Aller au contenu

Le glossaire du digital painting


Spartan de DPS

Recommended Posts

Soyons francs, on s'est tous demandés plus d'une fois "il veut dire quoi ce foutu terme anglophone ?" dans une vidéo, un tuto ou sur une page web. En digital painting, et même de manière plus large en concept art, 3D ou autre, les termes techniques et les anglicismes sont fréquents et utilisés quotidiennement. 

Comme je n'ai pas souvenir que cela ait déjà été fait et suite à la suggestion de @Goronzor, je lance ce sujet collaboratif qui a pour but de créer un glossaire qui liste tous ces termes avec une rapide explication/traduction. Ca peut être fun à remplir et ça peut aider plein de monde à l'avenir. Merci à lui pour l'idée et merci d'avance à tous ceux qui fileront un coup de main !

 

------ Comment participer ? ------

Réponds simplement à ce sujet en proposant les termes et leur explication, ensuite régulièrement un modérateur de l'équipe ou moi-même l'ajoutera au sujet initial en l'éditant. Ca devrait vite se remplir au fur-et-à-mesure. 😉

 

 

----------- LE GLOSSAIRE --------------

Liens supers utiles : glossaire Ps et glossaire inversé de Ps

- Aberration chromatique : Effet graphique subtil de mélange des couches chromatiques d'une image (suite à une superposition inexacte). C'est quelque fois utilisé à la fin d'un digital painting pour apporter du réalisme. 

- Action :  Script, est un ensemble de commandes réunies en une seule, exécutable d’un simple clic dans le panneau Script

- Ambient light : Lumière ambiante - Lumière provenant de l'environnement

- Ambient occlusion : Ombre d'occlusion, occlusion ambiante : zone d'ombre qui ne reçoit aucune lumière. Se retrouve dans les zones de contact de 2 formes.

- Background : L’élément de fond d’une image, souvent le(s) plan(s) le plus distant(s)

- Bitmap : Image matricielle composée de pixels. Chaque pixel dispose de son information de couleur. Ensemble, ils forment une image. Plus la résolution est haute, plus la définition et le nombre de détails visible sont importants.

- Blend-If : Option de fusion sélective

- Blender : Logiciel gratuit et puissant de 3D (modélisation, animation, rendering...)

- Blending : Mélange des couleurs. Méthodes diverses en vue d'obtenir des transitions douces, des dégradé de couleurs.

- Blend mode : modes de fusion

- Blocking : Rough validé de la scène avant la production.

- Blocking 3D : Rendu 3D d'une scène et de pose clefs de personnages, souvent à l’état brut, pour préparer le travail de production et valider les choix artistiques (composition, lumieres, posing, ...)

- Blur : "Flou" en anglais

- Breakdown/Call-out : Schéma(s) plus ou moins poussé(s) qui aide(nt) à la compréhension et à l'explication d'un concept art.

- Bright : (couleur)  vif, vive // (soleil, cieux ...) = éclatant, lumineux/se // (réflexions métaux, eaux...) = brillant, étincelant.

- Brush : il s'agit de l'outil Pinceau, pour être plus spécifique cela désigne la "brosse" (= brush en anglais) choisie pour dessiner et peindre avec l'outil Pinceau. C'est en gros la forme et ses réglages.

- Brushwork : la façon dont on fait les traits, le coup de crayon

- Burn : Densité +

- Callouts : c'est ton concept "détouré" avec explications , legendes etc

- Cast shadow : Ombre portée - ombre sur un objet créé par un autre objet ou forme qui bloque la lumière

- CG Computer Graphics, une œuvre graphique, un dessin ou une illustration entièrement créée ou modifiée par le biais d'un ordinateur.

- Character design Conception et création de personnages

- Core shadow : Cœur de l'ombre (ou encore Terminator, zone la plus sombre d'une ombre propre) : La zone d'une ombre propre qui reçoit le moins de lumière, située à la limite de la zone éclairée par la lumière directe. Se retrouve sur les formes arrondies (sphère, cylindre, etc.)

- Custom brush : Sur le même principe que le précédent, c'est un brush qui a été crée et modifié pour avoir une forme, une répétition ou d'autres réglages spécifiques. Exemple : un custom brush qui imite des feuilles d'arbre.

- Cutaways : ce sont des vues avec détails intérieurs  , comme par exemple en dessin industriel vues en découpes / écorchés etc

- Désaturation : C'est la perte de couleur d'une image : plus elle est désaturée, plus elle virera à des nuances de gris.

- Direct light : Lumière directe - Lumière provenant d'une source lumineuse (par exemple : soleil, ampoule)

- Dodge : Densité -

- Edge/edgework : les bords. Quand un artiste parle de edge, il parle des bords des objets ou des éléments de l'image, certains doivent être durs (dureté 100% au max, les bords sont très visibles) d'autres doux (dureté 0% au max transition douce)

- Fill Light : Lumière de remplissage. Elle contre les ombres fortes formées par la Key Light afin de les adoucir.

- Flip (per) : renverser l'image, horizontalement si non précisé.

- Form shadow : Ombre propre - ombre sur un objet située sur le côté opposé à la lumière

- God Light : Rais de lumière (du soleil en général) à la manière de la lumière divine dans les peintures religieuses ( on peux avoir une god light dans un vaisseau spatiale par exemple )

- Halo : Effet lumineux d’éblouissement généré par une lumière (généralement quand on regarde vers elle, ou un puissant reflet).

- High Key / Low Key : techniques photographiques jouant sur deux tons d'une image : le clair et le foncé. High Key = domination des valeurs claires (surexposition). Low Key = domination des valeurs foncées (sous-exposition)

- High Pass : Correspond à Pass -Haut, est un filtre Photoshop permettant d'accentuer la netteté d'une image

- Horizon line : Ligne ou courbe utilisée comme point de repère, afin de placer les points de fuite des objets posés au sol.

- Hue : Littéralement (Shade) nuance, couleur, teinte  // en mot composé (violet/rose-hue(d) = teinté de violet/rose) teinté de ....

- IP : Intellectual Property / Propriété Intellectuelle. Oeuvre sous licence (Disney/Marvel, tout ce qui sous propriété d'une production ou édition). Ce dit aussi d'une oeuvre personnelle développée sur une création propre, et pouvant donc être licensiée.

- Key light : Lumière principale. Celle qui éclaire le plus le modèle.

- Lasso tool : Outil de sélection numérique pour verrouiller une zone. 

- Lineweight : = Technique d'encrage demandant de changer le poids de ligne des éléments suivant leurs groupes, dynamiques, lumières et/ou distance pour plus de lisibilité.

- Loose / Stay loose : sketchy, imprécis, flou, ne pas rentre dans les détails

- Mattepainting : Technique d'incrustation et de masquage sur base photo ou rendu en vue de créer un composite.

- Mixer Brush : pinceau mélangeur

- Mode d'incrustation : Dans tous les logiciels de digital painting, on peut modifier le comportement d'un calque : soit il s'affiche normalement (en recouvrant ce qui est en-dessous) soit ses couleurs vont se mélanger à celles en-dessous pour donner un résultat différent, comme pour éclaircir, obscurcir, changer les couleurs, etc... C'est ce qu'on appelle changer le mode de fusion du calque. Exemple : du mode "normal" au mode "Incrustation".

- Ombres portées Ombres projetées par un objet sur un autre.

- Opacité : c'est la visibilité d'un élément. On parle souvent de l'opacité d'un calque, qui généralement se traduit entre 0 (invisible) et 100 (100% visible)

- Overlay : Traduction du mode de fusion "Incrustation" en anglais. On dit souvent "mettre le calque en overlay" ou "peindre en overlay", ce qui signifie "peindre en Incrustation".

- Overpainting : Peindre par dessus un photobashing, un blocking 3D, ... voir PO

- Pixel Unité de mesure de la taille d'une image. Par exemple : 2000 x 1500 px (pixels)

- Pixellisation : Lorsqu'on peut voir les pixels d'une image : la définition est insuffisante, on voit les carrés des pixels, ça donne un rendu flou. C'est généralement quelque chose qu'on cherche à éviter. Attention à ça en photobashing !

- Photobashing : Technique d'assemblage/collage/incrustation de photographies afin de texture ou de rendu.

- Photoréalisme : Désigne la recherche pour une création (image) d'un rendu le plus proche possible d'une photo/du monde réel. 

- PO = Paint Over : Peindre par dessus

- Posing : Acting des personnages par leurs dynamique corporelle.

- PSD : photoshop document= format de document photoshop

- Radiosité : Effet de rebond de la lumière d'une surface à une autre (cf cours du Programme indispensable Partie 1 Chapitre 5)

- Rendering : 1. génération de l'image (finale ou non), calcul du rendu (3D) ; 2. les finitions, les détails. C'est ce qui prend le plus de temps en général.

- Rim Light : Lumière sur les bords d'un objet pour faire comprendre qu'il  y a de la lumière derrière ce dernier. Permet de mieux définir les volumes des objets.

- Rough/sketch : Crayonné 

- Saturation : Intensité d'une couleur : plus elle est sarturée, plus sa couleur est vive. Moins elle l'est, plus elle ira vers le gris.

- Scale/scaling : L'échelle est la comparaison de taille entre deux éléments. Un personnage à la bonne échelle est de bonne taille dans son environnement. Une mauvaise échelle signifie que l’élément est trop petit / gros par rapport au reste.

- Scrumbling : gribouillage

- Shading : ombres, hachures

- Shadow (of colour) : ton, nuance

- Shadowy : flou, indistinct, vague

- Shape : Forme

- Smudge : l'outil doigt

- Snapper : adhérence/adhésion/magnétisme (avec une grille ou des guides par exemple)

- Soft brush : Brush soft = Brosse avec une dureté à 0%, ce qui donne un rendu aérographe et des bords flous, aussi appelés "softs".

- Specular : Spéculaire = la partie la plus lumineuse, quasi blanche des high lights. Plus la matière est réfléchissante plus il y a de chance qu'il y ait des spéculaires, mais sur les matières non réfléchissante il n'y en a normalement pas.

- Storytelling : Raconter une histoire

- Subsurface scattering : Trans-luminescence. Phénomène lumineux : certains rayons lumineux arrivent à traverser la matière, on voit donc un peu de la couleur interne de l'objet éclairé, dans une lumière claire et saturée, souvent (toujours ?) juxtaposée terminator.

- Tangente : Erreur de lignes de composition venant à se toucher ou presque, et qui finissent par troubler la perception du spectateur

- Terminator : Partie de l'ombre la plus sombre : là on ne reçoit ni lumière directe et l'endroit recevant le moins de lumière réfléchie.

- Thumbnails : "vignettes" réalisées rapidement, ma plupart du temps en valeurs de gris, créées à l'étape préparatoire d'un digital painting / concept art dans le but de tester plusieurs compositions, afin d'en choisir une et la développer.

- Turnaround : Dessiner un sujet (personnage, créature, bâtiments, etc...) sous différentes angles (face, dos, 3/4, etc...) afin d'aider l'artiste 3D à modéliser le sujet en lui donnant un max d'infos.

- Update : maj, mise à jour

- Values : Terme récurrent en digital painting, il désigne les variations de niveau de gris d'une image, basiquement ce qu'on voit en valeurs de gris, c'est la luminosité, sans tenir compte des couleurs.

- Vanishing point : Repère spatial vers lequel les axes vont converger afin de simuler la distance

- Vector : Une image vectorielle est composée de vecteurs, point géométrique. Chaque vecteur dispose de coordonnées spatiales et d'un ensemble de données qui lui est propre (courbe de Bézier, taille de la droite, couleur, etc). Ensemble, les vecteurs forment une image vectorielle.

- Watercolor : Aquarelle

- WIP : work in progress, un travail en cours de réalisation.

- Wraps : déformations/transformations

- Zbrush : Logiciel de modélisation 3D très apprécié des concept artists utilisant une technologie propre appelée pixels 3D : Pixols.

 

--------

Merci à tous pour votre participation ! Et à @Yun77 qui a largement mis à jour ce glossaire (Et qui continue !!😅).

Dernière maj : 7/4/23

  • J'aime 21
  • Merci ! 9

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte sur vous pour m'aider à le remplir ! :D

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai que ça en tête, dès que j'en ai d'autres je reviendrais !

Block'in color = ???

PO = Paint Over = Peindre par dessus

Shape = Forme

Storytelling = Raconter une histoire

Tangente = Erreur de composition venant à troubler la perception du spectateur

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool ya le gossaire / traduction anglais francais des termes de photoshop , je le mettrai ici en PDF. il manque aussi les nuance Mattepainting Photobashing ... qui sont pas evidentes à expliquer simplement. et couramment utilisés.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien vu ! à ajouter aussi @Ganakel :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenterai bien

Photobashing : Technique d'incrustation de photographies afin de texture ou de rendu.
Mattepainting : Technique d'incrustation et de masquage sur base photo ou rendu en vue de créer un composite.

Dur de faire court avec des termes comme ça. 🤔

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity  mais je mettrai un exemple visuel en plus au besoin. 

Ta définition du photobashing je dirais plus du texturing ?! Pour le photobash j'introduirais la notion de collage ?

et le mattepainting si ca s'appelle comme ça c'est parce que à l'origine c'etait peindre de manière realiste sur une plaque en verre (voir image)

traduction_photoshop.pdf

20090731_lexique_PhotoshopCS4.pdf

matte-painting-star-wars-3.jpg

Modifié par Ganakel
ajout lexique

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme je sors des cours lumières et ombres, voici une modeste contribution :

Direct light : Lumière directe - Lumière provenant d'une source lumineuse (par exemple : soleil, ampoule)

Ambient light : Lumière ambiante - Lumière provenant de l'environnement

Form shadow : Ombre propre - ombre sur un objet située sur le côté opposé à la lumière

Cast shadow : Ombre portée - ombre sur un objet créé par un autre objet ou forme qui bloque la lumière

Core shadow : Coeur de l'ombre (ou encore Terminator) : La zone d'une ombre de forme qui ne reçoit pas de lumière indirecte ou réfléchie et située à la limite de la zone éclairée par la lumière directe. Se retrouve sur les formes arrondies (sphère, cylindre, etc.)

Ambient occlusion : Ombre d'occlusion, occlusion ambiante : zone d'ombre qui ne reçoit aucune lumière. Se retrouve dans les zones de contact de 2 formes.

 

  • J'aime 1

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool est ce qu'on peut aussi rajouter qqchose sur les formats de fichiers ? comme les .pst .psd .fbx .obj .png .jpg etc 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perspective atmospherique : Dégradé de lumière et couleurs par plans afin de singer la distance.

Contraste : Differérence, de lumière, couleurs, formes, ...

Teinte : Couleur pure. Ex: Bleu, vert, rouge, ...

Saturation : Dégradé de la couleur d'un gris pur à sa version la plus intense. Ex: Un rouge grisé sera désaturé. Un rouge fluo est saturé.

Posing : Acting des personnages par leurs dynamique corporelle.

Overpainting : Peindre par dessus un photobashing, un blocking 3D, ...

Blocking 3D : Rendu 3D d'une scene et de pose clefs de personnages, souvent à l'etat brut, pour preparer le travail de production et valider les choix artistiques (composition, lumieres, posing, ...)

Blocking : Rough validé de la scene avant la production.

Rough/sketch : Crayonné

Lasso : Outil de selection numerique pour verrouiller une zone. 

Lasso polygonal : voir lasso. Le lasso polygonal permet de selectionner en creant des lignes droites.

Plume : Utiliser la plume signifie permet de selectionner avec le maximum de precision en utilisant des courbes de bezier.

Courbes de bezier : Procédé geometrique crée par Pierre Bezier pour Renault. Utilisé en vectoriel d'abord, il aide egalement le bitmap. La courbe se presente par un point sur une droit, doté de deux taquet. Chaque taquet peux etre déplacé afin de controler la partie gauche ou droite de la courbe, donnant la possibilité de courber avec precision.

Bitmap : Image matricielle composée de pixels. Chaque pixel dispose de son information de couleur. Ensemble, ils forment une image. Plus la resolution est haute, plus la definition et le nombre de details visible sont importants.

Vectoriel : Une image vectorielle est composée de vecteurs, point geometrique. Chaque vecteur dispose de coordonnées spatiales et d'un ensemble de données qui lui est propre (courbe de bezier, taille de la droite, couleur, etc). Ensemble, les vecteurs forment une image vectorielle.

Axonometrie / Perspective axonometrique : Perspective où les axes X, Y et Z sont parraleles entre eux.

Perspective / dite realiste : Perspective ou les axes X, Y et Z suivent des points de fuites. 

Curviligne / Perspective curviligne : Perspective oû les axes X, Y et Z sont courbés.

Poids de ligne / Lineweight = Technique d'encrage demandant de changer le poids de ligne des elements suivant leurs groupes, dynamiques, lumieres et/ou distance pour plus de lisibilité.

 

(J'en ai encore blinde mais je repasserais, sinon je vais y passer ma vie 😂 Et pardon pour les fautes. J'ecrit sur le pouce x))

Modifié par M.Abdi
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rim Light : Lumière sur les bords d'un objet pour faire comprendre qu'il  y a de la lumière derrière ce dernier

God Light : Lumière divine qui selon le pretexte a cette appellation même si le painting en lui même n'est pas d'un style divin. ( on peux avoir une god light dans un vaisseau spatiale par exemple )

Modifié par AegisFalcon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

High Pass: Correspond à Pass -Haut, est un filtre Photoshop permettant d'accentuer la netteté d'une image

Action : Script, est un ensemble de commandes réunies en une seule, exécutable d’un simple clic dans le panneau Script

  • J'aime 2

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute a @AegisFalcon

Key light : Lumière principale. Celle qui eclaire le plus le modele.

Fill Light : Lumière dz remplissage. Elle contre les ombres fortes formées par la Key Light afin de les adoucir.

Pour @Ravenwolf

Blending : Mélange en francais. Souvent utilise pour exprimer le dégradé de couleurs.

_

Point de fuite : Repere spatial vers lequel les axes vont converger afin de simuler la distance

Ligne d'horizon : Ligne ou courbe utilisée comme point de repere, afin de placer les points de fuite des objets posés au sol.

Lingne claire : En oposition a line weight /poids de ligne. La ligne claire est un tracé sans variation d'epaisseur de la ligne. Souvent associé à hergé et au mangas.

Échelle : L'échelle est la comparaison de taille entre deux elements. Un personnage à la bonne echelle est de bonne taille dans son environnement. Une mauvaise echelle signifie que l'element est trop petit / gros par rapport au reste.

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques suggestions sup. Cordialement

Hue = Littéralement (Shade) nuance, couleur, teinte  // en mot composé (violet/rose-hue(d) = teinté de violet/rose) teinté de ....

Shadow (of colour) = ton, nuance

Shading = ombres, hachures

shadowy = flou, indistinct, vague

Bright = (couleur)  vif, vive // (soleil, cieux ...) = éclatant, lumineux/se // (réflexions métaux, eaux...) = brillant, étincelant.

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ! Voici quelques propositions, je reviendrais plus tard avec d'autres idées :

Turnaround : Dessiner un sujet (personnage, créature, bâtiments, etc...) sous différentes angles (face, dos, 3/4, etc...) afin d'aider l'artiste 3D à modéliser le sujet en lui donnant un max d'infos.

Breakdown/Call-out : Schéma(s) plus ou moins poussé(s) qui aide(nt) à la compréhension et à l'explication d'un concept art.

Watercolor : Aquarelle

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les amis ! Je compte déjà plus de 70 termes dans le glossaire. Je viens encore d'en ajouter une dizaine.
Je suis sûr que d'ici quelques semaines ona tteindra les 100. :p 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir vu ça qui est un peu la base :)

CG : Computer Graphics, une œuvre graphique, un dessin ou une illustration entièrement créée ou modifiée par le biais d'un ordinateur. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques termes qui me passais par la tête et pas simple à définir.

 

Artefact : Structure ou phénomène d'origine artificielle ou accidentelle qui altère une expérience ou un examen portant sur un phénomène naturel.

Source (pour plus de détails): https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/artefact/5512

Désolé pour la définition, je serais incapable de l'expliquer.

 

Occlusion Ombre de contact entre deux objets.

 

Terminator : Marque le début de l'ombre sur un objet.

Source (en plus il y a un petit dessin pour expliquer): http://dciner.fr/dessiner-les-ombres-en-perspective/

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...