd'hui 47 ans, et ça fait seulement 2 ans que ma vue s'est remise à évoluer (ce coup-ci c'est la presbytie qui se pointe... on peut jamais être tranquille ! lol)

• Merci ! 1

Merci @bt05je ne savais pas pour la luminosité de l écran légèrement supérieur a la luminosité ambiante, je vais voir ça 👍

Hey !

Est-ce que le problème ne vient pas de la qualité de ton écran ? Est-ce que tu as ce problème avec un autre écran ( TV/Smartphone ) ?

Et comme d'autres l'ont dit : go médecin, regarder au loin dehors ( ça aide apparemment à reset ta vue ) etc...

Modifié par Tequila
  • Merci ! 1

@Tequilaeffectivement je travaille sur un pc portable 15 pouces, l'écran n'est pas minable, mais ça reste un 15 pouces...

Je ne sais pas si j'ai le problème avec d'autres écrans je ne regarde pas la télé, et mon portable n'est là que pour watsapp '=) 

dès que possible je m'achète un meilleur écran! ( et le rdv chez l'ophtalmo, ça fait presque deux mois que je l'ai pris, disons qu'il faut patienter encore un peu😓)

Merci beaucoup de l'aide de tout le monde en tous cas

Tu as eu des bons conseils, moi aussi je te conseille de baisser le contraste et la luminosité de l'écran, ma luminosité est à 0, carrément. Sinon le yoga ne peut pas faire de mal. Il faut aussi tout simplement penser à cligner des yeux régulièrement, une bonne position face à l'écran pas trop près pas trop loin. Puis s'éloigner des écrans et aller chez l'ophtalmo et bien se reposer. Tu n'as que 15 ans, ce n'est pas normal d'avoir mal aux yeux comme ça. 15 pouces ce n'est pas minable, c'est juste un minimum. En dessous ça devient difficile je pense (mais loin d'être impossible)

• J'aime 1

Je plussoie ton problème. Étant pour ma part dans le secteur de l'informatique, je passe déjà toute la journée devant un écran. Déjà à la fin de la journée, je ressens une grande fatigue mentale et physique. C'est là que l'on se rend compte que travailler devant un ordinateur est vraiment délétère pour la santé. La seule chose que je pourrais te recommander serait d'entrecouper ton activité sur l'ordinateur par des activités en extérieur si cela t'est permis (ex: 1h à travailler sur l'ordinateur, 30min dehors, etc.). C'est pas quelque chose qui est permis lorsque l'on est obligé travailler toute la journée devant l'ordinateur, mais durant le temps libre je pense que cela est essentiel.