Aller au contenu

Exercice #156 - Semaine du 16/09/19: Croquis de personnages


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine sera sous le signe du dessin !

Réalise au moins 5 croquis de personnes et/ou de personnages entiers afin d’améliorer ton niveau en dessin. Concentre-toi sur les poses et les proportions avant tout, puis sur le design.

Pour cela, tu peux utiliser feuilles et crayons, stylos, feutres ou ta tablette graphique directement en digital painting.

Ce n’est pas obligé d’être 5 fois la même personne ou personnage.

Il peut s’agir de vraies personnes ou de personnages fictifs.

Il peut s’agir de personnes ou personnages déjà existants (films, animation, manga, romans…)

Voici quelques références afin de mettre en route ton imagination 🙂

 

1008290492_TBCHOI.thumb.jpg.6eb5149ecb8ac5708d34f49fe6f17fb7.jpg

TB CHOI

1901992297_WANGJIELI.jpg.90ebf8c0710b3cb6cdc9a29bfa7afd70.jpg

WANGJE LI

2000324050_JAKUBREBELKA.jpg.9668fe993131fe7236cbb8b106949fc3.jpg

JAKUB REBELKA

1662490219_JANGWOOKIM.jpg.d50c9d8b549b3ec0f61a33f6986e688f.jpg

JANG WOO KIM

857206295_HICHAMHABCHI.jpg.abcfb29eef75a90b2afa0fd2c77a5621.jpg

HICHAM HABCHI

Conseil : Tu n’es pas obligé de dessiner d’imagination alors n’hésite pas à partir de références ou de personnages existants pour t’aider dans ta tâche.

Conseil : Essaie de varier les angles de vue et même les mouvements et/ou designs des personnages.

Au travail les passionnés ! N’oublie pas que cet exercice est destiné à tous les niveaux, tout le monde peut et DOIT dessiner pour progresser !

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

 

Chaque post devra être accompagné d'une critique (constructive bien sûr) sur le post précédent. Faisons vivre les exercices, et entraidons-nous ❤️

 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Ça tombe bien, je viens justement de regrouper plusieurs de mes croquis d'imagination, j'en profite pour vous les montrer ! J'en rajouterai peut être plus tard, je reviendrai ici dans tous les cas pour commenter vos travaux.Sketches_201902.PNG.f585546af4f9df5177e90cd5dca0fc40.PNG

Modifié par EdSUN

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un super exercice! Je vais le faire aussi 😄


La semaine dernière j'ai ouvert un sujet sur le fofo pour partager avec vous mes dessins tradi' et mes digitalpainting, j'y ai posté le même exercice que celui-ci, sauf que je me suis concentré sur la pose en elle même. J'ai juste dessiné le petit mannequin pour les proportions.

Le but de l'exercice était de dessiner la pose en 2min.

 

Sketch-230819_1080.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

@EdSUN Je m'y connais pas trop en anatomie mais franchement c'est propre je comprends tout de suite le mouvement des personnages et l'angle de vue !

@Kaarsh Très propre surtout que c'est fais en quick poses 🙂

 

Pour moi première fois sur ce type d'exercice et l'anatomie et dessiner des personnages c'est ce que j'aime le moins (pour le moment)

Du coup j'ai fais 5 croquis sur les personnages de borderland 3, je fais encore tout ça sur papier car j'ai énormément de mal à faire des croquis en digital, j'arrive pas à ressentir le même feeling c'est frustant

5fivecroquisb3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@humanoide Ne le prends pas mal hein, mais faut arrêter de mettre tous tes exercices persos dans les sujets d'exercices proposés par le staff. Je comprends que tu veuilles nous montrer ta progression mais tu peux créer un sujet à cet effet dans la section "Vos exercices, croquis, WIP, etc...". Ou alors compile tout dans un seul post, et encore c'est limite. La surabondance de dessin d'exercice rend le sujet peu agréable à suivre (d'autant plus les bouts de croquis). Je veux pas te blesser mais il s'agit d'utiliser les exercices hebdos correctement pour que tout le monde puisse en profiter 😉

 

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@humanoide premièrement entièrement d'accord avec @PapaDej pour plus de lisibilité sur ce forum, évite de poster autant à la suite et sans commentaires, mais ce n'est pas le plus grave. Tu nous montres juste un montage de croquis tirés directement de ces liens :

How to draw a Space Marine ( Warhammer 40K )

Drawing a Space marine

How to draw a Troll - Learn to Draw a Fantasy Troll

- Une image trouvée dans un forum

C'est très bien voire indispensable de chercher des sources mais inadmissible selon moi de les poster telles quelles sans citer leur provenance ou auteur, tu t'attribues le travail des autres, ce n'est même pas une copie ou une étude mais simplement du plagiat. Le seul travail que je vois c'est des une couche de couleurs beaucoup trop saturées (avec un pinceau à bord trop diffus d'ailleurs) ce qui est loin d'être l'exercice demandé.

Désolé, je n'aime pas cela, mais je suis contraint de signaler ton profil à un modo.

Edit : bon ça a été supprimé depuis, même si les images postées sont encore dans sa galerie...

Edit2 : merci @humanoide d'avoir fait le ménage dans ta galerie, si tu t'es inscrit ici c'est probablement pour progresser alors n'hésite pas à poster tes propres travaux la prochaine fois

Modifié par EdSUN
  • Merci ! 1

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

bonjour

dessoler je pensait sans mal de de travailler des dessins sans mal je vais tenir note de vos messages  je suis débutant maintenant je vais préciser si le travail a été fait par rapport a un, artiste désoler je vais faire marcher  mon imagination encore toute mes excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, comme c'est vivement recommandé 

Le 9/15/2019 à 7:32 PM, Ravenn Bectit a dit :

Chaque post devra être accompagné d'une critique (constructive bien sûr) sur le post précédent. Faisons vivre les exercices, et entraidons-nous ❤️

je viens faire mes critiques (que j'espère constructives) :

@Kaarsh On voit beaucoup de traits effacés, si tu t'imposes des croquis de 2 minutes je pense qu'il faudrait éviter de gommer, passe directement à la pose suivante. Les poses sont lisibles ce qui est un plus, je ne suis pas sûr de l'intérêt de l'ombrage sur un mannequin par contre. Il aurait été plus intéressant, selon moi, de soigner l'anatomie, en t'aidant de références réelles ou photos par exemple.

@exore14 Merci pour le retour ! Beaucoup de détails dans tes croquis, j'aime bien. Impose toi de dessiner des personnages en entier on a souvent tendance à ne pas dessiner les choses qu'on maîtrise moins (mains et jambes je suppose ?). Gros soucis d'anatomie sur le perso le plus à droite, l'épaule part beaucoup trop sur le côté.

@arthemissPas mal pour du croquis d'imagination, il faudra bosser plus l'anatomie. Essaie avec des références on apprend plus vite ! (Je me répète...)

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/16/2019 à 8:30 PM, arthemiss a dit :

voici ma petite participation... j'ai travaillé de tête. 

Bah c'est pas mal du tout ma foi. C'est un bon début. ^^

Le 9/16/2019 à 3:48 PM, exore14 a dit :

Pour moi première fois sur ce type d'exercice et l'anatomie et dessiner des personnages c'est ce que j'aime le moins (pour le moment)

Ouais ! Bon design. 😄

Après oui, chacun son truc. Y'en a qui préfère les environnements. D'autres les personnages, etc...

Le 9/16/2019 à 10:45 AM, Kaarsh a dit :

Le but de l'exercice était de dessiner la pose en 2min.

Je crois reconnaitre la danse du Bingo dans l'une de tes recherches. XD

 

Bon je commence doucement et rajouterais au fur et à mesure.

Scorpion-correction_4.gif.70a899d1e4d3989bd212b10a24b1ff2f.gif

Milo du Scorpion (Version Shingo Arak)

883651610_Scorpioncorrection_2.jpg.c061300d39bf841c6033a367aeb83168.jpg

Modifié par Archange.St.Michael
  • J'aime 2

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez première participation sur les exo hebdomadaire, il faut bien commencer quelque part ! Ce qu’il y a au dessus de la ligne rouge c’est deux dessins basés sur une photo de chat et l’autre une peinture que l’on a vu dans le magazine digital painting pour tes mirettes, la peinture est de Christophe young. Pour le reste ceux sont des personnages fait de tête.

@exore14je trouve ça plutôt réussi, juste un petit bémol sur le 1Er dessin pour lequel on a du mal à lire les jambes je trouve, je pense que foncer un peu plus les traits de ta peau de bête pour montrer qu’elle est au premier plan et il manque un tout petit peu de mouvement dans les jambes, je ne sais pas trop comment décrire ça mais tu as bien réussi à inssoufler du mouvement dans tes autres dessins mais celui la un peu statique. Voilà c'est mes impressions mais j’aurai du mal à mieux développer étant un débutant. En tout cas beau boulot !

@arthemissma foi tes formes et proportions me semble plutôt maîtriser. Peut être rajouter quelque détails et vêtements pour aller plus loin !

@Archange.St.Michaelun bon début, tu t’es inspirê des chevaliers du zodiaque ?hate de voir la sûite. Attention de ne pas flooder le sujet en rajoutant tes dessins un à un. 

5D09B07C-0786-4CB9-9A3E-83B293541C35.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici ma participation pour cet exercice.

Et concernant les critiques, je commence par une remarque générale, attention à bien lire la consigne donnée. (5 personnages entiers sur une planche). J'ai moi-même fait un hors-sujet la semaine dernière, je ne m'en suis aperçu que trop tard. 🤕 Si ce n'est pas très grave pour un poste dans un forum, ça peut devenir beaucoup plus gênant pour un devoir ou une commande...

@EdSUN continue comme ça, les proportions sont plutôt bonnes. Il va falloir dessiner encore quelques milliers de mains ^^, mais tu as raison, c'est bien de ne pas éviter la difficulté. Je te conseille peut-être de ne pas trop sexualiser tes dessins, tu pourras les partager plus facilement.

@Kaarsh c'est bien proportionné dans l'ensemble, les pieds sont un peu petits et manquent de structure.

@exore14 ne te décourage pas avec la tablette. Essaie des brushs différentes et commence par te défouler le poignet avec quelques exercices de lignes par exemple.

@arthemiss les proportions sont à revoir sur le personnage de gauche, compte 7 à 8 tête de hauteur pour un adulte. Celui de droite est pas mal. Je te conseillerai de dessiner soit plus grand pour lâcher ton trait, soit plus petit pour ajuster les proportions.

@Archange.St.Michael c'est bien parti. Je te renvoi au post de Papadej et Mordorok pour le flood.

@Mordorok j'aime bien le personnage sur l'escalier, le style est intéressant, les membres sont un peu courts par rapport au tronc pour l'exercice. Pour le personnage sur la moto, n'essaie pas faire trop de détails au début (visage), essai plutôt de te concentrer sur la dynamique des formes avec des lignes plus affirmées.

 

ExH_156_2.jpg

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mordorok a dit :

Attention de ne pas flooder le sujet en rajoutant tes dessins un à un. 

J'en rajouterais sur le même post. ne t'en fais pas. ^^

Ho, excellent @octopus ! 😉

Modifié par Archange.St.Michael
  • J'aime 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les artistes, un petit rappel concernant l'usage d’œuvre d'autres artistes:

Vous ne pouvez pas postez d'image provenant d'un artiste tiers sans afficher explicitement qu'il ne s'agit pas de votre  travail. Mettez vous à leur place, vous n'aimeriez pas qu'un inconnu s'approprie votre travail.

Bon courage pour l'exercice en cours!

  • J'aime 1

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart super sympa ces petits sketchs, plutôt bien proportionnés et avec des postures bien claires !

@octopus les proportions sont justes, par contre tes illus manquent un peu de contraste ... attention de ne pas trop forcer sur les lignes blanches (ligne de lumiere) sur ton "guerrier des sables" 😉

@arthemiss C'est un bon début, mais si tu décides de "travailler de tête", je te conseillerais de commencer par faire des lignes claires de construction en posant un "bonhomme bâton" ou un "bonhomme O'Cédar" (le petit bonhomme de bois articulé), en pensant au proportion basique et aux articulations, ça t'aiderait pas mal je pense.
Par exemple https://www.manga-designer.com/?p=164 (j'ai pris le premier exemple sur le net)
En tout cas, c'est important pour commencer et pour avoir des proportions harmonieuses 😉 

Pour ma part, je viens de faire un premier exo (je vais essayer d'en faire 4 autres dans la semaine 🤞) où je me suis amusée à prendre une illus du challenge "draw this in your style", qui consiste à dessiner une illustration qu'un auteur accepte qu'on le redessine à notre maniere (en gros). C'est assez cool comme challenge sur les réseaux sociaux, ça donne des idées, ça fait connaitre des artistes et ça nous fait sortir un peu de notre traintrain. Tout ça dans un respect total entre artiste de tout niveau.
Donc voilà le premier, dont la ref est de l'artiste Adèle Lefevre (son compte insta https://www.instagram.com/super_adele/), et ma version (sur les reseaux je suis cachée derriere le pseudo etatdam).
 

DTIYS-SuperAdele_etatdam-comparaison.jpg

EdAm_DTIYS-SuperAdele.jpg

 

Et pour mieux être dans le sujet, voilà mes croquis des 5 persos sur lesquels je pense travailler cette semaine 😊
 

801707305_Exo_DPS_Nerdmidcopie.jpg.4053085ee0e3fac02bf7e12b8d512de2.jpg

Modifié par Nerdmid
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Archange.St.Michael a dit :

J'en rajouterais sur le même post. ne t'en fais pas. ^^

Ho, excellent @octopus ! 😉

@Nerdmid merci pour la critique , je maitrise pas encore super bien les lumières et meme la gestion des calaque je suis un peu bordelique  mais je m efforce de trouver une bonne méthodologie de travaille  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUNsalut,
Les traits "effacés" que tu vois, ce sont les traits du dessin qui se trouve derrière 🙂 si tu regardes bien tu y verras les autres poses. Je travaille en traditionnel dans un sketchbook, donc l'encre des liners calibrés, des marqueurs à alcool traversent la page. Comme je l'ai mentionné, ce sont des dessins sur 2min, donc je n'ai pas le temps d'utiliser la gomme, le but c'est vraiment de capturer la pose et les proportions.

L'intérêt de mettre l'ombrage sur les mannequin, c'est de travailler sur les volumes, de mieux comprendre comment placer l'ombre et la lumière sur un dessins abouti 🙂

@Kokart Merci 🙂 Oui tu as raison je les ai plus simplifié que les mains, j'essaierai de les détailler un peu plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@octopus Tu oublies ceci et c'est très important : " Chaque post devra être accompagné d'une critique (constructive bien sûr) sur le post précédent. Faisons vivre les exercices, et entraidons-nous ❤️"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart : j'adore, tout simplement. Tout y est : le volume, la compréhension au premier coup d'oeil, le dynamisme. Bravo !

@octopus c'est dommage je trouve que tu t'éloignes du sujet principal des 5 croquis. Tu nous présentes des pantins travaillés avec un fond etc. Pas qu'ils ne soient pas dignes d'intérêt pour la critique, mais je trouve ça assez hors sujet... 😕 

@Nerdmid : j'aime bien tes croquis, ils reflètent bien les refs dont tu t'es inspiré. Et c'est agréable de voir des croquis qui ne tendent pas vers le réalisme pur !

***

Ma participation inspirée de photos du site sketchdaily.com :

Semaine 16-09-19 croquis800.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifullj'aime bien se style avec les formes de bases qui ressortent ^^

@Nerdmidmême si se sont des oeuvres déjà existantes, tu as apporté ta touche perso, au top!

voici pour l'instant un premier croquis avec vite fait une base de valeurs sur l'armure!

croquis 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pas eu le temps de faire les 4 autres et je voudrais un avis sur ce croquis. Je reviendrais surement plus tard pour poster les autres.

 

Croquis.jpg

Modifié par .kesia_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@.kesia_ ton croquis ne s'affiche pas. Enregistre le en jpeg et utilise la fonction du forum "choisit les fichiers" pour l'héberger en éditant ton message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...