Aller au contenu

Et si je faisais un école d'art?


iBooface

Recommended Posts

Salut tout le monde !  

Je suis en deuxième année de DUT informatique et j'ai découvert ma passion caché pour les arts visuels. Je suis en train de suivre le programme indispensable et je sens ma progression mais l'année prochaine j'aurai fini mon DUT et je me posais la question... Pourquoi ne pas partir en école d'art par exemple les gobelins? Le problème c'est que j'ai peur de ne pas aller dans une filière qui m'apprend le dessin mais plutôt d'autres choses annexes parfois nécessaire mais surtout barbantes et qui vont mon dégouter. J'ai envie de faire d l'illustration et du concept art et un jour devenir directeur artistique (avec tout ce que cela implique). Je ne sais pas si le programme indispensable me permettra d'atteindre un niveau proche du professionnel je sais que je peux apprendre par moi même et avec internet j'en suis capable mais une école pourrait en même temps m'apprendre des choses en plus auquel je n'aurai jamais pensé, et cela m permettrai d'avoir un cadre qui m'obligerai à me mettre au boulot. 

L'autre problème est que je vais finir mon DUT et si il me faut encore 2/3 ans pour atteindre un niveau professionnel je vais devoir travailler et cela me laissera moins de temps pour le dessin, bref j'aurai besoin de conseil

Est ce que le programme indispensable nous permet d'atteindre un niveau proche du professionnel ? je le suis de manière très sérieuse je suis déterminé mais j'ai des PEURS (comme tout le monde, non? ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @iBooface

Vaste question et débat sans cesse relancé.

Bon hors problème de DUT qui se termine, et de devoir remplir le frigo, je peux répondre à une question avec certitude maintenant que j'ai un peu de recul (et encore tout petit^^). OUI, le programme indispensable dans sa totalité et bien fait te permet d'avoir un niveau professionnel. MAIS 😉

Ben oui sinon c'est pas drôle. Ca va dépendre évidemment de ton implication, sérieux et investissement dans la bonne réalisation des exercices. Certainement en essayant d'aller au delà la plupart du temps et en suivant scrupuleusement les conseils des formateurs.
Mais aussi en creusant en parallèle ce qui n'est pas dans le programme, découverte d'artistes et de process, identification de ce que tu veux vraiment faire dans ce domaine pour te concentrer sur l'essentiel, peut être incorporer et découvrir d'autres techniques qui peuvent te servir.
Et enfin échanger au maximum avec les autres artistes, aller les rencontrer, faire les évènements et salons...

Tout ça mis bout à bout fait que oui c'est jouable. Les interviews de membre de Spartan le montrent bien, regarde Shaoze, Nuinui, même Schmax. Et ce sont des parcours en deux ou trois ans.

Maintenant l'école. Là c'est un autre outil, les gobelins ou autre vont t’apprendre le dessin, ou des techniques, il faut le voir comme une boîte à outil, ce sera peut être moins à la carte, mais plus suivi. Les deux sont pas incompatibles, même si chronophage, là c'est plus une habitude de travail que tu peux avoir.

Donc à mon sens si tu veux vraiment viser un niveau pro, ou qui te permette de bosser, identifie au plus vite ce qui te bote. Illu/Concept/3D/Chara/Animation/Enviro...

Pour te focus sur un seul truc au max, ça empêche pas de tâter le reste de temps à autre, mais tu pourras toujours le faire plus tard. Et ponce tout ce qui peut te permettre d'avancer. Je recommande l'interview de Steven Cormann sur la chaîne Youtube de Spartan qui peut te donner une idée (certes un peu extrème) d'un chemin possible 😉

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP de cette réponse rapide et qui m'apporte beaucoup. 

C'est bien ce que je pensais, le programme indispensable est quand même ultra complet. J'avais bien compris qu'il fallait aller au delà si j'espérai me faire une place dans cet univers et j'y compte bien pour l'instant je ne suis qu'au chapitre 3 alors j'ai pas encore trouvé ce qui me plaît le plus mais je sais déjà où je veux aller:

j'adore les parcs d'attraction, car il permette de s'immerger dans des univers fictif et l'immersion est quelque chose de très important dans ces parcs , d'où mon désir de pouvoir réaliser mes propres concepts d'attractions où de zones de parcs à thèmes. 

J'ai écouté toutes les interview sur la chaîne de spartan mais je n'ai pas lu les interviews de membre je crois que je vais commencer par cela, j'ai rendez vous avec mon prof suiveur de l'IUT pour pouvoir en parler à quelqu'un d'autre que ma mère ou ma copine, j'ai besoin de quelqu'un de pas concerné. 

 

Merci en tout cas je vais creuser tout ça et je vais continuer de suivre le programme, pour le reste à la fin de mon DUT je pense que je vais prendre une année de césure ou je vais bosser à mis-temps pour que le reste du temps je me consacre entièrement au dessin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la VR m'intéresse moins, mais les décors et les attractions ça ça me plaît x) ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop la question se rapproche du sujet auquel je viens de répondre (avec un pave ) @Mao Mornity pour info

 

Modifié par Ganakel
  • Merci ! 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...