Aller au contenu

Inktober 2019 - prompt list


Raphaellem

Recommended Posts

@GunSlinger ohla ya absolument aucune honte a poser ces questions bien au contraire !
Le but premier de ce challenge c'est de créer régulierement sur cette période de 30 jours et de développer ainsi un style, un univers ou tout simplement de progresser dans la technique choisie !
Le challenge officiel encourage a utiliser l'encre mais tout médium est autorisé, il n'y a aucune limite ! Pour ma part je fais un mix aquarelle et encre !
Aussi, le temps a y alouer est vraiment libre, c'est la récurrence qui compte le plus au final 

Je m'étais lancée dans ce challenge pour la premiere fois en 2017 sans réel but et au final je me suis découvert un petit univers, un attrait pour certaines couleurs en aquarelle, un style qui me plaisait et qui a beaucoup plu aussi lorsque je partageais mes créations, c'etait super encourageant !
Alors je ne peux que t'encourager a tester a ton rythme et avec le temps que tu as a y consacrer, ce ne sera dans tous les cas que du bénéfice ! 🙂

Raphaelle Monvoisin | Portfolio | Artstation | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Alors c'est la première fois que je vois ce genre de challenge et ça a l'air très inspirant et un bon exercice pour chacun.

J'aurai également une question : étant donné que je n'ai jamais fais ce challenge-ci (excusez moi pour ceci ^^'), quand le challenge commencera, est-ce qu'il faudra poster chaque création sur le forum chaque jour ou attendre la fin du mois d'octobre pour poster tout en même temps, dans un sens rassembler dans un dossier une énorme image 🙂 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guertty rassure toi tu n'es pas le seul pour qui c'est une grande première, c'est le cas pour moi aussi ^^
Normalement tu dois poster un dessin par jour, il faudra te créer un post qui sera prévu à cet effet si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello.

sur le site d'inktober, il est ecrit que tu poste un dessin par jour, ou tu peux poster tes 5 dessins de la semaine en fin de semaine. Tu geres ton taf comme tu veux : faire 3 dessins dans la journée, aucun dessin le lendemain, predre de l'avance etc.... Sur une periode pareille, je penses que c'est aussi un exercice d'organisation; Je l'ai fait en 2017, pas en faisant et en postant 1 dessin par jour. je me suis fait un plan. Au final, j'ai produit réellement sur 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce seras la première fois que j'y participe, j'ai vraiment hâte de voir si je suis capable d'y arriver ! (surtout de tenir jusqu'au bout)

La liste est cool malgré certains jours ou vraiment ça ne me dit rien du tout, il vas falloir user d'imagination :classic_happy:

"N'abandonne pas, le début est toujours le moment le plus difficile, alors faisons de notre mieux jusqu'à la toute fin." - Natsu Dragnir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, je vous ai préparé les fils de forums pour le top départ, comme ça vous avez plus qu'à enchaîner les jours dits.

Par contre aucun post avant les dates je serai intransigeant la dessus. On joue le jeu 😉

  • J'aime 5

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous :) 

J'avais quelques questions concernant l'Inktober 2019 car je compte participer mais comme c'est la toute première fois que je le fais, forcément, je ne sais pas trop si je rentre dans les cadres ou si je suis hors sujet.

Donc je pose mes questions :D Mon avis, et dites moi si je me trompe aussi !

1) Est-ce que des petits dessins style BD/cartoon suffisent ? 

Il me semble que cela suffit sachant que je n'ai jamais vu d'oeuvre d'art (ou très peu) venant de la part d'artistes professionnels pour les éditions Inktober, sachant aussi que j'aurai une formation cette année en école de jeux vidéos + DPS (si je trouve le temps xD) donc je n'aurai pas forcément le temps d'y passer 2h non plus !

2) En couleur ou tout en noir et blanc ?

Je pensais faire certains de mes dessins (parce que j'ai déjà des idées) en noir et blanc, puis d'autres en couleur. Est-ce que cela gêne au fait que toute la liste des dessins ne soient en noir et blanc ? J'aime bien respecter les consignes même si l'Inktober se veut libre !

3) La forme ? 

Y-a-t-il un cadre à respecter ? En se baladant sur le net ou en voyant les dessins de mes ami(e)s qui ont fait les précédentes éditions, j'ai remarqué que tous les dessins étaient dans une certaine dimension et la même pour tous. Parfois, certains sont dans des formes ovales, rondes ou carrés. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'on ne doit pas prendre une feuille entière ? En même temps, c'est vrai que comme c'est un "petit" dessin, c'est peut-être plus simple de mettre ça en valeur dans des formes plutôt que sur une feuille entière...

4) Papier ou Digital ?

Je n'aime pas trop le dessin traditionnel... Serait-il possible de le faire sur ordinateur ou autre outil ?

5) Imaginaire et créativité

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que chacun a sa propre interprétation des mots que nous voyons dans la liste. Est-ce qu'on doit vraiment rester dans le sujet-même du mot ou peut-on, comment dire... Faire ressortir vraiment ce qu'on pense du mot. Je vais pas spoiler mais par exemple, je sais pas, je choisi au hasard un mot, par exemple, un véhicule (je prends l'exemple d'une artiste qui l'avait fait en 2018, par contre je ne me souviens plus du nom). Doit-on prendre le sens-même du mot véhicule et faire en sorte que ce soit un camion, une voiture, un vélo etc ou peut-on faire (comme cet artiste) un violon volant pour illustrer un avion ? Ca sort de l'imaginaire par rapport au mot, je ne sais pas si je m'explique bien mais est-ce qu'on peut vraiment interpréter ce que l'on veut ? 

Je crois que j'avais d'autres questions mais j'ai oublié -_-...

Merci d'avance !

Lumi

Je suis Lumi, petite lumière qui a du mal à illuminer le monde de l'obscurité mais qui, petit à petit, s'enflamme ! Oui, c'est beau, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lum_illu a dit :

Bonjour à toutes et à tous 🙂

J'avais quelques questions concernant l'Inktober 2019 car je compte participer mais comme c'est la toute première fois que je le fais, forcément, je ne sais pas trop si je rentre dans les cadres ou si je suis hors sujet.

Donc je pose mes questions 😄 Mon avis, et dites moi si je me trompe aussi !

1) Est-ce que des petits dessins style BD/cartoon suffisent ? 

Il me semble que cela suffit sachant que je n'ai jamais vu d'oeuvre d'art (ou très peu) venant de la part d'artistes professionnels pour les éditions Inktober, sachant aussi que j'aurai une formation cette année en école de jeux vidéos + DPS (si je trouve le temps xD) donc je n'aurai pas forcément le temps d'y passer 2h non plus !

2) En couleur ou tout en noir et blanc ?

Je pensais faire certains de mes dessins (parce que j'ai déjà des idées) en noir et blanc, puis d'autres en couleur. Est-ce que cela gêne au fait que toute la liste des dessins ne soient en noir et blanc ? J'aime bien respecter les consignes même si l'Inktober se veut libre !

3) La forme ? 

Y-a-t-il un cadre à respecter ? En se baladant sur le net ou en voyant les dessins de mes ami(e)s qui ont fait les précédentes éditions, j'ai remarqué que tous les dessins étaient dans une certaine dimension et la même pour tous. Parfois, certains sont dans des formes ovales, rondes ou carrés. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'on ne doit pas prendre une feuille entière ? En même temps, c'est vrai que comme c'est un "petit" dessin, c'est peut-être plus simple de mettre ça en valeur dans des formes plutôt que sur une feuille entière...

4) Papier ou Digital ?

Je n'aime pas trop le dessin traditionnel... Serait-il possible de le faire sur ordinateur ou autre outil ?

5) Imaginaire et créativité

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que chacun a sa propre interprétation des mots que nous voyons dans la liste. Est-ce qu'on doit vraiment rester dans le sujet-même du mot ou peut-on, comment dire... Faire ressortir vraiment ce qu'on pense du mot. Je vais pas spoiler mais par exemple, je sais pas, je choisi au hasard un mot, par exemple, un véhicule (je prends l'exemple d'une artiste qui l'avait fait en 2018, par contre je ne me souviens plus du nom). Doit-on prendre le sens-même du mot véhicule et faire en sorte que ce soit un camion, une voiture, un vélo etc ou peut-on faire (comme cet artiste) un violon volant pour illustrer un avion ? Ca sort de l'imaginaire par rapport au mot, je ne sais pas si je m'explique bien mais est-ce qu'on peut vraiment interpréter ce que l'on veut ? 

Je crois que j'avais d'autres questions mais j'ai oublié -_-...

Merci d'avance !

Lumi

Pour le inktober il ne faut pas ce prendre la tête 😉 la règle est simple, un dessin en noir est blanc sur le mot du jour avec un ritme de 1 dessin par jour. Pour le reste c'est libre à chacun.

Après chacun est libre 😄 il y a même des personnes qui se crée leurs liste de mots ou d'autres qui font 1 dessin par jour sans thème particulier. Ou d'autres qui galère à faire un dessin par jour et en font 5 d'un pour rattraper leurs retard xD

Je voulais seulement voir, écouter, toucher et gouter la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lisaru a dit :

Pour le inktober il ne faut pas ce prendre la tête 😉 la règle est simple, un dessin en noir est blanc sur le mot du jour avec un ritme de 1 dessin par jour. Pour le reste c'est libre à chacun.

Après chacun est libre 😄 il y a même des personnes qui se crée leurs liste de mots ou d'autres qui font 1 dessin par jour sans thème particulier. Ou d'autres qui galère à faire un dessin par jour et en font 5 d'un pour rattraper leurs retard xD

Okay bah on verra bien de toute façon 😄 

Merci !

Je suis Lumi, petite lumière qui a du mal à illuminer le monde de l'obscurité mais qui, petit à petit, s'enflamme ! Oui, c'est beau, je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lum_illu pour te répondre en très bref :

1) Est-ce que des petits dessins style BD/cartoon suffisent ?
Le style est complètement libre

2) En couleur ou tout en noir et blanc ?
La règle officielle dit de bosser en noir et blanc mais ça c'est seulement si tu tiens à suivre les règles à la lettre. Tu es donc libre de bosser en couleur ou non.

3) La forme ?
C'est toi qui vois

4) Papier ou Digital ?
La règle officielle demande de travailler au traditionnel et à l'encre mais comme dit plus haut tu es libre de choisir de suivre les règles à la lettre ou pas. Pour ma part ce sera du digi et surement avec de la couleur.

5) Imaginaire et créativité
L'important est de retrouver le thème dans ton dessin, un violon volant peut très bien faire office de véhicule et c'est d'ailleurs une très bonne idée :3

La règle principale c'est de sortir 31 dessins dans le mois. Tout le reste c'est complètement libre, tu choisis le support que tu veux, le style, colo ou pas, le temps que tu y passes, le format, la liste n'est pas obligatoire (tu en trouves des tonnes et peux créer la tienne), moi je vais jongler entre les listes voir même faire des thèmes libre histoire de ne pas faire de ce challenge une corvée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, avec plaisir @Yun77, c'était un peu fait les autres années, et puis au final chacun se débrouillait, au moins là c'est propre, et ça prenait 5 minutes 😉

Mais du copu j'ai fusionné ton post avec celui là, j'aimais pas voir le jour 1 avant ce sujet temps que ça a pas commencé. Je me doute que sinon ça aurait posté dedans avant le début, et ça c'est:

spacer.png

Mwahahaha 😉

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Hey mais attendez.. Et ceux qui comme moi ne vont pas suivre toute la liste officielle vont poster les "hs" dans une autre rubrique ou on devra faire un post spécial ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lechatnoir, ben le truc c'est que si le premier jour c'est Ring et que tu postes une saucisse, on peut pas dire que tu fais l'inktober, t'as fait ton dessin de saucisse. Donc j'irai pas modérer tous les HS, mais le minimum c'est au moins de suivre les thèmes. Déjà que certain le font en couleur, mais bon aujourd'hui c'est habituel, essayons de suivre la liste.

Je rappelle que le principe d'un challenge c'est de se challenger, ici à la base surtout de faire un dessin par jour sur un mois, et éventuellement à l'encre donc. Aujourd'hui c'est un peu comme on veut, mais si on commence à plus suivre le thème.

Je pense que les sujets sont déjà super ouverts pour se lâcher. Si tu fais une créa sur autre chose, a toi de voir mais ce serait peut être plus pertinent dans tes WIPs ou Créas finales.

Voilà ce que j'en pense 😉

Après si tu fais Dinoktober, ben fais toi un post dessus, y a pas de souci par exemple.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ma part'naire @GunSlinger, je vois que tu vas te le tenter cette année ! Je me suis dit que je vais aussi le faire, cela va être un bon entraînement !

@Mao Mornitytu as vraiment fait du bon taf, il y a plus qu'à se lâcher !

Se serait interressant à la fin de voir les œuvres de chacun par jour ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est prévu un sujet pour les "Rebelles" Qui ont choisi de faire l'inktober mais avec une autre liste que l'officiel? 

Ou on post dans nos  propres sujets? 

Merci d'avance! 

Bisous bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Uniquemarine, comme je disais pour Le Chat Noir, faites vous vos posts sinon ça va être ingérable. Rien que depuis ce matin j'ai une douzaines de listes différentes qui ont poppées sur mon insta pour rappel. Huh.

Inktober l'officiel, c'est celui que l'on suit.

Après soit tu te fais un fil général sur ce sous forum genre Uniquemarine Dinoktober, Cocoktober, Jambonober, celui que tu suis, ou ceux que tu mélanges.
Tu peux aussi créer un fil Inktober autre non nominatif si tu sais que vous êtes plusieurs à le faire.
Soit dans les Wips, pourquoi pas.

Mais pas mélangé au milieu du fil classique.

Voilà, voilà.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...