Aller au contenu

0 - Ville futuriste


Ostyl

Recommended Posts

Hello !

C'est parti j'attaque la partie 3 ! Çà fait un moment que j'ai envie de m'y mettre, et comme j'ai quelques semaines de vacances c'est idéal. 

Pour cette exercice préliminaire j'ai choisi de faire une ville, c'est un sujet que je trouve hard-core à réaliser. Donc j'ai prit le temps qu'il fallait pour faire quelque chose qui me convenait, même si j'aurais bien passé quelques heures supplémentaires. Mais j'ai trop hâte de commencer les cours et trop peu de vacances pour en profiter.

Donc je post ça là, et je me lance !

Exercice 0 Ville futuriste.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce troisième programme.

 

Alors c'est pas mal pour un painting dé référence, cela dit fais attention à ta gestion des proportions pour ton personnage, il a des vertèbres en trop et un toute petite tête, ensuite tes couleurs ne tiennent pas vraiment compte de la profondeur et semblent indiquer une incompréhension du lighting en fonction des plans. Là par exemple sur ton premier plan ton poteau est très sombre, tes buildings du second plan assez clairs et sur le fond c'est plus sombre. Essaies d'avoir une graduation, plus c'est éloigné et plus ça s'éclaircit et plus et ça se rapproche ça se fonce dû à la perspective atmosphérique. Autre chose sur ton dernier plan tu fonces le haut des bâtiments de façon systématique. Essaies de bien de te dire que plus un élément est éloigné et plus il est affecté par l'humidité de l'air qui agit comme un filtre et donc plus un élément est éloigné et plus le filtre est intense. De ce fait tout les haut des bâtiments ne peuvent pas avoir la même valeur en fonction de leur éloignement. 

 

J'espère que tout cela pourra t'aider et si c'est notions ne te parlent pas trop je te suggère de t'attarder d'avantage sur le premier programme pour la théorie des couleurs et le second programme pour tout ce qui est proportions et perspective.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor 

Merci pour ton retour rapide.
En effet il y a un problème de proportion. Je corrigerais ça.

Et c'est vrai que la pers atmosphérique ne fonctionne pas du tout là.. j'ai vu ça sur une illustration de Michal Kváč (https://www.artstation.com/artwork/Oy3zlg). Il utilise la pollution de ville dans son illustration, mais je ne maîtrise pas encore ça comme lui.... 
 

Et une critique ça aide toujours ! merci d'avoir prit le temps de la faire 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey nan c'est pas la pollution, la pollution a une teinte qui diffère de la couleur du ciel, c'est généralement légèrement jaunâtre (ce qui change sa valeur propre par rapport à la valeur du ciel). Là c'est uniquement l'humidité présente dans l'air que le gars a reproduit. Pour la faire fonctionner c'est super simple, en fait plus ton plan est lointain et plus sa teinte se mélange avec celle du ciel, donc tu réduis l'opacité du plan selon sa profondeur et tu color pick pour avoir la bonne couleur. Rien qu'en faisant ça, ça devrait fonctionner sans pour autant rentrer dans de la technique pure.

 

Dans les pays assez humide c'est assez flagrant. Il y a deux mois j'étais au Vietnam près d'un lac de 2km de longueur et on distinguait à peine l'autre rive, au Japon pareil quand on rentre dans les terres, d'ailleurs c'est super bien retranscrit dans les estampes (et il n'y avait pas de pollution à l'époque :p )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien le principe de la perspective atmosphérique 🙂 

Mais comment expliquer dans le cas de l'illustration du gars les building deviennent sombres au sommet ? Ce que j'ai reproduit mais qui ne fonctionne pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que l'humidité et toutes les particules lourdes de l'atmopshère retombent. Si tu veux l'atmosphère est plus dense en bas qu'en haut. C'est le principe du brouillard d'ailleurs.

A part cela bienvenue dans la Partie 3. Tu as choisi un bon thème pour progresser et il y a de quoi avoir un avant/après assez magistral. Je rejoins Grimdor sur les fondamentaux, si tu as du mal avec la perspective atmopshérique, la perspective tout court, le dessin, proportions, etc... Se pencher sur la Partie 1 et 2 te feront aussi énormément progresser. :)

A très bientôt !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool 
D'accord, ça tombe sous le sens merci pour ta réponse.

Eheheh merci , j'ai hâte de voir l'avant après aussi !
Oui j'ai longuement hésité au sujet de la partie 1 et 2, mais j'ai un bagage assez solide en art (Licence d'art appliqué et BTS design d'espace). Même si on le voit pas spécialement dans l'illustration que j'ai posté -shame- j'ai un bon niveau en dessin tradi, et en techniques humides. 

Donc je me suis dit que les techniques avancées de photoshop m'aideraient plus, j'espère -et je pense- avoir fait le bon choix.

Cela dit merci beaucoup pour les retours, pointer le doigt où ça ne va pas c'est essentiel. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, dans ce cas fonce et eclate-toi sur cette Partie. 🙂

Et tu nous feras un avant/après digne de ce nom !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...