Aller au contenu

ALBATROS_chapitre1_ Let's go on


albatros

Recommended Posts

Bonjour,

 

C'est parti pour l'aventure!

Me voici également victime des premiers exercices sur le DPS.

Courage à nous! Le début des cours est au top

 

exo 1 al.jpg

Modifié par albatros49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut

Merci pour l'exercice.

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_alba.jpg

 

Modifié par albatros49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Next

Principalement au lasso. La découverte de cette technique me plaît! Les brushs sont géniales. C’est très Amusant! 

photo_exercice_lasso1 al.jpg

Modifié par albatros49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice avec la fleur.

J'ai conscience ne pas avoir reproduit la réplique de la photo ni dans les formes ni dans les couleurs mais au moins J'ai appris tout plein de chose ^^ 

Mes feuilles ressemblent à des boudins, ça manque de finesse. 

Hâte de faire d'autres études.

Pour ma défense, je n'ai pas utilisé les calques de croquis et de couleur qui sont proposés à la base. ^^

photo_exercice_lasso2 alba.jpg

Modifié par albatros49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué !  On sent que tu as déjà les réflexes et la méthodologie. 

Ça va vite donner des résultats tout ça ^0^

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires c'est encourageant!!

 

J"avoue avoir utilisé beaucoup de raccourci je n'avais pas beaucoup de temps... Il manque pas mal de choses

photo_lasso4alba.jpg

Modifié par albatros49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @albatros49

Effectivement on sent que tu ne pars pas de rien, j'allais laisser notre bon formateur te donner son retour sur tout ça, mais à la vitesse où tu enchaînes, je me permet de te donner mes pistes avant que tu entâmes le chapitre 2.

Jusque là, on sent que tu utilise tes connaissances habituelles pour avancer sur tes exos, mais je ne suis pas si certain que tu en ait intellectualisé toute la substance. Je m'explique. 😉

Tu as une grosse tendance au détail partout, bien plus que sur les images d'origine parfois, et là où d'habitude à ce niveau du programme, on ose pas trop, ici c'est peut être too much. Il y a du détail où il n'y en a pas, certaines choses à l'inverse manquent ou ne sont pas compréhensibles, le traitement est plutôt uniforme, du coup on perd la notion de focale, et parfois même on ne reconnais même plus l'image originale, comme sur la montagne dans la brume.

Tu as une tendance à sursaturer également, en oubliant ou en atténuant les effets de perspective atmosphérique.

Comme tu vas vite, cela manque aussi un peu de propreté, il y a souvent des traits ou des tâches en superposition sur tes plans.

Sur ce chapitre ce qui est important, c'est hors la maîtrise des brushs et du lasso, de bien comprendre comment se hiérarchise l'information, aller du plus simple au détail, mais sans forcément en mettre partout. On va pas forcément parler de l'exactitude des teintes, y a un chapitre plus loin pour ça, mais vu ton niveau, ça pourrait être un plus.

Si je prends l'exo 2.5 je ne reconnais pas de forêt en arrière plan.
Sur le 2, la montagne au fond, le lac et la brume ne sont pas les mêmes, des tâches forment un espèce d'effet bokeh qui n'existe pas, le pont à presque disparu et n'est pas au bon endroit, le surplus de détail écrase tout, on perd complètement la profondeur.
Sur la rose, c'est un poids deux mesures, certain pétales sont détaillés, mais sans la finesse de la fleur, d'autres non, et les feuilles sont traitées extrêmement simplement sans référence à leurs teintes et éclairage de base.
Sur les nénuphars c'est un peu pareil, trop de détail, le reflet des nénuphars en copier/collé ne rends pas la légère désaturation qu'il prennent en se reflétant dans l'eau. Eau qui elle même est si dure qu'elle renvoie à ce qui est au dessus.
Montagne verte très saturée, et pareil, trop de détail, du coup c'est tout plat.

Je me permet un retour un peu complet, car comme je sens que tu ne pars pas de rien, autant que tu puisses voir tout de suite ce qui est attendu, et ce qui peut, en terme de vitesse pour tes rendus créer un effet whaouh, mais qui sent la zone de confort.

En tous cas tu as déjà des facilités pour placer tes formes et tes couleurs, maintenant essaie de gagner en finesse et en hiérarchisation. Tout contraste attire l'oeil, que ce soit dans le niveau de détail, la saturation, la lumière... Essaie de ne pas l'oublier pour mieux guider notre regard. Prend le temps de vérifier si tu ne t'éloigne pas trop des références. Est-ce que le souci de saturation ne vient pas de ton écran? N'a tu pas oublié des coups de brushs sur certains éléments?

Bref t'envoie du pâté dès le départ, alors évidemment, on va aussi t'en demander un peu plus, et surtout de bien comprendre ce que tu fais, c'est le but des exos, pas de les finir le plus vite possible.

Allez l'artiste, montre nous comment ton poivron donne envie de le manger 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mao,

Merci  d’avoir pris le temps pour ce retour très constructif.  Je trouve les critiques aguisées et justes.  C’est exactement de ça dont j’ai besoin.

 

Je ne vais pas pouvoir trop me pencher sur la pratique du DPS pendant 3,4 jours mais j’ai tellement hâte avec ce retour qui va m’aiguiller!

 

A très bientôt avec du contenu!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vois que Mao m'a devance et je l'en remercie. Effectivement on sent que tu te balades et que tu utilises des techniques plus avancées, cela dit effectivement comme le mentionne Mao tu as tendance à mettre trop de détail partout. Essaies d'avantage de synthétiser ton approche en gardant bien en tête que le détail a tendance à attirer le regard, du coup si tu en mets partout l'oeil se perd et il n'y a plus de hiérarchisation d'information et tu perds en lisibilité.

 

Concernant tes couleurs pour améliorer ton approche, tu peux aller dans fenetre>couleurs et activer le mode tsl dans les options. Le t c'est pour la teinte, le s pour la saturation (la quantité de pigment) et le l pour la luminosité (sombre ou clair). Avec ces trois paramètres tu vas pouvoir gérer tes couleurs de façon intuitive dans un premier temps. Quand il sera question d'aller plus loin on passera alors en rvb qui permet une approche différente et demandant un background théorique beaucoup plus poussé.  Hésites pas à faire des colors pick sur la référence pour la comparer avec ce que tu choisis ce qui te permettra de t'auto corriger et accroître ton acuité visuelle.

 

Dans le détail Mao a parfaitement résumé le tout donc je n'ajouterai rien pour ne pas le paraphraser. Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai essayé de prendre en compte vos corrections et de garder un point focal; de pas en mettre trop partout; de prendre mon temps. J’espère que ça se voit.. ...  Je pense qu'il était possible d'ajouter encore quelques détails pour accrocher l’œil.

J'ai appris des choses je suis pas mécontent.

 

Next.

Exercice4-etude-photo1 alba 3.jpg

Modifié par albatros49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici ma tasse de café (ou de thé; ou de tisane, ou de rien d’ailleurs; de l'eau chaude c'est bien aussi^^). J'ai essayé de m'appliquer; d'étudier ce que je vois, de laisser au maximum de coté ce qu’éventuellement je peux connaitre...

 

Fiouuu... à la suite!

Exercice4-etude-photo2 alba4.jpg

Modifié par albatros49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rejoins Mao, en effet ça marche mieux.

 

Sur le poivron, attention cela dit tes couleurs tendent un tout petit trop vers les jaunes, c'est léger. Niveau détail c'est limite trop, si tu veux guider l'oeil ajoutes un peu plus de flou sur le bas et le haut du poivron et ça devrait faire le taff :)

 

Concernant la tasse tu t'en es très bien sorti également. Si tu en as envie tu peux venir ajouter un petit peu de nuances dans ton ombre et accentuer un poil plus ton volume sous la coupelle. 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...