Aller au contenu

L'outil lasso, une révélation... (Je m'emballe lol)


Flower

Recommended Posts

Je viens de découvrir l'outil lasso dans les cours de Gaetan,  et j'en suis super heureux... ...Quelles possibilités !

Le lasso polygonal fait freezer mon pc durant 30 sec à chaque fois !!!

Bizarre bizarre ! Impossible d'utiliser cet outil !

Ainsi le diamant bleu a été difficile pour moi.

Mais bon, fort de cette expérience de dégradés, je me fais plaisir en dessinant la moto ci-dessous. Un excellent exercice qui me permet de m'habituer aux commandes, aux brushs,  au lasso et aux dégradés.

Par contre je suis un peu embêté de ne pouvoir utiliser le lasso polygonal.

A+ 😉

DPS Exercice 2.jpg

Honda 500 cr qual 5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors pour ton problème de lasso il y a de grandes chances pour que cela vienne de ton processeur ou de ta carte vidéo. Je te mets un lien pour que tu puisses checker tout ça https://helpx.adobe.com/photoshop/kb/troubleshoot-gpu-graphics-card.html

 

Je te conseillerais d'aller directement à l'étape disable gpu and it should solve your issue.

 

Concernant ce premier exercice c'est carrément pas mal du tout. Certains de tes contours sont encore un poil irréguliers et tes dégradés manquent encore un tout petit peu de nuances dans les transitions, notamment sur celui tout en haut à droite, mais c'est déjà très très bon et nul doute qu'avec de la pratique tu vas très vite t'y faire.

 

Ton painting de base est plutôt pas mal, il va vraiment y avoir moyen de s'éclater avec en le reprenant au chapitre 10.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SuperMerci pour tes infos ! Et aussi pour tes encouragements ! 😉

Je viens de passer quelques temps dans ta galerie et... Bravo ! Quel talent !

Je te souhaite toute la réussite que tu mérites !

A bientôt ! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ! J'ai poussé l'exercice de l'immeuble, un peu plus loin, ce qui m'a permis de retenir un peu plus les différentes commandes.

De plus, je me suis bien marré à utiliser des brushs spéciaux que je découvrais pour la première fois 😄 !

Par contre je viens de remarquer un truc : lorsque je fais une courbe à main levée sur ma tablette, cela ne donne pas une courbe mais une succession de segments. Et c'est pas tres joli. Je me demande si mon PC n'en est pas à ses limites.

Bon, c'est pas grave ! 😂

Luxury DownTown.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Flower !!!!

Les vrais utilisent pas le lasso polygonal ! (c'est faux...) !  Haha , j'espère que tu as reussi à résoudre ton problème ! ^^

Pour le diamant du premier exercice, pas besoin du lasso !  Il suffit le bien tourner le document afin de l'ajuster à la courbure naturelle de ton poignet et de faire un coup de stylet un peu sec et vouala !

Pour le building, c'est super de prendre des libertés et d'avoir de l'ambition comme ça ! =D

Seul petit point négatif pour moi, essaye de faire attention à tes lignes de fuite pour la perspective ! Mais vu qu'on voit ça que plus loin dans le programme, c'est juste un conseil ! =D

GG en tout cas !!! ^^

  • Merci ! 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment cool tu as bien poussé l'exercice pour t'approprier les outils, c'est nickel.

 

Effectivement je rejoins tout à fait Dreac aussi bien pour le diamant que pour la perspective sur le building. Cela dit ne t'en fais pas, le tout sera abordé plus tard et avec une telle motivation c'est très prometteur pour la suite :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dreac

@Ravenwolf

@Grimdor

Entendu ! Pour la perspective, et les autres petites choses ! 😉

Merci à vous ! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu ! 😂

J'arrive pas à comprendre toutes ces petites touches de couleurs sur les montagnes, dans la vidéo. C'est vraiment super bien fait !

En tout cas, le lasso... c'est ok ! 😄

 

Happy Mountains.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Flower
Je me rappelle pas cette photo de ref dans ce cours. On parle bien des montagnes vertes, où t'es parti sur autre chose?

Dans tous les cas, je dirai que si tu veux respecter plus les couleurs, et ce avant le cours dessus, observe et prend ton temps. N'essaie pas de faire les détails de suite. Fais les grandes masses, très simples avec la couleur dominante, puis pourquoi pas toujours avec le lasso, affine avec des teintes secondaires, prend le temps de voir si ça marche, vérifie sur ta référence pour voir comment tu t'es planté et analyse pourquoi, tu en retireras déjà beaucoup.

Puis dans un deuxième temps tu peux prendre tes brushs pour détailler, brosse de base et pourquoi pas quelques texturés sympa sont tes amis.

Attention aux customs. Là tu découvres tu t'amuses avec c'est cool, mais ça aplati complètement une image et crée souvent une dissension dans le détail, qui soit va dénoter car plus détaillé que ce que tu as fait, où à l'inverse trop synthétique.
Tu peux tout à fait t'en servir pour des trucs de moindre importance, des sapins suggérés dans la brume ou ce genre de truc, ou en faire une base pour repeindre par dessus.

En l'état ton painting est pas mal, on comprend bien les formes, c'est terne, mais on ressent une atmosphère, juste ces sapins tout plats qui dénotent. Mais on est là pour expérimenter, donc tu as bien fait dans tous les cas 😉

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity

Merci pour ces infos !

Je vais refaire ce dessin, m'appliquer et prendre le temps. Tu as raison. 😉

Je viens de passer quelques temps sur ta galerie et bravo ! Super coup de pinceau ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me suis un peu plus appliqué.

Certains automatismes de commandes commencent à arriver. C'est cool.

Je ne comprends toujours pas le choix de ces petites couleurs du dessin original, et c'est vraiment cela qui donne de la force à cette création... Enfin je crois ! 😂

 

Happy Mountains II.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flower!

Je vois que tu es sur le même exercice que moi, ou étais car tu semble l'avoir déjà finis ^^ Je parle de la montagne! J'aime beaucoup le fait que tu essaye de prendre des initiatives et de mon œil peut aguerri de débutante je trouve ça vraiment pas mal en rendu! 

Je me demandais si tu avais compris quand mettre certaines formes et couleur dans cet exercice montagneux? Car je n'arrive pas à faire quelque chose de compréhensible X'D Je crois avoir compris pour les formes de bases mais pour les trucs plus clair je sèche ^^'

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel

Salut Lyndoriel !

Oulà, je ne suis pas prof ! Pour les questions techniques demande à Grimdor ou des formateurs balèzes ! Lol !

Néanmoins je peux te partager ce que j'ai compris.

1 ) Tu fais ton croquis en commençant par le premier plan. Ensuite tu fais les montagnes plus loin, ensuite les montagnes encore plus loin, ensuite les montagnes encore plus loin. Ce qui est important, ce sont les formes, les proportions, et pas les couleurs.

2 ) Pour la couleur : 

- tu fais le ciel en premier ( bleu foncé sur le pourtour et bleu pale au milieu)

- Ensuite tu remplis de couleur les différentes montagnes avec les indications ci-dessous

- Tu fais le premier plan avec des couleurs contrastées (il y a du clair et du foncé), ça donne l'impression que c'est pres.

- Tu fais apres le second plan (les premières montagnes), le troisième plan (les montagnes de derrière) avec des couleurs de moins en moins contrastées et tirant sur le gris bleu (il y a de moins en moins de différences entre le clair et le foncé, pour au final, avoir des montagnes uniquement grises au loin). Bon bah, ce truc là donne l'impression de distance : plus c'est gris, plus c'est loin.

Suis bien l'ordre de travail de Gaétan. Perso, je n'ai pas arrété de faire pause sur la vidéo pour comprendre ce qu'il faisait et quelles couleurs il utilisait.

Mais attention, franchement je ne voudrais pas t'induire en erreur.Vaut mieux que tu demandes à quelqu'un de plus connaisseur que moi.

Voilà, est ce que j'ai répondu à ta question en termes de "compréhensibilité de dessin" ?

Je te souhaite beaucoup de plaisir à dessiner !

A + !😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flower

Salut Flower!

Déjà un grand merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer ! Et même si tu ne te défini pas comme prof ton explication est simple et on voit que tu connais quand même quelques trucs! ;)

 C'est donc effectivement un plus clair, bien que j'essayais moi aussi de faire pause sur la vidéo de Gaêtan. Je vais réessayer la montagne aujourd'hui avec ce que tu m'as dit et la posterais dès que possible dans le post que j'ai fait, sous mon premier essai, on verra la différence... Ou pas XD 

Pour les couleurs, dans chaque lasso, tu ne met qu'une couleur ou tu mélange avec d'autres qui se ressemblent? Mon œil n'est pas encore assez aguerri pour remarquer de petit changement de couleur, mais au premier plan de ton dessin, un peu avant le milieu de la vallée, on dirait que tu as fait un mélange? 

Sinon j'essayerais d'avancer un peu dans le cours, de refaire les exo déjà fait, histoire de m’entraîner un peu, car quand je vois la rose, la tasse, le poivron.... Je me sens pas du tout prête! Surtout en voyant le résultat que certains ont ^^

Encore merci à toi! 

A plus! 

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel

Je viens de voir ton dessin. Mais c'est pas mal du tout en fait !!!

Pour moi, c'est un bon début ! Veille juste à bien respecter les formes, et, essaye de voir cette histoire de couleur de plus en plus grise au fur et à mesure que l'on s'éloigne. Tu tiens le bon bout ! 👍

- Pour l'outil lasso : tu fais un peu comme tu veux : une seule couleur, ou deux ou trois, et pour les transitions je baisse le flux du pinceau ce qui fait que les couches se superposent mais celle du dessous est encore visible (ou alors utilise le brush soft). Je t'invite à revoir les précédents cours là dessus.

Et puis des fois, il y a les "heureux accidents", un coup de pinceau au hasard et ça le fait comme par magie !😂😂😂

- Un petit conseil tiré du cour précédent : plisse les yeux ! Les formes et les couleurs du modèle t'apparaitront plus simples. Pour m'aider j'ai sorti sur imprimante le dessin final de Gaetan.

Mais n'hésite pas à demander aux formateurs du site. Ils te donneront plus d'infos pertinentes ! 😉

A + 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flower

Merci^^

J'avoue avoir du mal à respecter les formes mais j'y travail ^^ Les "bonnes" couleurs sont aussi assez dure à trouver par moment.

J'ai aussi encore du mal à gérer les gérer les fluxs, j'ai pas encore compris l'utilité pour le moment; en général je joue qu'avec l'opacité, :3 Car en réglant l'opacité on peut aussi superposer les couleurs il me semble^^' Mais je vais revoir certaines vidéos avant d'aller plus loin car je pense avoir oublier des choses tellement l'apport de connaissances est importante =) 

Je vais faire de même, celà m'aidera peut-être à comprendre pourquoi telle forme et telle couleur à tel endroit sur le dessin de Gaetan =)

Merci encore =D 

 

 

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors en fait plus c'est loin et plus c'est gris ce n'est pas tout à fait juste. Tu as de l'humidité dans l'air et cette dernière agit comme un filtre. Plus un élément est éloigné et plus ce filtre agira de façon intense. Donc maintenant pour la couleur de ce filtre en fait il prend la teinte ambiante. Pour vulgariser ça sera souvent la couleur du ciel juste au dessus de la ligne d'horizon. Donc on va en déduire une autre notion à partir de ça. Si plus un élément est éloigné plus il est assujetti à ce filtre cela signifie que plus un élément est proche et plus il est contrasté et saturé. C'est important de garder ça en tête. Après on va jouer aussi sur la saturation et le contraste pour attirer le regard, donc ça arrive de tricher un peu mais globalement on essaie de le faire sans pour autant trop s'éloigner de ce que peut donner la réalité. 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Ah Super ! Merci pour ces explications ! 👍

C'est l'humidité ! D'accord ! Je n'y avais pas pensé !

 

( @Lyndoriel   : les infos de Grimdor, ci-dessus, peuvent t'intéresser )

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement et c'est super d'avoir des bons conseils pour s'améliorer =D 

J'ai refait l'exo mais je pense que je n'ai pas assez poussé le "gris" ou "l'atmosphère" dans les plans du fond. Le plus dure quand même reste le premier plan avec tout les petits détails si on veut bien faire ^^

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... En fait, cette belle nana... toute seule... dans le froid... Qui va vers un ponton, ou il n'y a personne...

...J'ai trouvé cela louche...

...Alors je me suis caché et j'ai attendu...

...Et je n'ai pas été déçu ! 😄

TWO LOVERS (Ft BEEPLE).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est plutôt pas mal du tout. Cela dit attention à ton perso, celui que tu as rajouté tout au fond, il est beaucoup trop sombre. N'oublies pas avec la profondeur les contrastes diminuent.

Ensuite second point, je crois que niveau couleur t'es un tout petit peu à côté.

 

Pour la couleur n’hésites pas à activer la fenetre couleur et à la passer en mode tsl. Avec ça tu pourras définir de manière intuitive n'importe quelle couleur. En effet la teinte c'est pour la nature de la couleur, la saturation la quantité de pigment et la luminosité : sombre ou clair. Essaies dans un premier temps de deviner, puis tu compares avec l'original en faisant un coup de color pick et tu essaies de comprendre pour affiner ta perception.

 

Pour les vaisseau si tu les as fait à la mano c'est du super boulot. Keep it up 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci pour toutes ces infos. Oui tu as bien vu, la couleur n'est pas mon point fort. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais suivre tes indications et passer en mode tsl.

Pour les vaisseaux, non, j'ai triché, ils proviennent d'un artiste US qui s'appelle Beeple sur le site "artstation" et c'est un copier coller.

Merci de t'être arrêté par ici ! 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand tu incrustes le travail d'un autre sur un de tes travaux c'est vraiment pas bien vu et tu peux te faire éclater par la communauté, même si tu le cites. Déjà que reproduire en citant la source d'inspiration ça passe moyen, alors faire du copier/coller en incrustant tu t'imagines un peu les réactions.

 

En bref, pour ton bien, cette images là ne doit pas quitter ce chapitre 1 :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...