Aller au contenu

Besoin d'aide animation 2D


L'oeuf Ou La Toile

Recommended Posts

Salut à tous!

Déjà merci d'avoir ouvert ce topic! Bien maintenant place au sujet plus précisément!

J'écris ici parce que j'ai un projet personnel, je vous explique tout ici. J'ai récemment écris une musique sur laquelle je chanterai, un ami  doit m'aider à monter  et en parallèle je désire l'habiller avec une Bande dessinée.

C'est à dire (pour tenter d'être clair) que pendant que la musique tournera en même temps un personnage se baladera de cases en cases en parallèle des paroles et on verra défiler dans ces cases des scènettes (genre gif). Bref je suis uniquement au stade du story board mais voilà que les soucis de manque de compétence pointent le bout de leur nez. Bref j'aimerai savoir si quelqu'un ici a déjà fait de l'animation 2D. Comment vous êtes vous formé? Quels programmes sont les plus intéressants et utiles? Etc...

Voilà c'est un peu un appel à l'aide je crois. 

Merci encore d'être resté jusqu'au bout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour l'animation 2D je conseille Aaron Blaize, il a bossé chez Disney et il a une chaîne youtube avec des vidéos gratuites sur l'animation pleines de conseils. Il fait aussi des formations (je pense que ça doit être très bien).

Petit bémol tout est en anglais.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux sérieusement apprendre l'animation le livre le plus recommandé c'est the animator's survival kit (surement aussi dispo en français). Perso je l'ai trouvé en pdf sur internet (chut faut pas le dire). Sinon si t'a pas trop le temps d'apprendre toutes les bases et de pratiquer tout ça il y a aussi pleins de videos sur internet et de sites gratuits. Il y a aussi plusieurs logiciels gratuits d'animation tu peux les trouver avec une simple recherche google mais perso j'ai tvpaint 10. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La dernière MAJ de Blender intègre des outils pour des animations 2D simples. Voici deux tutos, en anglais:

et

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tv paint c'est ce que conseillait Aaron Blaize il me semble. Par contre blender j'éviterais pour commencer l'animation, ça pourrait dégoûter je pense. Pour la 3D par contre, blender est très bien, pour tester au moins...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne connais pas Tvpaint. Je vais tester. Merci. Et c'est vrai que Blender peu être déroutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ; la chaine Sociamix est en francais . sinon Krita fait aussi de l'animation (de tete) . en plus de photoshop bien sur.

pour le reste voici qques liens https://filmora.wondershare.com/fr/film-de-animation/meilleurs-logiciels-de-conception-pour-films-animation.html

https://www.adobe.com/fr/creativecloud/tools/2d-animation-software.html

https://www.mixamo.com/#/

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le sujet a déjà quelques mois, mais je ne peux m'empêcher d'y rajouter mon grain de sel :

Pour faire de l'anim 2d avec un logiciel gratuit, il y a :

- Krita (avantage : il existe de nombreux tuto, y compris en français, sur youtube)

- Opentoonz

- Synfig (pour de l'animation vectorielle)

Maintenant, mon avis personnel, c'est que l'animation 2d, ça ne s'apprend pas comme ça sur un coin de table. Il faut des années et de la pratique. (Sinon, tu n'aurais pas des écoles prestigieuses qui proposent des formations de 3 à 5 ans )

Donc j'aurais tendance à conseiller de trouver quelqu'un de compétent avec qui collaborer sur de l'anim de qualité. Sinon, il vaut mieux rester sur l'idée de projeter un montage avec une BD, c'est à dire des graphismes immobiles (ou bien où le mouvement se cantonne à des mouvements de caméra, des shakes, des zoom in et out, etc... ça donnera l'illusion du mouvement, mais sans animer les personnages)

Voilà, c'est juste un conseil en passant...

 

"Il a toujours été dans la nature de l'homme d'étendre son pouvoir sur ce qui ne lui résiste pas" - THUCYDIDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous! Merci pour vos multiples réponses, j'avais pas mal déconnecté du forum, alors après mon pèlerinage de quelques mois je vous mets quelques ressources qui m'ont été utiles dans l'apprentissage de l'animation 2D. Bien sure je bosse encore dessus mais ça avance tout doucement! 

Alors en bouquin j'en aurai deux principaux à conseiller:

- Force (Volume 1) de Mike Mattesi. Un super bouquin qui donne des pistes de réflexion et des repères pour créer du mouvement et du dynamisme dans les poses.

- Techniques d'animation de Richard Williams, un livre hyper technique avec une vraie approche de comment fonctionne l'animation, une vraie bible à ne pas négliger.

En chaîne youtube j'en ai plusieurs mais je vais vous en conseiller deux; 

https://www.youtube.com/user/OlofSTORM/videos  ; En gros c'est pas très didactique vu qu'il nous montre le process de la création d'un court métrage mais je trouve que ça reste intéressant si l'on aime.

https://www.youtube.com/channel/UCRTRqkhrehrY9hJJcLVUeRQ : Par contre cette chaîne là est une vraie pépite, elle reprend certains des principes fondamentaux de l'animation et se veut très pédagogique je trouve. 

(Désolé pour les non anglophones par contre) 

Bien sur cela ne servirait à rien de vous parler d'Aaron Blaise qui vend ses cours mais rien que pour le citer si jamais ça intéresse quelqu'un. Il fait des live très très régulièrement et c'est toujours enrichissant de le voir bosser. (Même si à mon avis ça reste plus divertissant que pédagogique)

Pour ma part j'ai pu tester Opentoonz mais je n'ai pas aimé l'interface, en revanche j'accroche bien avec Toon Boom Harmony. Cela dit apprendre à utiliser un soft + apprendre l'animation ça reste un vrai parcours du combattant. D'autant plus que c'est pour un clip musical. Donc ya des notions de synchronisation etc... Bref! 
Merci encore pour toutes vos contributions! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (sur lequel j'ai atterri un peu par hasard), avec également un profil pas du tout graphiste, plutôt musicien, comme L'oeuf ou la toile.

 

Le 7/14/2019 à 6:30 PM, L'oeuf Ou La Toile a dit :

Salut à tous!

Déjà merci d'avoir ouvert ce topic! Bien maintenant place au sujet plus précisément!

J'écris ici parce que j'ai un projet personnel, je vous explique tout ici. J'ai récemment écris une musique sur laquelle je chanterai, un ami  doit m'aider à monter  et en parallèle je désire l'habiller avec une Bande dessinée.

C'est à dire (pour tenter d'être clair) que pendant que la musique tournera en même temps un personnage se baladera de cases en cases en parallèle des paroles et on verra défiler dans ces cases des scènettes (genre gif). Bref je suis uniquement au stade du story board mais voilà que les soucis de manque de compétence pointent le bout de leur nez. Bref j'aimerai savoir si quelqu'un ici a déjà fait de l'animation 2D. Comment vous êtes vous formé? Quels programmes sont les plus intéressants et utiles? Etc...

Voilà c'est un peu un appel à l'aide je crois. 

Merci encore d'être resté jusqu'au bout!

J'aimerais bien connaître les suites des découvertes et autres tâtonnements (s'il y en a eu) de notre ami car je marche pour ainsi dire sur ses traces.

Pour l'instant je n'ai pas l'intention d'habiller mes clips musicaux avec de l'animation, mais plutôt de parvenir à animer (sommirement) des dessins tout simples, réalisés (par un ami) à la plume sur papier (type "dessin trait", si on veut). Mon ami au style plutôt sympa mais il est plutôt allergique à l'informatique. Du coup il se cantonne au dessin d'humour et ne s'occupe pas d'animation. Pour ma part j'aimerais bien essayer ! Il m'a passé plusieurs scans de ses petits personnages et je souhaite explorer la possibilité de les traiter avec un soft capable d'automatiser les images intermédiaires entre deux scans simples. En clair je voudrais éviter d'avoir à redessiner quoi que ce soit :-)))

A vous lire j'ai décidé de commencer à tester OpenToonz qui à vue de nez me paraît être une solutio plutôt cool (et surtout gratuite !). J'avais bien essayé WinMorph mais j'ai trouvé ça trop galère pour moi...

Non seulement je voudrais me limiter à la 2D, mais en plus au noir et blanc... Parmi tout ce qui existe à ce jour il doit bien y avoir moyen de trouver chaussure à mon pied.
Je verrai bien 🙂

 Merci à celles et ceux qui m'auront lu, je vous souhaite le meilleur !


 

 

Bernard Lamailloux
La vie est trop courte pour être petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...