Aller au contenu

avis sur les participations finale au challenge 9 Concept art de medieval fantasy


Ganakel

Recommended Posts

Hello , je propose qu'on se commente nos participations finales . à moins que @Spartan de DPSchool ait déjà prévu de lancer ce sujet ?

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ganakel a dit :

Hello , je propose qu'on se commente nos participations finales . à moins que @Spartan de DPSchool ait déjà prévu de lancer ce sujet ?

Excellente idée Ganakel, fonce. Pour des raisons d'organisation on ne l'a pas proposé dans un sujet comme la dernière fois. C'était vraiment trop dur a maintenir. Cela dit pour ma part je réponds en MP a ceux qui me demandent directement un avis. 🙂

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ça roule et normal c'est tres fastidieux vu les 500 participations. 

On se commente et critique entre nous pour ceux qui veulent et peuvent. voilà ma participation . je remets le sujet en lien pour le wip https://digitalpainting.school/forum/topic/12235-wip-gana-challenge/

 

challenge 9 fantasy medieval2.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Ganakel. Bonne idée je trouve

D’un point de vue dessin pur, l’image a pour moi des problèmes de lumière, ce qui donne un côté très artificiel à l’ensemble. Ça manque de reflets (le fleuve surtout) le bord du monolithe devrait refléter un peu également. Quelques reflet de fresnel aussi de si de la. Et la tour qui nous fait face ne devrait être éclairée comme cela je pense. La montagne à gauche aurait sans doute mérité un peu plus de bleu sur les sommets

d’un point de vue  compo, il ne se passe pas grand chose au centre et je trouve le monolithe trop excentré . L’agrandir et/ou ajouter un dragon au dessus de la ville aurait ajouté un truc je pense. Après la compo, c’est pas mon truc.

 

voila mes deux cents

 

mes images à iom 

9836C92D-2D34-4A4C-8CEA-DD26E9512071.png.89297c6afbeb3c14a45875e9ee76708d.png

920AF881-BFE1-48CD-881A-EBD190F8ED13.jpeg.0537fc0b8a1c64caf18e07624c825f3d.jpeg

 

Modifié par RedGe
  • J'aime 1
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RedGe je vois , tu parles plus de storytelling je crois .

Pour la premiere justement je perçois pas le storytelling car le personnage a l'air de marcher d'un pas décidé tete baissée mais le tigre est assez statique et sa pose ressemble à celle d'une photo de ref . peut etre rajouter plus de contraste encore entre chaud/froid neige/flamme . 

Pour la 2e la femme est lassive et passive (les 2 bras lâches le long du corps et les yeux mi clos)  dans un endroit en destruction et elle a une de ses griffe très rapide qui semble vouloir nous attaquer ? Du coup on ne comprends pas ce qui se passe , ce que tu veux raconter .

là encore je pense que le contraste est pas assez fort entre les ombres et le feu . en tout cas de très bonnes participations. 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai tendance à faire des perso statiques, donc pour mon premier tigre,  ca m'étonne Pas qu’on le lise en pose.

pour la nana, l’idee Était qu’elle laisse tout le boulot à ses pouvoirs. En gros elle est statique et les bras font le taf pendant qu’elle fait son monologue de méchante...

pour le contraste je suis d’accord, c’est que j’ai encore peur de partir dans le flashy et je me réfrène trop je pense.

merci @Ganakel

  • J'aime 1
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GanakelJe ne sais pas comment j'ai fait pour zapper ta participation quand j'ai regardé tous les dessins du challenge (je m'étais fait tout le topic après avoir soumis ma participation !), parce qu'elle en jette pas mal donc elle m'aurait automatiquement interpelé.
C'est franchement très sympa ! Bon boulot au niveau du photobashing, j'aime bien la compo, c'est une ville que j'aimerais bien explorer dans un jeu ! 😄
Mais il y a en effet des soucis avec la lumière. En fait je trouve la partie droite de l'image beaucoup trop sombre : quand je regarde la ville, avec ce soleil, j'ai l'impression que c'est une scène de matin. Grand maximum début d'après-midi : il me parait impossible que le temple à droite soit dans le noir (à moins qu'il s'agisse d'un sortilège qui ait plongée cette partie dans l'obscurité, donc cette immense ombre n'est pas naturelle).
Je crois que la seule façon d'avoir un bâtiment aussi sombre serait avec un fort contre-jour : donc on serait juste en face du bâtiment, et celui-ci serait pile poil devant le soleil. Or là il est légèrement décalé, et on se trouve très loin de ce temple. Donc avec la perspective atmosphérique, les ombres seraient beaucoup moins sombres et le bâtiment plus lumineux.
Je viens également de remarquer qu'il est couronné d'un énorme brasier : logiquement il devrait illuminer le bâtiment également.
L'autre petit soucis c'est que tu as mis ces drapeaux très rouges et très saturés au premier plan, donc ils attirent le regard. Sauf qu'il s'agit juste de deux tours, il n'y a rien de "palpitant", donc ça fait concurrence avec le temple qui devrait logiquement être le point d'attention : on doit regarder le temple, ou les tours, ou bien la ville entière ?
C'est dommage, car sans ses soucis de lumière ça serait quasi-parfait je crois, ça reste un super bon boulot : j'aimerais bien maîtriser le photobashing, mais je commence à peine à y toucher et je crois que je galère assez.

 
@RedGeJ'ai une grosse préférence pour ton premier painting : la composition, les valeurs, le personnage. C'est tout bête, il me plait bien ! Perso je mettrais les ombres peut-être un peu moins sombres, ou certaines lumières moins brillantes : vaut mieux éviter les valeurs extrêmes, et en mettre juste un peu ici et là.
Le seul soucis c'est qu'il y a des tangentes au niveau du bras enflammé du perso : il frôle et son bâton et le dos du tigre. Donc soit il faudrait éloigner le bras/perso du tigre et de son bâton, soit tu le place autrement. Par exemple le tigre en arrière plan, le bras enflammé couvrant une partie de son corps et les flammes éclairant une partie de sa tête (ça donnerait aussi l'impression que le tigre avance : il était derrière son maître et il passe devant).
Au passage, j'adore le rendu du tigre : l'anatomie me semble bonne, très réaliste, le visage rend parfaitement bien. J'ai vu sur ta vidéo que tu as fait du photobashing et ça ne se voit pas dans l'image finale : ça se marie super bien avec le reste et je trouve le paintover réussi (bref, ça fait "peinture"). Bon boulot ! 🙂

Pour ton deuxième painting, je n'arrive pas à voir ce qui ne marche pas d'un point de vue technique, mais il me semble moins aboutit que ton premier painting, même si l'idée est sympa (une petite inspiration Doc Oc ^^)
J'ai vérifié les valeurs sur photoshop, et elles me semblent assez correctes, mais ton painting a l'air un peu "délavé". Je crois que ça vient d'un manque de couleur en générale. Ça ne veut pas dire qu'il faut que tu satures tout comme un bourrin, non, mais ajouter un peu plus de couleur à certains endroits clefs pour attirer le regard. En l'état c'est assez froid. Par exemple tes zones de lumière sur le personnage sont pratiquement blanches, alors qu'elle est éclairée par un feu (donc privilégies des tons plus chauds, évite le blanc extrême sauf à certains endroits). Le feu est très déssaturé, perso j'aurais mis un tout petit peu plus de couleur orangée. 
Autre petit détail : j'ai remarqué la griffe à droite, au premier plan, qu'au tout dernier moment. Peut-être que ça pourrait marcher en l’agrandissant, ou en la mettant plus au centre de l'image ?

Bon, sinon voici ma participation, faîte dans la douleur après une loooooongue semaine de super-gros-blocage. J'ai vraiment été à deux doigts de jeter l'éponge et de ne pas participer -_-
Je vois tous les défauts, je ne sais pas si vous allez les repérer ou en découvrir de nouveaux. ^^"


spacer.png

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp  @Xuan tu as tout à fait raison ; j'ai essayé de recréer un fort contre jour mais oui tout ce que tu as dit est correct . ça me servira pour la prochaine. en tt cas merci bcp ça fait plaisir. 

Ton concept est fort et on sent l'originalité ce que j'ai plus regardé et qui a retenu mon attention. je crois que ton personnage au premier plan souffre un peu de la même erreur de contre jour. et est peu compréhensible. souci aussi de perspective car je vois l'effet que tu as voulu donner avec les "pattes boucliers"  . je suis quasi certain qu'en recadrant l'image a droite et changeant légèrement l'angle de vue tu aurais obtenu cet effet . ensuite la lumière vient de dessus vu les rim light mais tu as mis des god ray (pas assez durs et nets)  assez horizontaux . ou alors tu as trop mis de rim light et on perd la correspondance avec la lumière de derrière.  

en passant ton image en noir et blanc , les contrastes sont pas assez fort notamment sur les ombres et il devrait y avoir plus d'occlusion ambiante . et je dirais que l’horloge je la verra avec du sub surface scattering et là elle est assez opaque . mais c'est peut etre ton choix?

sacré boulot j'aime bcp ce personnage démoniaque . original et à axplorer. 

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci @Ganakel! C'est vrai que j'ai hésité à rajouter plus de lumières et détails sur le perso, mais j'ai juste laissé la silhouette finalement afin de faire ressortir la cape rouge (flemme et manque de temps pour peaufiner également XP).

J'ai galéré avec la perspective : au départ j'avais un bon angle de vu (pratiquement au niveau du sol, caméra orienté vers le haut) qui faisait que le monstre apparaissait plus grand et la perspective marchait. Puis après mon gros blocage, j'ai presque tout repris à zéro et du coup mon monstre n'était plus vraiment dans la perspective de mon premier croquis : j'ai essayé de changer les choses avec l'outil de transformation, mais finalement je n'ai plus retrouvé ce premier angle de vu.

Mes god ray étaient super forts au début, peut-être que j'aurais du les laisser ainsi ! Finalement je les ais gommé, car du coup il y avait encore moins de contraste (c'est vrai que j'ai galéré avec les valeurs).

Pour l'horloge, je voulais qu'elle soit un peu transparente : j'ai bien galéré au niveau du rendu, je me demande si je n'aurais pas du ajouter quelques specular highlights aussi.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan merci pour l’avis éclairé. Pour ton painting, je suis tout d’accord avec Ganakel. Je trouve aussi la patte à droite trop grande, elle bouffe trop l’image. Et oui les valeurs plus marquées , ça aurait donné une image plus dynamique.

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez si je peux me permettre :

@Ganakel j'aime bien ta ville , outre le probleme de lumiere deja evoqué je pense que le photobashing est trop present et que t'aurais du floutter certaine partie , moi qui en fait beaucoup (du photobashing ) j ai eu des resultats pas trop mal en superposant aux photos  la meme image mais passé sous un  filtre "artistique"... le filtre  aquarelle donne de bon resultats par exemple ....

@RedGe j'aime bien le rendu de tes deux travaux , surtout la nana ! j ai un petit probleme avec le mec par contre ,un petit souci d'ordre "anatomique" je trouve que les articulations des coudes et des genoux sont chelou ....j'ai compris pourquoi en regardant la video ...petit conseil toujours dessiner un personnage "nu" avant de l habiller pour avoir une anatomie coherente , tu gagneras en dynamisme aussi .

@Xuan , j'adore le rendu de ton painting , j'aimerais beaucoup arriver a m'approcher de ça , la seul critique que je peux te faire c'est que je suis pas super fan de ces deux grosses pates , celle de droite aurait meritée d'etre plus travaillée vu sa taille , t'aurais du la faire plus de 3/4 ça lui aurais donné plus de volume aussi je pense .

je vous mets ma deuxieme participation , n'hesitez pas a me donner vos impressions aussi :)

5cd7f62bd9939612258790 (1).jpg

Modifié par Didier Ra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Didier RaMerci pour ton retour Didier ! 🙂

Pour ton painting, j'aime bien le design du perso, les détails (les petits ornements sur la capuche et les épaulières), par contre il est un peu surchargé dans le sens où tout a presque le même niveau de détail et il n'y a pas vraiment de point d'attention qui ressort. De même, je trouve le contraste entre les ombres et la lumière trop élevé. Ton éclairage fait un peu plat car tu as juste assombri les ombres, alors que tu pourrais y mettre la couleur de la deuxième source lumineuse. Je suppose que ton perso est éclairé par une lumière que l'on ne voit pas sur l'image (un lampadaire, le soleil, etc...). Tes ombres pourraient avoir des tons un peu bleutés, semblables aux flammes qui lui sortent des yeux.

Autre possibilité : tu pourrais juste détailler le visage avec la capuche, mettre des contrastes forts afin d'attirer le regard, et te servir de la lueur des yeux comme source de lumière principale. Ne détaille pas trop le reste du corps, suggère-le avec les formes, un peu de lumières et d'ombres, etc...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Didier Ra merci  j'y ai pensé et testé mais pas du tout aimé le rendu de filtre artistique . autant y aller avec un mixer brush . J'avoue j'ai eu la flemme de toout repasser avec de plus c'est un concept art et pas une illu donc c'est resté tel quel.

Pour ton painting j'ai eu du mal à voir le mouvement du personnage. il y a du statique a la moitié basse et du mouvement sur la partie haute . Je n'ai pas compris le choix de la vue non plus . Ce que tu voulais montrer .

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...