Aller au contenu

photoshop qui ne répond pas pendant environ 30 s à 1 min [TERMINE]


bt05

Recommended Posts

Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème avec photoshop et comment avez-vous fait pour le résoudre ?
 

ma config : pc desktop, processeur Intel core i5-4590 CPU 3.30 GHz, RAM 16 Go, Windows 10 famille, carte graphique Radeon Saphire, 3 disques durs internes avec encore beaucoup de place dessus (719 Go de libre sur le disque de travail utilisé par photoshop).
logiciel : Photoshop cc 2019
tablette : wacom cintiq pro (mais avant j'avais une huion GT PRO) et le problème était identique (donc ça ne vient pas de la tablette)

Description du problème :

-lorsque je travaille sur des paintings assez basiques (pas trop de calques mais résolution assez élevée) aucun problème


-mon problème apparait quand je commence à travailler sur des paintings plus élaborés (beaucoup de calques...).
tout se passe normalement, et soudain, alors que je suis en train d'utiliser un brush, photoshop se bloque (le curseur continue à suivre le mouvement de mon stylet, mais il ne change plus de forme lorsque je passe sur des menus, etc...) et je ne peux plus rien faire pendant peut être 30 secondes à 1 minutes (comme si photoshop était en train de calculer). Puis ensuite tout redevient normal et souvent apparaissent quelques traits de brush que j'avais faits pendant le blocage mais qui n'avaient pas été pris en compte sur le moment.
ça se produit relativement souvent (en tout cas, à une fréquence plus rapprochée que les sauvegardes de sécurité programmées toutes les 30 minutes) et à l'usage c'est très pénible.
J'ai pensé que ça pouvait venir de la mémoire, mais je suis déjà au max de ce que je peux mettre en RAM sur ma carte mère (après il faudrait que je change la carte mère du pc)
Dans les performances de photoshop, j'ai alloué 80% de la RAM à photoshop (soit 11796 Mo),, j'ai diminué l'état d'historique à 20, placé le niveau de cache à 6 et la taille de la mosaique du cache à 1024K. j'ai aussi désactivé l'aperçu des vignettes des calques. J'ai coché "utiliser un processeur graphique (j'ai aussi essayé de la décocher mais ça n'a rien changé)

Est-ce que quelqu'un a une idée ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend peut etre aussi si tu travailles à 72 DPI ou sur 150 ou 300 DPI ta config me semble bonne , tu peux meme passer à un historique plus grand par securité et remettre les vignettes de calque.

j'ai moi meme un petit souci , ça peut venir du driver de la tablette ; la resolution trop grande , ou si tu bosses en 300 DPI voire plus.

J'ai remarqué aussi que l'utilisation du lasso et la touche Shift/Maj me fait ce souci là contrairement à des coups de brush simples.

C'est assez recent chez moi (1 mois maxi)

As tu regardé la FAQ ? peut etre y trouveras tu ; non pas le probleme exact mais un debut de solution ?

 

A+

  • Merci ! 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Ganakel. oui, je travaille à 300 dpi, je peux effectivement réduire de ce côté là et voir ce que ça donne.
j'ai aussi tenté de diviser par 2 la résolution de l'image sur mon dernier painting mais ça n'a rien changé.
je pense pas que ça vienne des drivers de la tablette vu que c'était pareil avec la huion, et maintenant avec la wacom.
j'ai rien vu sur la FAQ, mais j'ai peut être raté un post. faudra que je creuse de ce côté là.
ce qui est curieux c'est que ça ne rame pas en permanence, juste ça se bloque de temps en temps (mais trop fréquemment)

Modifié par bt05


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bt05 changed the title to photoshop qui ne répond pas pendant environ 30 s à 1 min [TERMINE]

Je clôture le sujet. Je n'ai jamais trouvé d'où le problème venait. entre temps j'ai changé de configuration matérielle.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...