Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices du Thibz


Thibz

Recommended Posts

Ça y est, j'ai entamé les exercices du programme. Arrivé au second exo, il m'aura pas fallu longtemps pour comprendre que mon matériel était un handicap quand j'ai vu ce que donnait mes traits de pinceaux comparé à ceux de Spartan dans sa vidéo (j'avais une vieille Bambou Wacom avec une sensibilié 8 fois inférieur à ce que y est aujourd'hui recommandé...). Bref avec une nouvelle tablette ça va beaucoup mieux, mais mine de rien c'était quand même pas aussi simple que je l'aurais cru (faut bien se casser la tête me direz-vous, c'est le jeu ! 🙂 )

809117381_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.jpg.99df39279161a07ae32dccfeefa811ab.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_Thibz.jpg.d2a9074acad5bf2f8aaa10becf9f1256.jpg

La suite soon !

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es très très bien sorti sur ces exercices c'est dans l'ensemble très propre et tes dégradés sont plutôt bons.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà la suite avec l'exercice 2,5. J'y aurais sans doute passé plus de temps que demandé dans l'exo, mais c'est pas facile de dessiner en ayant le modèle en petit dans un coin, j'avais jamais testé auparavant... J'essaierai d'être moins perfectionniste à l'avenir quand ce ne sera pas là l'objet de la demande ^^"

J'en profite pour m'excuser auprès de toi @Grimdor pour ne pas avoir répondu à ton message précédent :S Merci pour le retour et l'encouragement. Je l'avais vu mais j'ai oublié de revenir commenter...

718913875_DPS-Prog-1-1-ex25_Thibz.jpg.a41d5a85e4d7037957c31e6c30cf75fd.jpg

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à t'excuser, il y a aucun soucis 😉

 

Tu as un vraiment un excellent résultat et tu as poussé le tout bien au delà de ce qui était demandé. Bien joué et super boulot. Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thibz, 

je serais curieux de savoir comment tu as travaillé ton effet de flou en arrière plan, car même avec le flou gaussien j'ai pas trouvé mon bonheur :/. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FoxChrome a dit :

Salut Thibz, 

je serais curieux de savoir comment tu as travaillé ton effet de flou en arrière plan, car même avec le flou gaussien j'ai pas trouvé mon bonheur :/. 

Salut @FoxChrome!

J'ai travaillé le flou en deux temps. J'ai bien utilisé un flou gaussien sur mes calques d'arrière plan (la forêt et la barrière sont sur deux calques différents), et ensuite sur un autre calque vide j'ai simplement donné des coups de brush avec le rond initial à 0 de dureté, en partant des couleurs des extrémités du ciel et en ramenant vers du blanc, en épaississant de plus en plus pour "manger" la forêt. Plus qu'à caler la dame entre le tout (calque à part pour elle aussi).

Pour la barrière, je l'avais aussi dessinée toute droite à la base mais je l'ai ensuite "grignotée" en gommant par dessus, en utilisant un masque de fusion pour ne pas perdre le dessin de base, ça aide à rendre la profondeur avec la lumière qui éblouit au travers (l'ombre à gauche est carrément trop nette par contre !)

J'espère t'avoir aidé, je n'ai pas le fichier source avec moi mais si jamais je peux y rejeter un oeil ce soir 🙂

 

EDIT : j'ai vu ta version, elle est déjà très bien ! Il manque peut-être un effet lumineux plus élargi sur l'image, et un flou sur la barrière (et renforcé celui sur la forêt, j'ai pas hésité à forcer sur la mienne), mais tu t'es bien débrouillé aussi ^^

Modifié par Thibz
  • Merci ! 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours! 

effectivement , j'ai agit complètement différemment, je n'ai fait que 2 calques , un de fond (neige , barrière et montagne et même le halo lumineux) , et un autre calque pour le personnage, j'ai renoncé au flou gaussien pour le faire avec un brush à faible dureté en passant entre chaque barreau (c'était très laborieux haha ^^'et  je l'ai un peu mal réglé à vrai dire) . Grace à tes conseils, je pense être plus efficace sur le travail de profondeur à l'avenir merci encore! 

Modifié par FoxChrome
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! N'hésites pas à faire plein de calques oui, ça permet une plus grande liberté d'actions car tu peux retravailler indépendamment chaque élément 😉

Ravi d'avoir été utile en tout cas !

  • J'aime 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello !

J'ai l'impression de revenir un an après (techniquement c'est le cas lol), c'est chaud, mais ça fait quand même quelques mois que j'ai mis en pause le Programme alors que j'y pensais régulièrement... Entre les peintures pour l'artbook et la rentrée de janvier, ça a été difficile de se poser pour peindre pour les cours. Mais me revoilà, déterminé à continuer coûte que coûte !

N'étant pas, mais alors pas du tout habitué à peindre des paysages ou des décors, j'ai eu des difficultés à me lancer sur ce paysage des montagnes. Et j'ai surtout fait ma bêtise habituelle, c'est à dire partir à fond dans le détail d'une zone, puis avancer le reste. J'avais détaillé à fond la partie droite et c'est resté ainsi un looooong moment avant que j'ai la foi de m'y remettre, en faisant des étapes plus globales et en zoomant moins sur l'image initiale. Au final je suis fier de mon rendu, mais j'aurais préféré y passer moitié moins de temps car je me suis coupé moi-même dans mon élan, et l'exercice ne demandait pas à être aussi poussé non plus... Mais je voulais pas livrer quelque chose de propre d'un côté et moins propre de l'autre (j'aurais quand même lâché du leste sur le fond, sinon j'y serais encore).

Et au final tout finit par passer avec la bonne playlist je suppose (celle de Low Roar pour Death Stranding dans mon cas) 🙂

exercice_lasso1_Thibz.jpg.6c85c091295a71fb41772c4daea08889.jpg

Au tour de la rose maintenant, et ça prendra pas 4 mois cette fois !!

Modifié par Thibz

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bah encore une fois c'est du super boulot, j'ai pas grand chose de plus à dire, tu as l'air d'avoir un oeil assez développé; un niveau d'exigence assez élevé également, une analyse qui parait bonne pour identifier les zones à modifier lors du workflow, bref continues comme ça, c'est hyper prometteur !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

(sort de sa stase)

Salut Grimdor (toi et tou ceux qui me liront),

Déjà j'espère que ça va bien en ces temps des plus étranges !

Me voici avec mon exercice de la rose, que je poste deux semaines après l'avoir fini. Je me disais que j'allais fignoler un peu plus, mais je préfère finalement passer à la suite parce que c'est pas sérieux du tout ce rythme... J'ai tenu à pas zoomer la photo originale au delà des 25%, et je saurais pas dire combien de temps ça m'a pris... J'aurais avancé relativement vite la fleur, mais j'ai laissé un trou temporel de plusieurs semaines avant d'attaquer les feuilles 🙄

 

photo_exercice_lasso2_Thibz.jpg

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Thibz

Magnifique ta rose, ce souci du détail! Bien joué franchement. Je pense qu'il te manque un peu de lumière sur le centre de ta rose, il te manque cette petite couleur orangée au centre  tu vois? attention à certains bords qui pourrait être un peu plus net, par exemple la transitions entre les deux pétales à droite dans l'ombre, j'aurai essayé d'avoir une démarcation un peu plus nette, mais c'est histoire de chipoter hein.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax, merci beaucoup pour le retour !!! Je vois tout à fait oui, la mienne est plus "froide" que la photo de base en effet, et d'accords pour les bords, je veillerais à améliorer ça ☺️

  • J'aime 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello !
Et voilà un poivron tout frais, sorti du potager à l'instant 🙂 je suis content de me voir plus productif en ce moment, ça fait du bien de se voir avancer dans les cours après une pause aussi longue. La suite soon, faut pas (re)perdre le rythme !

 

Exercice4-etude-photo1_Thibz.jpg

  • J'aime 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Thibz,

 

Bravo maintenant j'ai faim haha, très réussi ton poivron! Tu as une très belle texture, si je devais chipoter un peu, je te dirai de venir flouter le bas de ton poivron et un peu les bords, du moins accentuer un peu plus l'effet. Bien joué!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re !

Et voilà mon rendu de la tasse 🙂 (sans les fioritures sur celle-ci) Je me tâtais pour refaire l'illu du cimetière ensuite, mais je pense passer outre, car j'aimerais finir cette partie 1 avant la date anniversaire de mon achat du programme (un an pour ça, j'aurais vraiment trébuché dès le départ...), puis y a le Challenge de cet été auquel je compte bien participer !

Bon week-end à qui me lira 😉 

 

Exercice4-etude-photo2_Thibz.jpg

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette ta tasse, l'effet de brillance rend vraiment bien! J'aurai affiné un poil le dessous de la tasse au niveau de l'ombre mais sinon pour le reste c'est tout bon :)

Ne t’inquiète pas pour le temps que tu as mis, le plus important c'est que tu prennes plaisir à realiser les exercices et surtout que tu apprennes et comprennes le process. En tout cas, il y a toujours eu une progression au fil de tes exercices, c'est vraiment cool à voir, continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax !

Entendu, je ferais les corrections, merci !

Vraiment le painting de la montagne ça a été un cap à passer, et depuis j'ai moins de réticence parce que je me vois aller plus vite, donc je constate la progression aussi. Pratiquer plus souvent pour pas perdre la flamme aide aussi énormément !

Je vais juste faire en sorte de pas mettre un an par partie du programme, sinon ça sera quoi le jour où j'aurais des gosses 😆

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

De retour pour en finir avec ce chapitre !! ^^

J'avais de nouveau mis de côté les cours le temps de me consacrer au challenge estival, et me revoilà avec le début d'illustration pour les pioupious. Même avec les explications de Spartan c'était pas aussi facile que j'aurais cru ! J'ai un peu dû retenir mon souci du détail 😁

Bonne journée !

DPS Prog-1-1-Exercice5_Thibz.jpg

Modifié par Thibz

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Thibz,

Nickel la branche! Oui c'est toujours tentant de rentrer dans le détail rapidement, c'est le piège à éviter :) En tout cas c'est tout bon pour moi pour la suite. Bonne continuation à toi sur les prochains chapitre ;)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...