Aller au contenu

Exercice #146 - Semaine du 08/07/19: Speed Painting


Oliviou

Recommended Posts

Yo les peintres !
Cette semaine c’est speed painting ! Vous connaissez la règle : vous avez une heure max pour réaliser un digital painting sur un des 3 thèmes donnés plus bas. Vous pouvez mixer les thèmes ensemble si vous voulez.

Planche_Speed_Painting.jpg

Pour cette semaine, voici les thèmes pour défouler vos stylets :

Caligraphie
Mur du son
Poulpe enragé

Quelques précisions :
Durée d‘une heure maximum (essayez de jouer le jeu, mettez un chrono !)
Possibilité de mélanger les trois thèmes, ou de faire les trois séparément, ou de choisir un seul thème…
Pas d’utilisation de photo (ni photomanipulation ni photobashing), mais vous pouvez utiliser des références photo pour vous inspirer
Les thèmes peuvent être représentés de façon littérale ou métaphorique, à votre guise
Laissez parler votre imagination, soignez la composition autant que possible, et montrez-nous votre propre univers !
N'oubliez pas de commenter les travaux précédents 🙂
Pensez à mettre le temps que vous avez mis en même temps que votre image, et à poster votre résultat en une seule image si vous souhaitez être sur l’image récapitulative en fin de semaine !
Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

Cette fois j'ouvre le bal avec le thème calligraphie. Je l'ai fait en 1h.

 

speed-paint.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! @Azer134Cool ton painting ! J'aime particulièrement l'allure du précepteur, tu as bien réussi sa tenue 😃

Pour ma part je n'ai absolument pas l'habitude de faire du speed painting, mais j'avoue que l'exercice est vraiment très cool !

Du coup, en une heure pile, j'ai mixé "mur du son" et "poulpe enragé" en  essayant de mettre en scène un poulpe anthropomorphe vs un mec dont les coups dépassent le mur du son grâce à une armure (une sorte de saitama en fait). J'ai voulu avoir quelque chose de vraiment dynamique dans le rendu, je ne sais pas ce que vous en pensez 🙄...

speed painting_poulpe & mur du son.jpg

Les monstres, c'est cool ! (j'ai qu'ça qu'à dire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
@Azer134 Pas mal du tout ! Essaye peut-être de taffer avec une grille de perspective ça t'aidera énormément :).
@Gone Sympa l'idée ! Le dynamisme est bien ressenti pour ton perso de droite, mais pour ton poulpe beaucoup moins, je pense qu'il faut vraiment qu'il se "prépare" à recevoir l'attaque plutôt que d'avoir les bras ballants !

Mon poulpe pas content : 

Poulpe enragé.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Azer134 Y'a quelques trucs a encore travailler dans les bases (anat, persp) mais qui se joue pas a grand chose et qui deforce pas trop ta peinture en soi. Par contre j'pense que tu peux vraiment y gagner beaucoup et te simplifier la tache avec une lumiere plus marquée, histoire de nous montrer une scene plus intéressante. Le cadrage aussi pourrait aider. En gros t'as deja ce qu'il faut comme elements, ca se joue plus a comment tu les montres pour les rendre intéressants et raconter quelque chose.

@Gone Compo classique mais qui marche, tu peux possiblement decaler ta caméra pour rendre la compo plus forte, et tu cherches les poses dynamiques. Tu peux encore pousser un peu plus sur les colonnes vertebrales. J'trouve la plupart de ta partie peinte assez mal amenée, que ca soit dans les couleurs ou les effets autour de tes persos. A l'inverse, t'as l'air d'avoir un line sympa, j'sais pas si tu loupes la colo par manque de temps ? Si c'est vraiment ca, essaie de voir si tu peux pas juste reduire ta charge pour garder un coté faussement fini (juste du noir et blanc ou des niveau de gris ou encore de la couleurs mais placée comme de l'aquarelle a des zones importante).

@Infesth Okay j'vais faire de haut en bas par facilité. La silhouette du Cthulhu est plutot bonne, garde bien une certaine consistance dans les mains pour que ca reste des mains. Le shading de la mains tout en haut a gauche et de la tete en générale sont vraiment bons. Les tentacules dans l'ensemble passent aussi bien. En descendant on arrive dans la zone rouge, j'ai du mal a comprendre la logique de couleurs. Dans le rendu dans l'ensemble cette zone la perd beaucoup de definition et on se perd trop facilement dans les custom shapes a cause des mixes de transparence et on comprend plus ce que tu veux montrer comme objet ou materiaux ou forme en fait. Au final t'as de quoi faire un truc vraiment ouf, si tu surfait pas l'image. 😄 GL sur les prochaines !

 

speed-poulpe-enrage-1h.jpg.fcc89d34baa168cf4ab0e312b6ddc818.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Merci pour ton retour c'est exactement tout ce qui m'a embêté en le revoyant avec le recul, et les couleurs random c'est simple : j'ai taffé en N&B et les 10 dernières minutes j'ai totalement rollface les calques de teintes ahah.
Pour ton speed j'suis assez fan du rendu de ton eau, y'a quelque chose de très doux qui se dégage de ton visuel, même si en terme de compo la partie gauche avec ton Cthulhu manque un peu de force à mon sens (la forme du crâne gagnerait à être un peu plus esthétique ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà ! Voici ma petite contribution à l'exercice ! Il y a un peu d'inspiration à la Cthulhu pour ma part (Et aussi @Infesth j'ai l'impression).

Je ne suis pas très contente de la tête de mon poulpi, je pense avoir mal placé les tentacules mais je vais le continuer plus tard. ^^ Idem, niveau lumière je suis pas encore au point^^

@Azer134 j'aime bien la manière dont tu as travaillé les tissus

@Gone on ressent bien l'action, mais je pense, comme les autres l'ont dit avant moi, qu'en décalant la caméra vers la droite on ressentirai plus le mouvement qui se dirige vers le poulpe^^

@Infesth J'adore ton Cthulhu géant, j'ai l'impression que les bras à gauche et à droite ne sont pas formé de la même façon, je me trompe peut être^^

@Petignome Je suis fan de la manière dont tu as travaillé l'eau, ça détend je trouve^^ 1788804338_IlbomonPoulpi.thumb.jpg.55211cb85a48c76ec0f4438360b67fc9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, y'a de bonnes idées!

Voici mon mur du son réalisé en 1h tout pile.

mur du son.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma contribution : "calligraphie" évidemment, avec une référence photo. C'est dur d'arrêter au bout d'une heure, tant de trucs qui clochent encore !

@paddiday très très bon rendu des nuages, des lumières... avec une belle composition (le choix de l'avion en contre-plongée) un peu moins convaincue par les highlight à droite, mais c'est pour chipoter.

@oriko à défaut d'être "enragé"ton poulpe est inquiétant comme il faut ! La lumière ne choque pas, elle met bien en valeur le personnage et l'atmosphère dramatique. Bon rendu du costume. Les tentacules manquent un peu de volume, il y aurait sans doute fallu une référence parce que c'est pas évident ces cylindres en mouvement 🙂

@petignome Mon préféré jusqu'à présent. J'adore la composition, les valeurs, l'ambiance générale. On est plongé dans l'ambiance. Très bon rendu de l'eau. Je suis un peu moins convaincue par le bateau (la partie "drapeau"). Pour le monstre, le laisser dans le flou fait tout l'intérêt du painting. Beau boulot !

@infesth Juste magnifique ! La pose est grandiose.

@Petignome

speed 9-07-19.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un bon niveau et de l'inspiration par ici !

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des critiques, @Infesth, @Paddiday @Jhuu @Petignome vos paints sont très intéressants. Beaux exemples !

Ma contribution, 1h10.

 

 

 

 

Mur du son (DPS)- ReivillO.jpg

Modifié par Max ReivillO
  • J'aime 1

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

de super bonnes compo ici, en une heure de temps!

Ps: comment on fait pour rajouter vos noms en citations?

@maxreivillo  : super dynamique! Inspiré du film Rocketeer, je suppose?

@Jhuu: belle étude!

@Paddiday: en une heure de temps, c’est impressionnant !

@Petignome: jolis tons, belle compo!

@Infesth: haaa Lovecraft! Bel hommage!

 

Voici ma modeste contribution, 01h05 sur IPad Pro avec Procreate:

Un poulpe enragé voulant dépasser la vitesse du son!

 

72A00491-D358-4C03-AD47-1AB44DFFA2C2.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JP166 a dit :

Ps: comment on fait pour rajouter vos noms en citations?

Y'a un bouton "citer" en bas de chaque message 😉

Merci @JP166, @Max ReivillO, @Jhuu pour vos retours!

@Jhuu, en effet, maintenant que tu pointes cet élément du doigt, je ne vois plus que ça!

@Max ReivillO le dynamisme que dégage ton image est vraiment intéressant, l'impression de vitesse est réussie et l'immersion est là. La seule chose qui, à mon sens, dérange un peu est le fameux mur du son qui casse la silhouette du personnage, trop bombé et peut-être pas à la meilleure position. Cet avis n'engage que moi évidemment et ton boulot est top 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paddiday a dit :

Y'a un bouton "citer" en bas de chaque message 😉

Merci @JP166, @Max ReivillO, @Jhuu pour vos retours!

@Jhuu, en effet, maintenant que tu pointes cet élément du doigt, je ne vois plus que ça!

@Max ReivillO le dynamisme que dégage ton image est vraiment intéressant, l'impression de vitesse est réussie et l'immersion est là. La seule chose qui, à mon sens, dérange un peu est le fameux mur du son qui casse la silhouette du personnage, trop bombé et peut-être pas à la meilleure position. Cet avis n'engage que moi évidemment et ton boulot est top 🙂

Merci @Paddiday. En effet mon Rocketeer était plus dynamique sans cette couronne mal foutue. J'ai tenté le coup avec réf pourtant mais pas facile de faire que des bons choix artistiques et techniques en si peu de temps ! J'aime me bien mon paint et je vais le retravaillé dans ce sens. 

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution pour le poulpe !

1762686878_Speed-Poulpe.png.a32d27dee9b33fa212cbd882f3ecdfd2.png

@Jhuu: Même si c'est une étude, elle reste au top ! 🙂

@Paddiday et @Max ReivillO on sent super bien cette impression de vitesse, ça claque !

@JP166 J'aime beaucoup le cadrage de ton image et le bulles en mouvement, ça rend vraiment pas mal ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Paddiday j'adore ton painting, superbe compo est réalisation.

@Jhuu la texture et le trait sont superbes, tout ça en 1h chapeau.

@Max ReivillO super propre et belle compo.

@JP166 pour un speed painting c'est super aboutis et le design de ton poulpe rend super bien bravo.

@Gautier Viller très belle réalisation, très original.

 

Voila pour moi, après moult péripéties car je crois que ma tablette graphique enfin surtout mon stylet donne des signes de fatigue mais bon j'ai quand même finit le painting en environ 1H05 😉

 

speed sond.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous super job les artistes! Voici ma première contribution à dpschool et mon premier painting achevé dans l'idée même si il ne l'est pas techniquement.

J' ai pris le thème calligraphie je ne pense pas qu'on le comprenne tout de suite c'est la goutte d'encre qui ne fait PAS déborder le vase car j'ai oublié de faire ce débordement. En haut à droite c'est censé être une "main nuage". Je pense pour auto critique que c'est assez plat ça manque de contraste, j'ai passé trop de temps sur le vase et pas assez sur le reste qui est assez flou surtout la "main" la ligne sombre à l'horizon un peu trop décalée par rapport au reste. Mais je pense que le concept est sympa.

J'ai passé environ 1h sans compter la galère de logiciel de tablette et la recherche d'idée par vignette. J'ai mis des tous petits coup d’œil sur des références pour avoir une idée plus précise pour représenter mes éléments. 

Je finirais ce painting ça m'a beaucoup plu 🙂 N'hésitez pas avec les critiques et comme je n'ai pas l'habitude des forums etc dites moi si le pavé est dérangeant ou quoi j'ai voulu être complète.

Pour les critiques qui j’espère seront avisées voilà : Bonne soirée!

@Azer134 Très sympa je trouve que l'anatomie est plutôt bien et tu t'es appliqué sur les vêtements. Je pense que ton painting gagnerais beaucoup en profondeur avec de plus gros contrastes notamment des valeurs sombres dans le décor @Gone J'adore le personnage poulpe, la dynamique est cool @Infesth J'adore et c'est tout navrée @Petignome J'aime beaucoup l'ambiance que tu as retranscrit Si un petit bout du poulpe ressortait du brouillard je pense que ça pourrait être sympa genre les yeux ou le tentacule sur la droite @Oriko Y a une super ambiance avec un beau personnage, le costume est cool. Par contre je ne penses pas que tu ai bien placer les plis sur les manches @Paddiday J'aime beaucoup la dynamique et la petite ellipse de nuage est trop chouette haha C'est normal qu'autant de la couleur du ciel se dégage du trou avec la fumée ? @Jhuu J'aime beaucoup les mains et le visage sont très bien faits avec la barbe aussi très classe la calligraphie Je trouve que le corps n'a pas beaucoup de consistance et fait assez plat surtout comparé au reste @JP166 Super cool le poulpe j'adore son expression !  Je pense que tu aurais pu assombrir encore plus le fond de l'océan et qu'il y a un probleme de perspective au niveau de l’œil droit et de "l'oreille" @Max ReivillO J'aime beaucoup le coté "graphique" de l'arrière plan je ne sais pas comment dire joliment artistiquement interprété qui contraste super bien avec le perso très détaillé... et au passage joli tutu 😉 quand même très cool l'effet @Gautier Viller Très cool tu as bien fait les ombres du poulpe et la perspective atmosphérique Je pense que les brush texturés sont un peu trop présent tu aurais pu ne pas en mettre sur l'église et le sol @Lpsdc Pviouu comme turbo très chouette par contre on ne comprends pas bien comment le réacteur est fixé à l'escargot

Speed Paint_La goutte qui fait(pas) deborder le vase jpg.png

La vie c'est cool

@Symbi0ra

https://www.instagram.com/symbi0ra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@symbiora merci, c'est que j'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais.

Ton painting est sympa mais ont a du mal à deviner la main et la plume je pense que quelques nuances de couleurs sur ces deux parties  aurait aidé à la lecture du painting mais bon je sais 1H ça passe très vite 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu j’ai continué mon paint une heure de plus. Je suis donc de loin hors concours !

J'ai essentiellement galéré à refaire le "choc" du mur. Je pense que l'impression de vitesse est améliorée.

Merci à celles et ceux qui critiquent  leur camarades.

@Gautier Viller chapeau en 1h mais c'est peut être trop ambitieux une scène pareil en 1h ! Tout n'est pas maitrisé (forcement) mais ça fait le taf.

@Lpsdc je crois qu'on est sur la même longueur d'onde, mais mon rocketteer ira plus vite 😉

 

 

 

Mur du son 2h (DPS)- ReivillO.jpg

Modifié par Max ReivillO
  • J'aime 2

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 😄

@symbiora: Ne t'inquiète pas pour l'aspect "pavé" de message dans un forum. 😉 En plus, c'est bien pour aider à comprendre ton travail et nous guider vers des conseils/observation à t'apporter. Je suis d'accord avec @Lpsdcsur la différenciation main-plume mais je pense vraiment qu'il s'agit là d'un manque de temps. La position de la main-plume est bonne donc il s'agit d'un petit jeu de patience pour améliorer le tout. Si tu as un doute, n'hésite pas à te baser sur des références. 😉 Pour le vase et l'encre dedans, je les trouve vraiment bien fait! Je ne suis pas choquée par l'absence de débordement non plus. Beau boulot en 1h! 🙂

@Lpsdc: XD Ton escargot-fusée est superbe! XD Bonne utilisation du floue pour augmenter l'impression de vitesse de ton personnage. J'espère que le passage au mur du son c'est bien passé pour lui. 😉

@Gautier Viller: Superbe travail en 1h! Ton poulpe géant rend super bien! 😄

Pour ma part, j'ai opté pour le thème calligraphie... Plus particulièrement chez les tous petits. 😎
Donc ce speed painting est à peu près à l'opposé total de ce que je voulais faire après le précédent speedpainting à savoir : ne pas partir des lines mais de masses pour éviter des traits apparents. Et puis je me suis dite que de toute manière, quitte à aller à l'encontre de l'idée que je voulais appliquer la dernière fois, autant y aller carrément! XD
Un speedpainting amusant, limite exhutoire, avant de reprendre des cours plus sérieux (mais non moins extrêmement intéressant). Il y a plein de chose à retoucher et je verrai peut-être plus tard parce que ce painting m'a bien amusée! 😄

Exercice 146_BerylOwl.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé !

@Azer134 J'aime bien la bouille du painting. Les plis sur les vêtements sont bien ça apporte de la profondeur. Par contre on a l'impression que l'homme pousse la femme du tabouret ^^

@Gone Assez dynamique. J'aurai peut être agrandi la scène pour laisser un peu plus d'espace entre les protagonistes et pencher légèrement l'image pour accentuer l'arrivée aérienne de mister blue

@Infesth Très propre ! Mais on a l'impression que tu as cherché à le faire de loin alors que sur l'image il semble proche si tu vois  ce que je veux dire

@Petignome J'aime beaucoup! Dommage qu'il y est cette coupure entre ce qui me semble être la brume et la mer

@Oriko J'aime bien, on dirait Octodad en mode dark. Par contre c'est dommage d'avoir près de la moitié du painting dans les choux 😕

On sent bien le dynamisme dans ton painting et c'est assez beau ! Dommage qu'on voit les coups de doigt/goutte  @Paddiday

 
@Jhuu Assez propre ! C'est fait à partir d'une photo ?
Par contre la table semble trop incliné vers l'arrière.

@Max ReivillO On sent l'idée de vitesse mais le perso me semble un peu trop grand par rapport au décor. Peut être qu'un POV du sol aurait été plus intéressant.

@JP166 J'aime bine ton poulpe il est marrant x)

@Gautier Viller Fort sympathique ^^

@Lpsdc L'idée est marrante également ^^ Peut être cela aurait été mieux de faire une transition entre la fumée rouge et celle du sol

@symbiora Bienvenue du coup sur le site ! Pour un speed c'est propre. Attention au brush "fluffy" qui te fait déborder ton encre du verre et même à la couleur.

@BerylOwl J'adore le style sketchy comme à la Don't Starve. Très très cool !


Alors pour ma part, je suis parti sur le poulpe enragé.
De suite, j'ai pensé à Pearl de Splatoon 2 puisqu'il va y avoir le dernier Splatfest d'ici peu. Par conséquent, je l'ai dessiné.
Je suis en général lent quand je dessine ( du moins je trouve ) et c'est la première fois que je me prête à ce genre d'exercice. Mais ce fut très intéressant.
J'ai juste du changer au dernier moment sa bouche car elle était pas jojo. Du coup on perd un peu le côté enragé 😕

Sans titre-1.jpg

Modifié par Tequila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Infesth Thanks! J'pense voir ce que tu cibles, plus de poids dans la tete c'est ca ?

@Oriko Merci :d Ton coup de brush est sympatique, le petit plus, ca serait d'intégrer un peu plus une ref de lumiere pour insister sur le malaise de ton poulpe (j'ai le portrait de lovecraft en tete par ex).

@Jhuu Merci ! Y'a surement un manque de ref sur le bateau et les perso qui se ressent. Pour ton calligraphe, si t'arrives a caser un chouya de lumiere et de contraste en plus t'auras une tres bonne image. Mention speciale pour les mains aussi 😛

@Max ReivillO Pouah il est solide ! J'sais pas si c'etait ton intention mais la compo et la cam comme ca, ca donne un coté très jeu video 😄

@JP166 Ty ! Pour ton poulpe, rien a redire, le style est bon et en 1h t'as une peinture qui a l'air presque finie. Les seuls trucs que j'modifierais c'est : simplifie / nettoie juste le fond pour garder l'image plutot clean que t'as ailleurs, insiste un tout petit peu plus sur la persp de ton poulpe et surtout, t'as fait des larmes sous ses yeux, une petite insistance dessus aurait pu etre le petit details en plus qui vendait le perso a 100% !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier challenge pour moi avec une scène aérienne sur le thème mur du son, fait en 55min. J'ai perdu pas mal de temps sur le croquis qui m'a pas servi a grand chose au final xD. Et bravo aux autres c'est super :o.1178295553_Challengemurduson.thumb.jpg.cf046aefdc7951287520ee088291c74d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Max ReivillOcool ta représentation du choc du mur. La dynamique est la ! Les couleurs sont plutôt bien choisies. Bravo.

@Infesth ton poulpe est gigantesque et impressionnant. Il est effrayant par ses dimensions mais il manque son émotion..soit dans son regard ou alors dans ses gestes ( tentacules en mouvement par un flou dynamique) par exemple. Les couleurs et formes TOP !

@Paddiday superbe, le mouvement est là, le choc est presque audible avec ce cerclage de nuage autour de l'avion. Bravo.

 

Voici mon illustration en 1h00 tout pile.

Poulpe enragé .jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oindioc'est féroce et dynamique, bien vues les traînées de bulles. C'est cadré proche tu as bien fait. Manquerait peut être un élément comme un plongeur ou autre dont la taille en comparaison suggerait celle de la bête. 

Modifié par Max ReivillO

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...