Aller au contenu

EXERCICES CHAPITRE 1 - DRAPHT


DraphT

Recommended Posts

Bon, on démarre facilement ce chapitre passionnant mais la suite me fait un peu peur ^^

25D98EAB-EC2F-445B-BBE9-8B8F62039B1B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @DraphT !

N'aie crainte. Ça demande du travail mais ça vaut le coup. =D 

Courage à toi =D !

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements @Dreac!

Voila l’exercice 2, ça plutôt bien passé malgré malgré quelques difficultés sur l’espèce d’abricot jaune au centre ^^

En avant pour la suite ! 😄

 

C3907281-A251-40E0-8FF0-F9993B4E941B.jpeg

Modifié par DraphT
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l’exercice 2.5, je me suis senti plutôt perdu sur celui-ci. J’ai travaillé sans les aides (croquis et couleurs), mais ça ne m’a pas vraiment manqué. En revanche, une fois les formes dégrossies, rentrer dans les détails m’a donné un mal fou : je ne savais pas sur quoi me concentrer, quels éléments représenter, lesquels ignorer...

En bref, c’était interessant mais très compliqué je trouve.

À bientôt pour la suite !

4D5C2631-D14F-423E-915B-8E9AFA1C3F24.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que tu t'en es vachement bien tirée ! tu n'as pas essayé d'aller dans le détail et tu es restée sur des grosses masses et ça marche assez bien.
le ruc que j'aurais à redire c'ets le jaune sur les poteaux qui est trop présent. c'est un élément que j'aurais retiré car pas indispensable sur la photo de base ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @AmePalacroix 🙂 C'est vrai qu'en comparant avec la photo d'origine, le jaune est vraiment exagéré, c'est sûrement là que je me suis senti perdu à zoomer sur des détails justement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'exercice 2.5 sans aide😮  🙂👍

La barrière du fond tu peux utiliser le lasso rectangulaire (en langage dp il ne doit pas s'appeler ainsi mais je n'ai pas trouvé mieux) pour la faire elle sera plus soignée.

 

En tout cas, c'est pas mal pour moi

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Dans l'ensemble c'est du très très bon travail et tu as une approche bien synthétique. C'est vraiment le point très positif. Par contre essaies de faire varier un peu plus la brush nette et la brush floue en fonction de l'élément que tu veux traiter. Sur le 2.5, par exemple au niveau du lighting sur la tenue du personnage, la brush floue est plus propice pour réaliser ce type de détail.

 

Keep it up c'est du super boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor et @ValKalahanpour ces bons conseils, je les garde en tête pour la prochaine fois !

En attendant, voilà mon exercice 3 ! J'ai adoré réaliser ce painting au lasso, donc j'ai eu envie de pousser ça plus en détails, quitte à y rester 8 heures ^^ Je suis parti du croquis fourni, et trouve que ma progression en terme d'aisance au cours de l'exercice était bien sensible, c'était super agréable.

Les chutes d'eau m'ont donné du mal mais je trouve que je m'en suis bien sorti, à l'inverse du lac au premier plan que je n'ai pas réussi à rendre comme je voulais (c'est un peu de ma faute, impossible de mettre la main sur un brush Procreate qui simule les reflets sur l'eau ^^).

J'ai hâte de me mettre à la suite !

À bientôt 🙂

BE5BA9D0-BE8D-46B7-BDB1-9EC2C82E5876.jpeg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot, et très belle évolution ! Je suis impressionnée :D

Pour le lac/montagne je suis impressionnée par la petite cascade, à certains endroits le mouvement de l'eau est très fidèle, et le lac est vraiment bien fait ! Je suis moins emballée par le sol de droite qui me semble pas top en terme de couleur sur le camel/brun clair. On verra si je fais mieux :p 

Courage pour la suite :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @chazedrugnir, j'avoue être plutôt fier de mes cascades 😄 Pour le sol, c'est par là que j'ai commencé, j'ai en effet eu un peu plus de mal. Et surtout, j'ai raté la moitié de mes coups de pipette à cause d'un problème d'opacité sur le calque des couleurs ^^'

Merci à toi @KyZeeX, ça fait plaisir ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la loose, c'est dommage car le reste est vraiment sympa et les montagnes sont bien réalistes. Allé keep it strong, et on vérifie bien son opacité avant de piper ^^"

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot hohoho !

Ça rend vachement 🐮 bien !

T'as bien géré les Cascades et les montagnes de surcroît ! 

  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment de l'excellent travail, tu as très bien découpé tes masses, compris la structure de la montagne du fond et bien retranscrit les divers textures, c'est du tout bon. Pour l'eau effectivement c'est un peu en dessous du traité global cela dit sur procreate je suis incapable de te fournir une technique pour simuler le tout. Sur photoshop tu peux prendre une brush ronde allez dans le menu f5, réduire la taille en Y, changer la diffusion, badigeonner l'eau, la mettre dans la perspective en faisant un ctrl+t et inclinaison ou perspective et ensuite gommer pour affiner.

 

Keep it up c'est top top :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dreac ! Les cascades ont bien du prendre un cinquième du temps total ^^

Merci à toi aussi @Grimdor ! Je prends tous les conseils, j'ai expérimenté un peu avec Procreate en suivant tes indications, je suis parvenu à quelque chose de sympa 🙂

Merci pour les encouragements et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de quelques trous pendant une semaine de vacances pour avancer lentement mais sûrement sur la rose ! Faute d'accès internet, je n'ai pas avancé dans la suite du cours et me suis donc autorisé à passer un peu plus de temps que prévu sur ce dessin 🙂

C'était une fois de plus très agréable à réaliser, j'ai pu énormément expérimenter, passer et repasser sur certains éléments jusqu'à en être satisfait.

Je n'ai pas reproduit les nervures de la rose malgré plusieurs tentatives : je ne comprends rien aux modes de fusion de calque pour l'instant, je me suis donc gardé ça pour une autre fois ^^

Voilà donc le résultat final après une dizaine d'heures 🙂 

 

79873BA3-09F5-4B58-A799-EE7C2CD5CFB9.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaa bravo 🙂
Les pétales ont l'air super douce, on a envie de les toucher !
J'aime vraiment beaucoup la petite feuille qui est juste dessous aussi, elle est très efficace. 

En revanche sur la feuille de gauche je trouve la transition entre les couleurs un peu trop brutale, mais le rendu global est superbe !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rejoins Ostyl tes pétales rendent vraiment bien. Par contre tu as certains bords un peu trop irréguliers, notamment sur la tige et entre la pétale de droite et le bulbe. Ensuite tu as un traité littéralement différent sur la feuille de gauche et c'est assez problématique car ça crée du contraste et par conséquent ça attire énormément le regard. Essaies d'homogénéiser un peu tout ça et ça sera nickel. Keep it up :)

Modifié par Grimdor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ostylet @Grimdor pour vos retours ! Je dois bien avouer avoir eu un peu la flemme de reprendre la feuille de gauche... Et ça se voit 😕 

Pour les contours irréguliers dont tu parles, j'ai en effet oublié de retirer certains petits essais que j'ai fait en cours de dessin, je devrais arriver à corriger ça rapidement.

À bientôt 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

De retour de vacances, voilà mon p'tit poivron pour commencer l'exercice 4 🙂

Je suis plutôt satisfait de la manière dont j'ai réussi à construire mon dessin, je me suis trouvé assez méthodique. Concernant le rendu, trois points m'ont posé problème et j'apprécierais quelques avis éclairés sur le sujet :

- je trouve les coups de brush soit trop marqués en utilisant une brush texturée, soit trop effacés avec une brush douce. Difficile de mélanger les couleurs tout en gardant une certaine impression de texture...

- j'ai réalisé tout ce dessin avec un ordi portable sous les yeux pour avoir la photo à côté. Je me suis donc basé là dessus pour estimer les contrastes, l'intensité des reflets, etc. Mais lors des finitions, j'avais l'impression en retournant sur mon ordi habituel que mon image était mille fois trop sombre 😭 Les deux n'étaient pas calibrés de la même manière manifestement, mais quelle énorme source d'erreur potentielle !

- enfin, si je n'ai pas rencontré trop de difficultés au niveau de la décomposition de l'image, arriver à doser le flou était infernal : j'étais incapable de me rendre compte si mon résultat était cohérent ou non ^^

 

En tout cas, la reprise est super agréable, mon workflow était plutôt fluide, ça fait plaisir ! 🙂

J'attends vos retours avec plaisir !

BACC0523-A7CF-464B-9BB9-7B0DFFC1589C.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en fait si ton ordinateur n'est pas branché sur secteur son écran s'assombrit pour économiser de l'énergie. De plus l'angle de vu de l'écran de portable est problématique car suivant son inclinaison ça altère la perception de tes couleurs. Bref travailler avec un portable ce n'est vraiment pas l'idéal, mieux vaut privilégier les tablettes type Ipad si tu as la chance d'en avoir une.

 

Ensuite pour le traité effectivement on sent que tu as lutté entre texture et diffusion. Alors tu peux mettre en place une méthodologie simple, tu fais ton volume avec une brush diffuse et sur un calque séparé tu viens ajouter ta texture que tu peux venir gommer par la suite. Sur ce type de travail comme tu le voir tu as un flou de focale, c'est à dire que tu as une partie nette et détaillée, le haut du poivron et le bas de la tige, et plus tu t'éloignes de cet endroit et plus ça se floute. Donc du coup essaies de bien concentrer ton détail sur ces endroits. 

 

Après ton rendu est déjà pas mal du tout, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Re tout le monde ! 🙂 

Après des vacances, un déménagement, mes premières lunettes de vue et quasiment dix heures de boulot (qui m'ont paru interminables !), voilà enfin ma tentative de reproduire la tasse... Et on peut dire que ce fût laborieux !

Étant très mal engagé sur ce dessin, je l'ai repris trois fois de zéro pour finir par passer une dizaine d'heures sur cette version, dont probablement six sur la soucoupe seule... Cette texture globalement homogène mais en fait  bourrée de variations, ces reflets aux multiples teintes, cette sorte de grain donné par la photo... J'ai galéré comme un fou pour essayer de rendre ça correctement (et je trouve que mon rendu est très éloigné de la référence).

Une fois cette soucoupe abandonnée, le reste m'a donné moins de fil à retordre, l'arrière plan était très sympa à faire, la tasse et la table assez compliquées à mon sens car mêlant beaucoup de couleurs, reflets et textures  mais très intéressantes à traiter ! Le motif de la tasse, avec quelques coups de lasso, a été plutôt facile à reproduire après les exos précédents, même si je n'ai pas poussé le détail.

Dans l'ensemble je trouve que j'ai quelques soucis de couleurs (probablement dus en partie à l'écran qui me servait de référence) et surtout beaucoup de soucis de netteté et de régularité de traits...

Voilà pour cet exercice, je suis très fier néanmoins d'en être venu à bout (c'était pas gagné ^^), j'ai hâte d'avoir vos retours !

2013A35D-431D-4E1A-A1D9-78CF0A46EA7E.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey beh, super boulot 👌 ça promet pour la suite ! En plus, tu as eu le courage de reproduire le plus fidèlement possible le motif floral sur la tasse 😱... Je vais devoir me challenger essayer d'avoir un même résultat !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @ZeBuLoOn ! Le reste m'a donné tellement de fil à retordre que c'était la partie reposante du painting ^^ J'ai pris un peu de temps pour affiner ma sélection au lasso le plus fidèlement possible, puis en tartinant avec une grosse brush texturée, c'est allé tout seul ! J'attends de voir ton rendu ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...