Aller au contenu

Normal, ou pas?


Invité anonyme-5e1f7ccb9c192

Recommended Posts

Invité anonyme-5e1f7ccb9c192

Bonjour tout le monde.

Je souhaiterai profiter de cette section du forum pour aborder un sujet qui a bouleversé mon avenir en dessin: l'école. Ou plutôt le bachelier en infographie.

Il faut savoir que j'ai fait 2 hautes écoles d'infographie, car je voulais un diplôme dans ce domaine et aussi car j'avais besoin d'un bachelier pour obtenir une bourse d'étude qui m'aurait permis d'aller apprendre l'anglais à Malte pendant quelques mois. Je souhaiterais aller vivre à Malte, donc mon projet était de trouver un travail, en même temps que je suivais les cours d'anglais et éventuellement, entamer la procédure pour rester vivre à Malte définitivement. 

Seulement voilà, ce rêve ne s'est pas réalisé (pour l'instant) parce que quand j'ai commencé dans la première école, je n'y connaissais rien en dessin, donc les profs me laissaient d'à côté pour s'occuper des élèves qui savaient dessiner. D'ailleurs, j'ouvre une petite parenthèse sur cette école, qui est la Haute école Albert Jacquard à Namur. Je l'avais choisie, parce que lors de la journée portes ouvertes, les mots d'ordres étaient beaucoup d'heures de dessin. En plus de la promesse d'apprendre à dessiner comme un pro pendant la première année. Ce qu'ils n'avaient pas précisé, c'était que en fait les cours censés nous apprendre les bases était réduits à 1/4 pour laisser la place aux cours en rapport avec les options que les élèves auraient pu choisir les années suivantes (animation et illustration, jeux vidéo, prépresse et programmation). Et donc rien, je n'ai pas réussi à aller outre la deuxième année parce que, l'année précédente j'avais pas acquis une assez bonne connaissance des bases et que en deuxième j'étais gratifiée par des: ''Tu as beaucoup de lacunes en dessin'' sans explications sur quelles sont ces lacunes qui me manquaient. Au bout de la énième fois je me suis dit: ''Allez vous faire voir, vous et vos lacunes, moi je m'en vais!''

J'ai donc cherché une autre haute école et j'ai appris en même temps les bases sur Internet. On était en avril et l'année aurait commencé dans la deuxième école en septembre. Autant vous dire que j'ai dû rusher pour apprendre à dessiner les bases de façon potable. Le fait est que j'ai réussi, mais il y a eu un petit souci pendant la dernière année.

En troisième année, tous les élèves sont obligés de faire un stage et de rendre un travail de fin d'études en mai. Pour le stage il n'y a pas eu de soucis, j'ai réussi à en trouver un entre septembre et octobre et, à la fin de ce stage j'aurais eu 8 mois pour terminer mon tfe, que j'avais déjà commencé avant, car le prof qui s'occupait des tfe avait accepté mon thème. Le souci, s'est présenté durant ma période de stage parce que il y a eu un changement dans la direction et le prof qui s'occupait des travaux de fin d'études a été viré. Un autre prof a pris sa place et a décidé d'annuler tous les thèmes approuvés par l'enseignant avant lui. Du coup je me suis retrouvée avec seulement 8 mois pour réaliser un livre illustré, une animation 2D de 2 minutes et un site web. 😒

Là encore j'ai dû aller très vite, parce que le prof n'aimait pas le thème que j'avais choisi au départ, mais en plus aucun des autres que je proposais. Dans tout ça je suis passée de 8 mois à 6 pour faire le travail, parce que en plus il fallait faire le rapport de stage (et même là j'ai galéré parce que le prof trouvait toujours un truc à redire donc il fallait recorriger tout à chaque fois). J'arrive quand même à terminer à temps et au moment où j'arrive devant le jury je sens que ça se passe mal.

Pour commencer, ils se sont intéressés juste à mon livre, ensuite ils ont fait une tête dégoutée lorsque je leur ai dit que j'avais utilisé Clip Studio Paint pour illustrer, créer les décors pour l'animation et les images du site. Ils m'ont même demandé pourquoi j'ai pas utilisé Photoshop plutôt. J'étais incrédule. Et enfin, ils m'ont donné l'impression de douter de ma bonne foi pour ce travail.

Le verdict a été un échec et j'ai dû aller voir le prof pour savoir pourquoi, je doublais. Et là, il m'a donné la réponse que je ne voulais pas entendre: ''Tu doubles, parce que le jury pensait que tu avais triché'' genres, ces gens m'accusent de tricherie, sans preuves à l'appui et sans m'avoir appelée en classe pour que je puisse me défendre. Ils pensaient que j'avais été sur Internet, que j'avais volé le travail à quelqu'un et ensuite que je l'avais fait passer pour mien. J'étais sans voix!

Au final, j'avais le choix entre recommencer une année ou laisser tomber. J'ai préféré renoncer.

J'ai essayé de résumer mon parcours le plus possible, pour ne pas que ça devienne un papyrus, mais ma question est: est-ce que c'est normal?

Vous trouvez ça normal de faire doubler un élève à cause qu'on pense qu'il a triché?

Moi je ne sais pas. En tout cas je ne regrette pas mon choix, parce que j'ai réalisé que l'école c'est pas pour moi. Parce que j'ai retrouvé l'envie de dessiner, depuis que je n'ai plus sur moi la pression des devoirs et parce que j'ai découvert ma vocation et ce que je veux faire dans ma vie.

Si vous êtes arrivés jusqu'au bout de mon pavé: MERCI! Je garde ce besoin de raconter cette partie de mon parcours depuis longtemps et j'espère ne pas être la seule à avoir eu des problèmes avec les profs et l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, faire doubler un(e) élève qui a triché oui, mais ça veut dire qu'il y a des preuves.

J'espère cela dit qu'il y a le moins possible de ce genre de témoignages, juste pour que le moins de vies d'élèves soient pourris par ce genre de comportements. 😉

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5e1f7ccb9c192

J'espère aussi, je ne souhaite à personne de passer par les mêmes galères que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que les écoles d'art ne se valent pas toutes. Certaines cherchent leur prestige avant tout et ne prennent que des élèves de haut niveau, ce qui n'a aucun sens. Ces écoles-là s'arrogent le droit de déterminer le potentiel des candidats. Or on peut commencer très bas et grandir beaucoup ou être bon d'entrée de jeu et ne jamais évoluer, il n'y a pas de règles.

Beaucoup d'écoles d'art ne se préoccupent pas du devenir de leurs élèves, on entendra le plus souvent des prédictions assassines de professeurs telles que "vous ne deviendrez jamais rien" sans qu'il n'y ait de réel investissement pour comprendre et pousser vers d'autres horizons chaque élève. C'est une forme de maltraitance en fait. Si on y ajoute la compétition entre les élèves et la place qui est faite au paraître plutôt qu'à l'être (et c'est antinomique de l'art qui est constitué d'abord de l' Être), je comprends que tu ne t'y sois pas senti pas à ton aise.

Il vaut mieux parfois laisser tomber la notion de "Grande École" et chercher des formations plus humbles dans lesquelles les professeurs prennent plaisir à enseigner.

Au sujet de la triche, soit on a des preuves à l'appui et dans ce cas c'est motif d'un renvoi, à moins qu'on ne te donne une seconde chance, soit ce n'est qu'un soupçon mais dans ce cas on complète l'évaluation de l'élève en faisant passer un test autrement. Avec la recherche d'images inversée sur Google, les preuves ne sont pas difficiles à obtenir donc voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5e1f7ccb9c192

@mass_ Je pense que le problème venait aussi du choix du prof. On a viré un professeur qui avait 16 ans d’expérience en matière de travail de fin d'études, pour donner la place à un prof qui n'y connait rien (et qui est petit à petit en train de s'approprier quasi tous les cours dans la section infographie). Le souci c'est que ce prof ne vole déjà pas haut en matière d'enseignement, ses cours sont constitués totalement de tutoriels sur youtube, sans matière sur le côté, du coup quand on lui demande conseil, la réponse prévisible qu'il donne est: ''Je sais pas, va voir sur Internet''.

Pareil pour le TFE, j'ai plus eu l'impression de modeler mon examen selon ses préférences, plutôt que exploiter ce que j'avais appris dans les cours. Sans compter aussi les moqueries dues au style cartoon que j'avais choisi pour illustrer mon livre et la mauvaise foi dont il a fait preuve lors de ses explications sur le pourquoi j'avais raté. Il disait qu'il m'avait défendue (ce que je doute fortement), mais bon, imaginons que c'est vrai, ce n'est pas à lui de défendre mon travail, ils auraient dû m'appeler en classe pour que je puisse prouver ma bonne foi. Parce que au fond, j'avais emmené tous mes dessins fait papier, les versions coloriées sur programme et en plus le réseau fonctionnait, donc on aurait même pu aller sur Internet et vérifier que je n'avais rien volé. Ils auraient cherché 100 ans, ils auraient rien trouvé, car je n'avais rien volé. Ils auraient pu le constater s'ils en avaient eu quelque chose à foutre de ce tfe. Mais à mon avis ce jury était juste une bande de paresseux, voulant en finir au plus vite pour rentrer chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jessicaLes professeurs sont révélateurs d'un état d'esprit liés à la politique globale de l'école, c'est cela qu'il faut regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5e1f7ccb9c192

Tu as raison, maintenant que j'y pense la directrice se plaignait du nombre précaire des élèves dans la section infographie. Ils ont dû chercher un moyen de changer la donne.

Même si des techniques aussi mesquines c'est scandaleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @jessica. Maintenant il faut surtout que tu laisses tout ça derrière toi et que tu cesses de le ruminer sinon ça va te pourrir la vie...
Toi tu sais que tu n'as pas triché et c'est ça qui est important !
Mets ton énergie dans le dessin... Garde ta motivation, travaille, progresse, et trace ta route vers l'objectif que tu t'es fixé ! tu en seras d'autant plus fière une fois que tu l'auras atteint.

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Désolé pour tout ce qui t'est arrivé 😕

J'ai suivi un parcours scolaire artistique aussi (arts appliqués, DMA en anim et supinfocom) et je peux te confirmer que dans aucuns de ces trois diplômes je n'ai eu droit à des cours aussi structurés, pédagogiques et efficasses  que ce que je fais aujourd'hui sur DPSchool. Comme dit plus haut ils prennent des gens qui savent déjà dessiner et après tu as droit à 2-3 cours de nus et puis basta. A la limite en arts appliqués on t'apprend tout ce qui est compo d'image, gestion des couleurs, mais pas d'anatomie.

A supinfocom, on a eu droit ds la classe à une fille qui avait volé du travail. Toute la classe avait capté mais pas les profs. Le chef pédagogique était assez "intéressé" par les jeunes femmes (il est sorti avec une élève huhu) et elle était mignonne, bizarre il ne s'est rien passé pr elle.

enfin c'était flagrant quand même. Elle avait repris des plans de Spirit. Mais bon, c'est la vie! 

clairement si tes profs n'avaient pas de preuves ils auraient jamais du te faire redoubler c'est n'importe quoi. C'est aussi un moyen pr eux de faire payer une année de plus.

Je comprend totalement ta libération depuis que tu n'es plus ds le scolaire. Moi aussi je me sentais oppressé et coincé par l'école. Il m'a fallu du temps pr arrêter de me juger aussi sévèrement. Depuis je progresse bien plus vite! Selon moi tu es ds la bonne direction ! Tiens le coup crois en toi et ce qui compte c'est que tu fasses du mieux que tu peux. Et selon les jours, ton mieux serait peut être plus ou moins bien, mais peu importe, tu aurais quand même tout donner et tu pourras être fière de toi! C'est le plus important ds la vie 😉

...

Je parle comme une vieille XD mais j'espère que ce msg t'aidera 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5e1f7ccb9c192

Merci pour tes encouragements @Thalia, je pense que le plus important pour l'instant est aller de l'avant, pour que je n'aie plus ce goût amer dans la bouche lorsque je repense à ce qu'il s'est passé.

J'ai créé mon blog pour apprendre le dessin, en plus d'éviter à d'autres futurs artistes, les mêmes déceptions scolaires que moi.

Je ne suis pas aussi douée que Spartan, mais je fais de mon mieux^^

En attendant je vais suivre les cours ici sur DigitalPainting pour m'améliorer en digital painting et je vais aussi me concentrer sur mon blog, en espérant offrir aux gens des bons tutos, ainsi que des belles histoires à lire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai fait deux ans d'école d'arts appliqué.

Ils ont eu des élèves stars qui nous faisaient rêver. Contrairement à ton école nous avions des cours de dessin, d'anatomie etc. 

J'avais des bases en dessin avant de rentrer. J'ai du abandonner en fin de première année (un de prépa au préalable ) pour raisons financières . (Je devais même travailler le soir dans un entrepôt pour pouvoir payer le loyer).

J'ai appris des choses certes, mais rien qui justifie leurs tarifs exorbitants. 

J'ai appris bien plus de choses en technique et en théorique en regardant soit des tutos, soit en analysant des images sur le net.

Aucune école ne peut remplacer la motivation et le travail personnel.

À ta question, oui au bout de 10 ans j'ai eu des nouvelles de mes camarades de promo. Peu ont réussi vraiment. Ceux qui l'ont fait, ne remercient pas spécialement l'école. Ils m'ont même confirmé que la troisième année, ou l'on doit rendre un projet, était une blague. À 7000€.

Alors oui, ton expérience est pourrie. Mais tu as de l'expérience maintenant. Tu sais ce que tu ne veux pas. 

 

J'irai voir ton blog tiens. 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5e1f7ccb9c192

Niveau financier il n'y avait pas à se plaindre, vu que le prix des cours ne dépassait jamais les 100 euros, sauf 1 année où ils nous ont demandé 100 euros en plus pour du matériel dont on a jamais vu la couleur et qu'ils devaient nous rembourser. Inutile de dire qu'ils ne l'ont jamais fait.

Je suis désolée que tu n'aie pas pu finir tes études, par chance Internet est un ami précieux dans ces cas là. 

Je revois aussi certains de mes camarades. On était 20 en cours, 19 ont réussi. 17 sont encore au chômage et cherchent du travail non stop, 1 fait la vendeuse et l'autre nettoie les piscines. Ce qui signifie qu'en plus d'avoir eu à en baver pour réussir, au final ça n'a servi à rien, puisqu'il n'y a même pas de places disponibles dans le domaine de l'infographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...