Aller au contenu

Zvonko CHAPITRE 1 !


Recommended Posts

Bonjour, j'entame enfin le programme 2 un peu lentement ! faute de temps !! 

Voici déjà les croquis de l'ex 1 en partie

dimitar-donovski-RyvVnWaWbjI-unsplash.jpg.4b1cf7f6cee640833b70c499eaad39d6.jpg1071273282_boatcroquis.jpg.3725a44e2d85b230d5e56717c61d3e93.jpg

 

Le croquis de la poulpe est peut-être un peu juste mais faire les ventouses ne m'a pas vraiment motivé je l'avoue, j'ai pas de technique pour ce genre de répétitions. octopus-croquis.jpg.0fbe13bcc49a9edf0d241711bd3a9c4b.jpg

flamant-croquis.jpg.f99b783caed5a7cfb5cd871f103145fa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/23/2019 à 3:22 PM, Zvonko a dit :

Bonjour, j'entame enfin le programme 2 un peu lentement ! faute de temps !! 

Voici déjà les croquis de l'ex 1 en partie

Bonjour @Zvonko
C'est bien parti, tu as bien cerné les formes, keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

873230BB-8B4F-46C2-9492-E6C5EEA87C5F.thumb.jpeg.eea9bf59b83be7cfb1f208ea65ec5740.jpeg

Pour les bananes j’en ai fais pleins car je m’y prenais mal, alors voici quelques unes que j’ai faites. 

Celle de droite ou de gauche je dirais 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir 

E1F98F96-F285-4F20-85DA-378F38DFF64B.jpeg.9178973d91294b5a2206a93fb56ea76b.jpegE33B5620-1C0F-4C4C-8E5B-8526C7F621D7.jpeg.39716ec7e23271ad19340ec8eba44080.jpeg

La où j’ai ecris 1 et 2, sur le numéro 2 j’ai voulu le re faire rapidement mais bon pas satisfait 

merci 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ZvonkoHello,
Alors pour les formes ca manque parfois un peu de précision, en particulier sur tes ellipses au niveau des cylindres par exemple ou des sphères. l'elipse est très dur à maitriser donc rien d'alarmant, il faut juste pratiquer encore et encore ^^
Ensuite pour les hachures c'est pas mal mais parfois un peu trop condensé, essaie de rester "light" surtout lorsque tu es au stylo.
Pour les bananes ca marche, la main c'est ok, les fils de fer ca marche. 
Continue, beau boulot.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @ShozArt je réponds maintenant mais j'avais bien lu et prit en compte ta critique. 

voici la suite : 

DPS-Prog-2-1-ex6DANYEXOFINAL.jpg.0a6d5ebaa3f71cf11e892e4718eaf341.jpgroboto.jpg.98414687bebad0050304d6dc6c6cdfe0.jpg

 

L'illustration perso est déjà pas mal avancé, mais je change tout le temps des choses dans ma scène, je me demande si j'essaye de faire "trop au mieux" 

 

Merci ! 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'artiste ! bon travail sur tes exercices.

Pour le shading, ça semble globalement bien compris, cela dit j'attire ton attention sur un truc que tu verras plus dans la suite : les proportions entre ombre et lumière sur tes objets : par exemple sur ton cube, la face du haut manque de lumière, elle apparaît trop sombre. 
Ta sphère aussi est relativement sombre : est-ce parce qu'elle est grise foncée (valeur locale) ? ou parcequ'elle manque de lumière ?

Attention le bas du cylindre me semble faux en perspective : l'ellipse devrait être plus arrondie en bas.

C'est bien parti pour le robot dis-moi ! 🙂

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 10/20/2019 à 4:00 PM, Spartan de DPSchool a dit :

Hello l'artiste ! bon travail sur tes exercices.

Pour le shading, ça semble globalement bien compris, cela dit j'attire ton attention sur un truc que tu verras plus dans la suite : les proportions entre ombre et lumière sur tes objets : par exemple sur ton cube, la face du haut manque de lumière, elle apparaît trop sombre. 
Ta sphère aussi est relativement sombre : est-ce parce qu'elle est grise foncée (valeur locale) ? ou parcequ'elle manque de lumière ?

Attention le bas du cylindre me semble faux en perspective : l'ellipse devrait être plus arrondie en bas.

C'est bien parti pour le robot dis-moi ! 🙂

Salut Spartan ! 

J'ai fais les modifs que je pouvais faire mais par exemple sur le cylindre j'ai fais sur 1 calque, pour modifier c'était un peu compliqué. Mais ça m'a sauté aux yeux directement concernant la problème de perspective, merci 🙂 

Pour la sphère oui c'est une valeur local sombre, l'idée m'est venu pendant que je dessinais la sphère ! 

 

Je viens maintenant avec mon croquis semi-fini, je passe mon temps à faire des modifs et ça traine trop. 
Puis j'ai reçu un tout nouveau PC, ça va surement changer pas mal de choses dans mes créations, par rapport à ce que j'avais avant. 

Alors j'espère que tout est compréhensible, concernant la partie superieur  gauche, il fallait que je comble ce vide, mais en sachant que ma foca c'est la tour et qu'elle est très haute, on ne verra peu ce qu'il y a coté. 

je voulais faire une sorte de château à la base mais je trouvais ça trop compliqué pour quelque chose qui ne doit pas forcément attirer l'oeil, donc j'ai choisis une étendu de foret, c'est peut-être facile mais bon.. croquisexo0programme2.thumb.jpg.4c0a24bee5708f468df010b1db98fb83.jpg

 

Merci pour les retours ! 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/29/2019 à 1:37 PM, Zvonko a dit :

Puis j'ai reçu un tout nouveau PC, ça va surement changer pas mal de choses dans mes créations, par rapport à ce que j'avais avant.

Hello ! Super nouvelle, bah c'est un gain de temps et + de motivation, y'a rien de + frustrant que d'attendre 10 ans qu'une commande s'excecute, avoir un stylet qui ne suit pas le rythme etc... 
J'ai fais un petit Po rapidos pour ton croquis perso, il y'a quelques petits soucis de perspective, on a ici 2 lignes de fuites principales, une horizontale et une verticale, si tes éléments sont alignés, ils doivent donc tous suivre ces 2 points. 
2ième chose à corriger lorsque tu fais un croquis, évite d'utiliser les custom brushs qui sont plutôt réservés aux painting. Si tu veux faire des sapins dans ce cas tu peux simplement les suggérer en dessinant quelques parties de contours qui font penser aux sapins ca et là. Pas la peine non plus de dessiner tous les sapins, l'idée c'est vraiment de suggérer et de ne pas trop attirer l'oeil non plus. L'oeil est attiré par les contrastes que ce soit de couleur, de valeur ou de détails, un endroit très détaillé va donc attirer l'oeil et si ce n'est pas un focus important tel un visage ou un personnage, celà va entraver la lisibilité de ta composition.
Bref tout ca va être vu par la suite dans les chapitres sur la compo les valeurs ou encore la perspective, mais ca ne fait jamais de mal d'avoir déjà une petite idée pour la suite ^^
Keep it up !

zvonko.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/31/2019 à 4:23 PM, ShozArt a dit :

Hello ! Super nouvelle, bah c'est un gain de temps et + de motivation, y'a rien de + frustrant que d'attendre 10 ans qu'une commande s'excecute, avoir un stylet qui ne suit pas le rythme etc... 
J'ai fais un petit Po rapidos pour ton croquis perso, il y'a quelques petits soucis de perspective, on a ici 2 lignes de fuites principales, une horizontale et une verticale, si tes éléments sont alignés, ils doivent donc tous suivre ces 2 points. 
2ième chose à corriger lorsque tu fais un croquis, évite d'utiliser les custom brushs qui sont plutôt réservés aux painting. Si tu veux faire des sapins dans ce cas tu peux simplement les suggérer en dessinant quelques parties de contours qui font penser aux sapins ca et là. Pas la peine non plus de dessiner tous les sapins, l'idée c'est vraiment de suggérer et de ne pas trop attirer l'oeil non plus. L'oeil est attiré par les contrastes que ce soit de couleur, de valeur ou de détails, un endroit très détaillé va donc attirer l'oeil et si ce n'est pas un focus important tel un visage ou un personnage, celà va entraver la lisibilité de ta composition.
Bref tout ca va être vu par la suite dans les chapitres sur la compo les valeurs ou encore la perspective, mais ca ne fait jamais de mal d'avoir déjà une petite idée pour la suite ^^
Keep it up !

zvonko.jpg

Bonjour Shozart, merci pour ton retour ! 

Ok le brush de foret était une mauvaise idée, je pense que j'ai fais dans la précipitation, j'avais l'impression de pas avancer. 
En plus j'ai eu un soucie avec mon nouveau pc et ça m'a prit presque une semaine non stop pour trouver la solution. 
 

Enfin bref, en fait j'ai toujours une idée assez précise dans ma tete mais j'arrive pas encore à bien re créer tout ça.

Du coup la c'est assez intéressant car ce n'est pas ce que je voulais faire ressentir. Je veux faire un painting avec une compo très vertical, que la tour soit très haute et donc si tu as dessiné le reflet c'est que j'ai pas bien retranscris ça. 
J'ai l'impression que c'est seulement les détails finaux qui vont montrer aux "spectateurs" la verticalité de la tour. Avec du flou directionnel, de la perspective atmosphérique etc..  

Si je veux que ma falaise soit très petite pour donner l'impression qu'elle est loin, est-ce que la manière dont je l'avais dessiné était bonne ? car seulement pour celle ci j'ai utilisé un point de fuite. 

 

Merci ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/6/2019 à 11:51 AM, Zvonko a dit :

J'ai l'impression que c'est seulement les détails finaux qui vont montrer aux "spectateurs" la verticalité de la tour. Avec du flou directionnel, de la perspective atmosphérique etc..  

Si je veux que ma falaise soit très petite pour donner l'impression qu'elle est loin, est-ce que la manière dont je l'avais dessiné était bonne ? car seulement pour celle ci j'ai utilisé un point de fuite. 

Je penses qu'il faut que sur ton croquis on comprenne déjà ce qu'il se passe, ne compte pas simplement sur des effets de flous ou bien de perspective atmosphérique pour vendre ton idée sinon il risque de te manquer quelque chose.
En fait j'ai cru que cétait un reflet (sans en être certain) pour 2 raisons :
D'une part les bords un peu tremblants (comme s'ils étaient reflétés sur l'eau).
Ensuite car la falaise en arrière plan à un haut mais également un bas ce qui nous indique qu'elle se termine et donc il y'a forcément quelque chose en dessous, sinon que signifie cette démarcation ? Si la tour continue vers le bas il faudrait donc que la falaise aussi descende en suivant la tour.
Voilà ce qu'il faudrait clarifier selon moi. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton retour, 

Alors oui mon croquis manque clairement de détails. 
j'ai choisis de modif la compo, en fait c'était une falaise et la mer à coté mais par manque de détails ça n'a pas été comprit. 

Alors en fait je me suis dis déjà en rajoutant des bateaux ça indique pas mal sur le fait que ça doit de l'eau, et aussi sur la profondeur et à quel point on est haut. 

Mais j'ai un doute sur ma perspective, je sens que ça ne marche pas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. 
J'ai essayé de suivre ce que tu m'as dis avec les différents pts de fuites etc. 
Mais pour ma tour j'ai beau utiliser deux points de fuites, j'ai l'impression que c'est pas bon même en respectant les lignes, et j'aimerais une petite aide la dessus pour en être sur. 

Peut être que je dois voir ça dans le chap 3 mais histoire d'avancer un peu. 

(c'était tremblant pour indiquer une tour rocheuse et donc irrégulière ahah, bon c'est pas trop un succée  du coup )

merci 🙂 
croquisexo0programme2.thumb.jpg.85348ef7b7d7cd38be77b16b2a320604.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/8/2019 à 6:38 PM, Zvonko a dit :

Mais j'ai un doute sur ma perspective, je sens que ça ne marche pas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. 

Alors y'a 2 petits trucs, d'une part, ta tour doit bien toucher l'eau à un moment donner, et  vu la taille du bateau et le placement des falaises, pour moi on devrait voir le bas de la tour dans l'eau... 
D'autre part, tu as fait des lignes en pointillés pour indiquer j'imagine la hauteur des falaises, hors, tu as oublié ton point de fuite verticale ici, les lignes de hauteurs devraient suivre ton point de fuite. Mais du coup si tu veux que le niveau de l 'eau soit plus bas, il faut que tu baisse aussi le bas de tes falaises, jusqu'aux bateaux au moins.

J'espère que c'est assez clair ^^ Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Alors y'a 2 petits trucs, d'une part, ta tour doit bien toucher l'eau à un moment donner, et  vu la taille du bateau et le placement des falaises, pour moi on devrait voir le bas de la tour dans l'eau... 
D'autre part, tu as fait des lignes en pointillés pour indiquer j'imagine la hauteur des falaises, hors, tu as oublié ton point de fuite verticale ici, les lignes de hauteurs devraient suivre ton point de fuite. Mais du coup si tu veux que le niveau de l 'eau soit plus bas, il faut que tu baisse aussi le bas de tes falaises, jusqu'aux bateaux au moins.

J'espère que c'est assez clair ^^ Keep it up !

Les pointillés c’était juste pour moi, comme repère visuel qui indique seulement que c'est une falaise

Soit il me manque des choses à apprendre à ce niveau soit je cherche un peu trop compliqué, 

En fait concernant la perspective, les points de fuites sont forcément sur la ligne d'horizon non ? 
En sachant que sur le painting que je  veux faire, la ligne d'horizon est forcément tres haute et hors champs, car on regarde de haut. 
Alors comment je peux placer un points de fuites en bas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai changé un peu tout ça, ça a l'air de tenir un peu plus la route, je pense passer aux valeurs. 

Quand c'est "tremblant" au niveau des tracés, je veux que ça fasse vraiment roche "naturel" donc je vais surement faire ça pour le pont et la tour entière. 

 

croquisexo0programme2-testresolution.thumb.jpg.0d92f4532ebc9d28d14415632f4799ba.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ZvonkoLà tu as un point de fuite vertical et un point de fuite horizontal (qui ne l'est pas tant vu l'angle de vue) Le point de fuite "horizontal" est sur ta ligne d'horizon. Le point de fuite vertical est celui qui défini les lignes qui sont perpendiculaires au sol (les bords de la tour)
Donc là on a un souci avec les fenêtres du côté droit, elles devraient suivre le point de fuite en vert logiquement. 
Bon de toute facon on abordera ca plus en profondeur avec les chapitres suivants donc ne t'en fais pas si tu n'as pas tout saisi ^^

Keep it up !

zvonko2.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...