Aller au contenu

chapitre deux , c'est parti


Gianni430

Recommended Posts

et voila ça y est c'est parti pour le chapitre deux ... et je sens que ça va pas être de tout repos 

exo dps partie 2.jpg

exo dps partie 2 2.jpg

exo dps partie 2 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

alors pour les deux planches de l'exercice 2 tu t'en sors assez bien. Par contre sur le tout premier tes courbes sont un peu trop irrégulières. Hésites pas à bloquer ton poignet et ta main pour bien faire partir le mouvement de ton épaule. Normalement tu devrais avoir une meilleure maîtrise de ta gestuelle en procédant de la sorte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Grimdor , 

alors pour les courbes j'ai réessayer mais c'est pas facile , la technique de l'épaule à l'air de bien marcher mais je pense que ce sera avec la pratique que je m'améliorerais parce que pour l'instant c'est pas encore ça :) , donc ce que je compte faire c'est de refaire cet exercice dès que j'allume photoshop avant de commencer quoi que ce soit et j'espère améliorer ça avec le temps 

ensuite j'ai fait l'exo du croquis d'hubble que voici et vivement les cours sur la perspective parce que c'est chaud 

 

exo dps hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai continué avec quelques croquis , et c'est vraiment pas de tout repos , en plus pour les proportions c'est assez galère vu que je bosse sur une tablette small , il faut que je zoom et dé-zoom continuellement , mais bon je m'accroche , donc pour le premier j'ai tenté la grenouille 

i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet.jpg

froogies.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour finir un soldat tiré de l'univers w40k , alors celui la c'était vraiment chaud :) 

base soldat cadian.jpg

croquis cadian.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un petit dernier avant mes petits oiseaux , j'essaye d'améliorer la line et les proportions 

base hulk.jpg

hulk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah c'est mieux déjà tu as gagné en régularité.

 

Alors sur le hubble, ton second cylindre est un peu trop haut par rapport au premier (si tu traces l'axe central du premier et celui du second ils ne sont pas alignés). Ensuite tes ellipses ne sont pas tout à fait dans le bon axe et s'écrasent un peu trop en s'éloignant, et pour terminer les lignes sur tes panneaux sont divergentes alors qu'elles devraient converger vers un point de fuite.

 

ça c'est pour les lignes divergentes qui devraient se rejoindre en théorie vers un point de fuite.

image.png.c7e0426d1648cfc67763c5586f38da77.png

 

Si tu veux un exemple de construction d'ellipse je te joins ceci :

 

Untitled-73.jpg.a5515124d83c0a2193903089c8c04cec.jpg

 

Pas besoin de pousser aussi loin c'est juste pour te montrer le principe de l'ellipse qui s'intègre dans un carré et si tu mets le carré en perspective ton ellipse reste inscrite dans ce dernier. Ne t'en fais pas tout ceci sera abordé en profondeur lors du programme 2.

 

Concernant ton crâne c'est plutôt bon dans l'ensemble, la tempe est un peu trop haute et le côté droit de l'oeil gauche va trop vers le droite et est trop arrondi.

 

Ensuite concernant tes croquis c'est plutôt pas mal dans l'ensemble. Penses à bien venir hiérarchiser tes éléments en fonction de leur importance. Je te mets un exemple :

 

image.png.17771c3ee6db0d156653dceab2765049.png

 

Ca permet de gagner en lisibilité en hiérarchisant ton information. Bon là c'est fait de façon grossière pour te montrer le principe. A ça si tu en as envie tu peux venir joindre l'éclairage :

 

Untitled-290.jpg.9c739762a9383df546d160de0d022017.jpg

 

J'espère que tout cela pourra t'aider, keep it up c'est du bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Grimdor, alors pour mes croquis j'en ai refait un ou deux pour m'entraîner à hiérarchiser les éléments,  j'espère que mon croquis perso sera satisfaisant ( je ne l'ai pas encore fini mais je m'applique sur les lines) ,  en attendant je post mon croquis des oisillions et je corrigerai mon crâne dans la foulée. oiseaux.thumb.jpg.39e37edde1045605fd85d8d8025a604b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello pour tes oisillons c'est nickel, du très bon boulot.

 

J'attends ton croquis perso avec impatience :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt @Grimdor , voila mon croquis perso , enfin le début , je voudrais quelques conseils pour hiérarchiser les éléments , je n'arrive pas vraiment a voir quel élément serait plus important que l'autre . je pensais à l'épée au casque et au bouclier mais j'hésite , quand à la lumière je ne sais  pas encore vraiment d'ou la faire arriver sur mon perso donc ça me bloque pour les lines plus épaisses . voila ou j'en suis , je bloque donc si tu pouvais me conseiller ça m'aiderait beaucoup . merci   

exo croquis perso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Gianni430
Pour un perso tu as plusieurs méthodes, soit tu t'en tiens au contours de chaque parties, soit les parties qui sont placés devant, soit tu joues avec la lumière (en gros quand tu as un passage de l'ombre à la lumière tu accentue le trait) Une façon simple est de considérer (comme c'est le cas généralement) que la lumière vient principalement d'en haut.) tu peu aussi marquer les zones d'occlusions (là ou aucune lumière ne peu entrer) car il y'a 2 formes qui se superposent par exemple et cela forme un creux (entre 2 plaques d'armure niveau des épaulettes par exemple)

Bon après plus simplement garde en tête que tout ce qui est petits plis, changement de couleurs, motifs à l'intérieur des formes sont des traits plus fins, et tout ce qui est contour de forme sont plus épais. J'ai fais un PO rapide en exagérant un peu :


PS au passage j'ai fais un petit coup de fluidité pour replacer le perso (pour t'en rendre bien compte, utilises la symétrie horizontale dans le menu image sur toshop) Ca te permet d'avoir un oeil "frais" sur ton image.

 

gianni.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi @ShozArt, alors voila mon croquis corrigé avec les lines que tu m'as montré , c'est vrai que comme ça il est beaucoup plus lisible . par contre par curiosité , tu m'as dis qu'il y a trois techniques différentes pour les lines des croquis donc comment savoir laquelle est la mieux a quel moment utiliser tel ou tel technique ?

merci 

exo croquis perso2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2019 à 8:08 PM, Gianni430 a dit :

par contre par curiosité , tu m'as dis qu'il y a trois techniques différentes pour les lines des croquis donc comment savoir laquelle est la mieux a quel moment utiliser tel ou tel technique ?

Disons qu'au départ tu peux te contenter de faire les contours, l'étape suivante (un poil plus difficile) c'est d'accentuer les éléments qui sont devant (si il y'en a) ca donne un peu de volume. En fait lorsque tu as un objet, ou un personnage qui est devant un autre dans l'espace, tu peux épaissir les traits de celui qui est devant. 
Enfin l'étape suivante niveau difficulté c'est d'accentuer les contours là ou il y'a une ombre forte (à faire en dernier du coup) 
Ce qui fait que tes lines sont plus épaisses c'est le changement de contraste. Pour le contour ca s'explique simplement que si tu veux faire ressortir ton personnage sur un fond, tu vas créer un contraste entre les 2 (fond clair personnage sombre par exemple) Ou alors entre 2 objets, celui qui est devant va être plus contrasté (c'est valable aussi en painting) Du coup tes lines vont être accentuées. Sinon si tu as 2 blocs d'objets, par exemple un pull bleu et une ceinture marron, tu vas marquer les contours de l'un et de l'autre car il y'aura un contraste de couleur (voilà pourquoi on sépare chaque "groupes" de vêtements.
Enfin pour les ombres ca s'explique de la même façon, lorsque tu as une ombre forte ou une occlusion (endroit ou la lumière ne pénètre pas (sur un visage par exemple sous les paupières, la commissure des lèvres et les orifices nasaux.) Il va y'avoir un contraste fort entre la zone d'ombre et de lumière, donc ligne plus épaisse...

Voilà j'espère que c'est plus clair, ce n'est pas évident à comprendre et à expliquer ^^.

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @ShozArt pour tes conseils , c'est clair je te rassure 😉 , donc pour l'instant je pense déjà me limité aux contours et peut être aussi aux éléments qui se superposes , je me pencherais sur les lines de lumière quand je serais au chapitre ... de la lumière , je pense que ce sera mieux de comprendre déjà ce chapitre au lieu d'aller trop vite .

maintenant à moi le chapitre 3

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/15/2019 à 5:51 PM, Gianni430 a dit :

merci @ShozArt pour tes conseils , c'est clair je te rassure 😉 , donc pour l'instant je pense déjà me limité aux contours et peut être aussi aux éléments qui se superposes , je me pencherais sur les lines de lumière quand je serais au chapitre ... de la lumière , je pense que ce sera mieux de comprendre déjà ce chapitre au lieu d'aller trop vite .

maintenant à moi le chapitre 3

Oui après il ne faut pas hésiter à recouper, tous les chapitres sont plus ou moins liés, tu seras amener toujours à revenir sur certains, sinon on a tendance à oublier ce qu'on a appris. Tu peux a ce moment faire des exercices extras, par exemple quand tu as terminé le chapitre sur la lumière tu verras que tu auras évolué et ta vision même pour le croquis sera différente.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci @ShozArt  et aussi une dernière chose si ça te dérange pas , j'hésite a faire un décor pour mon croquis , au début je voulais surtout me concentrer sur le perso mais en regardant sur le forum j'ai vu que la plupart des autres faisait un décor , donc d'après toi qu'est ce que je devrait faire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/21/2019 à 6:51 PM, Gianni430 a dit :

ok merci @ShozArt  et aussi une dernière chose si ça te dérange pas , j'hésite a faire un décor pour mon croquis , au début je voulais surtout me concentrer sur le perso mais en regardant sur le forum j'ai vu que la plupart des autres faisait un décor , donc d'après toi qu'est ce que je devrait faire ? 

Pardon pour la réponse tardive, personnellement je trouves qu'il est bien de se concentrer sur une chose à la fois et c'est valable pour tous les sujets  d'étude d'ailleurs. Si tu penses à la base ta composition et que ton idée est déjà établie à l'avance, pourquoi pas, mais c'est toujours très compliqué et un peu casse cou d'ajouter un fond après avoir fait un perso. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...