Aller au contenu

Chapitre 1 - Ninja


Ninja

Recommended Posts

Après 1 an d’absence suite au décès de mon pc, je reviens sur IPad avec Procreate. J’ai donc refait les exercices aujourd’hui car mon Apple Pencil est arrivé et j’avoue que j’étais impatiente aussi 😊

E51A739E-AAA6-4B86-BA06-7D2578D1C80D.jpeg

5BC1DCAF-14CD-43EC-990A-AD18BF2E58DC.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors c'est pas mal du tout, c'est assez propre. Tes dégradés sont assez bien sentis dans l'ensemble, par contre le bord de tes formes manquent un tout petit peu de régularité.

 

Keep it up, avec de la pratique sur les prochains exos ça devrait le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah, carrément de désespoir. Bon au niveau des proportions t'es tout bon, au niveau du volume un peu moins et ta light bleutée est un peu légère. Hésites pas à vraiment dégrossir au début à la brush floue, ça permet d'aller très vite et d'être hyper efficace, tu peux le combiner à du lasso pour marquer certaines arrêtes comme sur le côté gauche par exemple. Il te manque un peu d'ombre sur la partie basse du poivron et ensuite tu peux venir ajouter ton flou de focale. Tu ajoutes un peu détail sur la partie haute du poivron et bas de la tige, ensuite tu viens appliquer un flou qui se fait de plus en plus intense au fur et à mesure que t'éloignes de la partie nette où tu as rajouté le détail. Tu peux procéder avec un filtre, ça va nettement te simplifier la vie.

 

Keep it up, plus tu vas pratiquer et plus tu vas te sentir à l'aise et gagner en qualité et en rapidité :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n’ai pas su appliquer les techniques de masque sur Procreate. Je ne gère pas encore complètement le logiciel, et ne sais pas si c’est possible d’utiliser des techniques de masque dessus. Malgré cela, j’ai quand même peint le crayon de cire. J’ai mis 40 min pour le faire. 

807CF2C7-3591-4C2B-B2CA-2DDC5274B198.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne suis pas sûr que les techniques de photoshop soient toutes compatibles avec procreate. Procreate ça reste un logiciel très léger, certes performant, mais qui ne permettra pas non plus de tout pousser à fond. Pour dire les choses plus clairement c'est d'avantage un outil de déplacement et par conséquent il te permet d'avoir tout ton early process dessus, mais pour finaliser et pousser ça restera léger.

 

Concernant le crayon, c'est pas mal tu t'en es plutôt bien sorti :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui-ci,j’ai refais le croquis car je suis plus alaise avec un croquis fait par moi (c’est sans doute psychologique), et ensuite, j’ai surtout travailler avec le crayon et le lasso. J’ai essayer de capter au mieux les zones de couleurs sans entrer de trop dans les détails

24034339-4349-4089-8DA4-D5AF811A5D73.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, 

c'est pas mal du tout. Au niveau de la découpe de tes plans c'est très très propre. Pour t'aider à pousser le tout plus loin, là en l'état tes découpes de lumières sont toutes très nettes, essaies de repérer les hard edge et les soft edge pour marquer les différents volumes.

 

Keep it up c'est du très bon travail :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avoue avoir eu du mal avec cette tasse. Je ne suis pas contente du résultat, mais ça fait une semaine que je stagne et ça me saoule ahah. Le déclic n’a pas encore frappé à ma porte. Je recommencerais plus tard, en attendant, voici ma contribution pour cet exercice. 😊

2B4BC79D-419A-463E-92FE-C83CFBDA4281.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah c'est pas mal, il te manque juste un peu de volume, à part ça tes masses sont plutôt bonnes. 

 

Concernant la couleur je ne sais pas si je t'ai déjà mentionné le tsl. Si ce n'est pas le cas vas dans fenetre/couleur. Dans les options tu appliques le tsl. T = teinte, s=saturation et L=luminosité. C'est assez intuitif comme approche. Le volume dépend de la luminosité, la saturation c'est la quantité de piments colorés, donc plus tu en mets et plus c'est vif, et la teinte c'est juste la nature de la couleur. En procédant de la sorte tu peux bien dissocier les problématiques et augmenter par ce biais là ton acuité et donc ton sens du volume.

 

Hésites pas à faire aussi du color pick sur la référence si tu vois que tu es vraiment à côté.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grimdor a dit :

Hello, bah c'est pas mal, il te manque juste un peu de volume, à part ça tes masses sont plutôt bonnes. 

 

Concernant la couleur je ne sais pas si je t'ai déjà mentionné le tsl. Si ce n'est pas le cas vas dans fenetre/couleur. Dans les options tu appliques le tsl. T = teinte, s=saturation et L=luminosité. C'est assez intuitif comme approche. Le volume dépend de la luminosité, la saturation c'est la quantité de piments colorés, donc plus tu en mets et plus c'est vif, et la teinte c'est juste la nature de la couleur. En procédant de la sorte tu peux bien dissocier les problématiques et augmenter par ce biais là ton acuité et donc ton sens du volume.

 

Hésites pas à faire aussi du color pick sur la référence si tu vois que tu es vraiment à côté.

 

Keep it up c'est du bon boulot 🙂

Je ne connaissais pas le TSL, je vais voir comment ça marche sur procreate. Merci pour les conseils 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur procreate c'est une excellente question, ça doit pouvoir se définir au niveau de la sélection de couleur. Si ce n'est pas le cas, il y a une méthode beaucoup plus avancée et compliquée avec le rgb qui se base sur la synthèse additive de la couleur, tout comme en peinture... mais c'est vraiment velu à aborder et pas intuitif du tout, si il y a le mode tsl ça serait nettement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grimdor a dit :

Sur procreate c'est une excellente question, ça doit pouvoir se définir au niveau de la sélection de couleur. Si ce n'est pas le cas, il y a une méthode beaucoup plus avancée et compliquée avec le rgb qui se base sur la synthèse additive de la couleur, tout comme en peinture... mais c'est vraiment velu à aborder et pas intuitif du tout, si il y a le mode tsl ça serait nettement mieux.

D'après mes lectures, il doit y avoir les mêmes modes que Photoshop mais peut-être avec des noms différents. D'ailleurs, j'ai trouver les masques qu'il me manquait la dernière fois, mon soucis était que mon procreate est dans ma langue maternelle et ça ne s'appelle pas du tout comme ça. Je vais faire une recherche sur le tsl ou son équivalent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En anglais tu dois pouvoir le trouver sous l'appellation hsb or hsv - hue saturation brightness or hue saturation value. Ca dépend des versions en fait. En cherchant en anglais tu auras d'avantage de ressources pour sur et les traductions dans d'autres langues sont souvent plus pertinentes à partir de l'anglais aussi :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce grave si les fleurs sont en rose? J’ai essayer voir si j’arrivais à reproduire le même effet que le jaune mais dans une autre couleur.

DC88B599-FA69-475F-BC7C-60549CCE2859.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

c'est pas trop mal. Pour les libertés, je t'avouerai que je ne le conseilles pas vraiment. En fait ça demande de bien comprendre toutes les lights les bounces et compagnies et du coup ça induit très souvent en erreurs. Là par exemple en mettant du fushia tu perds l'équilibre fond froid et premier plan chaud, or ce que tu veux conserver c'est le plus chaud et le plus saturé sur les piafs pour qu'ils attirent bien le regard. Donc à toi de voir, tu sais à quoi t'en tenir.

 

Concernant ta branche, il te manque quelques tes lumières dessus pour le moment. Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai refais le fond en jaune et ajouté de la lumière à la branche 😊

E23F3512-48CE-4E9A-8565-9C96EB5E6C0E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha yes c'est beaucoup mieux. Tu as vraiment une bonne perception des couleurs, ça fonctionne très bien. Si je devais chipoter c'est sur la façon dont est traité ta light sur la branche, ça fait très vaporeux et ça manque un peu de netteté. Aussi sous la branche il te manque une légère light grise un peu plus claire qui correspond à la bounce du soleil sur le sol.

 

Dernier point, mais là c'est plus de la gruge,  en fait vu que tu vas avoir tes oiseaux au milieu de l'image, tu peux réduire le contraste et la saturation en haut de ton image de façon à renforcer la focale vers le centre.

 

Keep it up, et encore une fois bien joué au niveau des couleurs !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...