Aller au contenu

Exercice #153 - Semaine du 26/08/19 : Speed Painting


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c’est speed painting ! Vous connaissez la règle : vous avez une heure max pour réaliser un digital painting sur un des 3 thèmes donnés plus bas. Vous pouvez mixer les thèmes ensemble si vous voulez.

1146532762_PlancheSpeedPainting.jpg.28fe49e043d3d12440c5cdda787229d1.jpg

Pour cette semaine, voici les thèmes pour défouler vos stylets :

  • Enfumé

  • Bestioles à rayures

  • Esprit libéré

 

Quelques précisions :

  • Durée d‘une heure maximum (essayez de jouer le jeu, mettez un chrono !)

  • Possibilité de mélanger les trois thèmes, ou de faire les trois séparément, ou de choisir un seul thème…

  • Pas d’utilisation de photo (ni photomanipulation ni photobashing), mais vous pouvez utiliser des références photo pour vous inspirer

  • Les thèmes peuvent être représentés de façon littérale ou métaphorique, à votre guise

  • Laissez parler votre imagination, soignez la composition autant que possible, et montrez-nous votre propre univers !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents 🙂

Pensez à mettre le temps que vous avez mis en même temps que votre image, et à poster votre résultat en une seule image si vous souhaitez être sur l’image récapitulative en fin de semaine !

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !


 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

Bonjour ! J'ai choisi Enfumé et Bestiole à rayures. Je sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite sû que ces deux propositions allaient bien ensembles XD

Temps : 50 minutes (fallait étudié assez vite l'anatomie d'un moustique pour essayé de peindre en essayant de ne pas y passer trop de temps... et pour la fumée, j'avais de pas super brush) Hâte de voir les autres participants ^^

26-08-2019_Moustique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton paint pour 50min @Stefantasy Artworks 🙂 
Saleté de bestioles ! 😛 
Moi j'aurai juste travaillé le moustique sans mélanger la fumée ca passe tout aussi bien ! 

J'essaye doucement de prendre en main ma tablette, car je travaillais sous Ipad & Procreate, donc pas évident le switch ! Mais j'ai quelques idées que je posterai une fois travaillé ! 

Bon courage à  tous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@area83, merci ^^ . au début je devais juste faire le moustique, mais l'humour est plus fort que tout lol !

Tu verras, ce fait vite la main sur une tablette. à bientôt ^^

@Tequila c'est cool ! surtout les effets ombres lumières sur le visage ! *bah oui, c'est l'été, y a des moustiques tigres partout lol comment ne pas y penser ? ^^

Modifié par Stefantasy Artworks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut STEFANTASY ,je voudrais savoir si tu as utilisé une photo de reférence ? j'imagine que oui ...mais je voudrais en être sûre 😄 ,et félicitations car ton ART WORK  en nuance de gris est très bien 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@eddx, Merci ^^ et oui, j'ai utilisé deux photos comme réf. (honnêtement, j'aurai fais à l'aveugle, il aurait ressemblé à une fourmie sortie d'un cartoon d'horreur xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Premier speedpainting (j'ai un peu manqué de temps, j'aurais pu améliorer les effets de lumière sur les murs, mais je les ai fait en vitesse à la fin quand j'ai vu l'heure😲) où j'ai passé la plupart de mon temps à faire les reflets sur la grille (je suis sûr qu'il manque encore quelques uns, mais l'essentiel devrait être là).

J'ai choisi Enfumé et Esprit libéré, les feux-follets étant des esprits, et comme ils sortent de la grille, on peut dire qu'ils sont libérés... ? C'est assez tiré par les cheveux, mais je suppose que ça passe...

Temps : 1h - 1h05 (J'ai oublié de mettre un chrono, et j'ai mis 5min de plus / moins selon si la recherche de références et le choix des brushs compte)

Stefantasy Artworks : Sympa le rendu (et bravo d'avoir compris l'anatomie du moustique aussi vite, j'ai encore jamais essayé de faire d'insectes...)

Tequila : J'adore l'ambiance très sombre du dessin avec les yeux lumineux au milieu.

speed_paint.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici ma contribution, réalisée en 1H pile ! J'ai essayé de mélanger les 3 thèmes !

 

@Stefantasy Artworks GG le moustique pour 50 minutes 😉 Moustique tigre ?

@TequilaTrès bonne ambiance et choix de couleur pour un speed ! Peut-être essayé de "texturer" un peu plus

@MineGassyVraiment bien le placement de l'oeil bonne idée, mais je trouve l'image trop terne. A mon humble avis, tu devrais essayer de jouer sur tes valeurs et ta saturation ! 🙂

 

 

 

Hebdo_5.jpg

Modifié par Thÿrr

"La peinture est une manière d'être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petites abeilles cherchant le nirvana auprès d'un coquelicot mais les pauvres se font enfumées ( fait en moins d'une heure  un peu de temps perdu à chercher le brush...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@MineGassy, merci. le plus difficile c'est de placer les pattes, les articulations sont sous le "thorax", et pour faire en sorte que ce soit pas raté (d'avoir une patte volante ou mal placé) c'est pas facile. l'avantage ici, c'est le noir et blanc, meilleur moyen de cacher les défauts. ensuite, il y a au moins 3 articulations par pattes, et là encore, vu que c du speed painting, j'ai passé dessus en noir ou en blanc. j'ai juste fait en sorte que ce soit assez arrondi pour comprendre qu'il est posé. Concernant ton travail c'est une bonne idée les feux follés, juste une petite chose, tu pourrais mettre des couleurs plus vives plus lumineuses pour les feux, ça ressortirais beaucoup plus (https://digitalpainting.school/comment-peindre-du-feu-facilement-et-rapidement) ça va t'aider ^^

@Thÿrr merci ^^ et ouais !! C'est un moustique tigre, ceux qui viennent te siffler la nuit aux oreilles de leur douces mélodies grinçantes xD C'est un brush que tu as utilisé pour les ombres d'abeilles ? en tout cas c'est pas mal les flous, ça donne bien la sensation que tout a été en mouvement.

@fabs 61 pas mal ton idée, peut être un peu trop de fumée représenter, du coup on a du mal à comprendre ce que ça peu raconter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien @Stefantasy Artworks, je regarderai la vidéo dès que j'aurais trouvé l'inspi pour un dessin avec des flammes (ou juste pour m'entraîner d'ailleurs). J'imagine la galère de bien placer les articulations. D'ailleurs, j'avais pas remarqué que ton dessin était en noir et blanc au début. Si j'ai le temps, j'essaierai de faire une petite étude de ton dessin, pour m'entraîner avec les insectes. Et puis au pire, j'en ferai un épouvantail à moustique, je crois pas que quelqu'un ait déjà essayé l'idée. Si ça ce trouve, c'est hyper efficace ! Sinon, concernant les feux, je pense que j'aurais surtout dû rendre plus sombre les murs et le fond, même si des couleurs plus vives auraient quand même ajoutées quelque chose. D'ailleurs, j'ai aussi un peu raté la perspective des murs...

@Thÿrr Sympa la sensation de mouvement, tu aurais peut-être dû mettre un peu moins d'opacité sur l'abeille à gauche, à moins que ce ne sois voulu.

@fabs 61Fait attention avec l'utilisation des brushs customs (je crois que ceux là, c'est des "tampons", en tout cas dans Krita, mais je suppose que c'est le même nom un peu partout), ça masque un peu trop le dessin en dessous, en l'occurence un brush plus "classique" (c'est à dire qui fait un trait uniforme) gris clair aurait donné un résultat similaire. En général, les "tampons" c'est plus pour les détails, du moins c'est comme ça que je les utilise. Il aurait sans doute fallut diminuer un peu l'opacité de ta fumée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

@Stefantasy Artworks super bien le moustique, la pose et le rendu sont super.

@Thÿrr on ressent bien le mouvement de l'essaim. j'aime beaucoup aussi la forme de visage qui se dégage en haut.

@fabs 61 l'image est bien, mais je trouve (c'est personnel) que la fumée est trop présente, ou alors trop constante.

 

Pour ma part je voulais faire un truc simple avec un workflow propre. Le résultat est pas encore au top, mais à part un plantage de Krita genre à 45 minutes, j'ai pas éprouvé de blocage ou de perte réelle de temps (comme ça a pu être le cas pour le précédent). Du coup je suis moi satisfait de mon exo, ça progresse.

SpeedDino.jpg.c7d0a4adb4e5a8a2393d2c5b1de44d68.jpg

Modifié par magneticpulsar
hum, j'ai trouvé un raccourcis qui a validé sans que je le veuille...
  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@magneticpulsar merci ^^ Ton dinosaure est vraiment sympas ! juste au niveau de la gueule, tu remplace les traits noir en violet et ça ferait moins couture ^^

@MineGassy lol à tester ^^. autrement, tu me parle de perspective, en vrai, je suis pas douée pour les paysages (ceux que j'ai fait sont moyens moyens). tu peux affiner les détails de ton illustration au fur et a mesure que tu passe un cap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.
Voici ma participation réalisée en cinquante minutes. L'animal est un okapi.

spacer.png

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stefantasy Artworks Je me disais aussi xD ces fameux moustiques tigres... Oui c'est un brush, quoiqu'un peu utilisé maladroitement à certains endroits, mais c'est un speed après tout ^^

@MineGassyAprès mûre réflexion, j'ai décidé d'enlever cette abeille, elle faisait effectivement un peu "parasite" dans la compréhension de l'image 🙂

@magneticpulsar Pour un speed, rien à redire 🙂 Si tu décide de détailler l'image, bosse sur la texture de tes écailles, et évite le noir pur 🙂 

"La peinture est une manière d'être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , j'ai testé les thèmes enfumée et esprit libéré , en un peu moins d'une heure ( 55min) 🙂 

esprit-libéré-,-fumée.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

@Stefantasy Artworks Drôle d'idée de mélanger moustique et fumée pour le sujet c'est chouette 🙂 .

@Tequila Très originale pour l'exercice, je trouve l'effet du guerrier animé par un esprit est bien retransmis sur sa peau et ses yeux bien sûr.

@MineGassy Pour un premier speedpainting, il y a de bonnes idées🙂 . Certes l'image des feux follets sortant de la grille est cool, mais peut-être aurait-il fallu rajouter un effet de mouvement sur tes feux 🙂 .

@Thÿrr Très chouette et efficace 🙂

@fabs 61 Mignonne ta fleur et ton abeille. Il est vrai qu'il y a un peu trop de fumée et je ne vois pas trop d'où elle pourrait venir.

@magneticpulsar Super ton dinosaure. Peut-être un peu sombre sur la gauche mais bonne idée de mélanger les motif et les couleurs d'un serpent 🙂 .

@SoutchTrès touchante ton image je trouve. C'est chouette 🙂 .

@Gloupsys Très chouette choix des couleurs. Étrange et efficace 🙂 .

Voici donc ma contribution pour cet exercice. Ayant eu du mal à anticiper les effets que je voulais mettre, j'ai préféré arrêter le chrono à 59 : 29 : 511 ^^'. Excepté quelques effets de dernière minute, tout le dessin a été fait avec un seul brush que j'utilise peu pour voir quel potentiel il possède vraiment 🙂 . J'ai essayé de mélanger Bestiole Rayé et Enfumé.

Voilà voilà.

Exercice_Challenge_2708.jpg

Modifié par Guertty
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gloupsys@Soutch@fabs 61 J'aurais aimé que vous respectiez la règle de commenter les travaux précédents. L'exo hebdo est fait pour progresser et donc on attend des critiques, des commentaires, des conseils.... Ce site est basé sur l'entraide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Désolé, je n'ai pas encore l'habitude.

@Stefantasy Artworks Rien à redire, c'est très bon.

@Tequila Attention à l'ombrage des pointes. J'ai du mal à savoir d'où vient la lumière. 🙂

@MineGassy Sympa mais cela manque un peu de contraste. Pour les feux, n'hésite pas à bien saturer. 😉

@Thÿrr Chouette effet de mouvement et angle de vue.

@fabs 61 Effet de fumée impressionnant. Avec quoi as-tu fais cela?

@magneticpulsar Même avis que Stefantasy Artworks. Attention aussi à l'ombrage. Le dessus du corps paraît parfois plat à certains endroits.

Modifié par Soutch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guertty J'aime beaucoup ta créature. Les effets rendent bien ! On dirait vraiment que la créature est incandescente.

@Gloupsys Oulala il ne me rassure pas ce squelette ! ^^ J'aime beaucoup la composition et les couleurs que tu as choisi.

@SoutchOn reconnait bien l'okapi ! Et l'effet pastel est très sympa !

Pour moi une bestiole à rayures en 1h10 environ, un de mes premiers speed painting...

tigrou2.png

  • J'aime 2

Oh ! Il y a de la lumière par ici !

Mon site - Mon Artstation - Mon instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@Soutch merci ^^ ton travail est beau aussi ! en noir et blanc avec un effet grain ça rend bien !

@Guertty oui, une touche d'humour ça fait du bien de temps en temps ! L'équation : Moustique = Spray anti-moustique xD. Tu assure niveau des couleurs et le style du brush, c'est vraiment beau !

@liwy c'est trop chouuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici ma participation.

On veut toujours en faire plus, mais l'heure est écoulée ! J'ai perdu beaucoup de temps à revenir sur la fumée jaune (15 min) et le fond (encore 15 min)

 

@magneticpulsar bravo pour le workflow très efficace pour un travail d'1h. Pour aller plus loin, tu pourrais flouter l'ombre portée du dino sur la partie la plus éloignée. Contraster légèrement le fond de ton image pour faire ressortir le sujet. Ajouter quelques lumières un peu plus puissantes en petites touches pour le volume et la texture de la peau, par exemple une ligne fine juste sous le trait noir de la gueule. Enfin, comme sur ton ver de référence, on distingue une ligne orangée floue qui favorise beaucoup la lecture du volume et donne une transition très intéressante entre les autres nuances de couleurs. Je pense que ça marcherait bien aussi sur ton dessin, tu dois pouvoir obtenir la même chose avec une simple ligne floue sur un nouveau calque avec une fusion en produit.

@Soutch tu as été le premier a me parler sur le forum, je t'en remercie, j'essaierai de te suivre et de t'aider si je peux. Pour ton dessin, l'idée est intéressante, on comprend tout de suite. Pour l'animal par terre, il faudrait essayer de dégager un volume pour la tête et une autre patte avec un peu de nuances, tu t'en es très bien sorti sur la partie arrière. Pour l'esprit en haut, on pense plutôt à un chien/loup/renard que l'okapi. D'instinct, j'aurai fait une tête de cheval, mais en regardant rapidement des images d'okapis, on s'approche plus du daim ou de la girafe. Comme quoi c'est toujours bien de s'appuyer sur des références.

@Gloupsys c'est Halloween avant l'heure ! Personnellement je voudrais que l'image soit encore plus sombre. La main est bien faite en terme d'anatomie. En revanche, sur le crane en bas, pour commencer, ne dessine pas les dents, ça dessert la qualité de ton image. (pour l'anecdote, quand j'étais étudiant, celui qui dessinait les dents sur les premières études de crane, c'était 0 direct)

@Guertty sympa la bestiole ! J'aime beaucoup le rendu et les couleurs un peu acides. C'est bien foutu, une vraie créature de l'enfer ! Juste un point anatomique, on pourrait presque penser qu'il se tient sur les deux pattes au centre et qu'il est bipède. Tu pourrais soit reculer l'ancrage de la 3e patte pour améliorer sa stature quadrupède, soit supprimer la 4e pour en faire une sorte de loup-garou se tenant sur 2 pattes.

@liwy Trop cute ce tigre. Peut-être qu'un peu de contraste en bas à droite dans le fond aiderait à faire ressortir la fleur. Vraiment pas mal pour un début en speed-painting. Et puis ça change des guerriers et des vaisseaux spatiaux cet univers, ça fait du bien.

 

ExH_153.jpg

  • J'aime 4

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes,

Voici ma participation, merci à Ravenn pour cet exercice, c’est tout ce que j’ai réussi à faire en 1 heure, j’ai du mal à peindre rapidement.

Je ne peux pas faire de commentaires sur les dessins présentés pour vous aider à vous améliorer, car vous pourrez constater en regardant mon dessin que j’ai encore beaucoup trop de choses à apprendre avant de porter un jugement positif sur un travail.     

Bonne journée

 

_ABL0318MB-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...