Aller au contenu

Les gribouillis de Jaseran


jaseran

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

voici mes 2 premières tentatives de peinture numérique. Pour ces deux dessins, je suis parti de pas mal de recherches sur le net. J'ai créé un crayonné sur papier que j'ai encré. Je les ai ensuite scannés et colorisés sous Kiria. J'ai beaucoup de tatonné puisque mon but était de découvrir les outils de dessins numériques. J'ai cherché des tutoriels en parallèle et essayer de corriger mes méthodes au fur et à mesure. J'ai aussi vite choisi de me restreindre à un pinceau très basique pour déjà comprendre comment fonctionnait le logiciel et le matériel et ne pas en plus lutter avec les subtilités du brush.

 

Premier dessin: un mage de l'eau

Second dessin: un moine pratiquant le bâton de l'école du singe

 

2019_Mage de l'eau.png

 

2019_Moine bâton du singe.png

Modifié par jaseran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu la vidéo de Spartan sur la colorisation indirecte, j'ai voulu faire un essai rpide sur un autre croquis qui date de l'année dernière. Là encore, j'avais fait le crayonné et l'encrage sur papier. J'ai bricolé ça en un peu moins d'une heure mais je pense que mon dessin était trop blanc pour que ça rende vraiment bien. Toutefois j'aime bien cette technique, je la retenterai sans doute.

Nain barbu.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

 

voici un nouveau dessin fait sur papier en me basant sur une photo. Je pense certainement le reprendre à la tablette mais je suis déjà assez content de cette version (sauf que le coureur a en fait 10 ans, ce qui ne se voit pas du tout sur ce dessin et que le pied droit est difforme -_-' ).

 

J'ai 2 fortes contraintes pour ce type de dessins et ça fait partie de ce qui me plaît:

- Petit format: la page fait à peine du A5, et encore.

- Je n'ai qu'un crayon HB, un feutre fin et une gomme.

 

2020_Célian au cross.jpg

Modifié par jaseran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suis un grand fan d'Urasawa. Après avoir relu XXth Century boy, j'ai eu terriblement envie de dessiner un personnage dans le style de son héro Kenji avec son balais-guitare mais de tête en essayant de le réinterpréter de tête.

Au final, ma pause est 100 fois moins dynamique mais le résultat ne me déplaît pas.

 

Dessin fait entièrement sur papier d'environ 15cm de haut.spacer.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1e essai de dessin dans un style Chibi. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais envie d'essayer ce style que je n'utilise vraiment jamais.

Dessin fait entièrement sur papier d'environ 15cm de haut.spacer.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

je viens de finir un nouveau dessin papier dont je suis assez content et sur lequel j'ai fait pas mal de tests et d'expérimentations. Du coup, pour une fois, je vous propose un petit pas à pas si jamais ça intéresse du monde 😛

Je suis parti d'une vieille idée que j'ai eu il y a quelques années mais qui a dormi depuis. J'avais griffonné quelques petites silhouettes que j'aimais bien et que j'avais envie de transformer un jour en vrai dessin.

A la base, j'ai envie de m'inspirer des vampires chinois sans pour autant en reprendre directement le design. Je préfère doter ma créature d'un turban et d'un pantalon bouffant. J'imagine qu'elle sera dans la nuit et au dessus d'une fumée. J'ai envie qu'elle soit inquiétante parce qu'on ne sait pas si c'est un humain ou un fantôme. Enfin, je lui donne une silhouette ventrue pour changer des silhouettes stéréotypées.

01- idée de départ.jpg

Modifié par jaseran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris ces petits concepts cette année pendant mes vacances de fin février. Du coup, j'ai commencé par refaire quelques croquis préparatoires pour rafraichir les images dans ma tête.

nb: pardon pour les images un peu cramées mais je n'arrive pas à faire mieux avec mon téléphone 😕

02- préparation.jpg

Modifié par jaseran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup, premier jet sur du format A4. A ce moment, je sais que je fais faire une mise en couleur au feutre à alcool (ce qui sera une première pour moi) donc je pars sur un papier layout fin pour pouvoir ensuite décalquer avec une source de lumière (la tablette à dessin qui affiche un fichier vide, ça fait une table lumineuse correcte 😛 ) .

Mais le résultat ne me plaît pas. J'ai plusieurs soucis.

Tout d'abord, je me rends compte que ma silhouette qui semblait bien rendre en petit avec un dessin très simple fait très vide et pauvre une fois en A4.

Ensuite et surtout, les premiers avis qu'on me donne confirment quelque chose que je craignais: avec mon niveau en dessin, tenter de faire une créature dont on se demande si elle est tangible ou non... et bien ça donne un dessins dont on se demande ce que c'est censé être. Il vaudrait mieux que je me décide pour une seule des 2 solutions.

03- 1e version.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je reprends ma copie en refaisant 2 croquis de recherches sur du demi-A5 pour que ça aille plus vite que du A4 mais que ce soit plus grand que mes petits timbres postes du départ.

Sur la suggestion d'un de mes fils, je tente de faire flotter le bâton et la lanterne pour donner un côté plus magique à la scène et pour éviter d'avoir une lanterne dont on ne sait pas à quoi elle est suspendue.

Je garde tout de même le pantalon bouffant et les jambes physiques mais ça me convainc de moins en moins.

04- 2e croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle discussion avec mes conseillers familiaux et je me décide pour un vrai spectre dont les jambes ne sont pas visibles. Ca me permet de lui donner une grande tunique vaporeuse et donc d'enlever le doute sur ce que représente le dessin. Je me lance donc dans une nouvelle version en A4 sur layout. Cette fois-ci, je vais jusqu'au dessin propre et au tracer final.

 

Malheureusement mon téléphone a complètement cramé 1/4 de la photo -_-' . Mais bon, de toutes façons, je montre le résultat final juste après et le design ne change plus.

05- croquis final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je décalque donc cette version sur une nouvelle feuille pour conserver un croquis propre en cas de loupé au feutre et parce que le papier est déjà très marqué par le crayon et la gomme. Je pense que mon papier est de mauvaise qualité parce qu'il est vraiment très fragile mais c'est peut-être normal pour du layout?

Ensuite je me lance dans la couleur. Je choisis de garder les lumières imaginées au départ: orange et vert mais finalement ce dernier viendra des petites flammes plutôt que la fumée.

Je fais mes aplats et certains dégradés au feutre à alcool pour les grandes zones. Ensuite, je sors mes crayons de couleur pour les zones trop petites pour la précision du feutre et pour rajouter l'aura de lumière autour de la lanterne, retoucher certains détails,...

Enfin, je fais mon encrage à la fin car mes marqueurs sont dilués par l'alcool (j'ai pensé à tester sur un brouillon avant) et parce que ça me permet de corriger certaines approximations au feutre.

Je suis assez content du code couleur d'ensemble et je trouve les feutres agréables à utiliser mais je suis déçu de mon fond sur lequel on voit beaucoup trop les coups de feutre alors que j'y ai fait très attention pendant ma colorisation. De même, la texture du feutre sur certaines zones de la tunique est bizarre. Je ne sais pas trop si ça vient de mon manque de maitrise des feutres, du mélange des couleurs et des gris pour essayer de les désaturer, de la qualité de mon papier ou de celle des feutres. Si quelqu'un sait, je suis preneur!

Au final, je suis content et fier du résultat même s'il n'est pas parfait 🙂 Qu'en pensez-vous?

 

nb: l'appareil photo brûle encore un peu le coin en bas à gauche mais pas trop. Il rend aussi mes effets de lumière un peu plus grossiers qu'en vrai mais de toutes façon, ils ne sont pas parfaits).

06- Spectre.jpg

Modifié par jaseran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

voici mon 2e portrait en numérique (le précédent est dans ma galerie). Comme pour le 1e, je suis parti d'une photo de référence mais je ne cherchais pas un photo réalisme. Je voulais plutôt qu'on reconnaisse la personne et qu'on ressente l'atmosphère de la photo souvenir. De même, j'ai choisi de garder le lining car je voulais un dessin personnel et que cela colle mieux à ma culture graphique.

Pépé_013_bleu.jpg

Modifié par jaseran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...