Aller au contenu

Tablette tactile pour les vacances ou les déplacements


Seb17

Recommended Posts

Salut,

Je fais très peu de Digital Painting par manque de temps (pourtant je gère des ateliers de dessin et de peinture ^^) mais j’aimerai m’y remettre rapidement. Et pourquoi ne pas profiter des vacances pour se lancer ? Ce serait un usage du genre sketching et mise en couleurs rapide.

Mon souci est qu’en vacances je ne pourrai pas prendre mon PC portable (MSI gamer méga lourd).

L’idéal serait une tablette graphique autonome mais c’est hors budget car je ne dispose que de 250€ maxi.

Reste donc la tablette tactile avec stylet et un logiciel du genre Autodesk SketchBook ou ArtBoard.

Les tablettes qui sont ressorties des recherches sur du 10 pouces, sont la Huawei MediaPad T5 à 150€ et la Samsung Galaxy Tab A à 200€.

Financièrement je penche logiquement pour la Huawei mais je ne connais pas cette marque contrairement à Samsung que j’ai en smartphone.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez d’autres suggestions ou conseils je suis preneur :)

Merci.

A+

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’apres Les numériques, le huawei est bien https://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/huawei-mediapad-t5-p45777/test.html

mais la faible autonomie, c’est chiant Pour le digital painting, les programmes peuvent pomper...

le problème des tablettes sous androids, c’est les logiciels d dessins assez basiques et le floue des stylets... et après recherche, pas d’ipad 2019 reconditionnes en ce moment (ça veut dire peut de pannes, c’est bon signe pour le matériel)... à toi de voir, mais si tu prends de la tablette Android et un stylet pas Cher, tu risques d pas vrziment te motiver...

  • Merci ! 1
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour REDGE,

Merci pour ta réponse.

C'est vraiment pour un usage "vite-fait" lorsque je m'ennuierai au camping ou dans mes déplacements donc j'espère ne pas être trop rapidement frustré.

Pour l'Ipad, je verrai avec ma société lorsque j'aurai plus de trésorerie car j'aimerai avoir un support de qualité et aussi pouvoir utiliser le logiciel ProCreate qui à l'air super.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le test d'une tablette orientée dessin : https://youtu.be/5u8sW_0rw88

 

Quelques défauts mais peut-être plus adapté au dessin qu'une Huawei ou Tab A ?

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub au vu de la mémoire vive du truc, j’ai quand même un doute...

  • Merci ! 1
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello par ici,

J'ai acheté y a quelques mois une HUAWEI MediaPad M5 lite, donc le modèle au dessus de ce que tu vises (mais je crois que ça rentre dans ton budget). Elle est plutôt pas mal. Ça vaut pas une tablette graphique évidemment, mais c'est pas mal quand même en dépannage et voyage. J'avais pris le stylet de la marque, mais il me semble qu'il est compatible qu'avec la M5. C'est sûr que ça vaudra jamais un ipad, c'est pas le même budget non plus.

Le plus important c'est de trouver un bon stylet (qui gère bien la pression avec une mine fin) et les bonnes applications aussi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci beaucoup pour vos conseils (notamment sur le stylet), je pense donc prendre la Huawei.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seb17 pour dessiner de façon autonome nomade et intuitive, je recommande un petit ipad (récent mais pas forcément pro)
on en trouve maintenant d'occase ou reconditionnés pour quelques centaines d'euros et couplé à l'apple pencil, ça fait vraiment le taff.
par contre, pour du dessin en plein air, il souffre comme tous les écrans du fait qu'en plein soleil, on ne voit rien à cause de la réflexion.

Modifié par guillaume gdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

J'ai regardé les nombreux sites de reconditionnement d'Ipad mais malgré les prix très intéressants, le combo Ipad + stylet explosait mon budget. Pour le même prix je pense investir à terme sur une véritable tablette graphique avec écran chez Huion ou XP-Pen.

Dans l'immédiat, c'est le coté "nomade" qui m'importe et, au final, je n'ai pas pris les tablettes énoncées précédemment car mon choix s'est porté sur la Simbans PicassoTab 10" qui possède le stylet, le gant et l'étui pour 199€ frais de port inclus. 

Son utilisation sera pour les croquis et une mise en couleurs très succincte donc je ne pense pas être déçu vu les reviews sur youtube.

J'essaierai de poster quelques travaux lorsque j'aurai dompté la bête.

Encore merci à vous tous !

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seb17
arf...
il me semble que le stylet de la picasso tab n'a aucune gestion de la pression ce qui à mon avis la rend rédhibitoire.
alors certes, l'ipad est un peu plus cher, mais comme je disais, en reconditionné ou d'occase, la différence de prix vaut vraiment le coup.
169€ chez black market par ex + 100€ de stylet, ça ne fait que 70€ de plus pour un produit vraiment plus performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Il y a bien 1024 niveaux de pression (c'est peu par rapport à la concurrence mais pour les croquis c'est sûrement suffisant... à voir à l'usage bien-sûr !).
J'ai regardé sur Blackmarket des Ipad au prix que tu annonces mais je n'en ai pas trouvés qui soient compatibles avec l'Apple Pencil (hors Ipad Pro, il n'y a que l'Ipad Air 3ème génération, l'Ipad 6ème génération et le Mini 5ème génération et leurs prix sont supérieurs à 300€).
Aurais-tu un lien à me donner stp car si une occase se présente l'investissement se fera pour ma société.

Merci.
A+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'en vois plus en stock, sans doute la rentré qui approche qui fait exploser la demande.
tant mieux si la picasso tab a des niveaux de pression, tu nous fera un retour sur la qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seb17 Ma tablette d'avant était une wacom avec 1024 niveaux, c'est pas aussi bien que 8000, surtout quand on se met appuyer pas fort on voit la différence, mais on peut clairement faire de chouettes trucs avec. Tu devrais limité par la taille de l'écran plus que par les niveaux de pression je pense. Quasiment tout ce que j'ai fait sur Gimp, c'était avec cette tablette (et j'aime bien ce que je 'ai fait avec ^^). Je veux bien un retour aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Finalement j’ai retourné la tablette pour plusieurs raisons :

1/ Je me suis rendu compte que pour faire uniquement des croquis sur 7 jours de vacances je gaspillais 200€ là où un calepin et un crayon sont suffisants et moins lourds à transporter.

2/ À terme, je n’ai pas besoin de tablette tactile car je suis rarement en déplacement et toujours derrière un PC.

 

J’ai quand même utilisé la tablette avec les deux applis déjà installées et Medibang Paint (ma préférée). Concernant l’espace de travail la dalle était plutôt agréable et les couleurs, sans préréglage, étaient correctes.

 

Les deux gros défauts sont le stylet et le gant :

-         Dès la prise en main du stylet j’ai été surpris par le jeu que pouvait avoir la mine : je pouvais l’enfoncer sur plus de 5mm. Au départ je pensais qu’elle était mal fixée mais non. Je n’ai jamais réussi à savoir à combien de millimètres enfoncés elle était opérationnelle pour commencer à avoir un trait ! Le temps de latence entre le mouvement et l’apparition du trait m’a également gêné car je travaille beaucoup en rapides petits traits donc j’avais 3 à 4 longueurs d’avance entre ma main et le résultat. Autre problème, la parallaxe causée par l’écran de protection qui ajoute une sur-épaisseur (c’est gênant pour les détails, pas pour des croquis ou écrire).

-         Le gant est agréable à porter même s’il était légèrement trop petit pour ma main. Par contre, il était inefficace car il n’empêchait ni la sélection de boutons ni le déplacement/agrandissement accidentel des images (dès que le stylet n’était plus en contact avec la dalle, tout partait en cacahuètes).

 

Je ne veux pas non plus dire qu’elle n’est pas bien car, en tant que tablette tactile, elle est vraiment agréable et le stylet permet de bien écrire ou de jouer.

 

Au final, je vais investir dans une tablette graphique à écran non nomade puisque je suis régulièrement derrière un PC possédant déjà Photoshop.

J’ai lu le dernier article de notre ami Spartan et je vais parfaire mon choix en 13 pouces entre la Huion Kanvas Pro et la XP-Pen Artiste Pro car je me suis rendu compte que je suis trop à l’étroit avec 10".

 

Encore merci pour tous vos conseils.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu risque de l'être aussi avec 13" en tablette écran.
j'ai testé pendant assez longtemps, on s'y fait, mais ça reste petit. Je dirais qu'il faut un minimum de 16", 18 voir 21 c'est encore mieux.
perso, je préfère encore une bonne tablette sans écran qu'une tablette avec, mais trop petite.

Modifié par guillaume gdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Si c’était pour dessiner chez moi j’aurai pris une tablette classique car j’ai déjà un bel écran 27" IIYAMA.

Hélas, à mon boulot, je n’ai qu’un pauvre petit DELL carré de 17" en 1280x1024 px avec une colorimétrie atroce, donc une tablette avec écran s’impose ^^

Je vais peut-être ouvrir un autre poste car pour le choix de ces tablettes nous sortons du sujet de ma première question.

Bonne soirée et à bientôt.

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...