Aller au contenu

Exercice #145 - Semaine du 01/07/19: Etude


Oliviou

Recommended Posts

Yo les peintres !
Cette semaine c'est étude !
Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur un painting d'Anna Podedworna.

Quelques conseils :
- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.
- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.
N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !
Pour finir, je vous rappelle que le cours gratuit de Spartan sur les études peut vous servir ici. N’hésitez pas à le revisionner !
N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

anna-podedworna-_01-07-19.jpg

  • J'aime 15
  • Merci ! 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Aujourd'hui, j'ai profité de la baisse de châleur pour travailler sur l'étude. C'est la toute première fois que je participe à ce genre d'exercice. J'ai pris le temps pour faire un croquis (rapide) et trouver les bonnes couleurs, mais ça reste vraiment difficile avec autant de détail, pourtant j'ai regardé deux-trois fois la vidéo de Spartan. Je me suis davantage concentrée sur l'elfe que l'arrière plan qui est en partie pas mal flouté ... M'enfin, voilà le résultat. je ne me décourage pas, avec de l'entraînement et de la persévérance, j'y arriverais ! 

annavpodedworna étude croquis.jpg

annavpodedworna étude.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LeiKeiko: Je te rejoins concernant la difficulté de cette étude. J'ai vu le cours de Spartan sur la réalisation d'étude il y a longtemps donc je me trompe peut-être mais je pense que le plus important dans ce type d'exercice c'est, dans un premier temps, de bien déterminer ce que tu veux étudier dans ton sujet. C'est quelque chose que tu as parfaitement su faire en choisissant de te concentrer sur le personnage et le choix des couleurs. Le résultat est d'ailleurs là : je trouve ton étude réussi mais je pense que ce qui est vraiment important avec ce type d'exercice c'est : as-tu l'impression d'avoir appris des choses? Ou as-tu pu t'entrainer et améliorer des connaissances et techniques en te focalisant sur ce que tu souhaitais? 😉 Après, tu as encore raison en considérant que c'est à force d'entrainement que tu progresseras. En attendant, beau boulot! 😄

De mon côté, j'en ai profité pour revoir l'ambiance et couleur tout en m'amusant à découvrir ou redécouvrir des outils photoshop. J'ai peint directement en masse pour m'éviter ma traditionnelle torture du "mais c'est mieux avec mes lineuuuhhhhhhh! On comprend mieuuuhh!!". XD Je suis contente d'avoir refait une étude surtout que ce sujet m'a aussi permise de revoir des points que j'avais oublié. ^^ Plus qu'à m'y remettre plus sérieusement!... Entre 2 sessions raffraichissement-ventilo...

 

Exercice 145.jpg

Modifié par BerylOwl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TequilaMerci !
@BerylOwlMerci, et oui, j'ai appris des choses, mais pas à 100% étant donné que je n'arrive pas toujours à appliquer correctement, je pense notamment aux teintes choisis, je ne suis pas satisfaite ahah! En tout cas, j'ai pu me faire la main avec divers outils de CSP.
Et bien joué pour ton étude, pas grand chose à rajouter, tu as l'air d'être à l'aise avec l'anatomie ! En tout cas l'utilisation des couleurs donnent effectivement une ambiance légèrement différente, du moins avec l'eau, il y a quelque chose d'onirique 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! 

J'espère que votre weekend se passe bien. J'en ai profité de ce temps orageux sur Lyon pour avancer sur cette étude.

@LeiKeikoQuelques soucis d'anatomie, mais pour ce genre d'étude, je te conseillerai de commencer avec les masses en valeurs ou en couleurs pour poser ton personnage avant de rentrer dans les détails. Sinon les couleurs sont mieux posées.

@BerylOwl à quelques endroits tes couleurs sont un peu trop saturées ou sombres. Dans l'ensemble, l'ambiance en couleur en respectée.

 

Voici donc mon étude en valeurs. Je posterai l'étude finale colorisée d'ici demain. Je me suis concentré sur les lumières et rendus des matières.

J'ai d'abord commencer en masse puis à détailler de plus en plus mon illustration. Si vous le souhaitez je pourrais partager la vidéo en accéléré.

Cette étude reflète ma volonté de réussir dans ce métier d'illustrateur / concept artist, je suis en pleine reconversion professionnelle (actuellement ingénieur en construction). N'hésitez pas à commenter mon travail ou à le partager. 

Merci à vous ! 

Aglais - Gwendal Card - Study.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BerylOwl Quelques petits soucis d'anatomie et comme le dit mon collègue, les couleurs sont un chouïa trop sombres par endroit. Mais sans ça on comprend l'idée gg à toi.

@oindio Très bonne étude, j'aime l'effet de l'eau sketchy et son visage est très expressif. Les couleurs un peu délicat de commenter 😄


Voici donc ma participation. Je me suis focus sur le personnage et les choix de couleurs ce qui est délicat du fait de mon daltonisme. Mais ce fut un très beau exercice où j'ai appris et même revues certaines choses.

ElfeF.jpg

Modifié par Tequila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BerylOwl Bonne étude. On comprend bien les volumes et d'où vient la lumière. Tu as bien géré l'eau qui monte sur la jambe. Il y a juste le vert fluo en bas à droite dans l'eau qui me gêne.

@oindio C'est juste magnifique !

@Tequila J'aime la douceur qui se dégage de ton étude. Le rendu de l'eau est top.

spacer.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Sujet plutôt difficile je trouve, beaucoup de détails, particules, végétation, eau, reflets, subsurface scattering, plusieurs sources de lumières,... on est gâtés !

@LeiKeiko Tu t'en es bien sorti, les couleurs me paraissent justes, mais effectivement quelques problèmes d'anatomie, tu t'es peut être contraint en partant d'un croquis, il faut que les zones soient le mieux placées le plus tôt possible avant d'attaquer les détails...

@BerylOwl Pas mal, le haut du corps me semble un peu droit, le visage devrait être plus penché en avant, la partie supérieure du dos un peu plus courbée, le ventre un peu plus rentré,...

@oindio Joli, belle utilisation des brushes ! Peut être un léger problème sur le visage qui me semble plus pivoté sur l'original... Tu fais la colo après le noir et blanc ? Ça va être du boulot !

@Tequila Beau rendu global, utilisation intéressante des filtres, dommage pour le rendu des feuilles au niveau du bassin qui me semble légèrement expédié..

@Laure FavreauPas mal du tout, les couleurs sont bien fidèles, la cuisse au premier plan me semble un peu grosse, les effets de lumière au niveau de la main droite ainsi que les particules d'eau sur la jambe un peu en retrait par rapport au reste

À mon tour, je voulais faire une étude "rapide" j'y ai quand même passé 4 heures, avec un gros focus sur le visage, du coup décor un peu bâclé mais je n'ai pas vraiment le courage d'y passer plus de temps...

Pour les intéressés : la vidéo du process.

Dps_145.png.19f32c095cbd59052880794eab7aa67b.png

Modifié par EdSUN

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oindio jolie, ton etude en noir et blanc!, attention à tes contrastes, quand on met l'original en values ils y a des contrastes plus nettes entre la zone de lumière du perso et la zone d''ombre. Je pense que la différence viens plus des transitions très softs et aussi un tout petit peu aux valeurs, à vérifier à la pipette. Aussi je pense que tu pourrais pousser le volume en travaillant deux choses: d'une part l'anatomie: on voit que certains muscles sur l'original sont bien soulignés, soit par la forme (ex: l'épaule) soit par la façon dont la lumière se pose dessus (ex: les muscles juste en dessous du genou gauche) et dans ton étude ces muscles là passe un peu à la trappe (mais rien d'alarmant, vraiment du chipotage) et aussi tu pourrais pousser un peu plus toutes les bouncing lights et les petites cast chadows qui se cachent par ci par là pour ajouter à l'effet de volume (mais ça c'est seulement si tu voulais pousser l'étude plus loin) Attention aussi à l'épaule droite. je sais qu'elle est pas mal dissimulée dans l'ombre des cheveux mais j'ai l'impression qu'elle a disparu dans ton étude et du coup ça semble déséquilibrer pas mal l'anatomie du perso. Mais très bonne étude! le travail est très clean, très poussé, malgré mon chipotage l'anatomie très bonne!

@BerylOwlbravo pour ton travail. Je trouve les couleurs très justes, à part pour les cheveux et les oreilles peut être... on ne ressnt pas l'effet de transluminescence des oreilles et des cheveux et l'éclat de lumière sur sa tête. bonne session ventilo!

@Tequila bravo pour ton taff, très cool! 

@Laure Favreau quelques petits soucis anatomiques et je pense qu'un petit travail sur certains endroits où le blending pêche un peu et certaines edges à rendre un peu plus clean pourrait bien permettre de mettre en valeur ton travail qui est assez poussé. Bravo pour ton travail et l'investissement que tu y as mis, ça se voit et c'est très cool!

 

Quant à moi... bon ben j'ai pas eu le temps de finir déjà... et j'ai pas réussi aussi bien cette étude que je l'aurai voulu (elle m'a quand même permis d'apprendre plein de choses, donc en ce sens là elle est réussie quand même) 

Déjà mon premier défaut c'est la tête (non seulement le point focal, mais en plus le truc qui pardonne le moins, vu notre propension à reconnaître et analyser les visages... dommage -_-'). les principaux problèmes: je lui ai fait un crâne assez déformé et des yeux mal alignés (entre autres)

J'ai galéré sa mère avec les couleurs (du coup chapeau à tous! parce que ces couleurs ont été tellement difficiles à chopper... et j'ai pas réussi à avoir des supers couleurs d'ailleurs, je sens qu'elles diffèrent pas mal)

Du coup j'ai pas eu le temps de pousser tellement plus loin et il manque une bonne partie de l'image (les gerbes d'eau, la blessure, la boule lumineuse, les libelules, tresse, bijou, rocher, eau, les deux pieds.... bref je suis loin d'avoir terminé)

Mes objectifs: apprendre à terminer une illustration en la poussant jusqu'au bout et au delà de mes limites (raté, mais peut-être continuerai-je la semaine prochaine) travailler mon anatomie: raté car pour ça il aurait fallu que j'accorde plus de temps au jeu de "où c'est donc qu'ils sont ses muscles?" - comprendre les couleurs: réussi malgré des couleurs un peu à l'ouest - voir comment jouent ensemble lumière directe, indirecte, ombres propres et ombres portées: réussi.

Je pense qu'il faut que je me concentre sur moins d'aspect à la fois pour mes études tant que je n'ai pas un niveau assez poussé pour aller trop loin. Le truc c'est que de mon objectif premier (terminer une illustration en la poussant jusqu'au bout) découlaient naturellement les autres objectifs... J'aurai quand même pas mal graillé d'informations avec cet exo donc c'est cool!

 

20190705_exohebdo145(2).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUN bon je t'ai zappé parce que tu as posté à peu près pendant que j'étais en train de poster aussi (ou plutôt d'écrire un roman)

Bravo pour ton taff (surtout si tu l'as fait qu'en 4 heures!) Je pense que comme laure tu devrais bosser deux trois edges et le bloking/blending (ça me va bien de dire ça quand les edges et le blocking ont toujours été mon point faible! XD) pour bien définir les différents plans, les différents volumes et les différentes shapes (une fois de plus mes plus grands soucis... certains me dirait qu'avant de retirer la paille de l'oeil de mon voisin....) Ton anatomie est plutôt pas mal! bravo pour ça! dommage que le vert de ces doigts (sa main avec la magie) se confondent dans le vert du décor. ça fausse un peu les différents plans.

Enfin bon 4 heures donc bon.... chapeau!

 

Bref maintenant j'espère avoir fait un retour à tout le monde (si j'ai oublié quelqu'un et que ce quelqu'un à envie d'un retour de ma part (très modeste retour, désolée. J'aimerai bien avoir un meilleur sens de l'observation pour vous faire des retours plus poussés) n'hésitez pas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna Bon début!  Ton auriculaire part un peu au fraises. 🙂

@EdSUN Je suis entièrement d'accord j'ai presque abandonné vu le niveau de difficulté. J'aurais voulu prendre plus de temps pour étudier plus a fond. Superbe ton visage.😀

@Laure Favreau  Bravo pour avoir essayé cette difficile étude. Il y a un étrange trait brun foncé sur son épaule.

Cela peut peut être t'aider, tu peux essayer de mettre les ombres principales puis de plus en plus dans le détaille en utilisant des brush doux plus gros et mettre tes calques en écrêtage. (Enfin si tu as déjà étudié cela dans le programme indispensable.) 😀

 

Super difficile cette étude, ... beaucoup de difficulté pour l'eau, les couleurs et les reflets de la lumière verte. Très intéressent en tout cas. 😀

1354547842_etudeelfewizz.jpg.32e780c87c33d1d7399f617451a0837a.jpg

 

Modifié par Wizz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KyZeeX Merci ^^

@Laure Favreau Merci. Pour ton étude il y a quelques petits soucis comme la perspective au niveau de l'eau autour du pied ou encore la cuisse un peu grosse. Sans ça sympathique ^^

@EdSUN Merci pour le retour et oui j'ai torché le feuillage ainsi que l'eau x)

Ton rendu est propre. On sent que c'est rapide mais tu t'es bien focus sur sa bouille. Gg à toi

@Yuna Merci ^^ Dommage que tu n'es pas pu finir car c'était bien parti 😕

@Wizz J'adore ton rendu mais on dirait que c'est un peu trop clair  /saturé et trop vers le vert ? (Déso dalto) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUN oui je fais la colorisation après mes valeurs avec un calque en mode incrustration. Du coup, cela ne prend pas énormément de temps.

@Yuna Merci pour tes remarques, j'ai pu adapter un peu lors de la mise en couleur.

 

Voici ma représentation terminée. Très bon exercice, ça m'a permis de consolider mes bases et d'en apprendre d'autres. 

AGLAIS - GWENDAL CARD - STUDY 2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

@oindio Je vien de voir ta colorisation apparaître, le niveau est présent ! C'est bien détailler et l'anatomie est bonne, le décors et très réussi. J'aime bien cet effet de flou sur le fond qui converge vers l'elfe, je pence qu'il est aussi présent sur la référence cependant le tien est un peut fort et suggère presque un mouvement. L’épaule et la hanche gauche de l'elfe sont peut être un peut foncées.  C'est un processus originale de commencer en  valeureuses, j'aimerais savoir combien de temps ça t'as pris car j'envisage cette méthode pour de futures études/illustration. 

@Wizz Beau travail avec un beau soin du détails, tu as bien remarquer ou était les ombres et les lumières, même les plus discrètes. De plus le teintes sont pas mal. Tu pourrais cependant aller un peut plus loin en assombrissant certaines zones un peut claires comme sa jambe et son pied droit ainsi que son flanc et son épaule gauche.

@Yuna Ton painting a une bonne anatomie et de bonnes valeurs qui montre que tu a bien compris la référence. Tu pourrais aller plus loin en faisant plus attention au tintes, les tiennes sont un peut froides et ne vont pas assez loin dans les verts et le jaunes.

@EdSUN Très beau travail en quatres heures les valeurs et l’anatomie sont très bonnes et le visage est pas mal aussi. Toutefois j'ai l’impression que tes tintes ne sont pas assez satures. En tout cas je suis impressionné.

@Laure Favreau Un bon travail avec le soucis des détailles.  Tu pourrais l’améliorer un peut en travaillent sur les dégrades de la peau qui ne sont pas assez doux et sur l'anatomie.

Voila mon travail, qui m'as pris un peut plus de 10h, c'est très long je sais, surtout pour un résultat moyen mais je trouvais que la référence avais beaucoup d'aspect intéressant : les textures de l'eau et de la roche, les teintes et les lumières. Appart ça suis-je  seul a trouver que sur la référence l'elfe a un problème au genoux droit ?

etude.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tequila Je n'ai pas le même  écran que d'habitude alors j'ai encore plus de mal avec les couleurs et les contrastes. Je vais essayer d'ajuster tout ça, Merci! 😀

@Azer134 Merci! 😀 J'ai essayé d’assombrir en utilisant les modes de fusions mais ce n'est pas très concluant.😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Azer134 @oindio Halo de qualité, avez vous utilisé un png ou un brush spécifique ou tout est fait à l'oeil et au stylet, je suis curieux

@Laure Favreau j'aime ton style, j'ai travaillé dans une boite d’édition musicale au pays basque est c'est typiquement le genre de couleurs et de texture que l'on trouvais sur leur visu

Très longtemps que je n'avais pas fait d'étude. J'ai fractionné toute la semaine je dirai que j'y est passé entre 7 et 10h d'habitude je peins en valeurs avant de balancer la couleur, là j'ai expérimenté en posant directement la couleur et en marquant les contraste avec la combinaison lasso/ dégradé. Le résultat est... mais je réessayerai cette manière de faire.

Semaine du 01.07.2019.jpg

Copier c'est bien. Voler c'est mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

@Negentropy J' ai utilisé le brush feng zhu dans le pac de spartan, il fait pleins de lignes parallèles. Quand a ton travail l'anatomie et les valeurs sont pas mal. Peut être que ton painting serais mieux avec un peut moins de texture surtout sur l'elfe.  Pour chipoter les tintes sont peut être un peut froides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna Merci pour le retour, je suis bien conscient des défauts j'ai juste essayé d'avoir un rendu correct le plus rapidement possible, je voudrais gagner en vitesse et en précision. Dommage que ton étude soit inachevée, c'était pas mal parti, mais tu le dis toi même tu as pas mal appris donc c'est déjà positif, un petit conseil, ne pense pas qu'il soit si important de finir tes illustrations, les trucs finis on en fait un, deux de temps en temps pour tenter de se situer, la majorité de la production ce sont des études...

@Wizz Merci du compliment, belle étude, couleurs un peu claires je trouve, surtout le pied droit qui ressort un peu du coup

@Tequila Merci, oui sur les 4h, il y a pas loin d'une heure rien que sur le visage...

@oindio Joli rendu final, pour avoir déjà essayé, je pensais que ça aurait été plus compliqué la mise en couleur depuis un noir et blanc, sur un sujet aussi complexe j'aurais eu l'impression de faire deux fois le taf...

@Azer134 Merci du compliment ! joli boulot mais l'ensemble manque un peu de contraste, léger problème aussi sur la main posée sur la roche (métacarpe un peu court par rapport aux phalanges)

Modifié par EdSUN

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toutes et tous ! Études très intéressantes.

Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus mais je pense que j'y reviendrai.

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey 

 

fin de l'exercice !

 bravo à tous pour vos rendus très très cool ! 

 

TemplateDPS.jpg

  • J'aime 3
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Azer134 merci pour tes remarques. Pour cette étude, j'ai dû mettre au total 7-8h, dont 1h30-2h pour la colorisation et détails. J'ai commencé en valeurs ceci me permet de me concentrer sur les zones clairs / sombres et surtout l'anatomie du personnage. Ceci évite d'avoir à réfléchir en plus aux couleurs. Sinon, je trouve que cela fait trop d'informations en même temps à gérer.

Si ton dessin fonctionne en valeurs, pour la mise en couleur il n'y aura pas de problème.

 @EdSUNpour la mise en couleur cela m'a pris un quart du temps sur la totalité. 

@Negentropy je travaille sur le logiciel Procreate sur iPad Pro et de base il y a des brush pour les halo. Après avoir utilisé le bruch halo, j'ai quand même retravaillé le halo à l'oeil avec un brush Ink. 

 

Pour les intéressés, j'ai mis la vidéo de mon process sur intagram : http://www.instagram.com/p/BzoMbYhiPTY/

Modifié par oindio
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LeiKeiko : Merci pour ton retour sur mon étude. 😉
@oindio: Merci pour tes observations! 🙂 J'ai voulu aller un peu vite sur cette étude et avec du recul, je vois clairement ce que tu veux dire. Ton étude est superbe! Merci beaucoup d'avoir mis ton process qui aide vraiment à comprendre le déroulé de ton travail et qui me donne des idées en plus. ^^
@Tequila: Merci pour ton retour sur mon étude! ^^ Je trouve ton étude impeccable et tes couleurs sont vraiment top, j'imagine que ça n'a pas dû être évident mais le résultat est là. 😄
@Laure Favreau: Merci pour ton retour sur mon exercice! 😄 Oui, le vert en bas à droite, j'avoue avoir mis la dose... O.O Le rendu de ton painting est vraiment chouette! 😄 En plus d'être correct pour le personnage et le décor. Mais j'aime particulièrement le rendu, c'est du beau boulot! 😮
@EdSUN: Merci pour ton retour! 😉 En effet, il y a eu quelques problèmes sur la pose et l'anatomie de mon personnage. 😉 Ton étude est très bien et particulièrement ton personnage, j'aime aussi beaucoup son expression! ^^
@Yuna: Déjà, merci pour ton retour sur mon exercice! 😄 Ensuite, je trouve que tu es difficile avec toi même. A mon sens, cette étude est balèse (là, c'est mon ressenti) et je comprends tout ce que tu écris. Je comprends aussi que tu veuilles réussir à rendre le maximum de chose surtout que des sujets de concentration sur ce painting, tu as l'embarras du choix! Je trouve que ton personnage est vraiment réussi. Si tu ne cherches pas un aspect particulier lors d'une étude, j'ai envie de dire que le plus important c'est de réussir sa focale, ce que tu as très bien fait. Ce qui est bien c'est que tu as trouvé de toi-même des pistes qui te sont importantes d'explorer pour de futurs études. 😉 Le plus important c'est, comme tu l'as écrit, que tu aies appris/consolidé des points. Les autres points attendront une autre étude sans soucis. 😉 Et je me répète mais je trouve que tu as bien bossé pour ton étude. Si tu veux le pousser plus loin, pourquoi ne pas reprendre l'étude avec un peu de recul et une liste à côté de toi de ce que tu estimes devoir retoucher (en plus des autres remarques qui t'ont été faites)? Je pense que tu auras une bonne suprise et tu apprendras de nouvelle chose de la même étude sans te mettre la pression. Tu peux toujours pousser un painting et tes limites plus loin en l'étalant dans le temps, avec du recul et de nouveaux savoirs obtenus entre temps. 😄 Enfin, je pense. 😉

Superbes travails de tous le monde en tout cas! Des études magnifiques!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...