Aller au contenu

Groupe de travail/soutien/motivation


Recommended Posts

Bonjour à tous,

finalement je vais créer un sujet dédié à mon idée, ce qui permettra aux gens de se retrouver, et évitera que je ne fasse qu'enrôler 1 à 1, ce qui est fastidieux.

1/ De quoi s'agit il ?

Bosser ensemble, se soutenir les uns les autres, se motiver, et pour nous permettre de progresser ou tout simplement de continuer dans notre passion.
Plutôt entre amateurs qu'entre futurs professionnels, mais dans le fond, pas vraiment de limitations.
C'est finalement reprendre l'idée des "Amis" ici, mais en l'étant vraiment (en étant juste des amis artistiques, on a pas besoin d'être potes sur tout). J'ai 80 et qqs amis ici et au final on ne se parle jamais ! Je n'ai pas Facebook, j'ai eu des comptes réseaux sociaux pour mon site (comptes que je n'utilise plus du tout) et donc je connais bien le syndrome de collectionnisme d'amis sur le net, et clairement je n'en veux pas. Je préférerai n'avoir que 5 amis ici, mais avec qui régulièrement dans la semaine on échange, on critique les travaux des uns des autres, on se file des idées, des références etc.

2/ Qui je suis ?

Ma page de présentation est ici : Tom O'Graphy. J'avais 38 ans en 2016 quand je me suis inscrit sur le site, comme le temps passe vite ...
Comme ça, si vous n'êtes pas intéressé par les vieux cons dans mon genre, ça sera clair. Plus sérieusement, ce n'est qu'un loisir pour moi, je n'ai pas d'ambitions pro, donc si vous cherchez du coaching par quelqu'un d'expérience pour accéder au milieu, c'est pas ça l'enjeu.

3/ Pourquoi je veux créer ça ?

- Je me démotive assez vite (je pense que je suis loin d'être le seul).
- Je n'ai pas dans mon entourage personnel ni professionnel, de gens versés dans le domaine artistique ou tout simplement à qui ça plaît (en tous cas pas d'en parler pendant des heures). J'ai reçu pas mal de témoignages comme quoi ce que j'ai fait jusque là c'était bien et représentait un grand travail, mais c'est tout, et ce n'est pas suffisant pour continuer à avancer.
- Je suis à un âge aussi, ou je n'ai plus envie d'être que élève, mais aussi professeur/coach/guide spirituel/chef suprême/Dieu. Ca fait présomptueux mais c'est comme ça. En gros soutenir, encourager des gens me permettra d'entretenir ma propre flamme (c'est beau ce que j'écris des fois ...).
- Il y a trop de pages de gens qui se présentent, se disent hyper motivés et finalement on se rend compte qu'il n'y a pas de suite. Même avec le flux d'activités, ce n'est pas évident de suivre les uns et les autres. On se retrouve à avoir une masse d'infos et finalement on laisse aller. En identifiant mieux quelques personnes ciblées, je pense pouvoir mieux arriver à suivre l'évolution.

4/ Comment va t on procéder ?

1er problème, je ne sais pas encore !
Les parties du forum ici qui le permettent, je pense aux WIP et travaux finis chez chacun, la messagerie et puis oui parce que tout le monde va me le dire, le Discord. Bien qu'honnêtement je n'en sois pas fan. On pourrait utiliser d'autres médias, réseaux sociaux aussi, mais techniquement je ne sais pas encore comment.
J'ai le projet de recréer un blog purement artistique parce qu'évidemment utiliser le site médical c'est franchement hors sujet (et ça évitera aussi de surcharger ma galerie ici ou de remplir Artstation de trucs pas finis).
Faire des critiques constructives est sans doute l'élément le plus simple à mettre en place.

On m'a déjà parlé de gens qui font des ateliers, qui dessinent en même temps etc. C'est bien, mais ce n'est vraiment pas mon truc, j'ai besoin de dessiner/sculpter à mon rythme, de traîner, de glander, d'écouter de la musique de merde en même temps etc.

Je précise aussi pour les gens peu sociables (dont je fais partie), que tout ça va rester très virtuel, c'est surtout de la communication par écrit. L'objectif n'est pas d'organiser des apéros.

2e problème, est ce que ça va durer ou est ce que je ne vais pas tout envoyer péter à la fin de l'été. Ca l'avenir nous le dira.

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! ^^

Bah moi comme je te disais je suis bien motivée. Après mon but c'est de devenir professionnelle.

Pour le discord j'aimerai bien le rejoindre mais je sais pas trop comment ça se passe à ce niveau là.

A plus tard dans les topics d'exercices ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
 
L'idée me tente bien.Après je fais partie des gens "peu sociables", c'est ce qui m'a fait décroché y 'a quelques années de DPS,  à s'exposer, relancer,  je crois que j'avais passé 3 mois à parler seul, ça me déprimait à la fin xD mais ciblé dans un petit groupe précis c'est déjà moins flou ..J'ai une participation très en dent de scie, irrégulière, toutefois, je peux être à fond  sur des semaines, quelques mois, comme ne plus peindre sur des semaines.
Par contre fournir des critiques, retours  réguliers , idées de ref, parler dessin, illustr'..ou sur les dessins d'autres, dans la limite de ce que mon oeil peut voir, j'aimerais et  peux faire.Je n'ai pas trop posté de wip, dessins persos, là ou je cherche vraiment à progresser c'est en perspective je suppose, comme bcp j'ai appris à dessiner par la bd, manga, là ou je me débrouille parfois, mais mes gouts ont evolué vers des scènes, paysages que je ne sais absolument pas faire..
 
Je ne sais pas encore ce que j'attends; j'avais honnetement perdu gout et la relation que j'avais au dessin à un moment, par ma façon de faire, et c'est ce que je cherche à retrouver.Donc à pas me mettre de pression, pour l'instant.A voir si mon profil correspondrait selon qui d'autre serait motiv'
 
J'aimerais du coup soumettre une idée à ton projet.Si ça te correspond pas c'est pas grave.Si ça plait pas de souci à ce que ce soit repris, - même sans moi ..
Une idée d'exercice que je trouverais sympa, c'est de faire une histoire collaborative.
Un peu comme les exo hebdo de DPS, à thème , sauf que là , à  partir d'un thème voté, ou de multiples choix, on raconterait une histoire ensemble.J'avais testé ça y 'a des années avec qlqun et j'avais trouvé ça très motivant, à dépasser ses limites pour "raconter', exprimer son idée..
Concrètement, ce qui me stimulait, c'était de pas savoir ce que l'autre allait me sortir, et de vraiment communiquer par le dessin en fait, de voyager à plusieurs dans un meme trip/histoire; alors que souvent on survole un peu les oeuvres des autres, on n'y est pas toujours IMPLIQUé, transporté je veux dire.Là l'oeuvre de l'autre devient absolument essentielle pour savoir ce qui va se passer et de meme pour la sienne, on voyage ensemble par el biais du dessin..
Des personnes ont lancé récemment ce projet sur ulule sous le nom de cadavreesquissé(c'est le principe du cadavre exquis en effet),  mais rien n'oblige que ce soit sous forme de bd.On sait bien ici qu'une illustr' en soi raconte plein de choses.^^
Si ça intéresse certains il faudrait structurer un peu les participations, le cadre, - reflechir si chacun prefere se décider d'avance pour un tour de participation, ou si on le fait à l'impro, si le thème est fixe oui peut devier, la longueur /dure du truc etc.Si on fixe une limite de temps à chaque intervention.Si on teste d'abord sans trop y penser. etc
Modifié par Eerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AmePalacroixpour le Discord de DPS, je ne sais plus comment j'avais fait pour le rejoindre. Je crois qu'en tant qu'élève de la formation ici, j'avais un accès automatique. Mais c'est surtout qu'il y a des channels réservés (que j'utilise pas d'ailleurs XD).
Je ne sais pas si ça va fonctionner mais en bas à gauche de la barre latérale de menu, tu as plein de petites icônes dont celle de Discord (la 2e). Ca va ouvrir dans une nouvelle fenêtre la version web de Discord, mais ça te propose aussi d'ouvrir l'application dédiée si tu l'as installé (perso j'utilise la version web, l'appli fait ramer mon ordi).
Il y a un sujet dédié ici : Discord DPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eerie alors je comprend bien ce que tu décris. J'ai une sociabilité "relative" on va dire 🙂
Pour ici, oui je comprends aussi, ça fait finalement longtemps que je suis inscrit, y compris pour les cours. Mais j'ai vraiment lâché le site pendant plusieurs mois, et aussi par manque d'interactions. C'était un peu le problème, tu vas commenter chez qqn, il te répond ou pas d'ailleurs, ou tu as l'impression de l'emmerder. Bref des fois la communication ça passe pas très bien. Outre le fait qu'en tant qu'"artistes" on est assez susceptibles.

Alors ton profil peut tout à fait correspondre, dans le sens où tu recherches comme moi une certaine motivation, que tu sais t'exprimer d'une bonne façon. Et puis suis allé voir dans ta galerie, autant tes contribution sde 2017 ne m'enthousiasment pas trop, autant ce que tu avais fait en 2018, c'est franchement très bien.

Pour ton idée, je ne suis pas contre, c'est juste un peu trop tôt. On est encore en phase de "recrutement" (et de guillemets aussi ...).

Par contre pour le côté sociable, je te conseille quand même de faire une mini présentation dans le forum dédié. Ca aide à se faire une représentation des gens, et ça fait plus impliqué aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Initiative fort sympathique ! Pour ma part, je suis tout à fait motivée à apporter des retours constructifs sur les travaux des autres et en recevoir bien évidemment 🙂

Concernant l'idée du cadavre exquis, c'est une chouette idée cependant dans mon cas si cela se fait je ne pense pas participer car je veux me consacrer le plus possible aux cours du programme et à la fabrication, à terme, de mon portfolio.

 

Concernant l'activité du forum, je suis personnellement contente même si effectivement il y a moins de gens présents dans la partie 2 que dans la partie 1. Après quand j'ai commencé DPSchool j'étais déjà plutôt se niveau intermédiaire donc je ne me suis jamais vraiment senti bloquée donc je n'ai pas trop ressenti le manque. Et lorsque j'ai eu quelques blocages Spartan et Shozart ont été bien présent pr m'aiguiller.

voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Alors j'ai pas forcément eu cette impression d'emmerder quand même aha.Mais, parfois, d'un coté très donnant donnant, ou limite ça ennuie de se pencher sur ce que tu fais.Et qu'on va le faire qu'avec la carotte du compliment, attention..mais mon ressenti est biaisé du fait que , justement,  je misais tout sur le coté commu et sans cours déjà, (Moi à ce moment là je suppose que des retours m'étaient essentiel, car sinon je pouvais faire bcp d'efforts sur des trucs faux et pas progresser du tout xD-c'est comme ça que je me suis un peu écoeuré ..) etc  et je suis resté bloqué à cette étape, je me rappèle qu'à ce moment là bientot je cherchais la partie "cours pour gerer les commu' d'art' aha, bref....
Mais après avoir parcouru le forum quelques temps après, j'ai vu ensuite des sujets ou les gens se motivaient bien entre eux.C'est juste qu'il faut perséverer,  et pas avoir peur de se manger quelques vents au début, ou d'etre noyé sous le flux d'infos plus exactement..je n'avais pas forcément le moral pour( ça vient de moi aussi)
(j'avais fait une présentation, puis effacé justement.. je vais repenser à comment la tourner et posterai le lien ici)
 
Pour ton eval' de ma galerie lolJavoue toujours préférer mes contributions de 2017 , car je préfère en général tout ce qui est expression imaginaire.
C'est un gros défaut que j'ai, si je n'arrive pas à avoir une idée, quelque chose à raconter en tête, outre des grosses sessions de concentrations ou je sais me donner à fond, ce que je fais est très moyen, car le seul coté" plastique "me lasse..Mais j'ai bien conscience( je suis aussi le programme 2 de dps mnt, et c'est vrai que les retours aiguillent pas mal, dont de shozart) qu'avant de faire des créations abouties d'imagination, il faut intégrer les bases.Et puis comme je le  disais , même si j'aime toujours ce qui est style un peu "anime"(et bizarre lol), j'aspire à faire d'autres choses..et là je serais surement plus sur des environnements les semaines/ mois à venir..
 
Du coup penses -tu que cibler aussi un style ou 'niveau" pour s'accompagner mutuellement aiderait à recruter ?Dans le tas, chacun  aura surement des préférences, affinités, forces et lacunes très distinctes(ce qui peut être intéressant, comme constituer un frein , selon ? )
Ho thalia, tu vois je me souviens de toi, tu m'avais répondu sur mon sujet sur des problèmes de "constructions" anatomiques "^^.
 
REédit: par style j'ai fait un raccourci, je partais de l'idée exprimée par thom o' graphy, comme quoi on peut avoir des affinités ou un enthousiasme plus ou moins grand selon l'univers, niveau, style donc aussi(ou autres critères..).. c'était pour interroger tout ça .
dsl pour la foule d'édition! pas l'habitude de ces formats de messages,  ça met en forme tout seul comme je voulais pas sur les liens..
 
re re re edit =>  Présentation
Modifié par Eerie
autres details

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eerie Hey! Du coup j'ai vu que tu avais posté sur ton ancien post que j'avais jamais vu, je t'ai répondu du coup si ça peut tjrs t'être utile 😛

Sinon je dirais qu'on a pas à sélectionner des gens qui ont "un style particulier". Peu importe le style s'il y a un soucis de compo ou un perso avc un bras plus long que l'autre 😛

par contre c'est pas mal d'avoir des niveaux différents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tom O'Graphy Yes ça parait intéressant cette idée de groupe, à voir.

If we looked more at the starry sky, perhaps we’d remember how small we are compared to how big the world is. For in the end, does anything really matter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tom O'Graphy Salut je sais qu'on s'est parler en MP ton projet semble intéressant. Par contre je préfère prévenir à l'avance c'est vrai que je risque c'est fort possible de ne pas être très présente en journée. Mais je ferais le plus d'effort possible pour répondre présente en soirée c'est l'heure à laquelle je suis la plus dispo en générale. Donc pas de panique si il m'arrive de ne pas être souvent présente en revanche par contre si on m'envoie un message ou si on me contacte je répondrais assez facilement par écrit et après je suis sur le discord le soir en générale donc voilà. Je serais très heureuse de connaître le groupe pour qu'on puisse se motiver mutuellement sur ce salut. En espérant vous croiser tous très prochainement ^^ !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello everybody !

Cette idée de groupe m'intéresse aussi :) Je n'ai personnellement pas beaucoup de retour sur le forum, principalement parce que je suis surtout les cours du programme (et donc retour surtout des formateurs qui sont une aide incroyable), et parce que je ne suis pas active et n'interagit pas autant qu'une communauté de cette ampleur le nécessite. Je pense qu'être en petit groupe permet de se motiver grandement, ne fut-ce que pour avoir envie de dessiner pour poster son avancée et "s'obliger" à commenter plutôt que de glandouiller sur Fb ou autre ^^ Il suffit de regarder comment tournait le topic "Entraides & Critiques", quand on étaient 5-6 très réguliers dessus.

À voir cependant la nature de ce groupe et comment on va gérer ça. Avec mes études, j'ai un horaire assez anarchique, avec par exemple des gardes de nuit, donc l'instantanéité du Discord ne m'attire pas des masses. Mais je suis sûre qu'il y a moyen de trouver une manière de s'entraider qui plaira :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a créé un serveur Discord pour se réunir, même si c'est par intermittence. Il est évident qu'on ne sera jamais connectés tous ensemble. C'est pour ça qu'un atelier "live" c'est pas plausible, donc on va plutôt se parler à 2-3 en même temps, ou se répondre en différé.
Quelqu'un a déjà proposé qu'on fasse un exercice thématique, une étude ensemble, évidemment ce n'est pas du tout obligatoire, si vous voulez travailler sur un sujet perso, ou juste faire des croquis pour vous entrainer et les montrer, ça marche aussi.
Ceux qui sont intéressés, vous pouvez me contacter pour avoir le lien vers le serveur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

J'ai vu ton mp aujourd'hui . Je trouve ça pas mal un comité un peu plus restreint parfois parce que personnellement je trouve difficile d'aborder un discord déjà énorme ! Je viens a peine d'intégrer le discord de dps et je ne sais pas vraiment par où commencer 😅niveau présence je sais m'investir mais avec le taf etc je ne serai pas omniprésente mais ce qu'il faut 🙂

je rajoute que je suis une débutante donc j'aurai du mal à apporter une critique vraiment utile, surtout pour de la 3D ( j'ai cru comprendre que c'était aussi le but de cette petite commu ) mais bon , je ferai de mon mieux 😉

 

 

Modifié par Emy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! je trouve l'idée sympa. Perso le discord c'est pas trop ma tasse de thé, je suis sociable mais j'engage pas facilement la discussion par méfiance. Donner des avis et des conseils, j'aime bien, ça ne me dérange pas, quand j'ai du temps. 

Concernant les retours sur le forum, je ne m'en plains pas, j'en ai quelques uns, ça me motive et m'aide à progresser, faire attention à certaines choses. Il y a des forums ou t'as peu, voir pas de reconnaissance du tout et c'est très dur pour un artiste 😕 Je prends pour exemple Deviantart... ou Artstation mais là c'est plus pro, donc bon...

Finalement DPschool est une des communautés ou l'on peut s'entraider le mieux. Les formateurs nous laissent toujours un message après nos exercices du programme, c'est super cool et motivant.

Après, je ne suis pas une hyper active sur le forum parce que j'ai appris à profiter de la vie extérieure. J'ai eu un passé très virtuel ou je n'avais que des "amis" par internet, mais au final, ça a été plus ou moins néfaste pour moi. En plus en ce moment, j'ai du mal à dessiner à cause de soucis persos et la canicule qui est insupportable. Je passe mon temps à me rafraîchir dans la piscine oO, c'est pour vous dire ! Je ne peux pas dessiner quand il fait chaud, c'est une torture pour moi 😕

Demain d'ailleurs le temps va virer au frais, je pourrais me remettre à peindre convenablement =D j'ai une peinture en cours que j'ai hâte de voir finie. C'est également une peinture plutôt différente de ce que je fais habituellement.

Donc ce petit groupe de soutient est le bienvenu. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui, c'est une bonne idée, mais je suis aussi quelqu'un qui a beaucoup de mal avec les forums, je ferai de mon mieux!  on avance: j'ai répondu à ton message! 😉

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un petit update
On est à à peu près 3 mois de l'expérience. Bon, c'est pas très animé, c'est logique, beaucoup de gens ont repris cours/boulot et donc il y a une baisse d'activité. L'enthousiasme du début a aussi logiquement diminué. Il faut donc "recruter" plus, même si je ne suis pas hyper enthousiaste à l'idée qu'on soit 50 sur le Discord. Au final effectivement l'application est idéale pour ça, puisqu'on peut se laisser des messages en différé et s'échanger les fichiers sur lesquels on travaille, ainsi que des liens.
Il y a des gens que j'aimerai voir participer plus, mais ils ont de gros enjeux donc j'espère juste qu'ils repasseront d'ici quelques temps, si l'expérience dure au moins 1 an.
Je cacherai pas que certains jours mal luné, je virerai volontiers certains qui ont dit "super" au début et qui n'ont jamais participé ... Mon petit côté dictatorial XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tom O'Graphy

Salut,

J'étais passé par là, mais j'étais sceptique sur ma propre motivation à long terme. 

J'ai du chemin encore à faire, mais depuis que je traine ici, j'ai progressé et surtout, j'ai envie chaque jour de me mettre sur ma tablette pour aller plus loin.

C'est pas toujours évident de vraiment trouver le temps, mais sur une semaine, je me tiens à bloquer ne serait-ce qu'une "vraie soirée" painting, en plus des heures par ci par là.

La ou je veux en venir, c'est que je veux bien postuler. Je suis curieux et je tente d'élargir mon entourage et contacts. Je ne me manifeste pas à chaque fois, simplement parce que des fois j'ai rien à dire de bien intelligent, mais ça aussi, ça se travaille.

Un jour peut-être me kicker tu devras, mais on verra bien à ce moment là 😆

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, magneticpulsar a dit :

La ou je veux en venir, c'est que je veux bien postuler. Je suis curieux et je tente d'élargir mon entourage et contacts. Je ne me manifeste pas à chaque fois, simplement parce que des fois j'ai rien à dire de bien intelligent, mais ça aussi, ça se travaille.

Faut pas croire qu'on dit toujours des trucs très intelligents dans ce Discord :p

  • Haha 1

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le groupe est toujours ouvert, souffre un peu de la période pré-fêtes, post-fêtes et donc n'a pas une activité trépidante.
Difficile de recruter concernant la 3D, qui semble cependant vouloir s'étoffer un peu sur ce site aussi, on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hey, je veux bien tenter l'expérience! Je peux pas promettre de m'investir à long terme mais si je m'y plaît devrait pas y avoir de soucis! Je trouve que le coté "intimiste" et soudé d'une mini-communauté motive bien plus! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...