Aller au contenu

Exercices et croquis de Damdeo


Recommended Posts

Bonjour à tous j'ouvre une nouvelle page sur le forum.

Je vais y mettre tout les exercices et autres études que je fais pour ne pas pollué ma page  création finales.

Et j'aurais surtout moins le sentiment de perte de temps. 

 

 une série de visage pas plus de 10-20 min par visage:

spacer.png

 

spacer.png

 

Je mettais fait en tradi le challenge 100 visage une semaine y a deux mois, pas facile de tenir le coup mais ça m'avait bien débloquer sur la construction et le volume d'un visage. 

  • J'aime 3

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nice gg, je voulais faire ce challenge aussi mais j'ai pas eu le courage xD sinon si tu veux bien bosser les lights en meme temps, je te suggest de prends une brush dure, pas d'opacité, juste avec 3 values, light, mid et shadow, plus propre et plus rapide que le blending, tu vas à l'essentiel quoi ^^ , moi perso je fais comme ça, seulement en shapes

bg.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tisan pour l'idée! Du coup je l'ai appliqué sur des paysage, bon le rendus... 

 

paysage-valeur-1-5d222997.jpg

 

paysage-valeur-2-5d2229bc.jpg

j'ai aussi fait un autre exercice celui de partir de tache pour dégager des formes.

aliendispsdshadow-5d222936.jpg

aliendispsd par Damdeo

Et pour finir du dessin de nu pars que je suis vraiment nul à ça... une catastrophe... J'arrive pas a comprendre, j'ai regardé une vidéo de proko il me semble sur le sujet mais ça m'échappe toujours.

figure-1-5-5d2229e9.jpg

figure 6-11 par Damdeo

figure 12-15 par Damdeo

Voilà pour cette semaine, désolé si je répond pas dans la semaine mais hésitaient pas à partager vos exercices et à faire des retours. 

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont super ces exercices pour s'entraîner, je vais me noter ça pour les faire régulièrement =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, cette semaine j'ai pas grand chose à montré mais pour de bonnes raisons. 

J'ai commencé la semaine par un paintover de Julie Cellarier. Je trouve l'exercice excellent déjà cela permet de s'aidait les uns les autres et comme entrainement c'est parfait pour se posé des questions: ou je vois des erreurs, pourquoi j'aurais fait ça autrement, etc... Peu importe le niveau on voit forcément des choses hésitait pas. 

Dans la semaine j'ai aussi fait en traditionnel de la peinture dit "alla prima" en gros je prend un sac à dos, mon matos de peinture à l'huile et je parcours la campagne et les bois à la recherche de paysage. Je suis très mauvais à ça mais c'est fun comme exercices, ça fait travailler la compo, les jambes et tout ce qui concerne la couleur. 

et pour finir un exercice sur photoshop le but est de se rapprocher de la technique traditionnel:

Un brush / Un calque / Interdit d'effacer / interdit de zoomé 

peint-5d2b011b.jpg

Voilà pour cette semaine hésitait pas à proposé vos exercices aussi. 

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous, cette semaine c'était insectes... donc croquis d'insectes. 

 

spacer.png

spacer.png

Ah! et je revois complètement la perspective depuis la base pour être sur de ne plus faire d'erreur donc... cube?

 cube1.thumb.jpg.0579b6fa3a63e47c6a519263e467be3b.jpg

table?

table.jpg.39d55e2792cc0c8c2cddd920b868298b.jpg

et je me rend surtout compte que faire des traits droit sur une petite tablette bah c'est pas facile...

Modifié par Damdeo

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, je vais surement posté tout les jours de cette semaine et peu être des semaines à venir les exercices que je fais ça m'évitera te me retrouver avec trop d'image le dimanche.  En se moment je suis focus sur la perspective et l'anatomie/la fluidité.  

 

 Le premier exercice consiste à repérer les formes simples du corps à fin de simplifier l'anatomie. (on peu simplifier plus)

1296202384_basicgeometry.thumb.jpg.6db7d848d594fd96236e0a745958b009.jpg

 

Le deuxième exercices consiste à comprendre le mouvement du corps et à le représentait. (ça ma pris un peu de temps pour comprendre) 

2139434439_arrowspoint.thumb.jpg.11ae8b55c080372b70cc2cc95213b951.jpg

 

Et pour finir faire le même exercice que le deuxième mais sur des peintures de maître.

35318021_arrowspointstrudi.jpg.5e35d39866f5b6d198c01a835e578306.jpg

Bonne journée.

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon exos, les insectes sont consistants, pareils pour les derniers modeles. Marque tes timers aussi et si tu veux travailler la simplification, travaille bien avec tes timings a 1m ou moins pour pas te laisser le temps de faire de details.

La maniere dont le corps tourne, pareil bon exo, pense a bien prendre le temps de correctement tourner autour de la forme 3d.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Petignomemerci du message. 

Pour le moment, je suis mon bouquin d''exo, je me prend pas la tête ^^  . Si ça dit de faire tel ou tel choses je fait en essayant de comprendre. 

Mais oui  le dessin de figure avec du temps court c'est top, je sais pas si tu connais il existe croquis cafe sur youtube pour du model vivant, top comme chaîne (je crois qu'il ne poste plus vraiment sur la plateforme à cause des stricks 😕) .

Tu utilise quel site toi ? 

je poste aussi 2-3 exo: 

perspective 

book.jpg.7a7dd92829ffef60dc2aa5be5b69f6c2.jpg

1194099937_ligneperspect.jpg.a55f8099609cad223fed8b5f35f0e08a.jpg

 

 

tass.thumb.jpg.069be583ac06fe6c2327a40dceb56edc.jpg

Modifié par Damdeo

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais croquis café ils sont partis vers vimeo maintenant a cause des regles debiles de youtube. J'mixais ca avec line of action perso qui propose aussi des poses d'animaux, mains pieds et visages. Ils sont en train de preparer une categorie envirs aussi 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Piou salut ! Je dépoussière la page . 

Je me remet à fond dans l'apprentissage , j'ai plein de chose à expérimenter du coup autant que je poste sur le forum mes études/croquis et autres pour avoir des retours et me créer une "obligation".

Va y avoir de tout et casi quotidiennement, hésité pas si vous avez des conseils. 

Mes gros objectifs actuellement c'est le travail de la lumière et "l'action" de mes illustrations pour qu'elles soient moins fixe. 

 

Donc j'ouvre le balle  avec une étude de Kingston Library peinture tiré du livre très connu color and light. 

(Je vais surement me taper énormément d'étude des peintures du livre pour mieux assimilé les explication de l'auteur, Va y en avoir du Dino !) 

 

95455219_etude1.thumb.jpg.ae15135e9db7fc6495d834b466790167.jpg

(déso flemme de chercher référence de base) 

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jours 2 :

Etude d'après une peinture la Maine Church de James Gurney.

1107709659_etude2.thumb.jpg.c96e25ef1b85f3d4118854ee73661e6f.jpg

Le sujet est la lumières des jours gris

Modifié par Damdeo

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, de retour après les "vacances" et mes gros problèmes de photoshop (merci la corruption des fichiers m'empêchant de participé au concours cyberpunk 🙂 ).

Je suis donc toujours entrain d'étudier la lumière. Avant de commencer le sujet d'aujourd'hui je voulais revenir sur les deux d'avant  pour donnais des infos et conseils tiré du livre et de mes propres relevé. (Si ça peut aider quelqu'un en passant) 

1. Lumière par temps clair :

- En haut altitude ou par temps clair le ciel est plus bleu voir violet,

- Les ombres de cette lumière sont plus sombre et bleu que d'ordinaire.

- Plus il y a de nuage plus les ombres deviennent grises.

Pour complété ma lecture j'ai pipé plusieurs photos et peinture avec une lumière par temps clair. 

- J'ai remarqué que l'on retrouve souvent un contraste entre la lumière avec des couleurs jaune/orange/rouge et les ombres bleu/violet.

 

2. Lumière par temps gris :

- Cette lumière limite les ombre contrasté

- Elle est plus facile pour peindre 

- Les couleurs semblent plus claires et plus pures 

- C'est plus facile de montré les détails par exemple pour du concept art de personnage les costumes ressortent facilement et dans tout les détails.

- Le ciel semble blanc/gris et est souvent la couleur la plus clair de l'image. 

J'ai aussi pipé des photos/peinture sur le thème.

- J'ai remarqué comme un dégradé de couleurs toujours très proches l'une de l'autres.

-J'ai remarqué qu'il y avait souvent des couleurs  gris/vert  dans les images/peintures. 

 

Et du coup le sujet d'aujourd'hui,

Lumière des fenêtres :

- Les scènes d'intérieur avec cette lumière offre un éclairage doux qui pénètre la pièce.

- Cette lumière est constante et simplifiant. 

- Lumière généralement bleuâtre (cela permet de créer un contraste avec la lumière artificiel intérieur souvent orangé)

- Par jour ensoleillé il y a deux sources de lumières : la bleu et une vert/marron/orange qui est la lumière qui brille sur le sol et rebondit généralement vers le haut (plafond) de la pièce.

Après avoir pipé un peu partout :

-J'ai remarqué qu'il était pas obligatoire de faire bleu sol et marron plafond. En fonction du moud que l'on veut créer un simple monochrome fonctionne très bien.

Je suppose que le choix entre un monochrome bleu, marron ou un contraste bleu vs marron, bleu vs vert dépend de se que l'on veut faire ressentir aux spectateurs 

!Sujet à creuser   

 Mon étude du jour:

 

 414052463_etude3.thumb.jpg.776f9828d0cea81de0a82b123ad2864b.jpg

 

  • J'aime 1

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour.

 Alors je commence par :

1. la lumière type feu :

- Généralement de courant jaune ou orange. 

- C'est une lumière assez faible qui diminue rapidement en intensité lorsque l'on s'éloignent de la source. 

- Après couché du soleil, les flammes deviennent plus visible.

- Avant électricité lampes et lanternes allumées au crépuscules.

- A proximité des sources lumineux, les ombres ont une apparences brillantes  avec beaucoup de bord doux. 

- Les ombres sont sombre et noir dans les scènes éclairé a la flamme. 

 

2. Eclairage électrique intérieur :

- Généralement incandescente ou fluorescente.

- Pour les peindre regardé la luminosité relative/ la dureté ou douceur/ la dominante de couleur.

- Faire attention à la puissance / le type de lampe / la proximité avec le sujet. 

- La dureté/Douceur dépend de la source, plus elle st petite plus elle est dure (exemple le soleil qui projette des ombres nette).

- Plus la lumière est douce plus elle est flatteuse et rassurante.

Remarque personnel :

Pour les lumière très douce fort dégradés de couleur qui diminue plus l'on se rapproche de la source de lumière. 

La couleurs de la lumière est très importante et irradie partout. 

Si deux lumière sont colorées elle se mélange. 

3. Eclairage nocturne :

- Avant le 19eme que deux couleur la nuit, le clair de lune (Bleu/gris) ou les flammes (orange).

- Maintenant plus de limitation de couleurs. 

Remarque personnel :  l'éclairage public électrique est plus fort qu'une flamme et créer bien plus de reflet au sol.  L'éclairage moderne reste toujours plus sur du jaune/orange/rouge.

 

4. Luminescence :

- On retrouve cela généralement dans les lieux sombres (grottes/fond marin).

- Sert à : attirés les proie / Confondre les prédateurs / Localiser des compagnons. 

- Pour les objet cela vient d'une concentration d'énergie.

- Les couleurs luminescentes se dégradent souvent d'une teinte à l'autres.

- Le bleu et le vert sont les couleurs les plus courantes dans l'eau.

- Peindre d'abord en sombre puis ajouter les effets lumineux en dernier.

Remarque personnel :

Les couleurs que j'ai le plus rencontré était le bleu/ vert/ violet/ rose. Les couleurs sont très saturées et la lumières est douce. 

 

5. Source de lumière caché :

 IL y a 3 sources de lumière pour une image :

- Une source extérieur  - Une source qui brille à l'intérieur visible  - Une source intérieur caché de la vue.

-La source intérieur caché créer du mystère dans l'image.

Voilà pour aujourd'hui j'ajoute une étude de méduse :

1677257774_etudemeduse.thumb.jpg.3c2ec03ba1736867f24a6871b6f8ca41.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Damdeo
  • J'aime 1

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour signalé que je déplacer mes notes dans une autres partie plus approprié du forum à partir de maintenant. "vos ressources"

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...