Aller au contenu

Le cheminement du Painter !


Recommended Posts

Hello chers collègues fous du stylet !

Je voudrais vous poser une ou deux questions concernant vos processus créatifs.

 

Etant débutant je passe par pleins de phases de questions et remises en question et je voudrais, avec votre aimable collaboration, avoir vos avis sur un ou deux points.

 

- Quand vous créez une œuvre d'imagination, que ce soit un portrait, un paysage, une créature ou autre, utilisez vous des références photo ?

Par exemple, dans le cas d'une bête reptilienne, allez vous cherchez des photos d'écailles ?

Dans le cas d'un personnage, utilisez vous des références pour le visage, les cheveux ou les textures en général ?

 

-Je me pose la question de savoir dans quelle mesure il est bon de s'appuyer sur ses connaissances et études (sur la lumière, les formes,les textures etc) . Est-ce que cela est considéré comme tricher ou être fénéant que de se reposer sur les refs ?

 

Si vous trouvez le temps de répondre à ma question, je vous remercie grandement ! 😃

Je suis hyper motivé et échanger des points de vue avec les gens est toujours quelque chose qui me donne envie de me donner à fond !

Au plaisir de vous croiser sur le forum et excellente journée ! =D

  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dreac, bien sûr que tu peux utiliser des photos comme références, pour tes créations. Personne ne peut complètement dessiner de mémoire :)

Quelque soit ton projet, des photos te serviront pour les textures, les reliefs., les ombres et lumières Attention tout de même de ne pas les recopier telles quelles, tu dois les adapter à ton projet.

Tu dois aussi tenir compte des droits d'usage, pour utiliser une photo :) Mais je suis sûre que tu trouveras cela dans les cours :)

Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.”  Gustave Thibon

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Moreena !

Absolument, ayant dèja fait pas mal de montages photos et mate painting, je suis au fait des droits s'appliquant aux images et j'y fais bien attention ! 😃

Je me demandais en effet si les grands pros faisaient tout d'imagination. Ce qui en soit serait tout à fait extraordinare !

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moreena a dit :

 Personne ne peut complètement dessiner de mémoire 🙂

À part kim jung gi je dirais hehe ^^ 

Sinon Moreena a tout dit, aujourd'hui on a accès a des photos d'a peu près tout ce qu'on veut.. Autant en profiter 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Moki !

Ca me rassure alors. Parce que j'ai pas du tout les compétences actuellement pour tout peindre sans aucune référence.

 

Du coup je viens de regarder ce que faisait le monsieur que tu cites. Et c'est impressionnant en effet !!! Ça fourmille de détails partout !

 

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dreac, absolument tu peux utiliser, et tu dois utiliser des références. Même si tu sais dessiner un cheval par cœur sous toutes les coutures, tu auras besoin de référencer le cavalier. 

Dessiner d’imagination c’est créer aussi quelque chose de personnel, pas se passer de documentation.

N’oublie pas que même les grands maîtres faisaient poser des sujets. On a toujours eu besoin de références. Je connais personne qui bosse sans. Sauf à avoir beaucoup pratiqué, et pas sur tout les sujets. 

Evidement on parle bien de support de création, pas recopier bêtement. 😉 

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mao  ! Ça me rassure bien !

On est d'accord, le recopiage c'est de l'esbroufe. Ca ne sert en aucun cas à s'améliorer mais à avancer sur le dos des autres.

Mais ça me va comme réponse alors. J'hésiterais pas à m'aider de références !  🙂

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...