Aller au contenu

Thème Mensuel #5 - Juillet 2019 - Personnages en costume ou habillés


Nuinui

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Pour ce mois-ci je vous propose d'étudier des personnes habillées ou en costume. Design, couleurs, le comportement des matières sur le corps etc.. y'a vraiment beaucoup de chose avec lesquelles travailler donc j'espère que ça vous motivera. Vous pouvez prendre des costumes de n'importe quelle époque, des déguisements, cosplay, habits d’aujourd’hui mais aussi des bustes avec des habits ou accessoires assez apparents, si vous avez des doutes je vous met a disposition un image d'album pour vous aidez à mieux comprendre.
 

Pas de temps ou de medium imposé, comme d'habitude on essaye de travailler nos lacunes.

-----

Quelques images de références ici :

https://imgur.com/a/3QqtEwf


Vous pouvez tout à fait prendre vos propres images, utiliser pinterest ou autre..

Bon courage à tous et bonnes vacances à ceux qui en prennent!

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, je vais pouvoir reprendre un dessin que j'avais à peine commencé qui portait un costume de bouffon, et comme j'ai de grosse lacune au niveau des vêtements, ça ne pouvais pas mieux tomber 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette thème !! Je commence avec des études en croquis :

 

Habillés_1.jpg

Habillés_2.jpg

Habillés_3.jpg

  • J'aime 2

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valens Super, surtout en si peu de temps. Les proportions de la 3ème ne sont pas tout à fait respectées, le buste est trop court sur le dessin, je pense ou alors, la taille devrait être plus fine.

@Chesis Super line art, je me demande comment tu arrives à un tel résultat, avec des lignes aussi jolies !

Je commence une étude d'après une de mes photos prise à une fête médiévale. Je vous montre déjà les couleurs de base pour savoir si mes proportions et mes couleurs de base sont justes. Après, j'essaierai les ombres.

etude_femme_robe_courte1.jpg.9675ef9115fcf397aa3b2b8c18da49d5.jpg

 

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor Merci Laurence ! De la pratique et un bon logiciel pour ça haha J'utilise Paint Tool SAI pour ne pas avoir autant de tremblote que sur PS ^^ 

Pas mal tes aplats ! Juste revoir son pied droit et le cou qui m'ont l'air trop petits par rapport à la ref, mais hâte de voir la suite ! 

Hop un autre lineart rapide - faudrait que je varie plus l'épaisseur de mon trait la prochaine foiskda2.png

 

  • J'aime 1

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis sympa tes lines, justement je me disais que tu pourrais varier l’épaisseur mais tu y as pensé 😉

@Laurence Veron-Dor il y a quelques soucis de proportions par ci par là, mais dans l’ensemble ça fonctionne bien. N'hésite pas à placer des repères  pour vérifier tes proportions ou avec les règles ça marche aussi, selon le logiciel que tu utilises.

un petit dessin tradi pour moi

AFCEB735-32EB-4B1F-8D65-1971E922C8DA.thumb.jpeg.e03d27ed4173793236c8dce028cc52f4.jpeg

Modifié par Alké

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis : Merci !! Les tiens le sont aussi, ta line est super propre, c'est vrai qu'elle gagnerait à avoir des variations d'épaisseur. Aussi, elle est parfois tremblotante, comme pour les jambes de la deuxième par exemple ;) J'aime beaucoup ta manière de représenter les cheveux :)

@Laurence Veron-Dor : Merci, et bien vu pour le buste ;) Ton étude commence bien, il y a quelques erreurs de proportion comme l'a remarqué Alké, mais rien d'insurmontable, n'hésite pas à utiliser les règles ou à superposer ton étude à la ref pour voir les erreurs et pouvoir les corriger ;)

@Alké : La matière est vraiment bien retranscrite je trouve !!

Pour ma part, aujourd'hui, un peu de steampunk, je pousserais sans doute plus loin :

 

Habillés_4.jpg

  • J'aime 1

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis. Super ton modèle ! Belle exécution. je te l'emprunte. 😉

Pour les drapé, il faut évité de faire des formes parallèles. Pense plutôt V inversé.

@Alké. Le bas de la robe est bien pensé. 😉

@Valens. Le corps pensé comme un ensemble de tubes, c'est bien vue. ^^

Pour les vêtements. Il ne faut pas arrêter la ligne au membres du corps. Mais les dépasser. 

495468426_BarretWallace_3.jpg.05f01fc94e0fcc91f6700c472741f2ea.jpg

  • J'aime 3

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valens très bien ce croquis, pour chipoter j’aurais rajouté les pliures sur les bottes pour mieux comprendre la matière. Surtout celle de droite au niveau des doigts de pieds😉

@Archange.St.Michael tu gères en chara design j’aime bien. J’ai pas grand chose d’autre à dire, surtout que c’est pas mon domaine du tout 😆mais plutôt ma bête noire.

Croquis du jour, en tradi tjs. J’ai pas préciser sur le précédent mais ce n’est pas d’imagination hein. Ce sont des études d’après photo. J’en profite pour travailler un peu l’anatomie par la même parce que je suis vraiment pas à l’aise là dessus 😩

3C021EB0-67F8-4B3E-BF9F-D7B2EA5BDA59.jpeg

Modifié par Alké

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  ! Merci à tous pour vos retours ! 

@Valens Les jambes c'est ma bête noire, t'as bien pointé dessus et je t'en remercie 😛 Très cool ton dernier croquis et joli modèle ! 

@Archange.St.Michael Merci pour ta remarque sur le drapé, je prends note ! Vraiment bien ton Barrett (c'est bien lui ?), juste son torse m'est un peu trop fin à mon goût mais c'est très bien rendu, superbes volumes ! 

@Alké Sympa tes croquis aussi, je trouve les plis de ta première robe un peu trop foncés sur le bas mais je n'ai pas la ref pour te dire plus ^^

Ton lapin est cool aussi malgré quelques couleurs ternes, mais c'est pas le sujet 😉 Bien joué en tout cas ! 

 

Et me revoici avec un énième line, j'ai bien galérer avec les froufrous mais j'ai essayé de varier mes traits cette fois-ci, ça tryhard dur 😛 

oxg8.png

 

  • J'aime 3

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Chesis j'ai eu un peu de mal avec les couleurs 🙂 pas si évident que ça au final. très cool ton croquis, c'est propre. petite astuce que j'ai appris de Spartan, si tu veux faire varier ta line, par exemple garder un contour un peu plus épais, tu peux dupliquer ton calque de line, tu fais un ctrl T et tu décales d'un pixel avec les flèches. Ensuite tu appliques un masque de fusion et tu effaces là ou tu veux. Comme ça tu gardes l'épaisseur ou tu en as envie😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlkéSympa le costume de lapin les plis sont bien fait ! Aux niveaux des couleurs, l'image de réf semble tirer vers le rouge.

@Chesis Super ton dernier lineart, on voit vraiment l'amélioration par rapport au premier.

Pour moi un dessin traditionnel

croquis_pirate002.jpg

pirate.jpg

Oh ! Il y a de la lumière par ici !

Mon site - Mon Artstation - Mon instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Archange.St.Michael : Merci ! Ton perso est bien classe, et ça fait longtemps que je n'avais plus vu tes créations, le lvl up de fou :o

@Alké : Merci, j'avoue avoir oublié les bottes ^^' Même pour des études, faut quand même y parvenir à rendre correctement la matière, surtout au tradi je trouve ;) La femme qui sort de la douche est bien, juste son oreille qui est trop basse, et ton lapin aussi, même si comme l'a dit Chesis les couleurs diffèrent un peu :)

@Chesis : Merci ! Ça rend vraiment bien mieux avec la variation d'épaisseur, bravo !

Pour ma part, j'ai donc continué la demoiselle steampunk en me réessayant au cell shading :

 

Habillés_4'.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@liwy sympa ton étude, le rendu est top. Pas évident la main gauche du perso avec l’angle 😉

@Valens cool ton avancement. Le Bras droit du perso me semble un peu fin, il devrait s’élargir un peu vers le coude je pense. Le jambe gauche devrait être un peu plus sombre aussi vu qu’elle derriere l’autre. Et comme tu as placé les ombres et lumières sa cheville me parait un peu bizarre, on dirait qu’elle a une entorse 😆

bon je continue sur ma lancée avec un petit croquis du soir. Je vais essayé d’en faire un par jour mais c’est pas dit que j’y arrive 😬9131ADCC-0EA7-4D58-B44F-23EB582415DD.jpeg.9b9b12964f65729615ea5d72f553cd0a.jpeg

Modifié par Alké

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires sur mon image.

@liwy sur la photo, il semble un peu plus élancé, mais c'est pas mal du tout quand même !

@Valens J'ai l'impression que ses jambes sont un peu plus longues sur la photo. Il y a une légère raideur dans le dessin mais je ne sais pas comment tu pourrais l'améliorer. C'est de toute façon beaucoup mieux que ce que je fais !

@AlkéCa vaudrait le coup d'ombrer ce croquis là avant de passer à un autre, non ?

Avant de retravailler ma précédente image, je me suis amusée à dessiner un autre des musiciens qui était sur ma photo d'une fête médiévale. J'ai mal estimé la taille (format A5), pour commencer et je ne suis pas du tout contente de mes proportions, mais j'ai été un peu vite.

Dire que je faisais du stylisme quand j'étais jeune ! J'aurais peut-être du faire un croquis comme je faisais autrefois, avec 12 têtes dans un corps ! Mais je crois que je ne suis pas loin de ça !

201906705_homme_costume_bicolore.jpg

Le deuxième croquis rentre dans la page, c'est déjà mieux ! Il n'est pas parfait, mais je le trouve assez dynamique, qu'en pensez-vous ?

201906705_femme_robe_longue.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor merci du retour. Je pourrais ombrer mon précédent croquis effectivement, j’ai pas eu le temps hier il était déjà minuit 😬. Mais Je vais essayer d’en faire un par jour je préfère, un petit inktober en juillet😆

Tes croquis sont sympa, c’est pas évident de bien cadrer, ça m’arrive aussi de mal gérer et après t’as plus la place sur ta page. Personnellement je ne saurais que conseiller de faire un croquis avant, avec des formes géométriques simples, comme Spartan le montre dans le début de la partie 2 du programme (chapitre gratuit). Après certains n’ont pas besoin de croquis, mais faut être assez à l’aise déjà je pense.

pour tes croquis, sur le 1er je trouve Le Bras gauche du perso un peu fin. Le chapeau me parait un peu plus incliné sur la réf. sur le 2ème j’aime bien comme tu as dessiné la robe, on comprend bien la morphologie du perso aussi.

mon croquis du soir😃

 

65AEABEF-A4F1-47B8-9FF9-D319DB1AFE6F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alké Merci pour tes commentaires. Sur ton croquis, j'ai l'impression que les poignets sont très très minces, sinon, cool.

Voilà la suite de ma femme en digital painting, avec les plis des vêtements et les ombres. j'ai aussi corrigé un peu les proportions en m'aidant des guides.

Ah, c'est fait avec Krita.

etude_femme_robe_courte3.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor ça avance bien ton étude. Pour être un peu tatillon, le col est un peu petit par rapport à la réf, et le corps de l’instrument est un peu plus allongé. Les épaules aussi sont plutôt aligné sur la réf alors que chez toi il y en a une plus basse que l'autre. Sinon c’est bien, ça me parait plutôt juste pour le reste😃.

oui sur mon croquis je me suis fait la réflexion pour les poignets. J’ai regardé sur la réf du coup et ils sont fin aussi, je pense que ça doit être une matière élastique à cet endroit. Et sur mon croquis ça se ressent pas tellement. Du coup ça fait bizarre ^^  

croquis du soir 😃 

 

1207361643_persosteampunketude.jpg.24d87513ed0e5d29b0ab774b40bbdbfc.jpg

Modifié par Alké
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alké. Très bien le rendu. ^^

Cela devrait être plus volumineux au niveau des bottes et des mollets. Sinon ces vraiment réussi. ^^

Super idée de bosser à l'encrage. 😉

@Laurence Veron-Dor. Hâte de voir la suite.

Les croquis sont cool.

1853650722_VincentValentine_4.jpg.f70e4995e572e3966f8cc0427bb8f7e1.jpg

  • J'aime 2

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alké a dit :

a t’arrives de faire la colo aussi?  

Je laisse la colo pour un peu plus tard. ^^

  • J'aime 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...