Aller au contenu

Si on créait notre artbook physique DPS ?


Spartan de DPS

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Huarta a dit :

Ma proposition pour la sélection : permettre à chaque personne de « liker » autant d’illustrations qu’il souhaiterait voir présente et enfin choisir les illustrations présentent dans notre artbook avec le plus de « like ». Le choix du contenu serait plus démocratique et deviendrait encore plus un objet de la communauté.

Ouais. Comme ça ceux qui n'ont aucune visibilité (œuvre qualitatif ou pas) ou ceux qui ont BEAUCOUP d'amis seront majoritaire. XD

 

Modifié par Archange.St.Michael

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.
Tout d'abord bravo aux sélectionnés et au jury.
Je crois effectivement que faire une sélection a dû être un boulot extrêmement difficile car forcément on crée des heureux et des déçus...
De plus, il fallait trouver un juste milieu entre conserver la meilleure qualité possible, et en même temps essayer de faire figurer le plus d'élèves possible.
Alors bien sûr quand on n'est pas sélectionné, il y a forcément de la déception (un peu comme une photo de classe sur laquelle on ne serait pas). On se pose des questions sur la qualité de nos paintings, on se remet en question, etc...
L'essentiel est de ne pas se démotiver et de continuer à bosser quel que soit notre niveau, en espérant qu'il y ait d'autres art-book à venir...

  • J'aime 4


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, L-N a dit :

Hey tout le monde 🙂

Juste mettre au moins un painting par participant (peut être quelques pages en toute fin du livre dédiées aux créations des débutants en miniatures, histoire que tout le monde soit dedans) aurais peut être fait moins de déçus ?

C'est juste une suggestion pour le prochain artbook si prochain il y a 😄

Je trouve que c'est une très bonne idée les miniatures en dernières pages ! 💡😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77 et @Xuan pour vos réponses constructives, n'étant pas habitué à d'autres concours, je n'avais pas pris conscience de cet aspect. Donc merci de m'avoir fait changé d'avis.

En effet @Archange.St.Michael, mais je ne sais pas si il y a assez de personne populaire pour remplir un artbook. Je voulais mettre l'accent sur une approche plus démocratique. Qui serais d'ailleurs une approche en ma défaveur car si l'on compare nos nombre d'"amis" de nos profils, tu aurais eu 40 fois plus de "like" que moi.

En tout cas, merci pour vos réponses qui m'ont fait changé  vers un meilleur avis.

Modifié par Huarta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai même en miniatures il est toujours impossible de faire figurer tout le monde.

Ici si vous regardez sur 240 pages on a 204/210 artistes différents représentés, alors certes certain ont plusieurs illus, les invités, formateurs, process et autres peuvent déjà prendre plusieurs pages, ce qui paraît normal aussi.

Puis si vous vous rappelez, il y avait des catégories à choisir aussi. Et forcément le fantasy était plus réprésenté par exemple, mais il ne pouvait pas y avoir 100 pages dessus au détriment des autres. Donc comme d'habitude tout est histoire de choix et d'équilibre.

Notez qu'il y a eu des centaines de soumissions au total, même en format timbre poste, il aurait fallu un bottin^^ Soyez en tous cas certain que toutes les soumissions auraient pu y avoir leur place si le format était illimité, toutes sont justifiables et justifiées.

En tous cas l'objet sera beau, la maquette et le contenu carrément top, et vous verrez que la représentation est assez large 😉
J'ai hâte de recevoir ça en tous cas...

  • J'aime 10

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vu les réactions je vais quand même prendre le temps de répondre, bien que je lis tout silencieusement depuis quelques jours. Déjà je trouve ça bien que tout soit exprimé dans le respect, à part un commentaire un peu limite d'il y a quelques jours... En effet donner ses avis et ses idées ça permet de faire avancer les choses et d'améliorer toujours plus.

Ensuite je suis aussi content de voir, évidemment, que les commentaires positifs sont largement plus nombreux que les commentaires de déception. Et même là, exprimer sa déception est tout à fait normal ! Et à part un com' je n'ai rien lu de vraiment négatif.


Ensuite je vais vous donner mon avis étant évidemment la personne la plus impliquée et celle sur qui tout retombe plus ou moins, en bien comme en mal. 😛

1. Je crois qu'il faut vraiment essayer d'imaginer deux secondes la complexité de ce projet entre l'organisation, la sélection, les artistes invités; les interviews, les tutos, l'équipe des graphistes, le codeur, l'imprimeur, etc etc...
 

2. Ensuite, et je crois que c'est le point qui se suffit à lui-même, n'importe qui avec un minimum de bon sens peut le comprendre : on ne peut pas faire rentrer 1500 images dans un artbook de 240 pages. C'est aussi bête que ça, il y aura forcément des gens sélectionnés et d'autres non, même sans regarder la qualité ou le niveau artistique, c'est mathématique. Donc il y aura forcément des gens contents, et des gens déçus, voire des mécontents.

De plus, on a essayé de varier les niveaux, comme je l'avais promis : on privilégie les belles créations, mais on a sélectionné aussi des créations d'un niveau moins élevé mais qui avait un bel imapct visuel, un concept sympa ou de belles couleurs, etc.. Pour ne pas avoir que les meilleurs 10% de la communauté dans le livre.

 

3. Même si on le pouvait, on ne l'aurait pas fait car on privilégie aussi au minimum la qualité à la quantité. J'ai lu vos réactions depuis le début, et clairement si vous aviez des double-pages remplies de créations très très débutantes, vous auriez râlé 5 x plus. 😛

 

4. On a fait de notre mieux. Tout simplement. Et bien sûr il y a une part de subjectivité, qui a été réduite par le nombre de personnes qui ont trié, choisies et mises en page vos images. C'est un travail collectif pour en arriver là et même si rien n'est parfait, au vue du nombre phénoménal je crois qu'on s'est pas trop trop mal débrouillé (mais on peut toujours mieux faire !). Et je rappelle que malgré le financement, on perd de l'argent avec ce projet, et ce sont des semaines de travail à temps complet non rémunérées pour moi, et en partie pour Yoann aussi.

 

5. Pour l'idée de @Huarta des votes, personnellement je n'ai jamais aimé ce système car on ne privilégie pas la qualité mais la "popularité". Ceux qui vont le plus réclamer des likes sur leurs réseaux sociaux et ceux avec le plus de followers gagnent forcément.

Ensuite je sais que tout le monde ne l'aurait pas fait et au final seul un petit nombre de la communauté aurait vraiment choisi les images. Peu de gens se seraient vraiment taper 1500 créations environs à devoir trier ou noter. On a aussi voulu vous épargner ça et être sûr que ce sera bien fait. 


Après je suis d'accord dans l'idée que même si cette forme n'est peut-être pas la bonne, il y aurait peut-être une autre forme à trouver, où c'est la communauté qui choisit, d'une manière ou d'une autre... et sans que cela rende le schmilblick trop ardû. Je suis 100% pour encore plus de "démocratique".

 

6. Pour finir, je crois qu'il y a très très peu de projets aussi collaboratifs que celui-ci, et qui impliquent autant les gens dans chaque étape de création. C'est donc aussi difficile de savoir quel modèle est le mieux, ou comment X ou Y a fait, pour s'en inspirer, etc... On a un peu fait le truc au fur et à mesure, en même temps qu'avec vous.

 

Ce projet a été extrêmement formateur pour l'équipe DPS qui a bossé dessus. S'il y a d'autres projets collaboratifs dans le futur, on repensera encore plus à tout ça 🙂 En attendant j'espère que vous serez satisfait par le livre, une fois que vous l'aurez dans les mains (et moi aussi !).
Enfin, je trouve que vous avez été top de jouer le jeu, et comme pour tout projet, comme pour chaque Challenge ou autre, je savais qu'il y aurait des déceptions, et j'aurais aimé les éviter, mais ça me semble vraiment impossible. Prendre en compte les attentes et l'égo de centaines de personnes sur un même projet (qui des fois vont être contradictoires entre eux) est impossible. Et je sais bien que vous l'avez compris.
 

  • J'aime 34

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est souvent plus ceux qui sont déçus, ont une critique négative à émettre qui vont se prononcer... n'importe où c'est eux qu'on entend le plus. Bravo encore pour votre investissement bénévole d'une certaine manière, on est certain que vous avez fait ça avec excellence et sérieux !

Heureusement que la plupart des retours suite à l'annonce sont cordiaux et respectueux et dommage pour ce qui est insultant au vu du travail.

Être démocratique oui, mais il faut prendre des décisions aussi sinon rien n'avance donc c'est bien qu'il y ait une équipe du site pour ça.

On vous parle déjà d'un suivant alors que celui-ci n'est pas encore un projet terminé... Bonne digestion quand même, je sais que les gros projets prennent parfois un temps pour faire passer l'écoeurement de certaines tâches.

  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Glub a dit :

Malheureusement c'est souvent plus ceux qui sont déçus, ont une critique négative à émettre qui vont se prononcer... n'importe où c'est eux qu'on entend le plus. Bravo encore pour votre investissement bénévole d'une certaine manière, on est certain que vous avez fait ça avec excellence et sérieux !

Heureusement que la plupart des retours suite à l'annonce sont cordiaux et respectueux et dommage pour ce qui est insultant au vu du travail.

Être démocratique oui, mais il faut prendre des décisions aussi sinon rien n'avance donc c'est bien qu'il y ait une équipe du site pour ça.

On vous parle déjà d'un suivant alors que celui-ci n'est pas encore un projet terminé... Bonne digestion quand même, je sais que les gros projets prennent parfois un temps pour faire passer l'écoeurement de certaines tâches.

Merci Glub ! Haha je te cache pas que l'artbook nous sort par tous les trous là 😛 Mais en même temps on est plus impatients que jamais de le recevoir maintenant. 🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yun77 et merci pour tes encouragements 🙂 Effectivement c'était une blague ^^, même moi en les revoyant j'y vois pleins de défauts maintenant   🙂

Et pour ceux qui sont vraiment déçus, faut vous en servir comme une motivation supplémentaire, une sorte de rage positive pour y arriver la prochaine fois 🤘

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur DPS au moment même où la souscription se terminait, et je n'ai donc pas pu y mettre ma part.

Par contre, je me suis inscrit aux cours, et j'avoue que j'aime ça et j'aime beaucoup cette communauté, et je suis très heureux "d'en être" !

Je suis 100 % d'accord avec @Spartan de DPSchool , avec chaque point qu'il évoque. Vous avez fait un boulot de dingues, mes 65 ans me permettent d'apprécier pleinement et à leur juste valeur la masse de travail que tout ceci a représenté pour les organisateurs. Donc un immense bravo à tous.

J'ajoute bien entendu un immense bravo à tous les participants. J'ai eu énormément de plaisir à découvrir toutes les créations postées, quel plaisir, quel bonheur de voir ce que les humains sont capables de faire !

J'ai une question, peut-être n'ai-je pas fouillé assez le forum pour avoir la réponse. J'aimerais acheter une version "PDF" (étant très souvent sur la route, je ne veux plus d'objets matériels) de cet artbook. Est-ce possible ? 

Bravo à toute la communauté, je vous adore.

  • J'aime 5


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jefmor Merci pour ton commentaire, ça fait chaud au coeur de le lire. 🙂

Pour ta question concernant le PDF, ce sera sûrement possible une fois tous les artbooks envoyés, mais je ne peux pas encore donner de réponse certaine, ce sera à étudier après toute la logistique. Vous serez mis au courant, promis !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

°o° ho ! J'ai du retard dans la découverte de la liste…
/^w^/ merci beaucoup à l'équipe de m'avoir donner une place dans ce magnifique projet. Vous avez fait un boulot de dingue et c'est hyper gentil de votre part.
Je vois d'ici la création gigantesque en therme de mise en page, de présentation, de rassemblement d'infos, et de tris, tout en gardant contact avec les forums et les questions qui venaient sans doute au sujet du artbook. Bravo à vous pour ce Challenge pro ! ;)
Je comprend les diverses réactions qui se trouvent dans ce forum et oui, on peut être déçu, mais j'espère que cela ne fige pas l'envie de dessiner et de progresser. Il faut au contraire se dire "je l'aurai un jour, je l'aurai le niveau" ^^ (pub référence ? ou ça ?).
Bravo aux validés et force + courage aux autres ! 💜

(et en attendant je vous souhaite plein de courage pour la situation actuellement ^^/)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Merci à toute l'équipe pour la réalisation de cet artbook ! J'ai hâte de le recevoir 😄

Je voulais partager avec vous tous le podcast de cette semaine parce que le sujet m'a été inspiré par ce challenge. Et plus particulièrement par la déception qu'on peut ressentir à ne pas figurer dans l'artbook.

Si t'es déçu de ne pas avoir été sléctionné alors cet épisode du podcast est pour toi ! 🙂

Il est bien évidemment pour tout le monde parce que j'y parle de ce que l'échec a de plus précieux à nous apprendre.

https://www.highway-to-art.com/podcast/echec-que-nous-enseigne-t-il-vraiment/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous l'écoutez 🙂

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/15/2020 à 12:53 PM, Mao Mornity a dit :

En vrai même en miniatures il est toujours impossible de faire figurer tout le monde.

Ici si vous regardez sur 240 pages on a 204/210 artistes différents représentés, alors certes certain ont plusieurs illus, les invités, formateurs, process et autres peuvent déjà prendre plusieurs pages, ce qui paraît normal aussi.

Puis si vous vous rappelez, il y avait des catégories à choisir aussi. Et forcément le fantasy était plus réprésenté par exemple, mais il ne pouvait pas y avoir 100 pages dessus au détriment des autres. Donc comme d'habitude tout est histoire de choix et d'équilibre.

Notez qu'il y a eu des centaines de soumissions au total, même en format timbre poste, il aurait fallu un bottin^^ Soyez en tous cas certain que toutes les soumissions auraient pu y avoir leur place si le format était illimité, toutes sont justifiables et justifiées.

En tous cas l'objet sera beau, la maquette et le contenu carrément top, et vous verrez que la représentation est assez large 😉
J'ai hâte de recevoir ça en tous cas...

c'est le plus important hate de le recevoir en tout cas 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

c'est possible de voir quelle création a été choisie pour tel ou tel participant ?
parce que j'ai eu une sélection pour ma part et je sais pas laquelle a été retenue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha yes ! Je viens de voir la liste. Ça fait plaisir d'être dedans, merci aux jury !!!

Et c'est bien cool que le projet est été largement financé, comme ça on va avoir un gros artbook avec plein de belles choses à l'intérieur 😋.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah je trouvais étrange que cette fameuse liste qui devait être annoncée ne l'ait pas encore été .... mais je ne surveillais pas les bons topics, forcément ça n'aidait pas, quelle truffe 😒
Au départ j'étais déçu comme bcp de ne pas me voir dans la liste (mais pas plus surpris que ça en fait vu les mooooonstres de visuels qui ont été proposés lors du challenge, faut pas déconner et savoir rester à sa place quand même 😁) ... mais quand j'ai vu que certains étaient listés avec leur prénom je me suis permis un nouveau passage et là, au secours ... comment vous avez fait pour me caser un de mes machins dans le bouquin ?? Oo ...
C'est à la fois un pur bonheur et en même temps on a une trouille de dingue d'apparaître à côté des merveilles que j'ai pu voir de certains 😕 ... la comparaison risque de piquer pas mal, hâte de voir ça 😂
J'aurais adoré voir l'une de vos réunions de sélection, ça devait être qqchose ...

Question purement logistique du coup : avec le confinement qu'on doit respecter en ce moment, ça vous fout pas un peu tout en l'air ? même si la poste continue courageusement de faire son boulot, je suppose que vous allez décaler les envois pour plus de sécurité non ?  (honnêtement ça me rassurerait que vous me disiez oui vu la galère que ça doit être à préparer et je ne suis pas sûr que vous ayez besoin de ça en ce moment ^^')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrit depuis 3  mois et je veux juste dire BRAVO! a tous les participants et toute l’équipe de DPS qui font un travail de malade. la préparation des cours les enregistrements, montages vidéo, les fiches, les conseils, corrections et Leonardus qui met son p'tit grain de sel ou de sable.sans oublier que les prix ne sont pas excessifs vu la qualité des cours par  rapport a certaines écoles en ligne ou pas (SI SI il faut le dire) Je ne fais pas de lèche (même si ça en a l'air) ça n'est pas du tout mon style,c'est juste mon opinion. 

pour finir,si on aime pas "perdre" on joue pas.

 

 

 

Citation

 

 

  • J'aime 1

Skal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, on est le 27 mars, le résultats des personnes qui sont publiées sont en ligne depuis le 10 mars et moi j' atterri !

Quelle grande joie ce matin lorsque je vois mon nom! je n'en reviens pas. Dire qu'un peu de moi sera dans l'artbook un peu partout en France et qu'un peu de vous tous sera chez moi! Cool. Très fier et cette nouvelle éclaire ma journée ( de confinement). J'ai désormais hâte de recevoir le book.

Et en attendant merci à toute l'équipe pour le boulot abattu. Quel bravoure. Sérieux vous nous offrez un grand et beau cadeau. Merci merci encore toute l'équipe qui a contribué, merci à tous les contributeurs retenus ou pas, vous avez tous participé à cette belle aventure.

La liberté commence où l'ignorance finit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Personnellement je préfère avoir financé un artbook de qualité plutôt qu'un album communautaire qui prendrait la poussière sur une étagère. Comme ça a été dit avant, ceux qui figurent dedans peuvent en être fier, félicitations à eux! C'est le produit d'un travail de longue haleine, et j'espère que pour certains, ça sera même un tremplin.
Personnellement, ma participation m'a surtout permis de me lancer en commençant à poster sur le forum et vaincre ma timidité et c'est déjà en soi une grande victoire. J'en suis très fière 🙂

Merci à l'équipe de DPS pour son travail, n'oublions pas que c'est énorme, surtout pour un travail quasi bénévole, et en parallèle de la vie du site et la production de nouveau contenu. Après c'est certain qu'un jury quel qu'il soit aura une certaine orientation dans ses choix, ses goûts et ses valeurs, et c'est tout à fait normal, c'est même pour ça qu'on leur a fait confiance en participant au projet ! Ceux qui ont décidé de participer ont implicitement accepté cette règle, et ce n'est pas parce qu'on n'a pas été sélectionné qu'on n'a pas la reconnaissance de la communauté, ne serait ce que pour avoir fait vivre le concours, et valorisé d'autant plus les vainqueurs par la qualité des propositions!

Donc à ceux qui avaient placé beaucoup d'espoir dans cette sélection et qui n'ont pas été retenus, ne lâchez rien!

Félicitations à tous !

(J'ai hâte de voir le résultat 😊😊)

Mil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens seulement de voir que je suis sélectionnée parmi nous tous, c’est complètement fou, j’ai envoyé quelques propositions mais avec 0 espoir d’être sélectionnée ! Merci mille fois pour la qualité des cours, des exercices, du partage de ce forum, c’est chouette l’entraide. 
Hâte de l’avoir dans les mains. J’suis juste à 10% de la première partie du cours indispensable, j’en apprend encore tous les jours malgré les années de pratique déjà. 
 

Dans tous les cas, bien joué à tous les participants, c’est sympa d’avoir une communauté aussi active !! 
 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation à tous🎉 !

Un petit peu déçu aussi car j'avais eu un message demandant de confirmer les infos que j'avais rentrée lors de ma participation (ce que je m'étais empressé de faire).  Mais c'était un faux espoir semble-t'il😅. En tout cas j'ai hâte d'avoir  ce bijoux entre les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! 

Alors avec énormément de retard je viens de voir que je suis sélectionnée pour faire parti de l'artbook et qu'elle surprise pour moi vraiment je n'y croyais pas du tout. Un grand merci à toute l'équipe de DPS pour tout le travail fourni et pour ce beau projet communautaire 🙂.

Félicitations à chacun des participants car chacun a investi beaucoup de son temps et d'énergie pour donner le meilleur de soi même et je pense qu'on à tous progresser d'une manière ou d'une autre, donc il ne faut pas relâcher ses efforts 🙂.  

Hâte de voir le résultat en tout cas 😊 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...