Aller au contenu

exercice croquis - mashiro


mashiro

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est mon premier post.

Voici le résultat des croquis j'en ai fait 5 pour l'instant dites moi ce que vous en pensez. J'ai pris les photos fourni par spartan.

J'ai essayer d'aller un peu plus loin avec le 1er et 3ème croquis et tenté une colorisation.

J'ai eu un problème avec le 4ème croquis  (j'ai accidentellement fusionner la 2ème esquisse et la line final aperçu trop tard, j'ai pas pu faire les fenêtre comme j’aurais voulu les faires).

Merci

DPS-Prog-1-2-exercice5 1er croquis.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 2eme croquis.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 3eme croquis.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 4eme croquis.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 5eme croquis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et welcome sur ce second chapitre. 

 

Hésites pas à poster tes exercices au fur et à mesure, ou si tu n'es as pas envie à checker les autres posts car sinon tu risques de passer à côté de pas mal de choses.

 

En critique globale, ta line est souvent trop épaisse et trop homogène. Essaies de la faire varier en taille en fonction de l'élément que tu veux mettre en valeur. C'est comme si dans une phrase tu pouvais mettre les éléments importants à la compréhension en gras, et ce qui est moins en réduisant la taille de la police.

 

Je te mets un exemple :

 

Untitled-180.jpg.6d75a726cc406d920d3ddf9cd9a0eff4.jpg

 

Donc là par exemple sur la peluche, les coutures sont beaucoup trop épaisses, sur le coquillages, les rainures en détail trop présentes etc etc.

 

Au niveau des proportions tu t'en es pas trop mal sorti et globalement c'est assez propre.

 

Pour la mise en couleur de la mure, c'est pas tout à fait ça en fait au niveau de ta gestion des saturations et de la luminosité. Ne rush pas trop pour le moment, tout cela sera évoqué dans un prochain chapitre et séparons bien les problématiques pour se focaliser sur un élément à la fois histoire d'optimiser la progression.

 

Pour le taj mahal c'est pas mal, la toiture du dome principal est un peu trop brouillonne et marquée. En fait tu peux créer des gros contrastes là où tu veux attirer le regard. Ca veut aussi dire que si tu as des patés qui sont pas trop maitrisés ca va ajouter du contraste et attirer l'oeil dessus. Donc soit bien vigilent à ce niveau. Le contraste et le détail tu le réserve pour les zone où tu veux que les gens regardent.

 

Concernant la nana, ta ligne est un peu trop irrégulière et tremblante. Les proportions au niveau du visage ne sont pas très bonnes non plus. Essaies de construire le tout comme pour le crane, par croquis successifs. Tu peux même venir construire si tu en as envie, ça peut t'aider à percevoir le volume :

 

Untitled-53.jpg.cedb5074119512262c08045b3f6a0321.jpg

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout pour ces conseils, je vais essayé de corriger tout ça et je reposterai le résultat.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai corriger le croquis du coquillage. C'est vrai que ça n'a rien à voir, je pense qu'il y aurai encore a amélioré.

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci

DPS-Prog-1-2-exercice5 2eme croquis correction.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2019 à 4:29 PM, mashiro a dit :

J'ai corriger le croquis du coquillage. C'est vrai que ça n'a rien à voir, je pense qu'il y aurai encore a amélioré.

Dites moi ce que vous en pensez.

C'est déjà mieux en effet pour la taille des traits, au niveau des lines, tu peux encore pousser plus loin la règle des "ligne d'information primaire" comme dit Grimdor et atténuer certaines lines ou en dessiner que certaines, pour le coup c'est un peu trop géométrique, un peu comme un dessin technique, n'oublions pas qu'on reste sur de l'organique, regarde bien ce qu'a fait Grimdor en atténuant et ne montrant que certains traits. La nature a horreur des répétitions et des symétries.

keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voici le résultat. Je suis pas encore très a l'aise avec le subtile.

J'ai essayer un personnage manga, je ne peux pas mettre l'image de référence car je l'ai trouvé sur pinterest. Il a été réaliser avec la plume (il n'est pas encore terminé).

DPS-Prog-1-2-exercice5 2eme croquis corection3.png

manga 1 en cours.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mashiro
Hello, alors oui pour le coquillage c'est déjà bien mieux 😉 
Concernant la plume, c'est vraiment fastidieux... L'idée ce serait vraiment d’améliorer la qualité de tes lines avec un brush, la plume limite beaucoup, c'est bien pour finaliser un line qu'on veut hyper propre ou en vectoriel mais c'est pas très intuitif. Tu as certains chevauchement de lignes aussi qui ne sont pas tip top sinon le perso est sympa.    Ce que je te propose c'est de changer tes réglages de brushs en jouant sur l'opacité et la taille, tu auras un rendu beaucoup plus naturel avec des lignes vivantes et dynamiques.  Keep it up 😉 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur l'exercice 6 des oisillons. Je suis sur l’esquisse avant la line final mais j'ai un problème avec les pattes. Je bloque totalement. 451512910_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-mashiropartie2corrigavantlinefinal.png.eadf681ee7c2b40e05bbe0b5c7eb03a5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mashiro a dit :

je suis actuellement sur l'exercice 6 des oisillons. Je suis sur l’esquisse avant la line final mais j'ai un problème avec les pattes. Je bloque totalement.

Hello,

Bah écoute c'est pas si mal, pour les pattes il faut bien comprendre comment elles fonctionnent, en fait elles viennent "entourer" la branche donc suivent la forme.
Ce que je vois surtout ici c'est la forme du ventre de l'oisillon de gauche qui est un peu plus arrondi normalement et moins "plat" Donc je pense que tu pourais réduire un peu la partie du torse devant sa tête sur la gauche et donner un peu plus de volume au bas du ventre.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde,

Je viens de finir l'illustration des oisillons enfin la 3ème partie. Dites moi ce que vous en pensez.

Merci pour vos réponse

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau- mashiro partie 2 corrigé.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Alors c'est très bien parti, les lines sont pas mal. Niveau proportions la tête du grand est un peu trop petite comparé au 2nd oisillon et il y'a un petit problème de placement, le "bec" est trop à droite je trouves, alors y'a 2 options, soit tu rapproche le bec sur la gauche pour faire une vue quasi profil, comme dans l'original, soit tu dessine un autre œil à gauche plus visible.

J'espère que ca t'auras aidé ^^ Keep it up!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je mets le painting personnel, il manque les pieds je n'y suis pas arrivé.

J'en ai aussi fait un à partir d'une image mais juste avec le placement des éléments car c'est un paysage (il n'est pas encore terminé, je pense que le haut de l'arche est à refaire)

Keep it up!

les 4 saisons.png

your name.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/26/2019 à 6:58 PM, mashiro a dit :

Je mets le painting personnel, il manque les pieds je n'y suis pas arrivé.

Je penses qu'il faut t'armer de référence, tu peu rechercher sur google image ou sur pinterest tu devrai trouver assez facilement surtout que tes pieds sont de profil. 
Après pour aller plus loin je penses qu'il faut que tu travaille l'anatomie plus largement en faisant des études pour chaque partie du corps, y'a pas de secret pour ca il faut bien observer et beaucoup pratiquer.  Ensuite ca te donne la liberté de créer des personnages dans différentes situations.
Pour le moment ca manque un peu de construction, je penses que tu devrait utiliser le principe de l'étape 1 et 2 pour ton illustration et placer d'abord ta composition avant d'attaquer les détails. C'est à dire que tu réfléchis d'avance ou va être ta fleur, l'abeille, quelle proportions etc... Histoire d'équilibrer ton dessin. En tout cas l'abeille est plutôt réussie !
Pour le painting c'est un peu le même principe, bien réfléchir aux valeurs que tu vas utiliser, au placements des différents éléments etc... Je te conseil de ne pas trop t'éparpiller et de rester focus sur le croquis, il est important de voir les choses une à la fois, ca facilitera ta progression.

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...