Aller au contenu

Exercice #144 - Semaine du 24/06/19: Challenge des formes


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c’est le retour du Challenge des formes !

Ton objectif est de repartir des 4 formes en contour et de les remplir avec tout ce qui sort de ton imagination ! (voir le précédent exercice)

Ce sera l’occasion de t’entraîner en dessin et en digital painting mais surtout de développer ta créativité selon certaines limites imposées.

49745511_Challengesdeformes.png.7e962450d5e5beb5f869c94f1a303c1c.png

Si besoin, tu peux retrouver le cours vidéo gratuit de Spartan dans lequel il te montre comment il a rempli deux formes sur 4 lors du premier challenge (le principe est bien sûr toujours le même, juste avec de nouveaux tracés).

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

N'oublie pas de commenter les travaux précédents.

Encore une fois, fais preuve d’imagination et surprends-nous.

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mes dessins ne sont pas très originaux mais je poste quand même. J'ai beaucoup de mal à faire des ombres correctes, surtout que j'ai tout fait au brush rond dur, je ne sais pas si c'est une très bonne idée.

 

Challengesdeformes2.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on a le droit de tourner les formes ou on doit les garder telles quelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Laurence Veron-Dor C'est une bonne idée de tester les brushs dans ce genre d'exercice. Bien sur le mieux c'est de combiner les brush dur et soft et de jouer avec leurs bords plus ou moins doux mais ça, cela viendra avec l'entrainement. J'aime bien ton personnage vu d'en dessus, dans un vaisseau/bateau. 😊

Bonjour, voici mes formes.

Merci @Ravenn Bectit, c' est mon  exercice préféré.😄

1412326542_formesexh144wizz.jpg.3fc45cb30e2411f4c764c0c74e235900.jpg

Modifié par Wizz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor: L'utilisation d'un brush dur pour des ombres n'est pas un problème notamment dans certains cas où les formes sont plus angulaires. Le brush soft sert plus pour montrer une forme plus "douce" comme une sphère. Avec de l'entrainement, je ne doute pas que ça viendra! 😄 Tes ombres, même au brush dur, reste bien, je dirais plus de faire attention à tes valeurs. Des études de valeurs, c'est clairement quelque chose d'incontournable je pense pour bien progresser. 😉 J'aime beaucoup les silhouettes que tu as choisi de faire! ! :)

@Wizz: ... Je vais être honnête : je me suis retenue de regarder les exercices des autres avant de faire le mien pour éviter de recouper avec d'autres exo... Il reste que nous avons eu des idées similaires pour certains. ^^° Je préfère vraiment les tiennes pour le coup, notamment le pinguoin vu du dessous! Pas bête du tout! 😄 Beau boulot! ^^

Voici mon exercice de cette semaine. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait ce type d'exercice et je me suis bien amusée. ^^

 

Exercice 144_BerylOwl.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor De bonnes idées sont ressorties, après je pense que tu peux légèrement lisser tes ombres. Chouette travail !
@WizzDe bonnes idées également ! J'aime beaucoup ton style, ça me rappel un certain style de peinture de l'époque, mais je n'ai plus les termes ^^
@BerylOwlC'est vraiment sympa ! J'ai une préférence pour le rhino', peut-être le fait qu'il y ai plus de couleurs !

Et voici ma participation, les idées sont là, mais je ne maîtrise pas encore tout. Du moins ça se ressent que je ne passe pas encore assez de temps à réfléchir sur les ombres et les éclairages. En tout cas, ce genre d'exercice est fort sympathique, merci !
 

 

49745511_Challengesdeformes.png.7e962450d5e5beb5f869c94f1a303c1c.jpg

Modifié par LeiKeiko
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor La base est là ! Maintenant il faut adoucir avec un brush soft et s'armer de patience...

@WizzTon 1 est super bien vu ! J'aime bien ton pingouin aussi !

@BerylOwlJ'aime bien ton rhinocéros, fallait le trouver !

@LeiKeikoBien vu ton 3 ! On en oublie la forme. Ton 1 manque un peu de volume mais le 4 est bien !

Mon exercice. J'ai eu du mal avec la forme 4.

 

144.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! @bhugLe 1 est vraiment bien trouvé, tu créés une mini mise en scène @LeiKeikota créature 4 est cool, j'avais pas du vu la forme de cette manière, bien joué ! @BerylOwl j'ai eu la même idée  que toi pour le rhino (mais j'ai pas copié, promis ^^'), et ton st bernard a un bon air. @Wizz  je crois bien que ta forme 3 est ma préférée, juste parce que c'est du monstre !

Pour moi c'est la première fois que je m'essais à cet exercice et j'avoue que ce n'est facile. Je me suis un peu creusé la tête pour la 4 et j'ai essayé de faire un vaisseau spatial pour la 1 (qui est un peu bizarre). Si vous avez des conseils pour améliorer tout ça, je suis preneur ^^

 

1740242518_Exhebdoformes.jpg.5f379fdc48ddae6b7de8eb7a0dfc875f.jpg

  • J'aime 2
Les monstres, c'est cool ! (j'ai qu'ça qu'à dire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wizz Je suis très très fan de ton petit diablotin, franchement très chouette.

@BerylOwlTrès original, d'autant plus que ces formes ne sont pas aussi simples mais qui doublent cependant la réflexion. Une préférence pour le quatrième.

@LeiKeikoTrès sympa tes idées. J'aime bien le travail sur le quatrième aussi.

@bhug J'adore le travail des lumières et des ombres sur le troisième. Vraiment sympa. Belles nuances

@GonePour ton premier exercice, tu t'en sors bien. Le rhino est très sympa ainsi que le deuxième qui reste assez intrigant ;)...

 

Pour ma part, voici mon travail sur cet exercice. Il y a longtemps que je n'avais pas fais cet entraînement. Inspiré de cauchemars et de films, je me suis bien amusé à le faire....

Challengesdeformes25-06-2019.jpg.be23e905ab0b725f4b8232d2ef625be9.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steeve Merciii!☺️

@BerylOwl Merci!😄 Ton rhino est rigolo avec sa corne de licorne magique  et j'aime beaucoup ton premier.

@LeiKeiko Merci! 😊 sympa ton dernier!

@bhug Merci! Trop fort d'avoir réussi à dessiner un requin dans une forme pareille!😄

@Gone Merci! Il m'a prit beaucoup de temps celui la mais j'ai adorer le faire. 😊

@Guertty Merciii! ☺️ Ton quatre est super.  Je pourrais presque voir un liquide étrange bouger dans la grosse poche à pique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! 😃 

Premier exercice hebdomadaire depuis mon inscription ! Yalaa 🙂 Malheureusement je n'aurais pas le temps de faire toutes les formes, du coup j'ai juste fait la 4 .. 

J'ai eu du mal a avoir un bon Volume, mais la gueule du truc au final me fait bien tripper 😛 

En tout cas, félicitation à tout le monde, vous avez tous fait des trucs géniaux ! 👌

monster.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

@Gone C'est vraiment bien trouvé la 3 maintenant je vois plus que ça ahah 

@Guertty J'aime beaucoup la 1 et la 2, ton univers est grave cool c'est dommage que les 3 et 4 soient plus abstraites

@klaascart Cool, on ressent déjà le volume sur les yeux et même la forme du crâne mais c'est vrai que pour la bouche et le nez c'est un peu moins évident





 

Challenge des formes.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bhug Merci ! De très bonnes idées sont ressorties également ^^
@GoneMerci ! Peut-être que pour le premier tu aurais du pivoter la forme pour une meilleur lisibilité ? En tout cas, bien joué !
@GuerttyMerci ! J'adore ton style de colorisation. Une préférence pour le 4ème 🙂
@WizzMerci !
@klaascartEffectivement, c'est dommage pour les volume, ça viendra avec le temps. En tout cas, tu as une très bonne imagination. J'espère qu'avec un peu de chance, tu trouvera le temps de pouvoir faire les autres ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Après des mois et des mois sans toucher le stylet, je suis contente de reprendre avec cet exercice que j’aime particulièrement. Pas simple ces formes mêlant angles droits et arrondis…

@bhug J’aime beaucoup ce que tu as fait : tes images sont très lisibles et les formes sont super bien exploitées. Bravo pour la 2 (pas facile du tout) et surtout pour la forme 3, c’est magistral, on dirait que ton dessin a servi de base pour la créer !

@gone Très bonnes idées là aussi. Je suis moins convaincue par la 1, j’ai du mal à voir ce que c’est. Mais la 2, la 3 et la 4 sont super bien trouvées.

@guertty Bravo pour les textures, y a du niveau ! Je particulièrement fan de la 3 et la 4. Le rendu poisseux et les couleurs vénéneuses, ça en jette ! Pas envie de trouver ces machins dans ma douche ;)

@infesth Le rendu des textures et des volumes est bluffant ! J’aime particulièrement le 3, qui colle très bien avec le contour imposé. C’est moins le cas du 2 alors que le dragon est vraiment bien rendu. Mais vraiment elle est pas simple cette forme !

exercices des formes.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bhug Super réalisation j'aime beaucoup la 1 et 3

@Gone La 3 est bien trouvée ça fait disparaître la forme

@Guertty c'est très "alien" belle réalisation 🙂

@Infesth les dessins sont tops, et belle intégration de la 3 

@klaascart Très sympa ce monstre 😉

@Jhuu j'adore la 4 et je vois qu'ont a presque eu la même vision de la perspective sur la 2  😉

 

Voila pour moi, bon je me suis permis de retourner la 4 😉

Challengesdeformes.jpg

Modifié par Lpsdc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Infesth Merci 😃 j'avoue j'ai aussi ressentit ce manque de volume au niveau du bas ..  ton numéro 3 est juste fou ! 

@LeiKeiko merci ! 🙂 Oui ça viendra avec du temps et tu travail 😄 ton 4 est bien pensé avec l'aile presque transparente ! 

@Lpsdc Merci 😃 trop bien pensé le 2 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WizzMerci pour tes conseils. Le personnage vu d'en dessus n'est pas dans un vaisseau, c'est juste ses pieds ! Dans tes dessins, c'est la forme 3 que je préfère, il a vraiment une tête super diabolique !

@BerylOwl Merci aussi. J'ai commencé en niveaux de gris pour étudier les valeurs, mais quand j'ai mis les couleurs, ça a tout changé. J'adore tes animaux, super mignons !

@LeiKeikoTu as raison pour le lissage. Je trouve que mes idées ne sont pas exceptionnelles, les tiennes sont plus originales.

@bhug Tout le monde me dit d'adoucir mes ombres, je vais bien finir par y arriver... J'admire ce que tu as fait, surtout les humains.

Bravo à tous les autres !

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je commence ici mon premier exercice hebdo. 

 

@GuerttyJ'aime beaucoup tes créatures !

@Infesthle rendu des os ossements est cool et le 3 est bien stylé 😃

@Gone bien simpa le rhino !

@Jhuu J'aime bien ce que tu fait ! Tes créatures sont cool aussi et je trouve intéressant ce que tu a fait avec la 2

@Lpsdc pas mal ! 

Bravo à tout le monde ! 👍

c31bd0cc-ce13-4ace-9b21-e9fd7fc66e2b.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@klaascartMerci ! ^^
@Laurence Veron-DorMerci ! Tu as tout de même réussi à être inspirée par ces formes, c'est ke plus important. Courage, on arrivera tous à s'améliorer avec le temps 😉

 

@HarttakJ'aime beaucoup l'ambiance et le ton des couleurs pour la 2 et la 4 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@InfesthJuste pour dire que j'aime beaucoup, surtout la première forme ! 😮 En plus la dernière c'est Cthulhu, weeee ! On sent bien les volumes des différents personnages, super boulot !
@Jhuu Il y a de super bonnes idées de composition, comme le personnage avec le bout de table sur la première forme, je n'y aurais jamais pensé. J'aime beaucoup l'idée de la deuxième et le rendu de la plante est nickel. Le monstre rose me semble un peu "aplati" au niveau des volumes, mais ça reste une bonne idée de perso ! 🙂
@LpsdcJ'aime beaucoup les idées de la 1 (je n'aimerais pas que ce machin rentre dans ma chambre XD) et la 4, chapeau ! Je ne suis pas sûr de comprendre la 2, c'est une piscine en bas d'un immeuble ?
@HarttakJ'aime beaucoup le fait que tu ais mélangé personnage et environnements de différents échelles (j'ai vraiment hésité à faire des environnements aussi), ma préférence allant à la composition de la 2. Attention avec certaines de tes couleurs : sur la 4, je suppose que le bleu est une source lumineuse, or elle est plus présente sur l'arbre que sur la maison. De plus, l'arbre devrait recevoir un peu de la lumière violette/rose qui provient des fenêtres.

Voilà les miennes, baptême du feu vu que je n'ai jamais fait de challenge de formes auparavant, et je me suis assez amusé ! 😄 Je voulais fait des persos à la Alexandre Chaudret, vu qu'il en arrive à faire des trucs de folie avec des formes géométriques, et finalement j'ai accouché de quelques designs  qui ont un petit côté Anthony Jones ! Bon, par contre j'ai galéré avec la troisième qui ressemble un peu à rien, et la première qui est à la limite de la triche vu que ça ne respecte pas la forme.


spacer.png

  • J'aime 5

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exo des formes, c'est toujours amusant à faire, même si j'ai un peu rushé celui-ci.

@Xuan : Ben on a eu la même inspi 🙂

@Harttak : sympa le thème

@Lpsdc : Belles trouvailles, j'aime bien l a4 !

144_Challengesdeformes.jpg.06fb863f3cc7283a0165c318936617d6.jpg

  • J'aime 3

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...