Aller au contenu

Exercice #148 - Semaine du 22/07/19: Keyframe de film


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine, nous allons mettre vos talents de peintre à l'épreuve dans un exercice de reproduction de keyframe sur le film « Le Roi Lion »

simba-le-roi-lion-2019-disney.jpg.361dc1ea201c8137eb7028b620f0ac06.jpg

Qu'est ce qu'une keyframe? C'est tout simplement une des images de l'animation. Lorsque tu appuies sur pause, c'est une Keyframe. Pour trouver une keyframe, tu peux soit mettre faire un screenshot au moment voulu, soit te balader sur google image pour en trouver une à ton goût. Tu peux bien évidemment utiliser les images que nous proposons ci-dessus si une d'entre elles te plaisent.

 

Conseils:

 

- Cet exercice est un excellent moyen de faire progresser notre compréhension de la composition. Pense à analyser pourquoi tel élément sert à mettre en valeur d'autres.

 

- Dans la même idée, il est important de respecter l'apect ratio (4/3, 16/9, panoramique). La composition est pensée d'après ce format. Tu peut utiliser la même taille de pixel que ta ref puos changer ensuite sa taille si tu souhaite travailler sur un document plus grand.

 

- Pour les prises de vue réel, tu devra peut-être gerer le Field of Vue (FOV). La distance focale crée un effet de flou sur le plan voulu (du premier plan au fond). Plus on s'éloigne du plan net, plus c'est flou. C'est le flou de l'objectif caméra.

 

- La gestion de la lumière et le grading (palette de couleurs) sont très importantes. Les directeurs de la photographie au cinéma servent à définir l'aspect visuel des films en plaçant les lumières aux bons endroits et définir l'ambiance du film sur la péliculle. Pense à analyser tout ça avant de mettre tes premiers coups de pinceaux.

 

- N'oublie pas de commenter les soumissions précédentes

 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 2




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop mignon !  😊 Simba est vraiment chou dans le film. J'ai hâte de m'y mettre 😉 merci pour l'exo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pur l'idée d'exercice @Ravenn Bectit, et merci pour le lien @ciloo !! 

est-ce que quelqu'un aurai des conseils pour faire les poils ? (j'ai travaillé un peut le sujet mais je n'arrive pas à trouver un bon brush pour faire une belle fourrure... )

merci d'avance !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut@arthemiss, personnellement, je travaille les poils par masses de valeurs. J'utilise le brush "aufgenommener pinsel 1 1" du brush de Spartan. Je te renvoie vers mon wip si tu veux voir comment j'ai fait pour cet exo. https://digitalpainting.school/forum/topic/13099-travaux-et-wip-zeldaramis/page/2/  (après je ne suis pas une pro non plus, c'est juste pour te montrer ma technique). Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les peintres ! 😉

Bon voilà pour mon résultat d'exercice ! J'ai fait de mon mieux pour respecter les choix visuels de la keyframe 🙂 A vous 🙂

Et @Zeldaramisexcellent taf ! 🙂 Tu bosse en noir et blanc du coup ? 😮

Hebdo_2.jpg

  • J'aime 6

"La peinture est une manière d'être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Thÿrr! Merci beaucoup ^^ pour tout dire, j'ai regardé il y a peu la vidéo de Spartan sur comment passer d'un dessin en niveaux de gris à un dessin en couleurs donc j'avais envie d'essayer 🙂 je vais faire la couleur cet après midi. Le tien est mignon aussi ! Les proportions sont bien. Tu pourrais juste forcer plus les ombres pour donner plus de profondeur mais c'est vrai qu'avec le pelage ce n'est pas facile à faire. Joli travail en tout cas !😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le mien. Je l'ai enfin fini !  Je poste la version en échelle de gris et la version couleurs. J'ai un peu galéré avec les calques en mode incrustation 😄 Je me suis retrouvée avec de la lumière rose sur Simba... Mais bon, c'était sympa !^^

1633485930_2019_07_22Simba.thumb.jpg.8ba3a4946e606377ce5ce460b83b1cf8.jpg

 

363517516_2019_07_22Simbacouleur.thumb.jpg.8119105341944dd758d7324f480f52c6.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeldaramis Super ! Rien à redire, j'aime bien le traitement.

@Thÿrr C'est très doux par rapport à la photo, mais pour cette scène, je trouve ça adapté.

J'ai pris l'image d'exemple et l'ai mise en noir et blanc pour travailler les valeurs. Je ne me suis pas trop pris la tête sur la ressemblance pour la pose.

La première image est faite en essayant de trouver les bonnes valeurs visuellement, mais je revérifiais ma palette en pipetant sur la photo de temps en temps (2ème palette).

La deuxième image a été corrigée en pipetant un maximum, et on voit que je m'étais bien plantée, sur le museau surtout !

J'ai peint tout avec une brosse ronde, j'aurais peut-être du le faire avec un brush texturé, mais sur Krita, je ne sais pas trop quoi choisir.

simba1-3.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma participation, les poils sont hyper compliqués à faire surtout avec toutes les nuances ! je vais tenter quand on voit les hyènes maintenant !

key_roi_lion.jpg.c2fe84547a921db9cb24a4d9dd6c8b2c.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Laurence Veron-Dor! Le tien est pas mal, surtout le 2ème effectivement. Pour pousser un peu plus, tu pourrais "mixer " un peu les différentes valeurs pour faire quelque chose de plus harmonieux.

@Tomas - VRBO, c'est vrai que le pelage n'est pas facile à faire. Il me semble que Scar a un problème au niveau de la patte arrière et au niveau de la tête. Le fond est pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeldaramis J'aime beaucoup ton rendu. Les proportions, lumières et couleurs me paraissent justes. Bravo ! 

@Laurence Veron-Dor C'est en étudiant encore et encore que petit à petit les valeurs sont justes. J'ai moi aussi tout peint avec le brush rond de base. Tu peux jouer avec sa taille, son opacité et sa dureté pour varier les traits :) 

@Tomas - VRBO Simba a de bonnes proportions et de belles couleurs. Par contre, Scar a un problème d'anatomie.

 

spacer.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Laure Favreau! J'aime beaucoup le rendu du pelage de ton Simba. Tu t'es bien débrouillé ! Pour aller chercher la petite bête, je dirais que sa patte droite est trop fine et que tu as peut-être un peu plus saturé que l'original mais c'est pas choquant 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tomas - VRBO On ne sent pas trop les poils sur ton image, à part sur la crinière, mais elle est chouette quand même

@Laure FavreauTrop chouette ton image, c'est vraiment nickel. Merci pour les conseils.

Moi, je suis passée à la couleur avec un brush texturé, mais j'ai triché car j'ai pipeté la couleur et j'ai gardé mon dessin en noir et blanc comme modèle.

J'ai ensuite masqué l'esquisse en noir et blanc sur la première image.

J'ai rajouté mon esquisse par dessus sur la 2ème image en utilisant un mode de fusion. Je trouve qu'elle a plus de tonus.

 

simba_couleurs1_1b.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous , 

voila mon tout premier essai pour un exercice hebdo , j'ai volontairement pris une image "facile" pour une première car je me sentait pas de faire de la fourrure alors que j'en suis qu'aux croquis de la première parti du programme et comme dis spartan dans ses vidéos "fixez vous des objectifs atteignables pour ne pas être déçu " ^^

j’espère ne pas être trop hors sujet  mais je voulais vraiment participer 

ps : merci à @Ciloo pour ces belles captures d'écran qui m'ont donné envie de participer  

hakuna matata.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohlala vos dessins sont trop classes ! cette semaine, je n'aurai malheureusement qu'un seul jour pour faire du DP, donc j'hésite un peu...  peut être que je vais faire comme toi Gianni, je sais pas...  (et au passage : ravie que ça t'aie motivé 😉 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !!

Super le sujet, les poils c'est vraiment pas simple à faire. 

bravo a tous pour vos painting.

@Thÿrr pas simple la pose mais les proportions et les courbes sont bien rendu, Je suis d'accord avec Zeldaramis, ça manque quelque peu de profondeur, accentue le contour du lionceau, la couleur  est juste un peu fort, tu peux commencer par mettre les valeurs foncés et rajouter les poils avec une valeur plus clair cela les fera plus ressortir et cela fera un peu moins plat, mais l'ensemble fonctionne bien, on arrive bien à comprendre la scéne

@Zeldaramis trés bon travail sur les valeurs, j'ai l'impression que le menton est un peu trop petit et en retrait et sur la couleur certaine teinte sont un peu trop cramé il faudrait les adoucir ça attire trop le regard,

@Laurence Veron-Dor sur les valeurs le deuxième est mieux, pour être sûre des proportions ,commence par un croquis qui te permettra de bien placer les éléments, sur ton dessin le regard est plutôt vers le bas alors que la ref regarde plutôt sur la gauche, sur le  travail des valeurs utilise seulement 3 et 5 valeurs max au début, celles-ci se mélangeront en peignant, pour les mélanger aussi tu peux utiliser l'outil doigt mais pas trop il faut garder des bords durs sinon ça fera un dessin tout mou.

@Tomas - VRBO le visage est plutôt bien, même si il manque les yeux, j'aurais mis un petit reflet au moins , et on a du mal à ressentir la morphologie et structure osseuse, le cadrage est peut être à augmenter pour pas que scar soit coupé en haut et bas, 

@Laure Favreau   top ton travail en couleur est bien réussi.  tu as pipeté les couleurs ou tu les as retrouvé à l'oeil ? par contre on sent un peu trop les coup de brush je trouve mais c'est vrai que les poils sont difficile à faire mais essaye de mixer quelque brush pour donner plus de caractère 

Voici ma participation, je vous mets les étapes j'ai travaillé d’abord en aplat puis après j'ai fait les textures, je n'ai pas fait de line mais en masse directement, mais des fois je fais des lines quand il y a plus de détails et d'éléments dans la scéne. 

rendu final.jpg

etape.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, voilà ma participation cette exercice, qui aura été plus que compliqué, je n'ai pas réussie à faire de poil et me retrouve donc avec quelque chose de plutôt plat
Malgré tout cela je reste assez satisfait du résultat, mais me rend tout de même compte qu'il me reste du travail.

Sinon, pour mes avis sur tout vas magnifique petit Digi :  
 @ThÿrrFranchement très beau, j'aime beaucoup le rendu, de mon bas niveau je ne trouve rien à redire à part bravo !

 @Zeldaramis Ton dp est l'un de ceux que j'aime le plus je pense, j'adore ton rendu et aime beaucoup ton travail, vivement que je puisse avoir ton niveau 😉 Juste une petite remarque, pars endroit on vois un peu trop ton coup de brush, mais ça reste très beau 😄

 @Tomas - VRBO Très jolie, quelque petit détaille manquant sur le visage de scar ('fin je crois ^^') mais sinon ça reste très sympa 🙂
 
 @Laure Favreau Tout bonnement magnifique, juste l’œil gauche qui me semble un peu étrange 🙂 Sinon bien joué à toi 😄 
 
 @Gianni430 Bravo à toi, c'est très réussie, je me retrouve quelque exercice avant toi et me dit que j'aurais dû faire le même choix que toi, en tout cas, très réussie, bravo 

@swik Très cool de pouvoir voir le processus, en plus ton dp rend très très bien, t'as dû passer un sacré bout de temps à tout faire vue le rendu, en tout cas bravo à toi ! 😄

En bref bravo à vous tous, même ceux que j'aurais oublié, très sympa comme exercice bien que un peu compliqué 😉 




431743727_Exercice148.thumb.png.6a6c1d26ce877344015edc79d20fc7cd.png
 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Aezaset @swikpour vos retours ! Il se peut effectivement que j'ai un décalage au niveau du menton, a force de travailler dessus, je finis par ne plus voir certaines erreurs comme ça. Le décalage de couleurs est en partie dû à mon écran d'ordinateur qui déforme les couleurs réelles. Mais là je trouve que je les couleurs ne sont pas trop déformées justement. 

@swik, le tien est top, super rendu du pelage ! C'est bien d'avoir mis les étapes de ton travail.

@Aezas, il est mignon quand même ! C'est bien que tu aies essayé même si l'exercice était un peu compliqué 🙂 c'est comme ça que tu vas progresser. N'hésites pas à essayer d'utiliser des brushs un peu texturés pour avoir un rendu un peu moins lisse. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je me lance , aussi bravo a tous pour vos paintings !!ce matin je commence en douceur avec une premiere étape expresse. 

step 1.PNG

  • J'aime 1

à vos stylets .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, déjà merci à tous pour vos retours chaleureux et constructifs !

@Zeldaramis Très très bon rendu ! A part si selon moi, certaines zones font un peu brouillons avec ces innombrables coups de brushs texturés ( ce n'est qu'un avis subjectif, c'est peut-être voulu 🙂 )

@Laurence Veron-DorTes coups de brushs me font penser à du Van Gogh tu as un certain style haha 🙂 Toi aussi n'hésite pas à accentuer la profondeur et à corriger ton angle de vue qui diffère légèrement de la photo 🙂 

@Tomas - VRBOBelles couleurs, sales soucis de perspectives et d'anatomie au niveau de ton Scar, sur toutes ses pattes et au niveau de son visage ! 🙂 

@Laure FavreauTrès bon rendu, mais attention je trouve son visage un peu "plat" peut-être à cause de tes coups de brushs au niveau du nez ? 😕

@swikFranchement bon ! J'ai juste l'impression que son visage paraît effrayé sur ton painting alors qu'il est plutôt neutre sur l' image ! 🙂 

@AezasTu te débrouille très bien ! Tes couleurs son justes essaye de taffer tes ombres également ! Persévère dans cette voie et t'inquiète pas ! Le niveau va venir ! 😉 

@ob1Ca commence super bien ! Hâte de voir la suite !

 

Ca commence à être chaud de tous vous répondre haha ! Bon courage à ceux qui se lancent et à ceux qui sont dedans, et encore une fois, bravo et merci pour tous vos paintings ! 🙂 

  • Merci ! 2

"La peinture est une manière d'être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thÿrr merci beaucoup !!et bravo a toi aussi pour cette magnifique illustration ,pour chipoter je dirais qu'il manque un peut d'ombre dans le fond et pour accentuer le volume de ton lion tu pourrais rajouter des poils plus sombre :classic_smile:

à vos stylets .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...