Aller au contenu

Votre routine journalière (daily routine)


Recommended Posts

Coucou !

Je ne savais pas exactement où poser mon sujet, je pense que celui-ci est le mieux ! 😄

Voilà, je m'explique ! Je prends du plaisir à dessiner malgré mon niveau débutant. Seulement, hormis les cours, il est difficile pour moi de faire autre chose ! quoi faire ? Comment faire ? Par où commencer ?

Il faut savoir que je travaille en magasin bio à côté. Ce boulot peut être épuisant selon les journées en raison du flux client et/ou de la manutention et je peux me retrouver à faire du 20k en pas rien que dans le magasin. La fatigue est vite arrivée ! Malgré tout, je fais un peu de muscu (4 fois par semaine à peu près) pour me tenir en forme et aussi éviter les blessures musculaires dû à mon travail (du moins essayer...). N'ayant pas de journée fixes, mon horloge biologique est parfois chamboulée \o/ (12h-20h certains jours, d'autres 7h-14h qui me fait lever à 5h, pas facile pour tenir le rythme). Néanmoins j'essaie de me lever tôt les jours où je ne travaille pas afin de garder un rythme équivalent aux autres jours. Je suis en mi-temps donc je travaille 3 jours / semaine, le reste étant pour le dessin.

Mais pas facile, je me retrouve fatigué très souvent et je n'ai pas la force physique et mentale pour m'y mettre... je me réfugie dans les jeux vidéos histoire de me divertir (je ne m'impose pas d'interdiction non plus, il faut savoir se divertir !).

J'ai pour habitude de structurer un emploi du temps pour garder un rythme de travail en dessin. Seulement, hormis suivre le cours et me retrouver bloqué à certains moments ; poster sur le forum du cours et attendre des indications ; et bien je ne sais pas quoi faire d'autre.

Je me donne ce coup de fouet de temps en temps "Allez, faut que tu fasses quelque chose pour progresser, tu ne fais rien, allez vas-y !" mais là je me retrouve contre un mur : quoi faire ?

Je me suis lancé il y a quelques semaines à dessiner 20 modèles par jour (ça me prend du temps perso, je n'ai plus l'habitude de dessiner un corps humain et encore moins en 2D xD je préfères les séances du modèle vivant), le problème c'est que ça devenait vite redondant, et avec mon conjoint qui geek beaucoup difficile de rester concentré sans avoir envie de gamer ! Je passe un temps énorme à tenter de corriger les proportions toussa toussa et du coup je n'avance pas >.<

Du coup je viens vers vous pour savoir s'il y a des gens comme moi qui se font une daily routine comme on les appellent, afin de me donner des idées de choses à faire ! J'aimerais bien me lancer dans les exercices hebdos ou les challenges, mais je n'ai tellement pas confiance en moi que je n'ose pas 😞 ! Vous faites quoi vous, chaque jour ? Vous le faites avec un but précis (genre je veux faire ça plus tard donc je fais ça tous les jours) [j'aimerais bien faire du chara design perso :D] ?

J'ai vraiment envie de changer mes habitudes, me donner un but chaque jour pour faire du digital. J'aimerais me sortir du gouffre de fatigue que provoque mon travail XD

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je m'excuse également de l'énorme pavé que je viens de pondre et qui n'est pas reluisant à lire ahah J'avais prévu de faire plus court ! #Déso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, @Coprorium. Les routines journalières peuvent devenir lassantes mais il faut bien passer par là pour garder la main et s'améliorer. Pendant un temps, je m'étais mis à dessiner dans quatre cases un perso, un monstre, un objet, un décor. Il y avait aussi un exercice assez amusant où je m'étais imposé comme contrainte de dessiner rapidement en évitant de représenter le sujet imposé. 😄

Si tu bloques un peu pour trouver des sujets, il y a des listes comme celui du sculptember, du sketchtember ou encore le inktober pour le mois prochain.

Je suis aussi tombé sur cette vidéo, si cela peut t'inspirer:

 

Pour le moment, je cherche à m'améliorer en digital painting. Donc je choisis mes sujets à étudier avec les thèmes qui m'intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'imposer une routine est clairement le meilleur moyen de progresser, mais malheureusement le meilleur moyen aussi de se décourager... A mon avis il faut que tu trouves un moyen de t'imposer une routine même si c'est seulement 20 mn/jour (avec deux jour de repos par semaine le cerveau en a besoin pour mieux compiler et progresser) tout en trouvant un moyen de garder sa motivation. C'est un peu aussi à ça que sert DPS, garder la motiv au plus haut niveau (les exo hebdos et mensuels sont des bons outils de motivation)

Tout ça n'est que ce que je pense et n'engage que moi. Donc mon conseil serait de t'imposer 20 mn par jour que tu peux étendre à l'envie et transformer en 4 ou même 10 heures quand tu le sens, deux jours sans par semaine, et si baisse de motiv pourquoi pas les exos de la formation, hebdos et/ou mensuels, donner et demander des retours.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Merci pour vos réponses !

@Soutch Merci pour la vidéo elle est très intéressante 😮 ! J'vais essayer les 4 cases ça me parait être un bon exercice 😛 Tu fais ça en speedpainting genre 30mn/1h ?

@Yun77 Oui tu as exactement raison mdr au bout de quelques jours t'as plus envie xD Me reposer certains jours me semble aussi une bonne idée car au bout d'un moment t'arrives pas à décompresser et c'est pas très productif au long terme ! Merci pour tes conseils 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Coprorium Pour les quatre cases, je faisais du croquis rapide. Mais cela s'allongeait parfois. Je devrais faire un peu plus de speedpainting. Comme je galère en précision des formes, je me concentre surtout sur les couleurs. En une heure max parce que je suis encore assez impatient.

Pour le moment, je fais des études d'images (souvent des portraits) en prenant mon temps. C'est plutôt instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'imposer une routine est, de mon expérience, assez difficile, mais ça paye, et y'a d'autres trucs très importants comme, travailler sur/dessiner/peindre/reproduire des sujets qui te plait, et être actif au sein d'une communauté (DPS bien entendu ^^) sont les 3 gros facteurs qui entretient la motivation pour moi.

Le coup de fouet en mode "vasy je dessine 30 pieds" il faut plutôt le faire quand on à un but précis en tête (projet), pas pour juste se motiver. Vaut mieux largement dessiner un peu tous les jours, que 1 ou 2 fois par semaine, tu verras à force, des trucs qui tu pensais difficiles ou inaccessible, tu les feras en un claquement de doigt, sans même t'en rendre compte des fois ! 💪

Bien sûr, un gars qui bosse l'art 8 heures par jour peut s'en sortir mieux qu'un gars en 2 heures/jours, à condition d'avoir une bonne technique, par exemple si tu bosses l'anatomie, vaut mieux bosser 1 heure très intense sur le sujet, que de faire des petits bouts de croquis random.

 Les challenges aussi ça peut aider, quand on sait pas quoi faire, et pour montrer son évolution.

J'espère que ça aidera ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Topic, vraiment intéressant !! :D

 

Personnellement, je trouve que mettre en place une routine à un effet rassurant. Au bout d'un moment, notre corps (et esprit aussi, je dirais) s'habitue à cette routine et la demande quand il ne l'a pas. Du coup, je suis sûre de dessiner au moins 30 mn par jour et assez souvent, la machine se relance. Il m'est arrivé quelques fois de la rater et je passe généralement une journée assez stressante car mon corps réclame quelque chose qu'il a l'habitude d'avoir et que je n'ai pas pu lui donner. Hahaha

Du coup, ma petite routine perso 6/7j: (je précise que je ne suis pas en étude et que je suis à la recherche d'un boulot donc j'ai la chance de pouvoir m'organiser comme je le souhaite pour le moment)

Je commence à dessiner vers 5H30 (j'emmène mas frangine bosser à l'usine pour 5h, wouhouu et ça fait ma première sortie). Je m'échauffe le poignet en prenant une feuille et un crayon puis je fais des lignes, des cercles, des arabesques, jouant avec différentes pression (à peu près 5 mn). J'essaie d'alterner avec du dessin automatique/libre car je ne suis pas à l'aise en dessin d'imagination et comme je suis encore un peu dans la pâté, je ne me frustre pas souvent.

Ensuite, si je ne sais pas trop quoi faire où si je sens que j'ai du mal à m'y mettre, je vais regarder une vidéo ou deux (assez courte) sur le dessin, peinture, etc pour me motiver.  Et je me fais une à trois séance de modèle vivant avec les vidéos de croquis café (que je te conseille vivement d'aller voir sur vimeo  si tu ne connais pas) :)

Après, je me lance sur ce que j'avais prévu de faire jusqu'à à 11h30 avec une pause de 8h à 9h.

L'après-midi je bosse peu voire pas du tout. 

Souvent, avant d'aller au lit, je dessine 30 mn-1h des choses qui me détendent, sans me prendre au sérieux (des animaux, souvent).

 

Quelque chose d'important que je souhaite souligner, et que je considère être une routine mais un peu différente, c'est d'avoir toujours un carnet de croquis sur soi et de le dégainer dès qu'on en a l'occasion. Avant, même si j'avais envie de dessiner, je ne le sortais pas tout le temps (par flêmme ou par peur de gêner les autres puisqu'il m'est déjà arriver de me prendre des réflexions par des amis ou de la famille parce que je dessinais au bar ou resto) et puis j'ai fini par le faire dès que l'envie de dessiner quelque chose me prenait et c'est devenu une habitude (et je finis souvent irritée si on m'empêche de le faire). Je me sens pas à l'aise si je n'ai pas mon carnet avec moi quand je suis dehors (même pour aller faire les courses !). J'ai fais beaucoup de progrès grâce à ça et au fil de la journée, on se rend compte qu'on a dessiner 30mn  en comptabilisant les 5mn par-ci, les 15mn par-là. Et c'est génial de se dire que si on arrive à faire ça tout les jours, on accumule des heures de pratique dans la semaine.

Un autre point important pour mettre en place une bonne routine (une routine qui n'est pas punitive et qu'on rechigne à faire ce qui nous empêchera de se mettre sur le travail "sérieux"), il faut bien se connaître et tester.  TOUJOURS y intégrer quelque chose qu'on AIME FAIRE. Pour moi, c'est le modèle vivant du coup ma routine commence avec un truc que j'aime le matin, sans pression et se termine par un truc que j'aime aussi, sans pression. Entre les deux, c'est sortir de ma zone de confort le plus souvent possible. Une routine, ça sert à t'échauffer, te faire plaisir pour lancer la machine sur des choses plus difficiles pour soi ensuite.

 

J'espère avoir pu t'aider un peu ! :)  Et du coup, @Coprorium est-ce que tu as trouvé ta routine ? ;)

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ça aide pas mal ! 🙂

Alors non je n'ai pas encore trouvé ma routine idéale. Je suis coincé entre les différents changements de boulot de mon copain pour trouver un rythme entre tout ça et du temps pour lui (parce que bon faut bien vivre aussi xD).

Il faut encore que je cherche à m'habituer à la fatigue du boulot, il m'arrive de faire du 20k en marche (nombre de pas) uniquement dans mon magasin (je suis vendeur polyvalent dans une petite équipe, mais on a beaucoup de boulot pour peu de masse salariale et énormément de clients...), et la fatigue mental et le stress lié est important... Surtout que mes plannings ne sont pas fixes, je ne peux donc pas m'adapter à mon travail car la semaine suivante n'est jamais la même. C'est donc plutôt frustrant pour moi, je suis donc en train de songer à changer de travail, vraiment.

Néanmoins j'essaie de trouver de nouvelles choses à faire pour pas entrer non plus dans une routine similaire de jour en jour, et j'essaie de diversifier mes activités. Donc je suis toujours en recherche. Je planifie moins de temps selon les activités pour ne pas sombrer dans la dépression non plus xD

J'essaie de passer sur le Discord aussi, pour trouver un groupe de travail, mais je m'aperçois que je n'ai pas forcément le temps de passer dessus xD Surtout que le Discord a d'importantes fuites mémoires et qu'avec Photoshop ca lag pas mal pour moi...

Je connais bien croquis café, je les suivais avant qu'ils se fassent censurer sur YouTube et ca sert très bien pour les études ! Par contre ayant fait du modèle vivant à l'école, j'ai toujours un peu de mal avec ce médium en 2D xD

Du coup je me suis mis dans l’objectif de dessiner mes personnages de WoW, SWTOR, Mass Effect et Dragon Age pour progresser en m'amusant 🙂

Donc pour le moment pas de planning parfait et j'essaie de m'adapter selon les journées encore 😞

Modifié par Coprorium
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...