Aller au contenu

exo chapitre 1


ChampiRom

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous voici quelques exo du premier chapitre, j'ai pas mal étalé mon travail, faute à du découragement notamment!

j'ai conscience qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire, j'ai pas mal testé les brushs, c'était très expérimental tout ça!!

N'hésitez pas à donner vos impressions  et conseils ça serait super!

Merci d'avance et bon digitalpainting à toutes et à tous!

exercice 2 chap 1.jpg

exercice 2.5.jpg

photo_exercice_lasso1-Récupéré-Récupéré.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ChampiRom. Je trouve que tu as fait du beau travail sur les deux études de photos !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi , je viens de remarquer que j'ai oublié les cailloux sur la seconde photo à droite.. la boulette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es super bien sorti dans l'ensemble. Tous les exercices sont bien compris et intégrés en substance, c'est propre et rigoureux, je ne peux que t'inciter à continuer sur cette lancée c'est du super taff :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est super encourageant ! 

J'ai mis beaucoup de temps et j'ai encore du mal à me décider entre les brushs à choisir mais ça viendra !

Bonne continuation en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas grand chose à redire sur cette fameuse montagne ^^ Tu as bien compris l'exercice et tu as su simplifier efficacement, bon boulot l'artiste. :)

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal , expérimenté pas mal de brushs (l'eau 😵), mais j'ai appris pas mal de choses et avec ensuite la démo comme correction ça m'a paru encore plus clair 😊.

J'espère aller plus vite et faire plus propre la prochaine fois !

Sur ce bon digitalpainting à toutes et à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà j'ai terminé la rose après un travail toujours aussi espacé (trop)! Je n'ai pas utilisé de brush texturé, seulement les trois basique ; n'hésitez pas à commenter et critiquer!

Bon digitalpainting à toutes et à tous!!

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment pas mal du tout, tu t'en es très bien sorti.

 

Je vais quand même chipoter un peu, tes teintes sont un peu trop homogènes particulièrement sur les pétales où tu peux en avoir un plus vers les orangés et créer ainsi un peu de variation. Second point, le contour sur la tige est un brin irrégulier et sur la feuille avec le petit liseré blanc autour est aussi un peu trop irrégulier. Concernant le détail que tu as rajouté pour les nervures, essaies de les gommer là où tu ne veux pas trop attirer l'oeil et de rendre le détail visible là où tu veux le diriger.

 

Keep it up c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi GRIMDOR pour ton commentaire fort constructif ! Je vais voir pour récupérer ça ! J'ai encore du mal à avoir le contrôle sur mon dessin, savoir ce qu'il faut faire pour diriger l'œil ou même les émotions de l'observateur.

Merci en tout cas !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après avoir un peu retouché la rose qui est dans ma galerie, voici le poivron!!

Encore une fois n'hésitez pas à laisser un commentaire, avis ou critique.

Bon digitalpainting à toutes et à tous!

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, il est nickel ton poivron, c'est du bon boulot. Pour pinailler tu peux assombrir un peu le bas du poivron. En tout cas c'est très bien géré. Si tu veux des retours pour la rose, hésites pas à la poster plutôt dans ce sujet. 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GRIMDOR encore merci pour ta remarque! Par ailleurs je me suis permis de regardé ta galerie et franchement super boulot! J'espère arriver à ce niveau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la rose, avec du recul je n'en suis pas vraiment content, si j'ai le temps je la recommencerai !

photo_exercice_lasso2.jpg.bcfae09edffd72853a850f7665f44821.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors certes il y a des endroits qui sont perfectibles, mais pour le moment et sur ce premier chapitre ça fait amplement l'affaire, nul besoin de recommencer sachant que sur les chapitres suivant tu vas pouvoir affiner entre autre ta gestion des teintes. Là tu manques un tout petit peu de variation sur ces dernières certaines découpent entre les pétales sont un peu irrégulières, mais c'est du détail et à part ça ton volume fonctionne bien et tu t'en es très bien sorti.

 

Continues comme ça et pour le moment ne sois pas trop dur avec toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire encourageant! tu as effectivement bien remarqué deux soucis majeurs que j'ai, la propreté des traits et leur régularité ainsi que la gestion des couleurs! j'ai toujours préféré le dessin en noir et blanc ^^.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici la fameuse tasse! J'avoue ne pas avoir pris beaucoup de temps sur cet exercice, j'ai un peu baclé l'ensemble et ne me suis pas forcément attardé sur certains détails. Le seul point positif est que je l'ai fais sans les aides couleurs de Spartan, mais j'utilise encore un peu le croquis; j'avoue ne pas encore utiliser les masques pour cet exercice, peut-être un jour ^^. 

Enfin bref, n'hésitez pas à poster des commentaires, des critiques etc...

Sur ce bonne soirée et courage en ces périodes caniculaires! 

Exercice4-etude-photo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello alors niveau forme ça se tient bien hormis quelques irrégularités sur le coté gauche de la tasse ou sur le dessus de la hanse en haut à droite. Par contre niveau couleur c'est pas vraiment ça. Tes ombres manquent de punch et ton volume semble du coup très plat. De base je suis comme toi, je n'aimais pas la couleur et encore aujourd'hui je trouve que certains travaux marchent mieux en niveau de gris. Cela dit j'ai trouvé une approche qui m'a fait changer un peu mon fusil d'épaule. 

 

L'approche de base consiste à travailler en mode tsl. Donc tu vas dans fenetre=>couleur et dans les options de la fenetre tu actives le tsl. Avec ces trois paramètres tu peux définir n'importe quelle couleur de façon assez intuitive. Le T c'est la teinte, donc la nature de la couleur. Le s la saturation, donc la quantité de pigments qui définit son intensité, et pour finir la luminosité donc ce qui permet de marquer le volume (en somme le niveau de gris). Donc pour t'exercer tu peux essayer de deviner une couleur, une fois que tu l'as paramétrée tu fais X pour la permuter sur le second plan et tu color pick sur ta ref et tu compares. Ca va te permettre de voir où tu te plantes. Avant de te coller au boulot tu peux même te prendre 5 min et prendre une image de film et tenter de deviner les couleurs, ça marche super bien et la progression se fait ressentir très rapidement.

 

Ensuite pour apprécier la couleur, essaies de la visualiser comme quelque chose qui te parler. Par exemple la musique, tu essaies de créer un savant déséquilibre avec des harmonies pour accrocher l'oeil. Donc mettons le orange saturé qui est dans l'ombre résonne avec le orange de la touillette, une gamme chromatique sert à mettre en avant une autre gamme chromatique (donc là t'as un fond majoritairement bleu qui met sur un piédestal la complémentaire minoritaire à savoir le orange pétant de la touillette) etc etc.

 

Voilà j'espère que tout cela va t'aider, keep it up :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup GRIMDOR pour tes très bons conseils ! je vais essayer ça  et refaire ma tasse comme il faut !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais un peu la tasse, j'ai tenté la technique du TLS et je vais m'entraîner dessus  prochainement pour m'améliorer dans ce domaine!

Sinon la brache, à y voir de plus près sur mon écran d'ordinateur ( je suis directement sur tablette), je ne la trouve pas super, je la corrigerai pour la rendre plus propre et ma composition est un peu douteuse 🤔.

Bref! encore beaucoup d'efforts à faire  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça va les oisillons c'est pas si mal. Effectivement ta branche manque un peu de propreté en haut à gauche et sur ton au dessus de la branche à droite la masse verte foncée est un peu trop marquée, à part ça c'est du tout bon.

 

Concernant la tasse, c'est mieux mais ça reste encore un peu léger particulièrement au niveau de l'ombre.

 

En tout cas tu tiens le bon bout :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oui j'ai vu  le manque de propreté pour ce qui est de la branche , je ne l'ai remarqué qu'après ( toujours relire sa copie ^^), pour la tasse, j'avais vraiment l'impression que ça collait au niveau des ombres comparativement à la photo... je pense que j'y reviendrai plus tard à tête reposé, je vais attaquer les exercices "bonus de ce chapitre comme les montagnes ou le cimetière ( motivé motivé ^^).

Bonne journée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...