Aller au contenu

Chap 1


Recommended Posts


Bonsoir, les 3 premiers croquis (je dépasse largement les 10 min pour les 2 premiers exo) :

Si vous avez des conseils sur la fleur, je suis preneur, j’étais perdu avec le nombre de pétales.😮

Merci.

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 7 croquis suivant :

J'ai fait ce que j'ai pu, mais bon... clairement, il faudra que je continue a en faire pour m'entrainer. Je le ferais avec des illustrations qui me plais pour me donner la motive.

PS : j'ai auto corriger pour rétablir les proportions et limiter la casse. J'ai eu plus de difficulté sur les dauphins et la demoiselle à la fin. Je posterai donc un chapitre en parallèle sur ce partie du forum pour les retours critiques.

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info :

Je n'ai pas encore fait la partie payante du programme 1, je voulais découvrir le début du programme 2.

 

 

DPS-Prog-2-1-ex6C.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patrice
Hello,
Pour les croquis ca commence pas mal, essai de bien te focaliser sur des formes simples, cercles, ovales, cubes, cylindres.
La difficulté ici c'est de ne pas se laisser tenter par juste copier les détails. Sur l'écureuil par exemple on ne ressent pas trop le volume.
Le pont c'est pas mal il faudrait juste peu être augmenter l'épaisseur des traits de premier plan pour qu'on distingue bien les volumes proches de nous et ceux plus loin.
Exo 2 : Ca manque un peu de précision par endroits, ca va venir avec l'entrainement, tu peux faire par exemple ce genre d'exercice en échauffement avant de dessiner.
Les hachures ca marche bien. L'avocat attention le noyau est dans le mauvais sens, les lignes du haut devraient plutôt être courbée dans l'autre sens bombées vers le haut car le noyau s'éloigne de nous.
Les 3 objets ca fonctionne bien.
Je ne peu pas voir ton post de Lundi (6:27) par contre l'image ne s'affiche pas.
Pour l'exo de Shading c'est bien, si tu peux enlève les tracés.
Keep it up!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

Hello, merci pour ton retour !

Exo 1 : En effet, je n'ai pas encore l’œil pour placer certaines formes simple pour les volumes (cercles, ovales, cubes, cylindres...)

Exo 2 : ok pour l'avocat (je devait être fatiguer lol) car c'est évident (corriger)

Le poste du Lundi (6:27) c'est un doublon (l'exercice Shading)

Exercice Shading.

A ce stade je ne vais pas plus loin dans la découverte, j'ai commencer la parti payante du programme 1. Je reviendrai après avoir terminer tout le programme 1 🙂

Encore merci !

 

Modifié par Patrice
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

Je vais bientôt revenir reprendre ce chapitre, mais après le court sur "Comment peindre des matières réalistes".

J'ai acquis le programme 2 et j'ai des questions sur la méthodologie pour l'aborder :

1/ Voilà, je suis parti dans l'idée mixer des cours de dessin d'autres artistes comme "Proko" (ciblé plus particulièrement sur dessiner un personnage) entre ceux de "DSP".

- Est-ce que cela peu gêné dans la bonne démarche du programme 2 ?

- Est-ce qu'il sera possible d'avoir des avis/conseil sur des travaux réalisés hors "DSP" ?

 

2/ De ce que j'ai vu, l'une des démarches pour s’améliore en dessin et la répétition. Exemple : faire des tonnes de fois un croquis d'une main dans telle ou telle position ou angle (avec la bonne méthodologie)

Est-ce une bonne méthode ? Il y en-t-il une autre meilleure ?

 

J’espère pouvoir « un jour » être en capacité de réaliser une BD de niveau Pro. Je sais que la route sera longue et difficile car, j’ai des bases en dessin qui sont restés à un niveau Ado.

 

Merci de m’avoir lue.

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Patrice

Il y a 19 heures, Patrice a dit :

1/ Voilà, je suis parti dans l'idée mixer des cours de dessin d'autres artistes comme "Proko" (ciblé plus particulièrement sur dessiner un personnage) entre ceux de "DSP".

- Est-ce que cela peu gêné dans la bonne démarche du programme 2 ?

- Est-ce qu'il sera possible d'avoir des avis/conseil sur des travaux réalisés hors "DSP" ?

C'est vraiment ce que je conseil à toutes les personnes qui veulent progresser en anatomie.  Dès lors ou on comprend suffisamment l'anglais et qu'on est prêt à pratiquer et appliquer les cours, c'est un très bon cours. 
Pour info, les cours DPS abordent rapidement l' anatomie sur la fin de la partie 2, donc cela pourra compléter ce que tu vois sur Proko également.
Je peux t'apporter des conseils sur l'anatomie bien entendu.

Il y a 19 heures, Patrice a dit :

De ce que j'ai vu, l'une des démarches pour s’améliore en dessin et la répétition. Exemple : faire des tonnes de fois un croquis d'une main dans telle ou telle position ou angle (avec la bonne méthodologie)

Est-ce une bonne méthode ? Il y en-t-il une autre meilleure ?

Oui, disons qu'il faut répéter mais pas non plus bêtement et sans réfléchir. La mémoire humaine semble fonctionner de la facon suivante

On mémorise lorsqu'on répète tous les jours, et plus on a pratiqué avec régularité une chose, plus on peu ensuite espacer l'entrainement car l'info est gravée dans la mémoire à long terme.  On mémorise mieux également lorsqu'on est concentré et intéressé, lorsqu'on prend plaisir, ca parait assez évident mais je préfère le dire pour la suite.

Donc concrètement comment on peu appliquer ca au dessin ?
Si tu veux étudier les mains, plutôt que de faire 2h d'étude de main, puis passer à autre chose, et refaire des études de mains un mois plus tard. Mieux vaut faire des études de mains pendant 4 jours d'affilé, 2h/jours par exemple. Le reste du temps tu peux voir autre chose en parallèle, faire des illus persos, voir d'autres études sur un autre sujet. 
Mais c'est bien de garder un focus et ne pas trop s'éparpiller. 
Ensuite, après tes 4 jours, plutôt que de passer à l'étude des oreilles et des yeux, bah tu passe à l'étude de quelque chose qui est lié à la main. Ca peu être des armes, l'avant bras... Ainsi tu ne vas plus vraiment étudier la main, mais pendant tes études de bras ou d'armes, tu vas continuer de dessiner des mains de temps en temps et ainsi te faire des petits rappels. Ces petits rappels aideront à ne pas oublier et à inscrire tes études de mains dans ta mémoire à long terme. Ensuite plus le temps passe et plus tu peux éloigner les rappels.
Donc en gros, il faut être un minimum organisé et surtout avoir un FOCUS.  Je dé-conseil au départ de dessiner des corps entiers en détail. Les "gestures" ou les robot-beans par exemple sont cool parce qu'ils ne te font focus que sur la forme globale et simplifiée, mais il ne faut pas croire que tous les détails vont pouvoir arriver comme ca sans avoir étudier l'anatomie, zone par zone.

J'espere que ca t'aideras pour la suite, keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

Hello, merci pour tes explications sur la méthodologie pour apprendre le dessin, cela va sûrement m'aider. 🙂

Hélas non, je ne comprends pas ou mal l'anglais, mais maintenant, dans les outils de Youtube ont peu traduire automatiquement l'anglais, ce n’est pas le top pour saisir les nuances, mais cela aide beaucoup à la compréhension générale. Spartan prépare des cours sur l'anatomie cela va m'aider aussi.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exo 7 :

J'ai utilisé Bender de Futurama comme référence pour le robot.

futurama-clipart-bender-341850-1792276.jpg

 

DPS-Prog-2-1-ex7-debutA.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire pour le robot, ça part bien. 🙂

On reconnaît parfaitement Bender, attention son corps est plus large chez toi et grand.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour !

Maintenant que tu le dis, cela me saute aux yeux la proportion du corps !

La correction :

DPS-Prog-2-1-ex7-debutB.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 8 :

Le 1er truc qui me soit venu à l’esprit c'est une montre gousset. J'aurais bien voulu le faire dans un angle plus intéressant, mais je ne voyais pas comment l'aborder.

Oui, c'est plutôt géométrique comme dessin... s'il faut en faire un autre, pas de souci !

 

Montre-gousset.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour Bender.

Pour l'exo 8, disons que pour un digital painting personnel, ce ne sera pas sur un sujet comme celui-ci que tu apprendras le plus je pense. Un objet, très géométrique, vu de face, ça manque d'opportunité de se challenger en dessin je trouve. Idem pour la lumière, composition, etc.
A toi de voir !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Spartan merci de ton retour,

Pour l'exo 8, j'ai essayé de trouver un angle à la montre gousset en m'appuyant de la perspective dans un décor parquet et cheminée.

Avant d'avancer plus loin dans le croquis, je voulais te le montrer et savoir si je ne fais pas fausse route ou pas.

PS :  grosse galère pour faire la montre gousset sur cette angle.

Plan-Montre-gousset.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui là tu as déjà plus de challenge 😛

La montre devrait être un peu plus écrasée en largeur je dirais pour coller parfaitement à la perspective. Sinon c'est déjà plus intéressant comme image. Qu'essaies-tu de raconter avec la cheminée ? Avec ce cadrage ? Quelle est l'histoire de cette montre ?

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour !

Pour être honnête, je n'ai pas imaginé une histoire (je sais, Leonardus vas me fouetter !),  J'étais plus focus sur un plan plus original de dessin qui ne me mènerait pas en échec frustrant, bref trouver le bon niveau de difficulté.

Je suis parti plutôt dans l'idée de faire un environnement accord avec la montre gousset avec un éclairage qui vient de la cheminer et pourquoi pas aussi de l’extérieur.

Le truc, c'est que j'ai vraiment un grand manque de confiance en ma possibilité de faire des beaux dessins et assez peur de me retrouver frustrez devant un échec (même si bien sûr, on apprend aussi de ces erreurs).

Si j’étais libre de dessiné ce que veux, je dessinerai un ou plusieurs personnages dans un angle de vu original, avec une histoire derrière et le caractère design qui va bien. Tout cela c'est un niveau encore très lointain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je trouve ça déjà plus intéressant ! je comprends ton choix quant à la difficulté, et tu as totalement raison. Là c'est déjà mieux, il y a plus de vie, plus d'éléments, on peut imaginer une belle ambiance avec le feu... C'est très bien ! Ta montre me semble un peu fine en largeur. Et si elle repose contre le bord de la cheminée, elle manque toujours d'un léger rétrécissement en largeur.

Bon travail !

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Et si elle repose contre le bord de la cheminée, elle manque toujours d'un léger rétrécissement en largeur.

Merci !

Je n'arrive pas à voir, de quel partit de la montre tu parles pour le rétrécissement en largeur.

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de sa face la plus en perspective : la vitre avec les aiguilles. Si du moins tu veux le faire bien parallèle en perspective au mur de la cheminée. Sinon on dirait qu'elle est légèrement tournée plus vers nous.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...