Aller au contenu

On, off, re-on, re-off...


Recommended Posts

Salut les amis,

 

J'ai vu plein de posts sur le sujet, mais j'ai aussi envie de raconter un peu ma vie, peut-être que quelqu'un aura la phrase magique ou le mot qu'il faut. En vrai, peut-être même qu'en écrivant je trouverai moi-même la réponse, essayons!

Je suis intermittente du spectacle, et en dehors de mes saisons, j'ai littéralement 8 mois où je peux dessiner h24. Déjà rien qu'avec ça, je sais que certains vont vouloir me mettre des baffes. J'ai pleinement conscience de la chance que j'ai, sachez-le, dans la mesure où ça n'a pas toujours été comme ça.

ET JUSTEMENT! Je ne veux pas gâcher cette chance, et en profiter pour faire des level up énervés !

Donc, après avoir laissé passer quelques jours pour reconstruction de mon corps en miettes après la fin de saison, me voici avec mon bloc, mes crayons, mes refs, le site, des tutos, ma tablette, bref tout ce qu'il faut, des le café du matin, prête à refaire la chapelle sixtine sur le plafond de mon 20m2, animée par la volonté du feu de Konoha, etc etc.

 

MAIS!

Meme si je dessine 8h par jour

Meme si mes études sont relativement encourageantes

Meme si je ressens une progression, une amélioration de mon trait, de mon oeil, de ma technique en général 

Meme si ça fait 4 fois que j'écris "même " sans accent

 

Je suis proprement INCAPABLE de créer quoi que ce soit. J'ai le sentiment de ne rien avoir à raconter' d'être incapable de me lâcher d'une part, et que tout ce que je produis d'imagination d'autre part est... du caca.

Je ne me souviens pas d'un seul dessin d'imagination que j'aie aimé. Et la.... c'est la démotivation qui rampe de mon poignet vers mon cerveau, qui me tord le bulbe, qui me répète que j'y arriverai jamais, que je serai toujours collée à mes refs, et là c'est la débandade, je massacre des paquets de chouquettes qui m'ont rien fait, je me roule des clopes dans mes dessins, et je m'arrête pendant plusieurs mois.

 

Que dire...

Bah j'ai pas trouvé la solution en écrivant.

Est ce quil faut que je sois patiente?

Est ce que je suis trop exigeante?

Est ce que je suis juste pas faite pour la création ?

Est ce que c'est le fait de bosser seule?

 

Bref. Si quelqu'un a 5 minutes et a vécu la même chose,

aidez moi a réduire mon impact CO2 et mon cholestérol, peut-être que quelques mots aideront.

 

La bise les amis!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence tout juste la formation, ayant actuellement aucun niveau en dessin, et je pense que l'imagination va aussi être un gros frein à ma progression.

J'espère que cela peut te rassurer 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis SCHMITT a dit :

Je commence tout juste la formation, ayant actuellement aucun niveau en dessin, et je pense que l'imagination va aussi être un gros frein à ma progression.

J'espère que cela peut te rassurer 🤣

merci Alexis ☺️ good luck pour la formation, je suis sûre que tout va très bien se passer! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis ce n'est pas possible que tu ne sois pas capable de créer, tout le monde le peut. Peut être que le manque de connaissances en dessin est un frein mais je pense qu'il y a moyen de créer des trucs sans un énorme niveau non plus. C'est aussi plus difficile pour moi d'aimer les dessins d'imagination que je fait car ce n'est forcément pas aussi bien (niveau proportions, couleurs, etc) qu'avec des références. 

Voici que je pense qui pourrait t'aider pour te lâcher un peu:

de 1: n'ai pas trop d'attentes envers tes dessins d'imagination, ce sera forcément un peu moins bien qu'en utilisant des refs, essaye de t'amuser dans le processus au lieu de t'attendre à n'avoir que des idées géniales.

Ensuite, essaye de "consommer" pleins de choses différentes : oeuvres d'artistes dans differents styles/différentes époque (pinterest est parfait pour cela), livres, films, jeux etc etc..  Cultures du monde, architecture, estampes, design; il y a pleins de choses à découvrir que tu peux inclure dans tes créations. Plus tu t'ouvres à une variété de choses différentes, plus tu auras d'idées originales! J'ai eu un moment ou je n'avais pas vraiment d'idées de quoi dessiner mais c'était un moment où je passais mon temps de dessin à pratiquer, j'etais un peu dans la routine et je ne m'ouvrais pas beaucoup aux choses autour de moi. Une fois que j'ai commencé à être plus ouverte à toute sortes de choses et surtout à regarder le monde autour de moi, j'ai commencé à voir beaucoup plus d'images dans ma tête. Juste quelqu'un que tu vois peut t'inspirer une idee ou une histoire si tu y prêtes attention

Je me souviens d'une vidéo de bobby chiu qui disait que quand il était plus jeune, il essayait de trouver et d'écrire 10 idées par jour, concernant le dessin ou pas du tout. Tu force ton cerveau à trouver des idées et ensuite ça vient tout seul. (Et peut importe si l'idée est complètement débile)

Aussi je te renvoie vers une vidéo très intéressantes de proko

J'espère sincèrement que cela t'a aidé et je te souhaite bonne chance pour la suite!

 

Modifié par moki
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moki, merci beaucoup ça dechire!

J'adore la chaîne de Proko, j'étais d'ailleurs dessus à cet instant! J'ai vu passer cette video mais je devais dessiner en même temps donc je n'y ai pas prêté attention, je vais la regarder à nouveau.

le truc de noter des idées c'est top, je vais essayer ça pendant un moment pour voir si ca donne des resultats. Ca ne peut qu'être bon de stimuler son cerveau, ça ne fera pas de mal quoi qu'il arrive.

 

Je pense aussi que je suis restée bloquée sur certains concepts stéréotypés auxquels mon niveau ne me donne pas accès  pour le moment, il faut que j'arrive à m'affranchir de tout ça.

 

merci beaucoup pour tes conseils

la bise

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , en fait ce que tu dis on le retrouve  souvent , et on l'a certainement tous et toutes vécu ou vis encore....

C'est peut être qu'une idée (Ganakelerie ) mais ce serait pas mal de rassembler les écrits de @Spartan de DPSchool dans ses Newsletter car il y donne des clefs de motivation et de philosophie sur ce sujet. en attendant j'invite à lire les articles sur ce lien de DPS .

En espérant que ça vous fasse repartir de plus belle : https://digitalpainting.school/magazine/conseils

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel C'est ce qui a été commencé justement sur le Magazine + chaîne. Je reprends certains anciens sujets pour les compléter et les mettre sur le site. :)

En tout cas énormément de gens traversent la même chose que toi, c'est un cycle bien connu : peindre d'imagination est 10x plus dur qu'à partir de référence, ça fait appel à bcp plus de connaissance et de pratique. Donc forcément, quand on n'a pas tous les outils pour (peut-être est-ce ton cas ?) les résultats ne sont pas terribles et surtout on bloque. Résultat moyen = perte de motivation = panne sèche d'idées.

Je pense que c'est rien d'anormal, simplement :

1. Essaie de peindre un sujet facile d'imagination, et en t'aidant quand même de quelques références pour t'épauler (sinon c'est quasiment impossible)

2. Enlève-toi un peu de pression, c'est normal si ce n'est pas magnifique et qu'il y a des défauts, il faut aimer en faire et les surpasser

3. Sois patiente :)

Je sais pas si mes conseils aideront beaucoup mais j'espère que ça pourra p'tet t'aider un peu.

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

De mon expérience d’artiste débutant, je te présente ma "technique" créative.

Pour créer quelque chose qui te plaît et qui n'existe pas, il faut savoir ce qui te plaît et ce qui existe déjà.

Liste ce que tu aimes dans la vie : animaux, personnages, films, séries, disciplines, mais aussi tes racines (le milieu où tu as grandi, tes origines éthniques, tes souvenirs d'enfance, les meilleurs moments de ta vie...), tes valeurs (principes, convictions, les choses qui te motivent dans la vie...), tes traits de caractères, les personnes qui comptent pour toi et aussi tes projets, tes rêves (devenir une grande artiste, fonder une famille etc).

Tu obtiens alors une sorte de brainstorming de ce que tu aimes, un petit résumé de toi.

Déjà tu te rends compte qu'en mixant certains thèmes tu obtiens facilement des idées sympas (par exemple si tu adores les chatons et que tu aimes cuisiner...)

Ensuite il s'agit de chercher des références sur les thèmes choisis, t'inspirer des dessins qui existent déjà. Tu vas alors récolter les images qui te plaisent et t'inspirent (un moodboard).

Google Images est bien pour ça (simple et large choix), mais tu as aussi Pinterest qui est très bien car tu peux créer des tableaux à thème.

Sélectionne tes images coup de coeur, et prend dans chacune d'elle sce que tu aimes le plus (style graphique, pose etc). Ton objectif sera de reprendre les éléments que tu as le plus aimé dans ces œuvres, une sorte de mix, mais tout en apportant tes variantes, ta patte perso. En effet, bien que tu trouveras ces œuvres géniales, il y aura forcément quelque chose que tu aurais fait différemment. L'objectif est donc d'obtenir quelque chose que tu aimes, qui te ressemble, mais qui n'as pas encore été fait.

En espérant que cette méthode peut aider certains à booster leur créativité. 🙂

Modifié par Kyam
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel, @Kyam, @Spartan de DPSchool

 

merci beaucoup pour votre soutien les amis.

Je garde le cap et je fais une pause quand j'ai la tête farcie, mais je refuse de renoncer!

Vos conseils me donnent une bonne idée de ce que je dois faire, j'espère bientôt poster plein de nouvelles choses bien imparfaites et pleines de défauts mais dont je serai quand même fière !

 

la bise

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

j'ai un peu ressenti la même chose la première fois que je me suis retrouvée toute fière devant ma tablette flambant neuve : "heu mais en fait, je sais pas quoi dessiner ?!"

Et là, une amie m'a donné un mot, et je devais dessiner par rapport à ce mot (à la inktober quoi !). Du coup tu peux demander à des amis (et le faire ensemble !), reprendre un vieux inktober ou autres défis, aller sur un générateur de mot aléatoire (là c'est plus compliqué, il faut se forcer à jouer le jeu et ne pas relancer trop de fois 😂)

(Et puis écouter de la musique ça inspire tellement aussi 🤩)

 

En espérant t'aider un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vis ça tous les jours, pas pour moi-même (quoique !), mais via mes élèves car je gère un atelier de peinture/dessin en tradi.

Je constate que ce problème de « créativité » intervient vers l’âge de 15-16 ans.

En effet, j’ai 3 niveaux dans les cours (5-9 ans, 10-17 ans et 18+) et c’est flagrant comment on perd cette faculté à se lâcher au seuil critique de l’adolescence alors que les préados sont hypercréatifs à 10 ou 11 ans.

Se lâcher est bien ce qui, pour moi, caractérise la créativité, car lorsqu’on crée on n’a peur de rien (surtout de ce que peuvent penser les autres) et c’est bien là que le bas blesse lorsqu’on est ado ou adulte car on devient hypersensible au regard de l’Autre (les médias et réseaux sociaux n’aident pas !).

 

Donc, nous conseillons des choses simples pour réapprendre à créer :

-         En premier lieu, avoir toujours sur soi un petit carnet à dessin pour croquer tout et n’importe quoi … surtout n’importe quoi ! (que ce soit à la maison, en promenade, en famille … il y a toujours matière à dessiner et c'est plus facile à transporter qu'une tablette graphique ^^). Prenons l’exemple des mangas : n’as-tu jamais remarqué la quantité de scènes représentant une partie de rue, d’un magasin, une assiette sale à la fin d’un repas, une bicyclette posée sur un parterre de fleurs, un banc vide, un petit temple, etc ? Et bien il faut faire pareil et ne pas vouloir dessiner un ensemble mais ce qui nous entoure.

-         Ensuite, ne jamais avoir peur de s’inspirer de ce que font les autres : ce n’est pas de l’espionnage industriel passible du pénal donc allons-y gaiement ! Crois-tu que Picasso a inventé le Cubisme ? Non ! Il s’est inspiré de ce qui existait déjà chez d’autres artistes et y a mis sa touche personnelle (avec aussi un peu, beaucoup, d'aides de mécènes !). Il en va de même pour les grands noms de tous les mouvements artistiques. Depuis plusieurs années je vois des tableaux peints « à la manière de Nielly » : mais elle-même n’a pas créé ce style de peinture ; elle s’est inspirée de ce qui existait déjà mais a réussi à y mettre sa « patte ». N’ayons pas peur de « copier » (tant que c’est pour apprendre !) car ça permet de se rassurer puisque l'on apprend des techniques qui nous aideront à nous lâcher.

-         Enfin, recueillir l’avis des autres aide énormément à progresser : le forum est idéal pour çà car le sujet nous intéresse, contrairement à la famille ou aux amis qui auront rarement une critique constructive et seront plutôt démotivants.

 

Regarde les vidéos de Spartan qui donne de nombreux conseils pour se motiver, dont celui qui est primordial : Fait-toi Plaisir Avant Tout !!!

 

Bon courage !

A+

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...