Aller au contenu

Chapitre 2 : le croquis


Elisabeth H

Recommended Posts

Bonjour,

@grimdor

 

Le 6/17/2019 à 8:01 AM, Grimdor a dit :

Hello, le rendu sur tes exo est bon et ta ligne tient très bien la route, c'est bien propre tout ça.

 

Par contre je vais t'embêter un tout petit peu, ça serait cool si tu pouvais mettre tes exo du chapitre 2 dans la section du chapitre 2. Par la suite avec les autres formateurs on va se marcher sur pieds si les exercices ne sont pas postés dans le chapitre dédié.

 

En tout cas ça commence bien et j'attends la suite avec hubble et le crane :)

Oui, merci de me le rappeler, :classic_blush:je pensais qu'il ne devait y avoir qu'un fil pour l'ensemble du Programme 1 et n'avoir à en ouvrir un nouveau qu'au Programme 2 puis 3.

J'ai donc déplacé les exercices et ton retour ici  pour la série d'exercice du chapitre 2. J'espère que c'est bon ici ? 

Cordialement et bonne journée.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

EH_P1.2-1-ex_1 courbes précises-Posté.png

EH_P1.2-1-ex_1 traits droits 001-Posté.png

EH_P1.2-1-ex_1 traits droits 002-Posté.png

EH_P1.2-1-ex_1 traits droits 003-Posté.png

EH_P1.2-1-ex_1 traits droits 004-Posté.png

EH_P1.2-1-ex_1 traits droits 005-Posté.png

EH_P1.2-1-ex_1 traits droits 006-Posté.png

EH_P1.2-1-ex_1 traits droits 007-Posté.png

Modifié par Elisabeth H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, y a vraiment aucun soucis.

 

C'est du tout bon pour le moment. Le préambule de ce second chapitre semble très bien fonctionner, c'est propre et appliqué, top top, rien à dire 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon exercice sur les lignes de constructions et leur répétition
J'ai utilisé des couleurs différentes pour m'amuser et voir comment cela fonctionne (en fait ce n'est pas le but de l'exercice, mais je voulais me faire plaisir - Et pourquoi pas !). 

Juste en dessous l'exercice sur simple fond violet afin de voir les lignes.


En revanche, j'ai une question, il me semble lorsque j'ai visualisé les cours (de tous les programmes) qu'à un moment pour ce genre d'exercice SPARTAN utilisait le cercle central d'un calque pour les aligner le long d'une perspective.
J
e pensais que c'était pour Hubble mais lorsque j'ai revu la vidéo pour me remémorée le but de l'exercice, je ne l'ai pas vu manipuler les calques ainsi.
Comme je suis certaine de ce que j'ai vu et l'avais essayé (sans faire l'exercice car c'était ma période  visionnage des cours...en guise de révision générale), je ne me souviens pas dans quel contexte il utilise cette manipulation ou si la vidéo a été modifié pour "simplifier ou autre" l'exercice.

Je serais ravie de pouvoir retrouver cet procédure dans les cours.

Bon Dimanche et gare à la chaleur.....

Cordialement

EH_P1.2-1-etude hubble.png

EH_P1.2-1-etude hubble Lignes.png

Modifié par Elisabeth H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, hmmm à vu de nez il est possible que ce soit peut être pour le damier du chapitre 8. Après je t'avouerai ne plus avoir toutes les vidéos en tête, ça fait beaucoup à mémoriser. En tout cas la méthodologie en forme dynamique marche très bien pour ce genre d'exercice.

 

Keep it up c'est du super boulot bien fidèle à la référence, c'est propre et la perspective est à peu près ok, cerise sur le gateau un peu de couleur, c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour/Bonsoir,

Voici le crâne.  Faire un croquis de base, reprendre pour des lignes propres puis ajouter quelques détails.... sauf que je me suis laissée emporter.... avec volupté... bref, il est largement temps que je passe à autre chose. 

  • 001 Croquis Bleu 
  • 002 Croquis Bleu & Lignes noires
  • 003 Lignes noires & Détail - (c'est la que les habitudes sont revenues...) 
  • 004 Détail (le) Seul Au final, il manque un peu de valeur sur la mâchoire droite du Monsieur (à gauche sur le dessin) - ce n'est pas un problème je peux le rattraper en peinture, car j'ai l'essentiel déjà pour les formes et les volumes. A ce stade, ce n'est pas le but de l'exercice de toute façon, et dans le 006, il y a encore tellement de détails fins à ajouter que ça n'en vaut plus la peine...si je veux vraiment le poursuivre ce sera sur Painter et sur une vrai toile....en mode peinture classique. Mais j'en ai d'autres à faire. Je vais donc laisser de Monsieur ainsi, qu'il soit heureux au Paradis. 
  • 005 Fond & Ombre ajoutés
  • 006 Début de peinture.
     

Bonne journée/Soirée.

Cordialement.

EH-P1.2_ex2-crane-croquis 001 BLEU.png

EH-P1.2_ex2-crane-croquis 002 BLEU_NOIR.png

EH-P1.2_ex2-crane-croquis 003 DETAIL_LIGNE.png

EH-P1.2_ex2-crane-croquis 004 DETAIL_SEUL.png

EH-P1.2_ex2-crane-croquis 005 FOND_OMBRE.png

EH-P1.2_ex2-crane-croquis 006 DEBUT _PEINTURE.png

Modifié par Elisabeth H
Présentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques tes croquis du crâne, et pour moi c'est très instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KyamsaMerci c'est gentil., lorsque jensuis lancée j'ai du mal a m'arrêter. J'attends le retour d'un correcteur pour vérifier si c'est validé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je m'attarde essentiellement sur les deux premiers qui correspondent plus à ce que l'on attend sur ce chapitre. C'est très bien de pousser plus si tu en as envie c'est pas du temps perdu, ce que je veux dire c'est que là on va vraiment se focaliser sur la line pure et dure.

 

Niveau proportions c'est très cool, à vu de nez il y a juste le côté tout en bas à gauche de la machoire que tu as un peu trop arrondi, sinon ça se tient bien. Pour la line tu as essayé de créer un peu de rythme mais c'est pas encore tout à fait ça pour le moment. En fait tu peux combiner dans un premier temps deux éléments pour accroître la maitrise de ta line. En premier lieu, tu peux décider de hiérarchiser tes éléments et d'avoir une ligne plus épaisse en fonction de leur importance. En second lieu tu peux augmenter la taille de la line en fonction de l'éclairage. En fait si l'arrête représentée crée une ombre portée, dans ce cas là tu peux l'épaissir et si elle est baignée dans la lumière, dans ce cas là réduire son épaisseur. Si tu parviens à maitriser ça ensuite tu peux venire créer des déliés en fonction de la nature de ta line, si elle crée une ligne de tension dans ce cas là donner du rythme peut l'amplifier. Je te conseillerai de bosser avec une brush ovale  qui ne tourne pas en fonction de l'inclinaison ou de la direction de ton stylet de façon à gérer automatiquement tes déliés, et si tu veux changer ton ombrage un coup de symétrie ou de rotation de la zone de travail ça va très vite et c'est hyper efficace.

 

Concernant le hachurage, c'est pas vraiment évoqué, cela dit on évite de la faire à 90° on opte généralement pour un angle à 30° par rapport au bord ce qui rend le tout plus harmonieux et pour le croisé c'est encore autre chose, c'est compliqué et je ne l'utilise que rarement donc je serai pas de super bon conseil.

 

Dans tous les cas, tu pourras très bientôt retravailler ce crane et le mettre en niveau de gris dans le prochain chapitre sur les valeurs je crois.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

voici le troisième - Pour l'A-Plan je me contente d'un dégradé. Inutile d'ajouter un fouillis de lignes pour cet exercices. Je vais au plus simple

EH_P1-2-ex_005-3 Paysage.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

le traité sur tes nouvelles lines est beaucoup plus lisible et intéressant que ce que tu proposais avant c'est vraiment chouette. Niveau proportions et line, ça se tient très très bien, tu as fourni un excellent boulot.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Merci.
Pour celui qui vient "l'objet" du même exercice, mes lignes sont très fines... puis je me suis embarquée dans l'objectif pour créer des ombrages (bien entendu j'ai oublié qu'il ne s'agissait que de la ligne dans cet exercice et cet objectif m'interpellait pour tenter une approche - en dehors du sujet du cours... ton regard dessus ne me fera pas de mal.... heu ! ?? LoL)  j'ai créé pour gagner un peu de temps un calque avec de fines lignes (faites main) pour ne pas en faire un million, que j'ai transformer etc.  Je n'ai plus de temps pour cet objet. Chronophage (avec plantage 4 Photoshop !)

EH_P1-2-exercice_005-5.png

Modifié par Elisabeth H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elisabeth H
Salut ! 
Je remplaces Grimdor pour ce chapitre, très chronophage (aussi) 
Alors concernant le sujet de l'exo, les "lines" C'est plutôt réussit je dirais que l'objectif est atteint, ca manque un petit peu de volume tout de même par endroits, ce n'est pas forcément évident, mais par exemple au niveau du petit cercle en bas à gauche, on est normalement en vue de 3/4 et tu l'a retranscrit de face. 
Mise à part ca c'est très bien travaillé, on sent que tu y a passé du temps. Pour les hachures ca fonctionne assez bien, comme tu dis ce n'était pas vraiment le but de l'exercice mais on sent que tu t'es donné beaucoup de mal ^^

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci,
En effet, je pense qu'il s'agit du "minuteur de retard de prise de vue". Je l'ai traité après le travail sur l'objectif, juste pour le placer, car il était vraiment tard, (et oui, embarquée par la curiosité d'un rendu sur l'objectif, j'en ai oublié les miens - d'objectifs !) du coups le volume est assez plat comme tu le fais remarquer d'autant qu'il manque certaines lignes de tracé à gauche. 
J'ai travaillé avec un peu de minutie ce sujet pour pouvoir le réutiliser ci-besoin... il est largement perfectible.
Il me faudra aussi ajouter de la texture pour le cuir.... mais je vais avancer dans la suite des exercices, pour travailler celui-ci sur Painter (merveilleux pour texturer) et non Photoshop.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elisabeth H
Hello,

Le but du chapitre est surtout d'améliorer la qualité des lines, votre gestuelle, réussir à distinguer les lines épaisses ou plus fines... En gros, savoir se focaliser sur les choses importantes à retranscrire (même si y'a aussi les proportions etc...) . Mais je dé conseil généralement d'aller trop loin dans les détails (et c'est aussi valable pour les autres chapitres) pour plusieurs raisons, d'une part une certaine frustration, démotivation car c'est très chronophage. D'autre part, 50 "croquis" rapides qui vont à l'essentiel et capturent bien le sujet sont beaucoup plus efficaces en terme de progression qu'un seul croquis durant le même temps, poussé à fond ou l'on va retranscrire chaque détail du sujet à la perfection. 
Lorsqu'on "recopie" chaque détail, notre cerveau se met plus ou moins en mode "robot", on devient meilleur et plus rapide en copie. Lorsqu'on "croq" rapidement, on est obligé de réfléchir à la forme globale, à la gestuelle du sujet, on doit choisir quoi mettre en avant. Le fait de réfléchir, de faire des choix, résoudre des problèmes, voilà ce qui fait progresser.

Désolé c'était un peu long mais je pense que ce point est vraiment important à assimiler si on veut bien avancer.


Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela change des mines HB et des beaux arts, même si en effet je partage ton opinion sur l’importance d'aller à l'essentiel plus vite. Mais à partir d'un certain moment c'est aussi frustrant de ne faire que du croquis. Heureusement, ça ne va pas durer très longtemps et c'est un réflexe qui est en effet à bien prendre en compte. Merci et non ce n'est pas trop long mais parfaitement clair. Cordialement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Finalement, j'ai repris un peu ce dessin qui n'était pas terminé. A ce stade, il me restera dans ma base de donnée pour d'autres cours.EH_P1-2-exercice_005-5_003.png.f33d15b66cbc46e06921aabaf66710f4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 4:24 PM, Elisabeth H a dit :

Finalement, j'ai repris un peu ce dessin qui n'était pas terminé. A ce stade, il me restera dans ma base de donnée pour d'autres cours.

Yep c'est très bien, je regrette juste que tu n'ai pas fais la correction du petit cercle en bas à gauche, enfin c'est juste un petit détail.
 

Le 10/12/2019 à 6:53 PM, Elisabeth H a dit :

Voici le sixième et dernier pour clore cet exercice. 

Ok super ! Tu as bien joué avec les contours tes lines sont bien travaillées, les proportions sont correctes. Attention juste à ne pas apporter trop de détails sur le fond (les fleurs ont l'air presque plus détaillées que la grenouille elle même) car ca à tendance à distraire l'oeil, et on perd le focus, bon c'est plutôt une histoire de composition tu verras ca plus loin dans les chapitres, mais je le dis dès maintenant ca pourras te servir.

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, mais oups, quel cercle à gauche ? Le minuscule sous l'objectif ? Si c'est celui-ci le temps pour corriger ne devrait pas être long !

Décor de l'image Grenouille, 30 secondes top chrono, juste pour la situer dans la nature et non comme objet sur un meuble, NON je n'ai pas réalisé une composition - ce n'est pas le but de l'exercice. Quelques lignes et points sur la ligne verte du fond de la photo. Je devrais faire des miniatures, j'aime faire des miniatures, c'est tellement amusant de "figurer" avec seulement qq lignes, traits et points. 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail, j'admire ton croquis du crâne, perso il me plaît beaucoup !

  • J'aime 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...