Aller au contenu

Avec la couleur, je merde...


venusmemnoch

Recommended Posts

Hello World,

voilà, je débute, je suis un novice. J'ai vu quelques vidéos et quelques tutos sur le digital painting. j'ai commencé à bosser un peu mes compositions. mais arrive le moment de la mise en couleur, et là... c'est la cata. Impossible d'avoir un truc de bien. je ne cherche pas à faire de truc de dingues comme vous pouvez le voir sur les screen qui vont suivres. mais comment bien démarer avec la mise en couleur. J'ai essayé avec du direct et de l'indirect, mais non... Le résultat est à chier.

 

Merci de vos futures réponses, qui peut être, m'aideront à bien démarrer.

foret 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux je pense c'est que tu t'intéresses aux théories des couleurs et SURTOUT que tu testes par toi-même, qu'est ce qui te plaît.

Pour bien démarrer sur la théorie des couleurs je te conseille ceci :

 

Ceci :

 

Et enfin ceci :

 

C'est franchement ce que j'ai trouvé de plus abouti, de plus intelligent sur youtube à propos des couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @venusmemnoch ! Regarde les vidéos que t'as donné YUn77, elles sont en effet très instructives ! Je te dirige vers un autre sujet où quelqu'un avait posé une question assez similaire, donc peut-être que ça pourrait t'aider ! 🙂
 

 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour vos réponses. 🙂

Là je suis en train de faire un truc, mais pareil, malgré les vidéos, dès que je veux appliquer de la couleur... ben ça ne le fait pas. Dois y avoir un truc que je ne comprends pas.

space men 1 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@venusmemnoch, le truc c’est que c’est pas plus facile ni plus dur, ni plus rapide que la colo directe. C’est juste différent. 

Il faut vraiment connaître les modes de fusion par cœur et la théorie des couleurs, maîtriser les courbes de transfert de dégradé est important aussi pour garder les nuances de valeurs. Et parfois évidement coloriser directement quand c’est plus rapide. 

Pour moi la différence est plus dans le fait qu’en directe tu dois plus maîtriser le côté peinture, en indirecte, plus le côté technique du logiciel. C’est beaucoup plus pointu que d’utiliser un ou deux modes de fusion, selon le cas il faut vraiment jongler entre tous, et aussi avec les calques de réglages. Et les masques. 

Bref c’est vraiment pas une histoire de flemme. 

J’avais fait un tout petit tuto qui effleure la surface des modes si tu cherches à creuser un peu https://digitalpainting.school/forum/topic/11586-les-modes-de-fusion-des-calques-explications-un-peu-détaillées/

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gens. Donc j'ai fini par réussir (à peu près) à mettrre de la couleur sur mon premier digital painting. Ce n'est pas sans défaut, et peut être que ça va vous agresser les yeux, vous les experts. Mais bon.. Voici le résultat :

space men 1 couleur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @venusmemnoch

C'est déjà pas mal pour quelqu'un qui commence, et ça souffre d'exactement la même chose que tous les gens qui commences^^, Je vois donc rien de particulièrement affolant, sauf si tu crois que tu vas pondre des toiles de maître en 1 mois 😉

Donc oui il y a des problèmes de perspectives, de valeur, de lumière, de couleur. Tu utilises des custom brushs et du bashing à foison ce qui aplati le painting, ou au moins t'obligerai à avoir le même niveau de détail, ce qui va forcément coincer. Du détail partout justement, du coup l’œil n'est pas guidé.

Tu es mur pour commencer le programme indispensable, tout est dedans pour aller plus loin à partir de là.

En tous cas c'est déjà un bon point de départ, mais ne cherche  pas à les brûler toutes en même temps, c'est une course de fond, et il faut prendre les choses les unes après les autres. Hésite jamais à utiliser des références pour vérifier comment se comporte ta lumière et tes valeurs dans une scène similaire.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas se mentir, le programme indispensable reste quand même beaucoup trop cher pour moi 🙂

Merci pour tes réponses en tout cas 🙂

Pour ce qui est des perspectives, des valeurs etc... je me doute bien que ça va venir petit à petit 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha @venusmemnoch, effectivement, après si t'en a vraiment envie ça peut faire un cadeau sympa, vu le temps que ça peut prendre pour le finir, c'est rentable^^, après tu as les parties gratuites et les cours gratuits qui peuvent déjà apporter beaucoup, vu que les formateurs y donnent aussi leurs retours.
Les exos mensuels et hebdo sont top pour avancer aussi.
Et puis pratiquer, pratiquer, pratiquer, y a qu'en se plantant qu'on avance, faut pas espérer faire des trucs de fou à chaque fois. Si ça va pas, on dégage et on recommence, ou on flingue tout à la truelle et on repeint.
Fais toi un topic dans la partie WIPs tu recevra de nombreux retours pour t’améliorer. 😉

Et vu que tu as l'air plutôt dans les paysages, une vidéo que j'aime bien pour commencer. Avec une base sur la perspective et les valeurs, très important en landscape.
 

 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto que je vais regarder 🙂

Là je viens de faire un paysage justement, plutôt dans le style BD. cette fois ci, j'ai utiliser très peu de brush pour me forcer à peindre. J'ai fait une ébauche en niveau de gris, mais très légé sur les détails, puis ensuite j'ai carrément peint par dessus en couleur directe. Voici ce que ça donne.

desert 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @venusmemnoch

Je ne peux que te conseiller de poursuivre dans une section WIP, ce sera plus pratique que dans la rubrique technique, et tu recevras plus de retours de la communauté pour t’améliorer et avoir des pistes d'apprentissage.

En l'état on sent que tu as une bonne approche, mais il va effectivement falloir bien étudier les valeurs, histoire de pouvoir faire un éclairage cohérent, et puis la perspective. Tu peux chercher des photos sur google, tu les passes en noir et blanc, et tu fais une version en valeurs pour bien piger comment ça se place, et une version couleur après pour essayer de percuter la relation. Comment marchent tes saturations, comment bien choisir sa teinte, tout ça 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@venusmemnochC'est la section du forum où on poste nos travaux en cours ou études, sur lesquels on peut recevoir des conseils:

https://digitalpainting.school/forum/forum/5-vos-exercices-croquis-wip-etc/
 

Tu as la section créations finales pour les projets terminés, en général c'est moins là où on va critiquer, et en tous cas, pas montrer le process.

https://digitalpainting.school/forum/forum/6-vos-créations-finales/
 

WIP veut dire Work In Progress (Travail en cours) si jamais tu te demandais.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...