Aller au contenu

Exercice #155 - Semaine du 09/09/19 : Etude de matière


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine je vous propose de se pencher sur une matière encore jamais traitée dans les exerices hebdomadaires, et pourtant très présente dans le digital painting, à savoir les écailles !

laurent-wauquier-dragon4-laurentwauquier.jpg.8aec7ff73e967fef8958ede41510167c.jpg

Laurent Wauquier - Le digital painter, pas l'homme politique

 

Voici quelques exemples à ta disposition:

alireza-ghorbani-chameleon-060.jpg.b263773c5e0e1dac5eb627928b6dddd3.jpg

Alireza Ghorbani

kenny-carmody-creature12-1001-passes.jpg.9fa364f65ea343603119c9bb6d68f15e.jpg

Kenny Carmody

marcus-whinney-01.jpg.fb1fbf1cd4014769f4252d974fb9a8b1.jpg

Marcus Whinney

peter-vechkasov-ucha-1-new-1txt.jpg.35cf4b8e9fabf66510179bb61099e3ff.jpg

Peter Vechkasov

 

Pour cet exercice, tu peux t'aider d'une multitude de références. Ne serait-ce qu'avec les dragons, tu disposes d'une réserve d'images infinie.

Tu peux peindre au choix un humanoide, un dragon ou autre animal fantastique, ou encore t'aider d'un painting ou d'une photo.

Tu peux aussi peindre les écailles sur une sphère ou un cube, comme lors des précédentes études de matière.

N'oublie pas de commenter les travaux précédents.

 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 5




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ouvre le bal

J'ai fais une petite étude de texture sur des écailles non homogène un peu comme la première image, si j'ai le temps j'en ferai d'autre !

Et je commenterai les prochaines études mise en ligne 🙂

etudeecaille.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

bonsoir le thème me plait bien j'ai pas  eu le temps de travailler mais je commence mais  recherches et j’envoie des croquis de recherche sur mon dessin serpent et après on verra

how-to-sketch-a-snake-atheris-hispida-viper-snake-step-22_5b5dc63b50b637.22111771_114312_1_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

bonsoir toujours travail sur la recherche croquis passez au scanne et travail sur les couleurs plus incrustation et lumière

Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voilà pour ma participation. Une étude photo d'environ 3h.

 

@exore14, je pense que tes écailles mériteraient d'être plus rapprochées, pour qu'elles semblent plus imbriquées, et tes dégradés plus doux pour l'aspect lisse, au moins sur les bords. Sur une tête d'iguane par exemple, ton rendu marcherait déjà assez bien je pense.

@humanoide, très chouette la tête en haut à gauche sur ton deuxième post. J'ai l'impression que tu te lances sur un projet d'ampleur avec tes écailles. T'as meilleure chance est sûrement une forme d'outil personnalisée avec une diffusion bien calée. Ça m'a rappelé un vieux dessin dans le genre avec lequel j'ai galéré à l'époque. Je le poste ici, ça évitera peut-être à quelqu'un de faire la même erreur avec un quadrillage mal foutu.

ExH_155_1.jpg

p19.jpg

  • J'aime 5

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart Superbe ton 1er rendue, au premier regard on dirait une photo.👍 Pour le 2em il y a juste les bras du dragon qui me semble pas suffisamment intégrer à l'ensemble du corps : peut-être faire une transition écaille vers peau sur l'épaule ( ou écaille de plus en plus petite, si le bras est recouvert d'écaille).

Ou c'est l'effet voulu? 

En tous cas j'aime bien le design.

 

Modifié par lorent974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

travail 1 croquis et travail avec la lumière incrustation et autres pour le plaisir

74f0ace12bd4fa626ba2e3ed494bcd27.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Voici ma petite participation pour cet exercice. C'est une petite étude réalisé en 1h30 environ 😉

 

@Kokart j'aime vraiment ton serpent, il est superbe ! 

Exos_Ecailles.png

  • J'aime 1

On rigole, on rigole ... Mais on voit pas l'fond du bol !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

j'ai refait des recherches a mes dessins pour faire un beau final

6nZGY5t.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

dessin écailles croquis crocodiles

photo-gueule-crocodile.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humaoïde, tu postes tellement de trucs, mais sans beaucoup d'explication, et j'avoue que j'ai vraiment du mal à savoir qu'est ce que tu as dessiné et qu'est ce qui t'as servi de référence ^^  peut être que tu pourrais détailler un peu en quelques mots ? ^^ ça aiderait aussi les autres à comprendre de quoi tu es parti, et comment tu t'y es pris, vu que t'as l'air de gérer la fougère sur ce thème 😛

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute ce painting que j'avais fais il y a 3 ans environ, en cours d'études documentaire. J'ai redessiné un python vert, je crois que j'y ai bien passé plus de 20h sur ce dessin, mais j'étais fière du rendu. Je le poste ici puisqu'il rentre plutôt bien dans le thème de la semaine !

Snake.jpg

  • J'aime 5

On rigole, on rigole ... Mais on voit pas l'fond du bol !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

bonjour drawgon beau travail très cool

je vais faire un petit Klein d'oeil par un  petit dessin cool

 

 

Sans titre-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

je prépare un travail je met les recherches

 

Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

bonjour

pour ce travail beau coups de recherches beau coups croquis travail sur une table lumineuse beau coups de scannes  pour le dessin et travail  painting avec les effets couleurs et a la méthode du gris noir a spartan le golem .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait 2 ans que je ne dessine plus bcp et plus du tout sur PC (trop vieux) sur papier c'est un autre challenge lol. C'est hard 🙂

Donc ya du crayon du stylo.... J'ai essayé ! 

20190912_152838.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je suis que artiste en herbe la couleur est de mise loool pis je pars demain donc  voici un petit dragon tout vert...

dragon 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

C'est un sujet qui tombe à pic, puisque ça fait maintenant presque deux semaines que je me casse les dents à essayer de réaliser un vélociraptor assez poussé. Sans résultats convainquant.

L'exercice, et vos posts m'ont fait prendre conscience à quel point je prenais le problème à l'envers. Ayant déjà des bases, et bourlinguant depuis des années avec des réflexes, bons et aussi très mauvais, je mets toujours la barre trop haut pour réaliser une étude, et bien souvent je m'épuise avant même d'attaquer le vrai élément à étudier.

J'ai épuré dans un premier temps avec des croquis au bic assez vilains d'après photo juste pour comprendre comment des écailles, même irrégulières, sont formées à partir du volume du corps.

J'ai ensuite pris une référence de vélociraptor, et plutôt que d'essayer de reproduire au pli près la photo, réinterpréter à ma sauce les écailles, en utilisant un procédé de dessin bien à moi, répétable et surtout adaptable (écailles régulières rondes, carrées, etc etc). C'est loin d'être parfait, mais le simple fait d'avoir mis le doigt sur ce qui m'empêchait d'avancer fait d'une réussite l'exercice en soit.

@Kokart le serpent est vraiment de la boule. Beau rendu et beaux reflets.

@humanoideje trouve ton premier post avec le serpent en crayonné vraiment bien. Par contre, comme dit plus haut, je comprends strictement rien au reste de tes posts!

@exore14 c'est un bon début. Mais parce que j'ai eu ce même problème y'a deux semaines, je me permets: il manque une information à tes écailles, même si irrégulières: comme un volume à épouser, ou même un pli. Les écailles sont (d'après la plupart des photos de lézards en tout cas) souvent grosses et larges aux endroits plan et sans possibilité de flexion (comme le crâne par exemple), alors que vers le coup, les yeux, et les pattes elles sont bien plus petites pour autoriser la peau à se plier / s'étirer etc. Du coup, on peut facilement suivre des "lignes" d'écailles . D'ailleurs je trouve la première référence assez piégeuse à ce niveau là.

VelociraptorHead3.jpg

Modifié par magneticpulsar
  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@humanoide Bravo pour tout ce travail de recherche. Tu t'es bien éclaté sur ce thème ! Les écailles bleues du dernier sont réussies. Par contre, j'avoue ne pas comprendre le flou grisâtre qui sort des zones lumineuses de ton reptile.

@Sab Sabyprod  Tu as bien géré au crayon et stylo ! On comprend que ce sont des écailles.

@fabs 61 Sympa la tête de ton dragon.

Pour ma part, j'ai pris en référence des écailles de poisson. Celles de face sont plutôt réussies tandis que sur le dessus et sur le côté, on dirait plus des écailles de reptiles.

spacer.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

bonjour a tous

aujourd'hui j'ai voulu travailler sur le cour de spartan le golem en colorisation  j(ai pris un dessin  de dinosaure pokemon je les dessiner en formes et après suR  la table lumineuse en l'ameliorant avec plusieurs calques comme sur photoshop après scaner le passez en noir et utiliser  la méthode de colorisation a spartan bon cour et bien expliquer .

Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...