Aller au contenu

ZBRUSH, Dynamesh, Polymesh3D, division


romain4555

Recommended Posts

Bonjour à tous !! 

Débutant sur ZBRUSH, je m'aide de tutos trouvés sur la toile et il y a pléthore et ça aide bien ! merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour partager leur savoir faire ! et ce n'est pas pour caresser dans le sens du poil ! c'est réellement pensé.

Alors voilà, actuellement j'essaye de créer un personnage et de l'habiller. J'ai le corps, je lui ai coupé la tête et les pieds pour y rajouter plus tard une tête de mon choix et y rajouter des chaussures, chaussures que j'ai récupéré sur un site (en .obj).

Actuellement je rencontre plusieurs soucis et je lutte mais n'avance plus.

1/ Je voudrais fermer les trous au niveau du cou et des chevilles mais quand je fais dynamesh ça me fait des polygones de m... Ce qui m'amène à demander comment bien utiliser le dynamesh, polymesh3D, et diviser. En fait je n'arrive pas trop à faire la différence entre eux si ce n'est que ça augmente le poids et rajoute des polygones ou diminue.

2/je souhaite mettre ce corps et rajouter dans les subtools mes 2 chaussures et d'autres objets dans l'avenir. Dans subtool je passe par AJOUTER, INSERER, rien à faire, je ne peux pas accéder à mes chaussures. Dois je les ouvrir avant et enregistrer d'une certaine façon ? faire une autre action ??? je sais rajouter en découpant ou extrudant sur un subtool mais là grrrr.

3/Comment avoir accès à la taille du subtool que nous mettons pour pouvoir le modifier précisément ?

 

Enfin voilà mes soucis pour le moment ! je sais que pour bon nombre ce sont des détails mais là ! malgré les tutos ! je bloque.

 

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de répondre, je pense que ça en aidera d'autres ! et je l'espère.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Romain, j'ai peut-être quelques astuces pour toi mais je garantis rien sur le fait que ça va fonctionner.
Ah et j'utilise Zbrush en anglais donc il va falloir faire un petit travail de traduction/recherche pour trouver les bons menus.

1/ Polymesh3D permet de convertir un modèle en objet sculptable par Zbrush, la plupart des primitives de base dans Zbrush en sont. Diviser (Divide) permet juste de subdiviser ton modèle, c'est-à-dire que chaque polygone de ton maillage va se diviser en 4 et donner de nouveaux polygones. Dynamesh permet de recalculer le maillage selon une résolution donnée pour éviter une déformation trop importante des polygones, si la résolution du dynamesh est trop faible, le modèle sera low poly et perdra beaucoup de détails, et inversement.
Pour fermer les trous, soit essayer ceci : Geometry -> Modify Topology -> CloseHoles dans l'onglet Tool, soit éventuellement le faire manuellement avec un ZModeler.

2/ Pour insérer un OBJ dans Zbrush, y'a un petit truc à faire : ajouter une sphere3d bidon dans tes subtools avant tout, et avec cette sphère sélectionnée, utiliser l'option "Import" tout en haut de l'onglet Tool.

3/ Pour avoir la taille d'un subtool, ça se passe dans Geometry -> Size de l'onglet Tool.

J'espère avoir répondu à tes questions, et si quelqu'un d'un peu plus poussé sur Zbrush passe par ici je serais ravi de savoir si j'ai éventuellement fait des erreurs dans mon commentaire.

Bonne chance à toi !

  • J'aime 1

N'hésitez pas à aller sur mes profils : 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup LittleBeetle pour ces informations précieuses, elles m'éclairent ! il y a peut être à en connaître plus mais en tout cas moi c'est clair.

Pour les points 2 et 3, je vais essayer et te dirai si je rencontre un souci.

Merci encore pour cette aide !!! excellente journée à toi.

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà LittleBeetle,

Avant de partir je voulais essayer pour l'ajout d'objet. je me suis mal exprimé je pense. Je te donne la situation, ça sera plus facile à comprendre.

En fait dans la partie SUBTOOLS, je veux y mettre un corps (.obj) avec d'autres objets .obj. Quand je mets le corps et que je veux en rajouter d'autres, si je fait insérer/ajouter dans subtools, je n'ai pas accès à ces .obj. Si je fait importer dans TOOLS, ça m'efface mon corps et me mets le dernier .obj voulu. 

Voilà mon pb !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne laisse pas tomber et j'ai trouvé mon bonheur grâce à un tuto d' AskFX, je vous le recommande ! il y a un grand nombre de tutos en Fr et superbement bien fait.

Donc je mets une explication lorsque comme moi vous voulez mettre dans votre Subtools plusieurs objets en .obj par exemple.

Il faut donc faire les actions suivantes :

 

-         Insérer un Tool ;

-         Aller dans ZPlugin/Subtool Master/Multi ajout ;

-         Sélectionner l’objet que vous voulez rajouter (.Ztl, .Obj, .ma, .stl) ;

-         Vous pouvez réaliser l’action autant que vous voulez pour rajouter des objets ;

-         Supprimer le Tool initialement mis.

J'espère avoir été clair ! 

Encore merci LittleBeetle pour ton aide. Au plaisir ! bye bye

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être un peu de redite, et redondant avec la réponse que je t'ai fait sur l'autre post.
Plusieurs éléments de @LittleBeetlerépondent à ta question déjà. Je te conseille vivement de mettre ton ZBrush en anglais. Quasiment tous les tutos que tu vas trouver sont en anglais, et certains tutos français ont configuré leur ZBrush en anglais, ça permet d'avoir un langage universel.

Obj est un format standard de plusieurs logiciels 3D, et il ne convient pas à ZBrush pour travailler, il doit faire une petite conversion. Donc tu vas toujours passer par un Import d'un fichier que tu sélectionnes sur ton disque en .obj, et ZBrush va t'en faire un tool donc .ztl. Si tu cherches à le sauvegarder c'est le format dans lequel il va l'enregistrer.
Le grand truc bizarre de ZBrush que certains peuvent voir comme pratique (mais ça se discute), c'est qu'il te montre un projet à l'écran qui en fait peut contenir plusieurs tools, chacun contenant des subtools. C'est vite le bordel et quand tu sauvegardes ton projet à la fin, il faut faire attention de ne pas tout réinitialiser sinon tu perds tout.
Ce que je te conseille de faire c'est de ne bosser qu'avec un seul Tool à chaque fois, et de beaucoup sauvegarder tes données temporaires. Quand je travaille sur un modèle j'enregistre à la fois le projet en .zpr (mais sans sauvegarder l'historique sinon tu obtiens un fichier en Go ...) et je sauvegarde aussi un tool (contenant donc des subtools) dans un fichier ztl, à chaque étape importante du processus.

Tu devrais mettre une capture d'écran du problème que tu rencontres : normalement Dynamesh fait bien le travail mais parfois il cherche à fermer un espace en faisant un compromis et tu peux te retrouver avec des surfaces incurvées, voire des bordures que tu ne veux pas. C'est souvent que l'espace à fermer est trop large. Et il faut alors contourner le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TOM O'GRAPHY,

 

Merci du temps accordé ! en fait je vais faire avec une Zphère pour boucher le trou ! mais j'essayerai les autres méthodes ! 

corps sans tête ni pieds.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la Zsphère je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, j'ai encore du mal à bien les utiliser. En plus les zsphere c'est pas un vrai mesh, c'est vraiment une construction en attente. Il faut ensuite choisir soit d'en faire un unified skin ou une adaptive skin.
Tu peux plus simplement insérer un cylindre (ou tu crées un nouveau subtool cylindre et tu les fusionnes en "merge"). Tu as l'air d'être en niveaux de subdivision donc attention tu vas les perdre en fusionnant. Tant que tu es en phase de création Dynamesh est plus pratique à utiliser, mais le risque c'est que les doigts de ton personnage se fusionnent si la résolution est trop basse.
Il y a des façons de faire mais là on en a pour 3 h à expliquer lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour TOM O'GRAPHY, oui les doigts se fusionnent en effet. Je vais faire plus simple. Plutôt que de couper la tête, je vais lisser le visage pour le réduire et j'y grefferai ma tête ensuite. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais bon je vais tenter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...