Aller au contenu

Les exercices du Dr Gauss


DrGauss

Recommended Posts

Hello tout le monde ! 

Je peux enfin démarrer les cours ! J'ai la chance de pouvoir suivre l'intégralité des trois chapitres grâce à mon travail 🙂 
Du coup ben, je vais poster tout ça ici

Et sans plus attendre... Voici mon résultat pour l'exercice 1 ! (J'ai serré les dents tout le long pour ne pas utiliser de calque d'écrêtage T_T) et j'ai joué

le jeu donc sans pipette (sauf pastilles de couleurs), sans lasso ni que pouic !
J'attends vos avis ! 🙂

1.1 Exercice 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool de te revoir @DrGauss, ça va dépoter. 

Pas mal du tout ce premier exo, quelques bords un peu raides, et la troisième forme deuxième colonne un peu flashy, mais maîtrise sur le diamant. 

Hate de voir ce que tu vas nous faire avec ton univers. 👍

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Mao Mornity ! C'est motivant 🙂 Pour les bords raides, t'as raison, je m'en rends compte que maintenant ^^ Et le orange c'est vrai que ça se voit un peu. Mais je vois plus la différence sur mon écran de droite que celui de gauche (celui sur lequel je travaille).

Je continue donc avec l'exercice 2,5 ! J'ai poussé un peu les détails mais sans plus, j'ai pas cherché à aller dans l'exactitude absolue, c'était pas le but de l’exercice de toute façons ^^

 

1.1 Exercice 2,5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je rejoins ce qui a été dit par Mao sur le 1er exercice, et sur le second tu t'en es très très bien sorti. C'est propre, la méthodologie semble être là donc on en attend pas plus. Cela si tu as envie de pousser un peu tu peux venir ajouter un peu plus de reflets sur les bottes et affiner un peu la lumière sur le personnage.

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Helloooo ! Après une grosse démotivation sur la montagne et un arrêt des cours de plusieurs mois, me revoilà ! 

Pour ne pas retomber dans la démotivation, j'ai décidé de sauter l'exercice de la montagne pour le moment et de m'attaquer au poivron ! Après quelques heures de lutte, j'ai pu terminer dans la soirée. Et pour le coup, je suis assez satisfait du résultat ! 🙂 

Prochaine étape : La Tasse !

Exercice 4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ha pour la montagne effectivement ça peut avoir cet effet là. Après t'es pas obligé de la peaufiner à fond. Le but c'est de bien hiérarchiser tes calques et d'avoir une bonne découpe des masses. Pas besoin de faire du photo réalisme non plus. Spartan avait identifié le fait que la montagne soit un peu velue c'est pour ça qu'il a rajouté le 2.5. Peut être que le gap est encore un peu trop élevé, si j'ai pas mal de retours en ce sens on en discutera en interne. Voilà en tout cas c'est très important pour nous d'avoir ce type de retour aussi.

La motivation c'est notre carburant donc c'est vital de bien la préserver. 

 

Concernant le poivron, c'est pas mal du tout. Tu peux venir assombrir un peu le bas du poivron et booster un peu l'ombre au sol. Ensuite au niveau des couleurs, ton bleu sur le côté gauche et droit et un peu trop désaturé. Pour terminer tu peux venir ajouter un flou tout à la fin. Pour ce faire tu fais un copier coller avec fusion, ctrl+shift+alt+e. Ensuite tu vas dans filtre et tu fais un flou gaussien que tu viens régler en fonction du résultat que tu veux obtenir. Pour terminer tu crées un masque sur ton calque et avec une brush floue tu viens gommer les parties que tu veux garder nettes.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, @Grimdor ! 

Pour la montagne, je ne sais pas si il faut revoir le programme, à mon avis, le souci c'est plutôt moi ^^' Je me stresse beaucoup trop et me laisse pas le droit de ne pas atteindre la perfection. (Mais ça s'améliore !)

Pour le poivron, j'ai effectivement oublié l'ombre projetée, trop pressé de passer à la tasse sans doute. Pour la saturation des couleurs, je pense que le souci est tout bête. J'utilise en fait un second écran pour garder le modèle sous les yeux. Malheureusement, c'est un vieux moniteur et même après l'avoir réglé au mieux, les couleurs et contrastes restent différentes de mon écran principal (qui lui est en couleurs vraies) donc ça doit jouer effectivement. Et pour finir, le flou gaussien je l'ai fait, j'ai pas assez poussé l'effet visiblement ^^ Mais c'est exactement la méthode que j'emploie régulièrement 🙂 

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas ! J'ai pas mal avancé sur la tasse à l'heure actuelle et je pense qu'elle sera terminée demain ou après-demain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha non @Grimdor, on va pas revoir le programme pour @DrGauss😉 (Troisième degré of course)^^

Pour ma part j'aimais bien avant sans l'exo 2.5, on prenait une bonne grosse claque direct là, c'était assez clair sur le parcours à venir, ha ha.

J'avais pas répondu sur l'Ascension car d'autres s'en étaient chargés, mais effectivement, même si on a tous envie de faire le truc le plus parfait possible à chaque fois. Sur le programme plus que sur des compos persos, il faut savoir raison garder et se rappeler que c'est avant tout le progrès qui compte.
Aucune oeuvre sera jamais parfaite pour son créateur je pense, on sait toujours le gap qu'il y a entre ce qu'on montre, et ce qu'on voulait faire, je pense même que ça augmente avec le temps (du moins, le résultat est forcément en augmentation, mais le niveau d'exigence perso augmente) (Trop d'augmente dans la même phrase.)

Donc dans le programme, pression relâchée, on est ici pour progresser et avancer, pas se dégouter et lâcher. Même si tu as déjà du background dans ce que tu fais, c'est le chapitre 1 là donc faut y aller tranquille, surtout essayer d'intellectualiser le process et l'utilisation des outils si nécessaire pour automatiser et passer à la notion d'après.

Quand on coince, on poste on demande des retours, comme avec nos WIPs, Grimdor et les autres élèves (et Olivier après le chapitre 3) se feront un plaisir de répondre, accompagner et aiguiller, surtout si on sent de l'implication perso, c'est encore plus motivant pour aider.

Donc autorise toi à ne pas atteindre la perfection, tu ne l'auras jamais, et laisse toi droit aux imperfections, c'est souvent là au final qu'on y trouve des trajectoires ou  des "styles" personnels 😉

Keep it up comme disent les autres ^^

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perfection c'est même chiant, le but c'est de se rapprocher le plus de la référence et mécaniquement vu que l'on va intellectualiser tel ou tel phénomène différemment ça créera une interprétation légèrement différente et c'est ça qui donne une patte propre à chacun.

 

En tout cas ne te bloques pas, pour le moment tu as de bons résultats. La montagne c'est juste de la méthodologie et de la patience. Après chaque image ne nous parle pas forcément et dans ce cas là on a du mal à s'investir et on se démotive, et c'est tout à fait normal. Ne te bloques pas, si cette montagne te hante, fais une approche par masse et passes à la suite. Pas besoin de rajouter masse détails, l'important c'est avant tout la prise en main du lasso, la bonne hiérarchisation de tes calques, le reste c'est du bonus :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello tout le monde ! J'étais pas venu depuis loooooongtemps ! Mais je reprends les cours ! J'ai d'ailleurs changé de tablette, je suis passé d'une Huion H610 Pro (que j'ai repassé à ma copine @okeannis) à une Huion WH1409 🙂

Voilà un peu ce que ça donne 🙂

1021138210_ByGauss.png.6e2ec3bba663d7c5df390d2c82d9999e.pngPour le Hubble, étant assez habitué aux lines géométriques et connaissant déjà la plupart des outils présentés dans cet exercice, je n'ai pas trop voulu m'attarder dessus. 🙂 J'ai en revanche pas mal appris en terme de méthodologie. 

77934978_ByGauss.png.ba73d13f901d9fe48f8d7121ff6f0fae.pngVoilà ensuite le crâne, où j'avoue un peu avoir abusé sur les détails ^^' (un de mes soucis, c'est de trop en mettre mais je me soigne). Je sais en passant que l'orbite gauche est trop petite, que le nez est trop large et pas assez proche de l'orbite gauche et le menton à une forme bizarre. En tout cas, j'adopte clairement la méthode des trois croquis ! 

1472747218_ByGauss.png.013688822c655a08652729c25e65c8ae.pngEt enfin, voici ma version de la peluche bizarre où on sait pas bien ce que c'est. 🙂

Modifié par DrGauss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé , mais tu n'est pas dans la bonne partie du forum actuellement , il faut que tu poste cela dans l'onglet de la bonne section ( il me semble que cela doit être la partie 2 et non la partie 1 /1  😉 encore désolez et merci pour la manipulation  

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ptitvinc a dit :

je suis désolé , mais tu n'est pas dans la bonne partie du forum actuellement , il faut que tu poste cela dans l'onglet de la bonne section ( il me semble que cela doit être la partie 2 et non la partie 1 /1  😉 encore désolez et merci pour la manipulation  

Et tu as tout à fait raison ! Je déplace ça de suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...